Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2016, à 13:18

abecidofugy

HP : pratiques de voyous

Salut,

Je voulais mettre comme titre "HP pratique l'obsolescence programmée", mais je me suis dit qu'il fallait surtout lire cet article http://datanews.levif.be/ict/actualite/ … 1474365527 pour comprendre le problème.

Je trouve ça honteux… Et vous ? Ça serait comme de vendre des PC avec un Windows pour seul système d'exploitation possible.

Dernière modification par abecidofugy (Le 20/09/2016, à 15:40)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2016, à 19:47

Compte anonymisé

Re : HP : pratiques de voyous

Ils font comme une certaine marque où les poires achètent des pommes.

#3 Le 21/09/2016, à 00:33

koshieIsYourDaddy

Re : HP : pratiques de voyous

Pourquoi ça ne m'étonne pas? Les imprimantes sont probablement les pires périphériques au monde: ça meurt au bout de X usages pour certains modèles (volontairement), l'encre coûte une fortune (plus chère que le vin au litre, et le bon), la qualité est rarement au rendez-vous, j'ai même une imprimante avec deux cartouches de noirs et si l'une est vide j'suis bon pour la changer roll, même s'il en reste dans l'autre (sûrement utilisé pour les mélanges, mais quand même...).

Sinon, je note:

HP Inc, qui fabrique ces imprimantes (...) applique en effet cette pratique. Elle se réfère ici à 'la protection des innovations et de la propriété intellectuelle'. (...) HP n'est pas tenue d'être compatible avec d'autres marques.

Innovation et propriété intellectuelle pour des cartouches d'encre. Hm.

Faut savoir qu'un fabriquant d'imprimante ne gagne pas son pain sur les dites imprimantes, mais sur l'encre. Des fois c'est même plus intéressant de racheter une nouvelle imprimante que de changer les cartouches, car à l'achat de l'imprimante on aura un pack XL offert...

Bref, merci pour l'info, ça donnera envie de boycotter la marque.

Bienvenue dans le tout jetable!

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 21/09/2016, à 00:35)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2016, à 23:58

alex2423

Re : HP : pratiques de voyous

Pourquoi, c'est comme cea qui se font leur beurre. Auparavant, au tout début des jets d'encre, il n'y avait pas d'imprimante à 50€ en entrée de gamme. Comment veux tu qu'uhn constructeur puisse y vivre ?
C'est pourquoi il essaie de rattraper sur le consommable. Cela s'applique également pour d'autres type de produits.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2016, à 14:22

ares

Re : HP : pratiques de voyous

koshieIsYourDaddy a écrit :

Sinon, je note:

HP Inc, qui fabrique ces imprimantes (...) applique en effet cette pratique. Elle se réfère ici à 'la protection des innovations et de la propriété intellectuelle'. (...) HP n'est pas tenue d'être compatible avec d'autres marques.

Innovation et propriété intellectuelle pour des cartouches d'encre. Hm.

Oui tu as parfaitement raison de douter smile
HP qui est aussi présent dans le monde "pro" n'a pas cette démarche.
Sur ses imprimantes à 40m/s... l'imprimante dans ce cas est chère avec le contrat de maintenance en option !
L'encre est vendu dans ce cas a un prix normal... pas plus onéreuse qu'une bouteille de vin... mais moins chère qu'un bon "cru"... qu'il vous offre d'ailleurs à la  vente et signature du contrat smile
Avec le particulier... c'est l'arnaque du "crédit revolving" permanent, On boit la tasse en étant à sec financièrement !

