Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2016, à 21:17

Alain_B_38

Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

Bonjour,

J'ai installé la version 16.04 LTS récemment en dual boot avec windows 7, et hormis une correction faite sur le parametrage du GRU, tout a l'air de fonctionner. Cependant je suis confronté à un problème de plantage lorsque je lance des applications (mêmes basiques) en mode graphique. Les symptômes sont :

-Le gel de toutes les fonctions (y compris accès clavier et souris),
-L'affichage moniteur passe en mode "brouillé",
-Je suis contraint d'arrêter totalement et physiquement le pc pour relancer.

-Je mettrai - a priori - le problème sur le compte d'un pilote carte graphique mais, bon...

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce type de bug (erratique qui-plus-est) ?
Y-a-t-il un correctif (paquet, ...)

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 29/09/2016, à 21:29

Fournux

Re : Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

J'ai le même problème avec le pilote libre nouveau installé par défaut pour les cartes nvidia.
La solution est d'installer les drivers propriétaires.

Mais le problème semble subsister sur l'écran de connexion qui semble utiliser dans tout les cas le pilote libre : si j'y reste trop longtemps (inactivité, verouillage auto du pc) souris et clavier freez.

As-tu également un problème de wallpaper qui bug (distorsions, bruit qui s'ajoute, neige..) quand tu dévérouille le pc après l'avoir locké ?

Hors ligne

#3 Le 01/10/2016, à 10:44

Alain_B_38

Re : Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

Bonjour,

Apparemment le wallpaper semble stable, y-compris après une veille prolongée.
J'ai récupéré la ref. carte & pilote client :
NVIDIA GeForce 6150SE nForce 430 Version pilote 9.18.13.783.

En regardant sur les forums, il semble que l'environnement graphique d'Unity soit conflictuel avec les cartes NVIDIA. Et visiblement, il n'y a pas de solutions standard...

Je continue d'investiguer ...

Hors ligne

#4 Le 01/10/2016, à 21:07

Alain_B_38

Re : Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

Bingo !

En ce qui me concerne, le choix du pilote propriétaire via le menu "Parametre systeme -> Logiciels et mises a jour -> Pilotes additionnels" semble avoir résolu le problème d'instabilité. J'ai choisi le pilote NVIDIA propriétaire testé.

Donc problème résolu.

Hors ligne

#5 Le 02/10/2016, à 09:19

lorillard

Re : Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

Bonjour,
je suis débutant sur ubuntu, je viens de l'installer
j'ai la même carte NVIDIA GeForce 6150SE nForce 430
et le même problème...
je vais essayer la solution que tu propose
pas facile pour un début!!!

Hors ligne

#6 Le 02/10/2016, à 12:44

lorillard

Re : Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

Bon j'ai testé ça:
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt-get update
ubuntu-drivers devices 
sudo apt-get install nvidia-304

ça ne fait plus planter la machine, ça semble fonctionner
par contre ça me demande mon mot de passe en ouverture de session, (alors que j'avais demandé à l’installation d'ouvrir sans demander le mot de passe)
Le souci c'est que j'ai beau mettre le bon mot de passe, ça fait ecran noir, puis retour à la demande de mot de passe, tout le temps
par contre sous ctrl alt F1 mon mot de passe fonctionne
je ne trouve pas de solution sur le forum
quelqu'un a une idée

Hors ligne

#7 Le 02/10/2016, à 13:24

lorillard

Re : Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

est ce que si je fais ça :
sudo grub-mkconfig
je pourrai te répondre ? (je suis débutant niveau 0...)

Hors ligne

#8 Le 09/10/2016, à 14:03

lorillard

Re : Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

Je n arrive pas à éditer le grub
A la commande
Gedit /etc/default/grub
Ca me répond
Failed To connect To mir failed to connect To serveur sol et aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#9 Le 09/10/2016, à 14:17

erresse

Re : Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

@lorillard:
Mais pourquoi diable fais-tu n'importe quoi, au lieu de suivre le conseil que donne Alain_B_38 ?!?

Alain_B_38 a écrit :

Bingo !

En ce qui me concerne, le choix du pilote propriétaire via le menu "Parametre systeme -> Logiciels et mises a jour -> Pilotes additionnels" semble avoir résolu le problème d'instabilité. J'ai choisi le pilote NVIDIA propriétaire testé.

Donc problème résolu.

Est-ce si difficile d'ouvrir une application et de choisir un pilote alternatif pour ta carte graphique ?
Ha, bien sûr, ça ne demande pas d'aller télécharger n'importe quoi sur le net... C'est peut-être ce qui te perturbe ?
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 09/10/2016, à 15:06

lorillard

Re : Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

Si je pouvais je l aurai fais, mais ca plante avant que je puisse aller au bout, c est pour cela que j essai avec des commandes ais je m en passerais bien...

Hors ligne

#11 Le 09/10/2016, à 15:19

lorillard

Re : Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

je crois avoir reussi
j'ai réinstallé ubuntu
j'ai installé les mises a jour (upgrade?)
j'ai redemarré
j'ai pu faire la manip (parametre systeme/ etc....) sans que sans que ça plante
pour info j'ai fais tout ça 5 fois (la meme chose) avant de reussir a aller au bout
ça à l'air de fonctionner
merci quand même (soyez indulgent avec les débutants...)

Hors ligne

#12 Le 09/10/2016, à 15:34

erresse

Re : Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

Crois bien qu'on ne manque pas d'indulgence avec tout le monde (débutants compris), mais...
1) Tu phagocytes le sujet de Alain_B_38 en annonçant que tu as le même problème que lui.
2) Il donne la solution qu'il a trouvée pour se dépanner, à savoir activer un pilote alternatif via l'utilitaire "Logiciels & mises à jour" et toi :
-->Bon j'ai testé ça:
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt-get update
ubuntu-drivers devices
sudo apt-get install nvidia-304<--
puis :
-->est ce que si je fais ça :
sudo grub-mkconfig<--
puis :
-->Je n arrive pas à éditer le grub<--
Est-ce que tu vois dans ces manipulations la moindre ressemblance avec ce que préconisait Alain_B_38 ?
Tu comprends le sens de mon message qui n'est pas du tout destiné à te sanctionner ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 09/10/2016, à 21:16

lorillard

Re : Unity 16.04 et problème dans l'environnement graphique

Je comprend
Mais je répondais à des messages de pascaltech, or ces messages n' apparaissent plus sur la discussion , il faut croire que ce n'était pas de bon conseils...
Bonne continuation

Hors ligne