Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#10526 Le 29/08/2020, à 12:54

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

c'est vrai que quand je me lève, j'allume l'ordinateur et je pars prendre mes médicaments avec le fauteuil roulant et quand je reviens à l'ordinateur, il est allumé il y a plus qu'à mettre le mot de passe et je pourrais gagner du temps en supprimant le mot de passe...
Et on peut encore gagner du temps en supprimant le mot de passe root. Mais d'un autre côté taper un mot de passe d'une vingtaine de caractères ça me fait gagner du temps parce que ça m'évite de faire des conneries car je réfléchis à ce que je vais faire pendant que je tape mon mot de passe.
En tout cas depuis que j'ai les mises à jour automatiques, ça me fait gagner vachement de temps.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/08/2020, à 12:58)

#10527 Le 29/08/2020, à 13:05

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Et depuis que je ne mets plus de pâte thermique sur le radiateur de mes processeurs je gagne encore plus de temps car ça m'évite de démonter l'ordinateur et de le remonter pour refaire mes pâtes thermiques de temps en temps. À la place je mets de la graisse de silicone à vie ! La graisse de silicone assure le contact thermique en éliminant les vides d'air entre les métaux et surtout la graisse de silicone ne durcit pas les joins à la jonction thermique contrairement aux pates qui finissent toutes par durcir et par isoler la conduction thermique.

#10528 Le 29/08/2020, à 13:07

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Quelque part mon connard de pseudo-père avait raison. Un ordinateur ne devrait avoir qu'un seul bouton. Allumé ou éteint. Et bien entendu quand on l'allume il est prêt un peu comme une lampe à incandescence...

#10529 Le 29/08/2020, à 14:07

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Salut à tous !

murph a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

mon calcul est très simple. Si tu perds une minute tous les matins à attendre que l'ordinateur s'allume, tu perds donc 6 heures par an c'est-à-dire 180 heures dans une vie !

Sauf que pendant que ton ordi s'allume tu peux très bien faire autre chose. Donc cette minute n'est pas nécessairement perdue.

C'est le bon sens.

  - -

L_d_v_c@ a écrit :

Le SSD principal contenant GRUB et une partition de swap secondaire, est mort. Du coup, mon ordinateur est inutilisable, même en live session car Linux ne respecte pas le BIOS, et bien qu'ayant désactivé mon premier SSD, dès que je lance une session live de GNU/Linux, ça cherche à scanner tous les ports SATA, y compris le SSD SATA qui est mort, et du coup Linux plante

Je n'ai jamais vu ça. À mon avis, tu crois démarrer en live mais en réalité le bios ne passe pas la main à ton support live, le bios cherche un chargeur d'amorçage dans les disques, il trouve un bout de grub mais pas la suite.

  Pourrais-tu poster une photo (légère et sans flash) de l'écran de plantage, pour nous éclairer ?
Merci et bon courage !

PS : Comment postes-tu ici ? Avec le Pi ? Une vieille tour ? Un Machin-faune ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10530 Le 29/08/2020, à 15:18

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Excuse-moi moko138 mais je n'ai pas attendu. J'ai réussi à débrancher l'ordinateur, ça c'est facile débrancher, j'ai ouvert l'ordinateur et j'ai débranché le SSD qui est mort et j'ai pu lancer ma session live. C'est bien le SSD qui est mort qui me bloquait le BIOS à cause du chargeur du noyau Linux qui cherche à scanner des disques même s'ils sont désactivées dans le bios.
Linux prend le pas par-dessus le BIOS.

Ensuite j'ai trouvé un SSD de 240 Go pour installer GRUB et au moment de faire ma réparation je me rends compte que j'ai perdu ma partition système. En fait il y avait tout mon système Debian installé sur le SSD qui est mort, en plus de grub et de la deuxième partition swap de 8 Gio.

Heureusement toutes mes données qui étaient dans /home sur le SSD m2 nvme quant à elles sont bonnes. Elles sont archivées sur le NAS pour la plupart.