Hors ligne

#6 Le 23/09/2016, à 17:29

xabilon

Re : HP : pratiques de voyous

D'un autre côté, HP tient tout de même bien plus compte de Linux que Canon ou Epson, et propose des pilotes et utilitaires compatibles, fonctionnels et à jour.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 23/09/2016, à 19:00

tarkan99

Re : HP : pratiques de voyous

xabilon a écrit :

D'un autre côté, HP tient tout de même bien plus compte de Linux que Canon ou Epson, et propose des pilotes et utilitaires compatibles, fonctionnels et à jour.

pour être sûr de ratisser bien large ? wink

c'est comme si Renault bradait ces voitures et rendait obligatoire le plein d'essence chez Elf.

Par contre l'acheteur est mis devant le fait accompli bien des mois après l'achat.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#8 Le 25/09/2016, à 01:04

koshieIsYourDaddy

Re : HP : pratiques de voyous

xabilon a écrit :

D'un autre côté, HP tient tout de même bien plus compte de Linux que Canon ou Epson, et propose des pilotes et utilitaires compatibles, fonctionnels et à jour.

D'un autre côté, avec CUPS qui doit être bien documenté, et qui est libre depuis pas mal d'année, c'est pas bien dur pour de grosses sociétés comme elle de faire des pilotes pour UNIX-like et assimilé (Mac OS X, *BSD, Linux). Du coup ça leur coûte trois fois rien, finalement. Donc le "ils ratisse large" est valable selon moi. Même si ça ne concerne pas plus de 10% de leur utilisateur je suppose.

J'ai eu récemment deux Canon, c'pas la joie, c'est un peu de l'enfilade, mais au moins j'peux y foutre des cartouches LDLC/autre marque qui sont moins chères, et comme j'imprime pas de photo... Ah et la première imprimante multi a rendu l'âme. Selon la SAV de Canon, l'usage des cartouches non officiel pourrait en être la cause et je devrai essayer d'acheter des cartouches officielles ( roll ) pour réellement déterminer si ça merdouille à cause de ça ou non.

Non.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 25/09/2016, à 01:05)

Hors ligne

#9 Le 25/09/2016, à 04:52

Rufus T. Firefly

Re : HP : pratiques de voyous

alex2423 a écrit :

Comment veux tu qu'uhn constructeur puisse y vivre ?

Ça, c'est son problème, s'il offre une imprimante pour le prix d'un jeu de cartouches !

alex2423 a écrit :

C'est pourquoi il essaie de rattraper sur le consommable. Cela s'applique également pour d'autres type de produits.

Ça, c'est notre problème, de nous faire racketter pour les beaux yeux de quelques actionnaires... Parce que quand même, le litre d'encre autour de 800 € minimum, c'est du racket, ni plus, ni moins ! Quand tu l'achètes par 10 litres, elle est à moins de 18 € le litre <=> environ 18 cts la cartouche (https://french.alibaba.com/product-list … --EUR.html) ! Donc même les cartouches "pas cher" c'est encore pas mal du racket...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/09/2016, à 05:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 25/09/2016, à 09:18

Comptesupprimé

Re : HP : pratiques de voyous

C'est sûrement de l'arnaque, du profit sur la crédulité des gens, mais pas du racket.

Après voilà une autre question : Faut-il plaindre les gens ? Ils savent très bien et ils continuent d'acheter ces cartouches. J'ai l'impression que tout le monde y trouve son compte finalement.

#11 Le 25/09/2016, à 11:46

koshieIsYourDaddy

Re : HP : pratiques de voyous

Floriane a écrit :

C'est sûrement de l'arnaque, du profit sur la crédulité des gens, mais pas du racket.

Après voilà une autre question : Faut-il plaindre les gens ? Ils savent très bien et ils continuent d'acheter ces cartouches. J'ai l'impression que tout le monde y trouve son compte finalement.

Faut-il plaindre les gens de ne pas s'y connaître? De plus, tu connais beaucoup de modèle d'imprimante qui soit 1/ Durable (plus de 10 ans en fonctions) 2/ Dont on te garantie la fabrication des cartouches pour les 10 ans à venir 3/ Qui soit grand publique 4/ Que tu puisse réparer sans payer 75% du prix initial? Je pense qu'il n'y a que des imprimantes très chères qui le font, et t'en trouvera pas au Carrefour où Madame Michu s'approvisionne.

