Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2016, à 15:36

turblad

[Résolu] activer la touche « compose »

Bonjour
Je viens d'installer Lubuntu sur une machine un peu vieille. Je ne trouve pas le moyen d'activer la touche « compose » que j'utilise assez couramment pour quelques caractères spéciaux.
Certes la présence du programme Fcitx permet de s'en passer mais je ne trouve pas ça très pratique, d'autant que j'ai dû deviner le fonctionnement (en partie seulement) à tâtons.
Il ne semble pas qu'il y ait de procédure graphique dans la gestion du clavier.
Ce doit donc être possible avec une ligne de commande appropriée ou en ajoutant une petite option dans un fichier approprié.
Mais où ??
Merci d'avance

Dernière modification par turblad (Le 29/09/2016, à 23:57)


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2016, à 00:32

hibou7

Re : [Résolu] activer la touche « compose »

Salut turblad,

je suis sur Xubuntu.
Chez moi, je trouve la touche compose sur:
Menu (souris) > Paramètres > Clavier > onglet «Disposition»
Sur la droite il y a la «touche composée» , c'est mal traduit mais cette elle.
Chez moi elle est réglé sur «arrêt défilement» donc «Scroll Lock» mais il y a une liste déroulante pour la paramétrer autrement.

J'ai pu faire un æ à l'aide de cette touche cool.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 26/09/2016, à 01:00

Coeur Noir

Re : [Résolu] activer la touche « compose »

Le æ est un mauvais exemple big_smile puisqu'il s'obtient en faisant AltGr+a avec le clavier Français ( variante ).

De quels caractères spéciaux as-tu besoin turblad ? Ils sont probablement réalisables sans nécessiter la touche « compose » :
mini_876260Capturedu20150630202501.png
les signes de droite sur une touche s'obtiennent via AltGr et AltGr+Maj, là c'est la map du clavier Français ( variante ) mais jette un œil aux autres claviers…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 26/09/2016, à 11:34

turblad

Re : [Résolu] activer la touche « compose »

@ Coeur Noir & hibou7
Je vous remercie de vos interventions mais je sais déjà tout ça. L'interface clavier de Lubuntu est différente de Xubuntu et ne comporte pas cette option. En ce qui me concerne, je n'ai pas spécialement (pas plus que tout un chacun) besoin de « æ » ou « œ » ; en revanche, j'ai besoin  d'omega majuscule « Ω » (pour les résistances en électronique), de sigma « Σ » etc. J'aime bien aussi avoir un petit téléphone « ☎ » et quelques autres symboles cabalistiques.
Entre temps, j'ai trouvé comment activer la touche Compose dans Lubuntu : il suffit d'ajouter l'option 

XKBOPTIONS="compose:rwin"

dans le fichier /etc/default/keyboard (rwin définit la touche windows de droite, c'est mon choix personnel, on peut définir n'importe quelle autre touche).
Je crois qu'en principe le système se base alors sur les définitions listées dans le fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose. Effectivement, ça marche ; cependant, certaines combinaisons me semblent tordues et peu pratiques. Sur Xubuntu, j'avais trouvé la solution en créant un fichier Compose de définitions dans le dossier également à créer fr_FR.UTF-8 soit : /usr/share/X11/locale/fr_FR.UTF-8/Compose or cette procédure ne fonctionne pas sous Lubuntu ! J'ai par ailleurs essayé d'ajouter mes propres définitions dans le fichier américain (qui est censé être celui fonctionnant) or Lubuntu ne les prend pas en compte. Je précise qu'à chaque essai, je procède à une déconnexion/reconnexion pour redémarrer X11.
Ma question se trouve donc légèrement déplacée mais reste presque entière concernant mon confort d'utilisation.
Merci d'avance

Dernière modification par turblad (Le 29/09/2016, à 23:59)


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#5 Le 27/09/2016, à 21:55

turblad

Re : [Résolu] activer la touche « compose »

Bon, on évolue peu à peu
Comme dit ci-dessus, la touche « compose » fonctionne et a accés aux définitions d'origine. Il restait à trouver le moyen de lui faire prendre en compte un fichier de définitions personnelles /home/"moi"/XCompose. Dans Leafpad, clic droit/méthode de saisie/fcitx fonctionne, dans Abiword, même principe avec « méthode de saisie X ». Il fallait trouver une méthode pour rendre ça plus pratique
une petite commande

sudo leafpad /etc/environment

et ajouter une ligne

export GTK_IM_MODULE=fcitx

les deux logiciels ci-dessus continuent de fonctionner sans avoir à choisir, idem pour un courrier dans thunderbird. Bizarrement, ça ne fonctionne pas dans Firefox.
Voici des exemples : ℕ ℝ Ω ⊃
Enfin, presque résolu, si quelqu'un connaît mieux, je suis toujours preneur.


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#6 Le 28/09/2016, à 00:02

hibou7

Re : [Résolu] activer la touche « compose »

Ce que je trouve très pratique dans ce genre de situation, c'est les tables de caractères unicode:
http://unicode-table.com/fr/blocks/misc … s-symbols/

Pour les utiliser: on tient le touches Ctrl+Maj et on tape u
Un petit u souligné apparaît.
on y ajoute alors le code du caractère désiré et on tape «entrée».

Pour un ♀, par exemple c'est Ctrl+Maj+u suivi de 2640
Pour un ♂, c'est CTRL+Maj+u suivi de 2642

Regarde dans les tables. Dans «symboles mathémathiques» ou «symboles divers» tu trouveras tout ce que tu veux.

Mais tu aimerais peut-être te fabriquer des raccourcis encore plus rapides?

Dernière modification par hibou7 (Le 28/09/2016, à 00:05)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 29/09/2016, à 23:56

turblad

Re : [Résolu] activer la touche « compose »

@hibou7
Bien sûr je connais cette méthode mais il est tout de même assez difficile de retenir plein d'unicodes ou chaque fois ouvrir la table de caractères ou le site internet des unicodes. Alors que si par exemple je veux un téléphone noir ☎ il est bien plus facile de retenir <compose> <t> <n> pour téléphone noir.
Ça y est, j'ai résolu le problème tant sur Lubuntu que sur Xubuntu (dans Xubuntu,il faut remplacer fcitx par xim). À noter que pour une raison que je n'ai pas comprise, je n'ai pas pu obtenir un fonctionnement correct grâce à l'interface graphique même sous Xubuntu. j'ai dû, comme indiqué, bricoler les fichiers en administrateur.
Merci


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne