Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2016, à 10:01

emrh

Inkscape et déplacement

Bonjour à tous...

J'utilise très rarement Inkscape, mais pour faire certains dessins il est très pratique...
Je rencontre un problème sous Linux (qui ne se produit pas sous Windows avec la
même version d'Inkscape à savoir la 0.91r, mises à jour faites).

Je n'arrive pas à reprendre la main si j'ai le malheur d'appuyer sur la barre d'espace
+ un clic de souris (comme quand on déplace une image dans Gimp par exemple).

Je suis obligé de faire un kill-9 du processus Inkscape pour retrouver l'utilisation normale
de mon ordinateur, perdant de ce fait le travail effectué !

J'ai essayé ESC, Barre espace, clic droit ou gauche ou les deux...etc, rien ne fonctionne
plus. La souris bouge toujours entraînant mon dessin avec elle !

Savez vous comment débloquer la situation ?

Merci d'avance pour votre aide !

Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 18.3 Cinnamon 64 bits (Sylvia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

#2 Le 22/11/2016, à 19:37

vikin2052

Re : Inkscape et déplacement

Bonsoir
Malheureusement de communauté fr
http://www.inkscapeforum.com/

Dernière modification par vikin2052 (Le 22/11/2016, à 19:38)

#3 Le 23/11/2016, à 00:22

Ayral

Contrairement à ce que dit vikin2052 il y a une communauté française autour d'Inkscape. Vous en trouverez les liens sur la documentation consacrée à Inkscape. à cet endroit.

Dernière modification par Ayral (Le 23/11/2016, à 12:58)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 14.04 LTS sur un desktop et 14.04 sur un Dell Latitude 820

#4 Le 23/11/2016, à 10:24

emrh

Merci pour les liens, j'vais aller voir de ce côté...

En attendant, il n'y a pas qq qui a Inkscape installé sur sa distrib et qui a le même problème
que moi ?

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 18.3 Cinnamon 64 bits (Sylvia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

#5 Le 23/11/2016, à 16:04

abelthorne

Est-ce que tu pourrais décrire exactement ce que tu fais, parce que je n'arrive pas à reproduire le problème sur Inkscape 0.91 r13725 (version des dépôts Ubuntu 16.10) ?

Si je lance Inkscape, que je crée un objet quelconque (un rectangle coloré, disons), la barre d'espace, tant qu'elle est maintenue, me permet de déplacer la vue (ça repositionne le document complet dans la fenêtre principale). J'ai beau cliquer pendant ou après l'appui sur espace, Inkscape est toujours fonctionnel, je peux sélectionner mon rectangle et le bouger par exemple. Est-ce que c'est sur ce genre de manip que ça déconne chez toi ?

D'après ce que tu décris, on dirait que le simple appui sur espace, même en relâchant la touche, te laisse en mode "déplacement du doc", ce qui n'est pas le cas chez moi, que je clique pendant l'appui sur espace ou après l'avoir relâchée.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/11/2016, à 16:15)

#6 Le 23/11/2016, à 19:23

mloupiot

Bonjour emrh,

Que veux-tu faire exactement ? Dupliquer un objet à l'aide de la touche espace et d'un clic G de souris ? Ou déplacer la vue de la page avec ESPACE + Clic ?

Dernière modification par mloupiot (Le 23/11/2016, à 19:26)

#7 Le 24/11/2016, à 09:14

emrh

Merci pour votre intérêt...

Je viens de faire un nouvel essai ce matin :
- Je lance le logiciel depuis menu (mint18.0)
- CTRL + roulette souris pour agrandir la taille de la page
- Comme la feuille est mal centrée, j'appuie sur espace SANS cliquer sur la souris
- la petite main blanche fermée apparaît et je peux déplacer la feuille toujours sans clic souris, uniquement en bougeant la souris
- Quand je lâche la barre d'espace la main est toujours fermée, la feuille continue d'être déplacée
- ALT + TAB pour basculer vers Firefox et venir écrire ce message :
  impossible, je n'ai pas la flèche mais toujours la main, alors que je suis sur Firefox !
- Obligation de faire CTRL + ALT + T pour ouvrir le terminal et sudo kill-9 5091

Cela le fait à tous les coups.
J'ai essayé ESC, SUPP, ESPACE, avec ou sans clic, droit ou gauche, je ne peux plus arrêter la petite main autrement que
par un kill-9
J'ai ensuite essayé ça :

sudo add-apt-repository ppa:inkscape.dev/stable

Puis un update via l'icône en bas à droite (mint18.0) mais cela n'a rien changé !

J'ai d'abord pensé qu'il devait y avoir une autre touche pour désactiver la fonction déplacement, mais j'ai rien trouvé. J'ai ensuite
essayé sur un autre ordinateur équipé de windows et je n'ai pas ce problème !