Du coup je me retrouve avec deux SSD de 240 Go.
SSD m2 et un SSD SATA qui est 3 à 4 fois plus lent.

Je suis obligé d'installer grub sur le SSD SATA à cause de ma carte mère, là ce coup-ci je vais installer le système sur le nvme, quelques données de /home sur le nvme également et quelques autres données de /home sur le SSD SATA à moins que je fasse une partition /data séparée de /home car je ne sais pas faire l'équivalent de la commande "assign add" sous Linux pour avoir un chemin qui pointe vers plusieurs répertoires à la fois.
C'est une spécificité Unix donc c'est sûrement faisable sous Linux. C'est super puissant et très pratique.

#10531 Le 29/08/2020, à 15:19

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Pardon j'ai oublié de répondre moko138, je poste sur le forum grâce à mon smartphone Android 9 avec Firefox ou Chrome.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/08/2020, à 15:21)

#10532 Le 29/08/2020, à 15:24

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

merci indirect moko13 !
Je viens de comprendre sur le smartphone que quand la barre d'adresse est en haut c'est chrome et quand la barre d'adresse et en bas c'est Firefox. Et c'est pour ça que la barre d'adresse bouge... Je n'arrive pas à utiliser seulement Firefox sur mon Android 9. Et bien sûr je ne peux pas desinstaller chrome...

#10533 Le 29/08/2020, à 15:36

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :

merci indirect moko13 !
Je viens de comprendre sur le smartphone que quand la barre d'adresse est en haut c'est chrome et quand la barre d'adresse et en bas c'est Firefox. Et c'est pour ça que la barre d'adresse bouge... Je n'arrive pas à utiliser seulement Firefox sur mon Android 9. Et bien sûr je ne peux pas desinstaller chrome...

Normalement dans paramètres -> applications -> puis quelque part, ça dépend de la version d'android, tu as applications par défaut et tu peux définir ton navigateur (et d'autres applis).
https://www.papergeek.fr/comment-defini … oid-591796

Pour la nouvelle version de FF la barre d'adresse est en bas par défaut mais il y a une option pour la remettre en haut si tu préfères.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/08/2020, à 15:38)

#10534 Le 29/08/2020, à 15:47

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Merci murph.
Dans les applications par défaut c'est déjà Firefox mais je viens de comprendre qu'un raccourci d'url fait avec Chrome ne s'ouvrira qu'avec chrome alors je viens de refaire mon raccourci internet pour le forum Ubuntu avec Firefox et maintenant ça s'ouvre avec Firefox. Je n'avais pas fait attention à ça non plus.

#10535 Le 29/08/2020, à 15:52

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

En fait j'aurais dû mieux regarder et me poser la question. Il suffit de regarder l'incrustation insérée dans mes icônes de raccourcis d'URL et on va comprendre à l'avance si ça s'ouvre avec Firefox ou avec Chrome.
je n'ai plus que 4 raccourcis à refaire avec Firefox et ça ne s'ouvrira plus du tout avec Chrome.
et dans les applications Android je dois pouvoir désactiver le service de chrome mais j'espère ne pas mettre en panne des parties du téléphone...
1598713852.png

#10536 Le 29/08/2020, à 16:10

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Je suis obligé d'installer grub sur le SSD SATA à cause de ma carte mère

Tu peux aussi installer grub sur une petite clef usb (ou carte mémoire), sans l'installer sur les disques.

Tu trouveras plusieurs fils d'Arbiel qui en traitent. Il y voit deux avantages :
- sans la clef, un intrus ne peut démarrer ses S.E. ;
- la clef usb peut être dupliquée par sécurité. Ce qui évite ta mésaventure récente.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10537 Le 29/08/2020, à 16:27

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Oui mais dans mon cas je ne peux pas brancher la clé USB derrière l'ordinateur parce qu'il faut que je demande à quelqu'un et si je la branche dans l'un des deux ports qui sont devant l'ordinateur ça me fait perdre un port d'accueil.
en plus je suis limite en connexion USB sur cet ordinateur car il a du monde de branché c'est pour faire de la musique j'ai donc une surface de contrôle et plusieurs appareils de branché en plus du scanner.

mais si j'avais de jambes oui je m'amuserais peut-être à mettre sur une clé USB et brancher-débrancher exetera. Mais en fauteuil roulant tu oublies.

