Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/10/2016, à 16:56

Romuald-25

Re : Comment devenir expert linux...

@k3c
Oui, en effet tu cites là tout ce qui peut toucher au monde du linux & du libre de près ou de loin sur internet.
2) C'est vrai qu'il y a pléthore distrib's de linux, et c'est vrai que j'aimerais en tester de nouvelles mais c'était toujours le temps de choisir, télécharger et installer qui m'a fait reculer -- ubuntu me donne pleine satisfaction, je n'éprouve pas vraiment d'autres besoins sinon par curiosité.
3) La plupart du temps, ce que je suis amené à télécharger / aller voir sur github, c'est vraiment trop costaud pour moi. Mais bidouiller les codes, ce n'est pas l'envie qui manque. Je suis passionné par la cryptologie et les applications informatiques qui s'y rapportent, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour poursuivre ou modifier ces codes. Par exemple récemment j'ai compilé et installé YAFU, GGNFS, GMP et tout un bordel, et j'avais déjà du mal à comprendre ce que l'on essayait de me faire faire sur le mersenneforum (en fait le problème de ces cas particuliers est que les logiciels reposent sur des théories mathématiques avancées, niveau master ou doctorat et ces programmes sont très peu fournis en documentation qui est très dense et très technique, faite pour les connaisseurs directement), et en plus c'est en anglais... je ne pense pas être mauvais en anglais mais là bas les habitués réguliers  sont très peu par rapport au forum ubuntu par ex. et c'est difficile quand on découvre tout par soi-même, on n'est pas couvé et orienté par les autres membres du forum comme ici. Bon après c'est toujours une expérience, j'ai réussi à faire fonctionner mon truc comme je le voulais, pour factoriser des (très grands) (immenses) nombres, je suis content.
4) Python est un excellent langage, et il y a beaucoup de documentation/tutos pour les débutants mais à mesure que le niveau recherché augmente on trouve tout de suite moins de ressources. Je trouve dommage.
5) C'est vrai je ne vais pas souvent sur des plateformes du type stackoverflow, wonderhowto.com, bien qu'il y ait des tonnes de contenus intéressants.

Quoi qu'il en soit je traîne beaucoup, beaucoup sur n'importe quelle source d'information que je peux trouver (j'essaie quand même de chercher la qualité) mais c'est soit le temps qui me manque pour pousser jusqu'au bout, soit je suis désemparé par toutes les possibilités. Malgré ce que vous dites, en gros si je comprends bien il suffit de fouiner, de se faire de l'expérience pendant des années, j'ai toujours l'impression de végéter ou de piétiner et au final de ne pas avoir acquis tant de connaissance/expérience...

Dernière modification par Romuald-25 (Le 28/10/2016, à 17:01)

Hors ligne

#27 Le 28/10/2016, à 17:07

donut

Re : Comment devenir expert linux...

Trouve-toi un projet, comme monter un serveur...
Tu loue un vps chez OVH ou Scaleway (3€/mois) et tu configure un serveur web ou mail.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#28 Le 29/10/2016, à 09:38

k3c

Re : Comment devenir expert linux...

@ Romuald-35

>>>2) C'est vrai qu'il y a pléthore distrib's de linux, et c'est vrai que j'aimerais en tester de nouvelles mais c'était toujours le temps de choisir, télécharger et >>>installer qui m'a fait reculer -- ubuntu me donne pleine satisfaction, je n'éprouve pas vraiment d'autres besoins sinon par curiosité.

Je crois que je n'ai pas été clair, je ne parle pas de reboter ton PC, ni de changer l'ordre des distributions qu tu bootes dans ton GRUB(2), je parle de faire

extrait de https://doc.ubuntu-fr.org/kvm

qemu-img create -f qcow2 emplacement/du/fichier_image.img 6G

puis, disons que tu as téléchargé une Debian

kvm -m 256 -cdrom Téléchargements/debian-8.6.0-amd64-CD-1.iso -boot d emplacement/du/fichier_image.img

à l'installation, tu n'es pas stressé, à la question
"utiliser tout le disque ?"
tu réponds  Oui, vas-y, fais-toi plaisir, prends tous les 6 G

quand tu as fini, tu fais shutdwown de ta Debian, tu effaces le fichier .img,

et si j'essayais une Mageia/Slackware/Antix/RemixOS/Scientific/... vue sur distrowatch.com ?


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#29 Le 29/10/2016, à 10:41

Romuald-25

Re : Comment devenir expert linux...

Justement, j'ai essayé Debian Xfce sur VirtualBox hier... c'est un xubuntu bis. Pas étonnant, Xubuntu est un ubuntu avec Xfce, ubuntu est lui-même basé sur debian.
J'essayerai de tester d'autres distribs mais globalement je ne vois pas de différence avec un ubuntu, ça reste globalement les mêmes logiciels, quelquefois les interfaces graphiques changent...