Dans les faits, on nous propose surtout de la merde, et seuls quelques initiés pourraient savoir où trouver les bons plans, à condition d'y mettre le prix...

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 25/09/2016, à 11:46)

Hors ligne

#12 Le 25/09/2016, à 12:31

Rufus T. Firefly

Re : HP : pratiques de voyous

Floriane a écrit :

C'est sûrement de l'arnaque, du profit sur la crédulité des gens, mais pas du racket.

Pour moi le racket commence quand on oblige plus moins les gens à utiliser quelque chose et qu'on en profite pour leur faire les poches. Et c'est bien le cas des imprimantes et de l'informatique en général. Il n'y a aucun texte de loi qui t'oblige à faire joujou avec tout ça, mais si tu n'as pas internet, il y a des tas de choses qui sont devenues extrêmement complexes... Alors tu as le "choix" : ou bien tu prends une demi-journée pour un rendez-vous dans une quelconque administration dont le bureau local a fermé depuis longtemps et tu te tapes 30 km jusqu'à la ville le plus proche, ou bien tu tâches de régler ça par internet, mais tu payes d'abord un ordinateur, un écran (et tu recommences tous les 4-5 ans), puis tous les mois un abonnement, et tu imprimes toi-même tous les papiers requis pour ta demande... La crédulité, c'est éventuellement en prime...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/09/2016, à 12:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 25/09/2016, à 12:32

Comptesupprimé

Re : HP : pratiques de voyous

Justement non, je ne veux pas plaindre les gens de "ne pas s'y connaitre".

Consommer c'est bien, ils savent faire. Est-ce qu'ils se demandent d'où vient leurs produits, qui les fabriquent, dans quelles conditions ?

Alors si les gens sont juste des consommateurs, qui ne se posent pas de question, je pense qu'il ne faut pas les plaindre de tomber sur un os  de temps en temps.

Suffit de regarder la consommation générale de tablettes, smartphones,  pc en tout genre, télévisions etc. pour comprendre qu'ils ont besoin  d'acheter (sans se poser de question) pour être heureux. Mais tout ça ça dénote de quelque chose de plus profond évidement.. mais quand bien même, est ce qu'il y a une limite ? Pour HP non à priori.

Peut-être que les gens sont heureux d'acheter régulièrement des  cartouches HP en définitive ? Alors pourquoi les plaindre ?

#14 Le 25/09/2016, à 12:43

koshieIsYourDaddy

Re : HP : pratiques de voyous

Tu as déjà vu un supermarché, une entreprise, dont l'intérêt de ses consommateurs passent avant le reste? Je ne pense pas.

D'une manière générale, les gens ne vont pas aller chercher l'info eux-même, beaucoup n'ont pas de temps à y accorder (travail, gosse, famille, problèmes autres que l'informatique (ex: ta voiture)). Donc forcément les gens ne sont pas tous disposé à être 100% renseigné. Tu peux réellement leur en vouloir?

Si on était tous prêt à vérifier chaque offre, comparer, et se diriger vers les bons plans, en boycottant les salopards, le monde serait moins inégale. Seulement, la vie est faite en sorte qu'on ne se bat pas tous pour les même causes. À chacun ses objectifs, d'autres préfèrent se concentrer sur la pauvreté, les enfants maltraité / abusé, les droits de l'Homme... Toi c'est peut-être l'informatique, mais un fana d'automobile pourrait te trouver idiot quand tu te fais avoir pour une caisse, car peut-être que tu ne t'y connais pas et que tu ne sais pas où sont les arnaques. Il y a bien des sites qui peuvent t'aider à cela, mais certaines sources d'informations sont faussé avec des partenariats cachés...