Par ailleurs je me suis rendu compte tout à l'heure qu'il n'y a pas que grub qui a sauté, il y avait également ma partition système. Le SSD Kingston à 60 Go qui a sauté contenait grub et la partition système et une première swap de 8 Go.

Ma carte mère est trop vieille pour booter sur du NVME et mon SSD nvme est sur un adaptateur PCI-Express 4 x sur la prise PCI-Express 16 x de la carte mère, ce qui me fait perdre la carte vidéo et donc j'utilise la carte vidéo intégrée.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/08/2020, à 16:31)

#10538 Le 29/08/2020, à 16:44

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Le plus marrant c'est que juste avant que le SSD ne lâche, j'ai fait une expérience.

J'ai copié une image Iso de 5 Go du Nas vers le bureau de Debian.
J'ai décidé d'effacer l' image pendant la copie.

à ma grande surprise j'ai réussi à effacer l'image pendant la copie alors que la copie continuait de se faire, la copie n'a pas été annulé en effaçant l'image iso du bureau.

Quand la copie s'est terminée, j'ai voulu redémarrer l'ordinateur.

Et là, ce fut la catastrophe. L'Ordinateur a commencé à redémarrer mais il plante à la LED du disque dur SATA restait rouge allumée plein pot.

J'ai redémarré et j'ai vu que le SSD Sata avait disparu du BIOS.

je sais que tout ceci n'est que coincidence et qu'il n'y a pas de bug dans Linux exetera exetera. Mais bon ça fout les boules quand même...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/08/2020, à 16:47)

#10539 Le 29/08/2020, à 16:53

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

et si je la branche dans l'un des deux ports qui sont devant l'ordinateur ça me fait perdre un port d'accueil.

Non : une fois le système démarré, tu peux démonter les partitions de la clef et la retirer !
La présence de la clef n'est nécessaire que pour démarrer et pour mettre à jour le grub !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10540 Le 29/08/2020, à 17:10

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :

et si je la branche dans l'un des deux ports qui sont devant l'ordinateur ça me fait perdre un port d'accueil.

Non : une fois le système démarré, tu peux démonter les partitions de la clef et la retirer !
La présence de la clef n'est nécessaire que pour démarrer et pour mettre à jour le grub !

c'est vrai. Mais ça risque de ne pas être très pratique avec mes mises à jour automatiques. Si la mise à jour automatique se lance et qu'il y a besoin de mettre à jour Grub et que ma clé n'est pas insérée, ça risque de merder...

bon de toute façon en attendant j'ai relancé l'installation Debian 10 sur les deux SSD sans RAID.

Les données restent principalement sur le NAS en RAID 5 (en test mais apparemment pour l'instant ça fonctionne ma modification du Synology).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/08/2020, à 17:13)

#10541 Le 29/08/2020, à 18:42

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Je suis trop vieux.
Mon installation n'a pas fonctionné parce que j'avais oublié la partition /boot à mettre sur le SSD bootable sur le SATA avant de passer le relais à la partition racine sur le deuxième SSD.
Je n'aurais pas fait cette erreur il y a 37 ans si j'avais connu LINUX.

Bon à la place je faisais de l'électronique et de la mécanique et je commençais l'apprentissage de la moto et je lisais les nouvelles du ZX81 dans les magasines d'électronique elektor je feuilletais parfois les magazines radio plans pour voir comment fabriquer des enceintes mais je n'étais pas trop atiré parce à l'époque puisqu'on avait les meilleures enceintes du monde (Dynamic Speaker) à la maison enfin c'est ce que je croyais quand j'étais plus jeune mais franchement le son était vraiment bon, aussi bon que ce que j'ai maintenant avec difficultés (et surtout avec un égaliseur 2 x 31 bandes).