Dernière modification par Romuald-25 (Le 29/10/2016, à 10:41)

Hors ligne

#30 Le 30/10/2016, à 00:22

herodote k210

Re : Comment devenir expert linux...

donut a écrit :

Sur le plan technique, voici ce que je conseille pour progresser :
- Veille techno (Linuxfr, Phoronix...)
- Bidouillage (vivent les VMs)

Salut donut interessant peux-tu détailler, pour les sites de la veille techno en français que conseilles-tu?
Et sinon qu'est ce que les vm et par bidouillage entends tu faire soi même un montage électronique?

Hors ligne

#31 Le 30/10/2016, à 01:33

Rufus T. Firefly

Re : Comment devenir expert linux...

Il y a aussi des gens qui travaillent sur ce genre de choses, assez éloignées de l'installation d'un linux en dual boot, mais sans lesquelles il n'y aurait probablement pas de linux (ni d'informatique en général) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel-Pa … tzenberger
(c'est peut-être pour ça qu'il arrive qu'un ressortissant de la fac, s'il a travaillé sur ce genre de choses, ne sache pas trop ce qu'il y a dans un serveur...)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/10/2016, à 01:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 30/10/2016, à 02:00

koshieIsYourDaddy

Re : Comment devenir expert linux...

k3c a écrit :

FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, DragonFlyBSD, Haiku, NixOS, Qubes OS...)

Je sais que c'est libre tout ça, mais ça n'a rien à voir avec Linux. C'est un peu hors sujet AMHA tongue. Mais ça reste formateur pour l'informatique d'une manière général.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 30/10/2016, à 02:00)

Hors ligne

#33 Le 30/10/2016, à 09:56

Romuald-25

Re : Comment devenir expert linux...

@ Rufus T firefly: Mmm... Je ne veux pas contredit ce bonhomme (que je ne connaissais pas,tiens c'est bizarre en général je cconnais pas mal de mathématiciens, au moins de nom) qui a l'air d'être une tête mais je doute que Linux ait vraiment été influencé par ce mec-là,  car je n'ai jamais vu son nom dans l'histoire de linux... qui est loin par ailleurs d'être française. Linus Torvalds est scandinave, je me trompe ?
Je pense que l'un des vrais esprits à qui on doit sûrement nos odrinateurs, c'est Turing.

Hors ligne

#34 Le 31/10/2016, à 10:03

donut

Re : Comment devenir expert linux...

herodote k210 a écrit :
donut a écrit :

Sur le plan technique, voici ce que je conseille pour progresser :
- Veille techno (Linuxfr, Phoronix...)
- Bidouillage (vivent les VMs)

Salut donut interessant peux-tu détailler, pour les sites de la veille techno en français que conseilles-tu?
Et sinon qu'est ce que les vm et par bidouillage entends tu faire soi même un montage électronique?

Salut,
En français je n'en consulte que deux : linuxfr et NextINpact (ce dernier est un peu plus généraliste, mais les articles sont de qualité).
Après il y a les réseaux sociaux, sur diaspora on voit tourner pas mal d'informations, puis les autres blogueurs.
Phoronix est anglais mais ils ont tendance à mitrailler des articles très cours donc c'est quand même assez lisible.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#35 Le 01/11/2016, à 11:35

Romuald-25

Re : Comment devenir expert linux...

Il y a aussi tous ceux-là
mini_36389920161101103329.png

Hors ligne

#36 Le 01/11/2016, à 12:05

koshieIsYourDaddy

Re : Comment devenir expert linux...

Je suis heureux de voir que personnes ne parle de Numerama tongue.

Hors ligne

#37 Le 01/11/2016, à 12:47

pierrecastor

Re : Comment devenir expert linux...

Broaf, numerama, ce fut intéressant à une époque. Je n'y vais plus depuis un moment. Pi dans tout les, niveau info sur linux, ils ont toujours été à la ramasse.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#38 Le 01/11/2016, à 14:19

koshieIsYourDaddy

Re : Comment devenir expert linux...

Ils sont surtout à la ramasse aujourd'hui.

Depuis qu'ils ont un nouveau design, tu te retrouve avec des sections complètement wtf. Genre, une section Pokemon Go. C'est beau l'informatique!

Hors ligne

#39 Le 01/11/2016, à 20:05

Shanx

Re : Comment devenir expert linux...

Ok.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#40 Le 01/11/2016, à 20:23

Romuald-25

Re : Comment devenir expert linux...

Shanx a écrit :

Ok.

??? neutral

Dernière modification par Romuald-25 (Le 01/11/2016, à 20:24)

Hors ligne

#41 Le 02/11/2016, à 08:52

koshieIsYourDaddy

Re : Comment devenir expert linux...

Shanx a écrit :

Ok.

Give that man a cookie

Hors ligne

#42 Le 02/11/2016, à 09:41

Romuald-25

Re : Comment devenir expert linux...

Faudra qu'on m'explique un de ces jours.

Hors ligne

#43 Le 02/11/2016, à 09:50

koshieIsYourDaddy

Re : Comment devenir expert linux...