Si les gens sont comme ça c'est aussi parce que notre système capitaliste est fait de sorte que les bénéfices comptent plus que tout le reste, et quand toutes les entreprises essaie de te glisser une petite arnaque, t'es obligé de te faire avoir. À un moment ou à un autre. Que tu le veuille ou non, tu te fera arnaquer de la même manière qu'avec les imprimantes. Donc, t'es comme eux, tout pareil. Bien fait pour toi quand ça t'arrive?

Je ne pense pas, Floriane, que tu ne te fais jamais arnaqué. Donc soit plus tolérants avec les gens qui ne veulent pas, ne peuvent pas parfois, accordé du temps à ce genre de chose. C'est ignoré que chaque individu est différent.

Et c'est là-dessus que se base ce genre d'arnaque, elles (les entreprises) savent très bien que personnes ne pourra être tout le temps bien informé, de ce fait, elles arriveront toujours à nous la glisser. Et cela, tant que toutes les possibilités d'arnaques ne sont pas encadrés par la loi et vérifier avec beaucoup de contrôle en tout genre. L'état n'y trouverai pas forcement son intérêt non plus.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 25/09/2016, à 12:45)

Hors ligne

#15 Le 25/09/2016, à 13:15

Comptesupprimé

Re : HP : pratiques de voyous

Floriane n'a rien à voir là dedans. Je suis hors de propos si j'ose dire.

Il y a des dimanche comme ça, où la compassion et l'empathie pour les gens qui détruisent la planète, à cause de leur jemenfoutisme, passent par desus la tête.

#16 Le 25/09/2016, à 15:21

xabilon

Re : HP : pratiques de voyous

Bah chacun ses priorités. Pour moi, le fait qu'ils fassent des efforts pour Linux est plus important que le fait qu'ils brident leurs imprimantes (d'autant que le premier leur ramène moins d'argent que le second).

Mon HP n'est à priori pas (encore) touchée par ce bridage, mais mes expériences avec des cartouches d'encre alternatives sur d'autres marques m'ont laissé dubitatif sur la qualité de celles-ci (impressions qui se décolorent au bout de quelques semaines, séchage trop rapide bouchant les buses...).
Et quand je vois qu'en plus la différence de prix est assez faible (4€, de l'ordre de 14%).

Bref, pour ma part, je vais continuer à acheter des cartouches HP.

Dernière modification par xabilon (Le 25/09/2016, à 15:23)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 25/09/2016, à 21:33

koshieIsYourDaddy

Re : HP : pratiques de voyous

@xabilon, disons que si l'usage d'une imprimante pour toi est comme la mienne: CV, documents etc. Ça suffit.

Dès que tu veux garder un truc un peu plus longtemps, l'encre officiel est souvent mieux, surtout pour la photo, c'est clair.

Comme je disais, ça doit pas être bien dur de faire des pilotes pour autre chose que Windows, donc très honnêtement qu'ils nous comptent dans leur part de marché est pour moi une évidence et il devrait se concentrer à faire des imprimantes plus chère mais durable, pas garce comme ce qu'on peut acheter en majorité sur le marché aujourd'hui et sans arnaque à l'encre comme le sujet initial du topic.

Mes 3 sous.

Hors ligne

#18 Le 25/09/2016, à 23:38

Comptesupprimé

Re : HP : pratiques de voyous

Rufus T. Firefly a écrit :

mais si tu n'as pas internet, il y a des tas de choses qui sont devenues extrêmement complexes... Alors tu as le "choix" : ou bien tu prends une demi-journée pour un rendez-vous dans une quelconque administration dont le bureau local a fermé depuis longtemps [...]

Je pense que tu tournes le problème à l'envers :

Avant on faisait tout ça de cette manière, et internet sert incontestablement à gagner du temps.

S'il fallait que tu fasses 30 bornes pour faire une photocopie, et que maintenant tu as la facilité de la faire chez toi, c'est super.

