Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/09/2016, à 10:41

Babdu89

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Bonjour.
@Bougron.

Bougron a écrit :

Bonjour Nasman
Effectivement un bios Legacy sait booter un disque GPT avec une partition Bios-grub.  Mais il n'est pas simple du tout sinon impossible d'en faire une utilisation dans un contexte d'installation de ubuntu qui est le sujet de cette discussion.    Les utilitaires classiques fabriquent  un MBR ancien : "dd" , Liliusbcreatorr   unetbooting   et probablement aussi  multisystem.       De plus  mettre un iso windows d'installation ne fonctionne pas .
C'est pour cela  que je vais reformater  mon disque externe en MS_DOS , utiliser multisystem pour faire la solution Babdu89 et voir si cela boote en EFI.

Pour t'éviter de chercher à comprendre ce qu'il se passe, à la première installation d'un Os sur le hdd externe, après avoir fait le MultiSystem sur une première partition format FAT32.
Remarque;
À l'installation du MultiSystem; cette partition se comporte exactement comme une clé usb, pour installer le MultiSystem.
Pour que le Grub du MultiSystem soit écrit dans le mbr du disque, et le rendre ainsi bootable avec sur le MultiSystem. Pas la peine de faire un premier chargement d'iso. Une simple mise à jour du Grub du MultiSystem depuis le menu de celui-ci suffit.

Ceci, pour rappeler que lors de l'installation du premier Os Linux, Grub première partie de l'Os installé, va écraser le Grub première partie du MultiSystem. La machine boot donc depuis le hdd externe, sur le Linux installé.
Il suffit d'installer le logiciel MultiSystem dans ce premier Os installé, de le lancer et de refaire une mise à jour de Grub du MultiSystem.
La première partie du Grub du MultiSystem écrase la première partie du Grub de l'os installé, la machine démarrant sur le hdd externe, boot à nouveau sur le MultiSystem.

Chez moi, sur le hdd externe MultiSystem. La mise à jour de grub du MultiSystem (première partition FAT32 du disque), depuis un Os installé, lancé depuis le menu Grub du MultiSystem.

1472810246.png

1472810277.png

Rappel, ne pas oublier de monter la partition du MultiSystem, en l'ouvrant avec le navigateur de fichiers, sinon, il n'apparaît pas dans la fenêre de choix du périphérique...


Il ne reste plus qu'a modifier le fichier grub.cfg du Grub du MultiSystem, pour y porter l'entrée qui permettra de chaîner vers le Grub de L'Os installé.
Rappel;
Le hdd externe est vu par la MultiSystem comme /dev/sda.  Bien qu'il soit par exemple /dev/sdc vu par Gparted. La codif pour l'entrée se fait donc avec (hd0,x) ou /dev/sdax .

Si tu installes plusieurs Os à la suite, pour rebooter directe sur le MultiSystem, et depuis son menu Grub, avoir le choix de booter sur les Os installés. Il faut refaire la maj de Grub du MultiSystem. Le dernier Os installé, installant son Grub comme chacun sait. La machine reboot sur le dernier Os installé.

C'est une petite gymnastique que l'on prend vite l'habitude de faire.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/09/2016, à 11:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 02/09/2016, à 13:13

Nasman

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

J'ai réussi a avoir un disque sur lequel je peux booter :
sur un ubuntu1 installé en mode uefi (machine configurée sur boot uefi)
sur un ubuntu2 installé en mode bios (machine configurée sur boot bios)
En changeant le type de démarrage (donc démarrage uefi), j'ai toujours accès à ubuntu1 et os-prober voit ubuntu2
En mode démarrage bios, je peux toujours démarrer sur ubuntu2 et os-prober voit ubuntu1.
Après avoir fait un update-grub dans les deux modes, je peux choisir l'ubuntu désiré quel que soit le mode de démarrage.