Mon cerveau fonctionnait différemment plus jeune et je trouve que j'étais plus fiable plus jeune.

Bon mon installation Debian 10 va peut-être enfin fonctionner...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/08/2020, à 18:48)

#10542 Le 29/08/2020, à 19:55

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Du nouveau pour moko138.
Lors de l'installation dans Debian 10 et de l'attribution des partitions, il y a par défaut 5 % réservés pour la partition racine pour l'utilisateur root mais cette option disparaît lorsqu'on veut configurer la partition /home alors il n'y a plus de pourcentage ni de réserve pour l'utilisateur root et c'est beaucoup plus logique comme ça. C'est ce que je te disais pendant un temps si tu t'en souviens...
On ne réserve pas de bloc pour l'utilisateur root sur une partition /home.

#10543 Le 29/08/2020, à 20:15

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

à chaque fois je me fais avoir avec Linux. J'ai encore oublié que ce n'était pas un système fiable. L'installateur debian 10 session mode Live est planté. J'ai refait mon installation en mode graphique et ça fonctionne du premier coup.
J'installerai la surcouche MAO librazik demain.
Bonne nuit à tous moi je vais me coucher.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/08/2020, à 22:23)

#10544 Le 29/08/2020, à 20:35

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ma foi depuis que j'utilise UBUNTU je n'ai pas de souci de fiabilité !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10545 Le 29/08/2020, à 23:19

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :

Ma foi depuis que j'utilise UBUNTU je n'ai pas de souci de fiabilité !!

Tant mieux pour toi ! J'aurais aimé être dans ce cas mais je fais de la musique assistée par ordinateur et cela demande beaucoup de ressources et performances.

#10546 Le 30/08/2020, à 01:12

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :

Du nouveau pour moko138.
Lors de l'installation dans Debian 10 et de l'attribution des partitions, il y a par défaut 5 % réservés pour la partition racine pour l'utilisateur root mais cette option disparaît lorsqu'on veut configurer la partition /home alors il n'y a plus de pourcentage ni de réserve pour l'utilisateur root et c'est beaucoup plus logique comme ça. C'est ce que je te disais pendant un temps si tu t'en souviens...
On ne réserve pas de bloc pour l'utilisateur root sur une partition /home.

Je m'en souviens d'autant mieux qu'au début je pensais que tu avais tort et que tu m'as partiellement convaincu et que j'ai modifié la Doc en conséquence.

Je n'en dirai que deux choses :
1) (parce que c'est méconnu) : on peut définir un pourcentage avec décimale

sudo tune2fs -m 0.7 /dev/sdb4

fonctionne.


2.a) (Parce que tu as oublié un point important) : Les centièmes réservés ne servent pas qu'à des daemons du système ; ils servent aussi à éviter automatiquement la fragmentation.

man tune2fs | grep -A5 " \-m" | tail -6

            .
2.b) Et en effet, si oublieux qu'on ne sait pas tout, on finasse trop, on peut retirer sa fiabilité à une Debian.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10547 Le 30/08/2020, à 05:04

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bondy (Manche) à Loches (Aude) pour tous !   smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10548 Le 30/08/2020, à 07:11

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bondimanchot smile

#10549 Le 30/08/2020, à 07:26

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

C'est un tennisman qui a été victime de racket !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10550 Le 30/08/2020, à 19:45

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonsoir à tous. J'ai dormi toute la journée.
On m'a réveillé vers 16h par téléphone sinon j'ai dormi jusqu'à 19h.
J'ai mangé, je vais peut-être regarder la télé ce soir et je me coucherai car je suis fatigué.
Je n'ai pas touché à mon ordinateur. Je verrai ça cette semaine.