Mais je pense que c'est une minorité de cas isolés et qui ne justifie absolument pas l'accroissement de cette technologie à la totalité de la population.

Argumentaire assez vulnérable en somme. Pour moi ça reste un luxe dans la plupart des cas, au même titre que les tablettes et les smartphones. En fait tout ce qui pour moi, n'a aucune importance et dont l'utilisation purement mercantile (je veux dire le rapport vendeur/acheteur) me laisse tout à fait indifférent. Je relativiserai donc, car on est assez loin de la marchandisation des céréales ou des matières premières.

Le problème le plus manifeste que ça soulève est à mon avis l'utilisation de ces machines polluantes d'une part, et les méthodes de production d'autre part.

Après plaindre le consommateur indifférent à ce qu'il achète et qui cherche juste le confort, moi ça m'intéresse pas trop et je ne crois pas que ça va arranger les choses en fait.

#19 Le 26/09/2016, à 15:09

ares

Re : HP : pratiques de voyous

Floriane a écrit :

Le problème le plus manifeste que ça soulève est à mon avis l'utilisation de ces machines polluantes d'une part, et les méthodes de production d'autre part.

Oui, je suis d'accord avec toi.
Le problème vient du fabricant qui est - on l'oublie facilement - un professionnel !
Un professionnel a aussi un devoir de conseil... et d'éducation.
Proposer une imprimante à X euros et des cartouches légèrement moins chères que son imprimante est un risque pour ce fabricant.
Ce risque de "copie des recharges" ; il l'assume - c'est un  professionnel - sans pénaliser son client.
Il appartient au professionnel d'informer son client et de ne pas en faire une victime.

Floriane a écrit :

Après plaindre le consommateur indifférent à ce qu'il achète et qui cherche juste le confort, moi ça m'intéresse pas trop et je ne crois pas que ça va arranger les choses en fait.

Le consommateur qui cherche le confort... ben j'en fait partie et toi aussi !
Voiture, informatique, métro, cantines, etc... nous payons plein de choses pour notre confort (sauf windows que je subis, mais c'est pas le sujet).
Chaque fois, un professionnel en face du client qui cherche le confort  : la voiture, informatique, métro, cantines, etc...
Alors restons logique, HP n'a pas un comportement de professionnel dans ce cas précis quand le client est victime des turpitudes de son fournisseur/fabricant !

Hors ligne

#20 Le 26/09/2016, à 18:29

jlmas

Re : HP : pratiques de voyous

koshieIsYourDaddy a écrit :

De plus, tu connais beaucoup de modèle d'imprimante qui soit 1/ Durable (plus de 10 ans en fonctions) 2/ Dont on te garantie la fabrication des cartouches pour les 10 ans à venir 3/ Qui soit grand publique 4/ Que tu puisse réparer sans payer 75% du prix initial? Je pense qu'il n'y a que des imprimantes très chères qui le font, et t'en trouvera pas au Carrefour où Madame Michu s'approvisionne.

Oui HP...

J'ai une HP laserjet 2100 qui a ses 15 ans de fonctionnement 7/7 24/24 qui marche parfaitement, les consommables sont encore disponibles et c'est ultra costaud. Cerise sur le gâteau, elle a toujours été supportée sous Linux sans le moindre soucis.

Et dans le monde pro des Laserjet qui ont dépassé les 10 ans en libre service (avec ce que ça comporte de gougnaferie), ce n'est pas rare et ça ne coûte pas une blinde non plus.

Hors ligne

#21 Le 26/09/2016, à 19:33

koshieIsYourDaddy

Re : HP : pratiques de voyous

@jlmas, combien à l'achat?

Hors ligne

#22 Le 26/09/2016, à 20:06

Compte supprimé

Re : HP : pratiques de voyous

jlmas a écrit :

J'ai une HP laserjet 2100 qui a ses 15 ans de fonctionnement 7/7 24/24 qui marche parfaitement, les consommables sont encore disponibles et c'est ultra costaud. Cerise sur le gâteau, elle a toujours été supportée sous Linux sans le moindre soucis.