Vous avez une idée ?

Dernière modification par emrh (Le 24/11/2016, à 09:15)

#8 Le 24/11/2016, à 11:11

abelthorne

emrh a écrit :

- Quand je lâche la barre d'espace la main est toujours fermée, la feuille continue d'être déplacée

C'est là qu'est le problème, tu devrais rebasculer en mode normal dès que tu relâches espace. En tout cas, je confirme que ça fonctionne sur Ubuntu 16.10, le problème est peut-être lié à Mint/Cinnamon ?

J'ai ensuite essayé ça :

sudo add-apt-repository ppa:inkscape.dev/stable

Inkscape n'a pas été mis à jour (en version stable) depuis un bout de temps. Tu es sûr qu'il l'a été après avoir ajouté le PPA ? ou tu avais déjà une version plus récente dans les dépôts ?

Vous avez une idée ?

Moi, j'essaierais sur un autre environnement de bureau pour écarter l'hypothèse que c'est le compositeur de Cinnamon qui intercepte les touches du clavier n'importe comment. Sans aller jusqu'à en installer un complet, tu peux essayer Openbox, qui n'installe pas grand chose. Tu y rentres depuis l'écran de connexion, tu fais un clic droit sur le "bureau" pour faire apparaître son menu et ouvrir un terminal, puis tu lances inkscape et tu fais ton test. Ensuite, c'est l'option exit dans son menu pour quitter Openbox et revenir à l'écran de connexion pour repasser à Cinnamon.

#9 Le 24/11/2016, à 14:33

emrh

Merci abelthorne pour ces pistes que je vais essayer...

Mais je voudrai ajouter que sur mon portable qui lui est en Mint 17 (et non pas 18 comme mon PC)
ça fonctionne parfaitement...
J'ai dans les 2 cas fait une installation depuis le terminal en faisant sudo apt-get install inkscape

Je pense essayer la suppression du dépôt stable, la dé installation au terminal du logiciel, puis la ré
installation, mais cela ne servira pas à grand chose je pense si je n'efface pas également les fichiers
de configuration dans mon profil utilisateur... Or, je n'ai pas trouvé de .inkscape dans mon dossier user...

#10 Le 24/11/2016, à 14:59

emrh

Suppression et ré installation d'Inkscape par le terminal sans succès, toujours
le même problème... Reste à savoir si ce bug est propre à Mint 18.0 ou s'il ne
concerne que mon PC...
J'ai moyen de le tester sur d'autres ordi en Mint 18.0, je ferai un retour d'expériences
ici...

#11 Le 24/11/2016, à 15:01

abelthorne

emrh a écrit :

Je pense essayer la suppression du dépôt stable, la dé installation au terminal du logiciel, puis la réinstallation

Pour supprimer le PPA et remettre les paquets à la version des dépôts :

sudo apt-get install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:inkscape.dev/stable

mais cela ne servira pas à grand chose je pense si je n'efface pas également les fichiers de configuration dans mon profil utilisateur... Or, je n'ai pas trouvé de .inkscape dans mon dossier user...

Ils sont dans ~/.config/inkscape.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/11/2016, à 15:01)

#12 Le 24/11/2016, à 15:02

emrh

Pour infos, même problème avec le Inkscape du gestionnaire de logiciel
de Mint 18.0

EDIT : Toujours le même problème le 30/12/17 sous Mint 18.3
Idem sous d'autres machines d'amis avec le même système !

Dernière modification par emrh (Le 30/12/2017, à 08:47)

#13 Le 24/11/2016, à 15:03

abelthorne

Tu as essayé avec Openbox ? Et en supprimant les fichiers de config pour réinitialiser les paramètres d'Inkscape ?

EDIT : quand tu dis "Suppression et ré installation d'Inkscape par le terminal sans succès, toujours
le même problème...", tu as bien supprimé le PPA entre les deux ?

Dernière modification par abelthorne (Le 24/11/2016, à 15:45)

#14 Le 06/06/2018, à 22:45

lapinter

Salut.
As-tu résolu ton pb ? As-tu trouvé où désactiver la fonction de déplacer en appuyant sur espace ? (dans la version 0.46, dans les préférences, sous "défilement" il y avait "Le bouton gauche de la souris fait défiler horizontalement quand la touche Espace est pressée" mais cette option n'existe plus dans la 0.91).
Je suis sous mint 18.2 et je n'ai pas ton problème MAIS :
je sais que j'avais eu des gros bugs qui rendaient l'utilisation impossible quand d'autres logiciels étaient en arrière plan. Il fallait par exemple fermer jdownloader.
Ce n'est peut-être pas exactement la solution qu'il te faut, mais commence par fermer tous les logiciels en arrière plan pour savoir s'il y en a un qui est incompatible avec inkscape.