Romuald-25 a écrit :

Faudra qu'on m'explique un de ces jours.

Je pense que Shanx soulignait que ta réponse est un peu hors sujet avec le topic.

Hors ligne

#44 Le 02/11/2016, à 12:07

Romuald-25

Re : Comment devenir expert linux...

Très bien. L'épilogue sur numerama et cette fameuse section était quand-même l'amorce, je rappelle.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 02/11/2016, à 12:09)

Hors ligne

#45 Le 02/11/2016, à 15:46

Shanx

Re : Comment devenir expert linux...

Je trouve juste que certains messages sont HS (mais ça osef, c'est ton fil et c'est dans le café), mais surtout que tu es péremptoire sur des sujets que de ton propre aveu tu ne maitrises pas forcément.

Par exemple :

Romuald-25 a écrit :

@ Rufus T firefly: Mmm... Je ne veux pas contredit ce bonhomme (que je ne connaissais pas,tiens c'est bizarre en général je cconnais pas mal de mathématiciens, au moins de nom) qui a l'air d'être une tête mais je doute que Linux ait vraiment été influencé par ce mec-là,  car je n'ai jamais vu son nom dans l'histoire de linux... qui est loin par ailleurs d'être française. Linus Torvalds est scandinave, je me trompe ?
Je pense que l'un des vrais esprits à qui on doit sûrement nos odrinateurs, c'est Turing.

Déjà on sent un peu la grosse tête tongue
Puis certes il n'a pas influencé Linux directement, mais en travaillant sur l'informatique théorique il a probablement (je connais pas grand chose à ce domaine, je peux pas être plus précis) fait avancer l'informatique tout court. C'est grâce à ce genre de savants très théoriques qu'on a pu en arriver aux serveurs sous linux, et je pense que c'était le sens premier du message de Rufus.
Dire que c'est à Turing qu'on doit nos ordinateur n'est pas faux, mais très réducteur et ça ressemble plus à du name dropping qu'autre chose.

Bref, pour devenir expert, il faut accepter d'être débutant. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#46 Le 02/11/2016, à 20:04

Romuald-25

Re : Comment devenir expert linux...

Shanx a écrit :

Je trouve juste que certains messages sont HS

Toutes les discussions dévient et dérivent un moment ou à un autre sans qu'on le veuille, c'est pourquoi au cours d'un repas on se retrouve souvent à parler de choses qui n'ont rien à voir avec le sujet de début sans savoir comment c'est arrivé (pas besoin de faire un dessin, tout le monde a déjà expérimenté ça). Ça s'appelle la trame d'une discussion.

Shanx a écrit :

Déjà on sent un peu la grosse tête tongue

Tu m'en diras tant. Si je suis prétentieux, alors je ne t'explique même pas comment d'autres sont (alors qu'il y en a qui ne sont que des beaux parleurs) (je ne parle pas spécialement du forum). C'est bien la première fois qu'on me met dans cette case.

Shanx a écrit :

Puis certes il n'a pas influencé Linux directement, mais en travaillant sur l'informatique théorique il a probablement (je connais pas grand chose à ce domaine, je peux pas être plus précis) fait avancer l'informatique tout court. C'est grâce à ce genre de savants très théoriques qu'on a pu en arriver aux serveurs sous linux, et je pense que c'était le sens premier du message de Rufus.

Il y en a plein d'autres, en outre. Et je pense (mais là, c'est personnel comme opinion) que l’informatique a d'abord et surtout reposé sur des bases mathématiques et algorithmiques au cours de l'hstoire (mais je ne peux pas vraiment le vérifier, je ne connais pas la chronologie exacte pour l'informatique en général). Ce n'est pas pour rien si aujourd'hui on vous enseigne le raisonnement séquentiel (algorithmique) en parallèle avec les maths (en tous cas, en France).

Shanx a écrit :

Dire que c'est à Turing qu'on doit nos ordinateur n'est pas faux, mais très réducteur et ça ressemble plus à du name dropping qu'autre chose.

Je maintiens (et ce n'est pas de moi): Turing a posé toutes les bases du fonctionnement conceptuel d'un ordinateur moderne: mémoire, états, instructions, décider quoi faire après une tâche...  Il faut se dire qu'avant lui personne n'avait imaginé une machine capable de mener un raisonnement, même limité, puisqu'avant toute machine (si peu nombreuses soient-elles) était seulement programmée à faire une seule et unique tâche. Turing a évoqué et développé la notion de reprogrammable. Et ça reboucle avec ce que je disais dans le message que j'ai supprimé: aujours'hui ces notions sont amplement maîtrisées, l'avenir réside maintenant dans l'intelligence artificielle. Dois-je mettre des sources, au risque de passer pour une grosse tête ?

Shanx a écrit :

Bref, pour devenir expert, il faut accepter d'être débutant. wink

Comme si j'avais dit le contraire... si je ne me considérais pas comme débutant, je ne ferais pas  ce fil !

Dernière modification par Romuald-25 (Le 02/11/2016, à 20:17)

Hors ligne