Et dans le monde pro des Laserjet qui ont dépassé les 10 ans en libre service (avec ce que ça comporte de gougnaferie), ce n'est pas rare et ça ne coûte pas une blinde non plus.

J'ai une HP CP1525nw (laser couleur) allumée permanence depuis 4 ans. Je l'ai eue en promo à 200 euros. Pour l'instant elle me coûte donc, hors consommables, 50 euros par an. Je ne regrette pas mon achat d'autant que la qualité d'impression est nickel et que l'installation sous linux a été un jeu d'enfant.

#23 Le 26/09/2016, à 21:41

tuxmarc

Re : HP : pratiques de voyous

Bonsoir.
Je tombe de haut en lisant l'article : même HP sad

Je vais doublement continuer à couver ma vénérable HP deskjet 710 C, cadeau d'une collègue, qui tourne tranquilos avec des cartouches "pirates" = qui ne donnent pas une thune à ces pauvres milliardaires.
J'ai une autre 722 C de côté au cas où et des imprimantes à 9 aiguilles une Oki et une Citizen, bon pour les photos, rapé, mais elles sont capables de pondre des caractères hyper chiadés smile

A la maison, il y a aussi des Epson, une FX425 qui s'est inventée un bourrage papier inexistant, une dévoreuse de cartouches SX400 et dernièrement, cadeau d'une copine, une SX115 qui refuse de sortir le jaune et le noir.
Ça me débecte de payer les millilitres d'encre plus cher que du Château Pétrus 1949 yikes
Et on se fait tous avoir à ce petit jeu à la con !!
Il n'y  a guère de choix, à part casquer un rein pour une laser, et les laser, c'est pas pour la bleusaille puisqu'on n'en trouve pas "là où tout le monde achète".

J'avais eu du mal à croire un type rencontré au rayon encres dans un Leclerc qui m'avait dit qu'il s'était résigné à foutre en l'air son imprimante une fois les deux jeux de cartouches épuisés, vu que pour le prix d'un jeu de cartouches .......... on avait une imprimante plus deux jeux de cartouches.
Il m'a fait la démonstration devant le rayon.
Mais quel monde de merde mad
Jusque là, je pensais que HP était le plus sympa puisque Linux friendly, mais là c'est définitivement foutu sad

Ce sont le chinois qui sont contents, leur usines tournent à fond pour remplir nos poubelles roll


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#24 Le 27/09/2016, à 12:03

jlmas

Re : HP : pratiques de voyous

koshieIsYourDaddy a écrit :

@jlmas, combien à l'achat?

Je ne selectionne que des moyens de gamme pro    
HP LaserJet Enterprise M402dn (recto verso avec carte réseau) 220 € chez LDLC
HP LaserJet Pro M501dn (recto verso avec carte réseau) 430 € chez LDLC. La cartouche fournie de base fait 9000 pages et les heavy duty font 18 000 pages

Hors ligne

#25 Le 27/09/2016, à 12:10

koshieIsYourDaddy

Re : HP : pratiques de voyous

En fait pour moi payer chère c'est normal. On aime payer moins, mais on en veut plus. Maintenant, la qualité a un prix (soyons réaliste). La vrai problème est la mise sur le marché d'imprimante low cost de chez low cost.

Je me suis acheté une imprimante pour dépanner à 36,95€, c'est de la grosse merde, mais j'ai pu m'en servir au moment où j'en avais besoin et où je n'avais pas de sous. Mais c'est moins chère qu'un bon pack de cartouche même pas XL yikes! Ou c'est le même prix, et j'ai déjà de l'encre dedans. Quand j'aurai les moyens je ferai comme jlmas en espérant garder un bon modèle pendant presque 10 ans ou plus.

Hors ligne