Test en cours :
Après installation d'un ubuntu en uefi, je réinstalle sur la même partition en mode bios.
Je pense que ça risque de merder si les uuid de la partition ont changé


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#28 Le 02/09/2016, à 13:16

Bougron

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Ceci, pour rappeler que lors de l'installation du premier Os Linux, Grub première partie de l'Os installé, va écraser le Grub première partie du MultiSystem. La machine boot donc depuis le hdd externe, sur le Linux installé.
Il suffit d'installer le logiciel MultiSystem dans ce premier Os installé, de le lancer et de refaire une mise à jour de Grub du MultiSystem.
La première partie du Grub du MultiSystem écrase la première partie du Grub de l'os installé, la machine démarrant sur le hdd externe, boot à nouveau sur le MultiSystem.
@+.   Babdu89 .

J'ai noté l'astuce car j'ai choisis la création du grub sur le disque externe puisque je ne veux pas toucher aux disques internes.
de plus plus il faudra bien que j'installe multisystem sur ce disque externe.
Mais j'ai du raté un truc (pas expert en installation legacy) puisque c'est toujours le grub qui se lance.

J'ai du mal positionner le lieu de stockage du grub  (SDD6 au  lieu de SDD) car je voulais le préserver.

Dernière modification par Bougron (Le 02/09/2016, à 13:22)

Hors ligne

#29 Le 02/09/2016, à 14:12

Nasman

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Je viens de faire le test :
Après réinstallation d'ubuntu en mode bios, il n'est plus possible de démarrer ubuntu en mode uefi et on tombe sur l'invite grub>

Ceci est la conséquence de l'uuid de la partition qui a été changé.
J'ai donc rebouté en mode live uefi et ai regardé l'uuid de la partition système et ai comparé avec ce qui figurait dans le dossier EFI/ubuntu/grub.cfg (j'ai monté temporairement la partition EFI) - l'uuid n'était pas le même (comme je m'en étais douté).
En corrigeant la valeur dans EFI/ubuntu/grub.cfg j'ai pu redémarrer sur le disque en mode uefi.

En faisant des update-grub depuis un lancement bios et uefi (pour supprimer l'entrée du deuxième ubuntu qui ne sert plus) j'ai un système qui peut fonctionner avec les deux modes de démarrage


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#30 Le 02/09/2016, à 14:32

Nasman

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Donc cette configuration est possible (avec un disque gpt).

Je pense que le plus simple pour y arriver (à tester) est :
- créer une table des partitions gpt
- créer une première partition (non formatée de 1 Mio) avec le flag bios_grub
- créer une partition EFI en fat32, drapeau boot, esp
- créer une partition système en ext4
- créer une partition de swap

Démarrer en mode UEFI et procéder à l'installation manuelle en utilisant la partition EFI, la partition système / et la swap
Refaire une nouvelle installation en mode bios en utilisant la partition bios_grub, la même partition système et la swap (j'ai choisi de reformater la partition système, c'est peut être inutile mais l'installateur ne doit pas laisser le choix)

Redémarrer en mode live uefi, monter la partition EFI et corriger le fichier grub.cfg du dossier EFI/ubuntu/grub.cfg avec le bon uuid de la partition système
Nota : ce fichier ne contient pas grand chose, il a la forme

search.fs_uuid valeur_de_l_uuid_sans_guillemets root hd0,gptN
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

(gptN avec N = numéro de la partition système)

Après la modif de grub.cfg, la machine démarre en uefi (et mode bios)

Je mets la discussion en [Résolu]

Dernière modification par Nasman (Le 02/09/2016, à 14:34)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#31 Le 02/09/2016, à 20:21

Babdu89

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Bonsoir.

Nasman à réussi à avoir ce qu'il voulait.


Bougron a écrit :
Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Ceci, pour rappeler que lors de l'installation du premier Os Linux, Grub première partie de l'Os installé, va écraser le Grub première partie du MultiSystem. La machine boot donc depuis le hdd externe, sur le Linux installé.
Il suffit d'installer le logiciel MultiSystem dans ce premier Os installé, de le lancer et de refaire une mise à jour de Grub du MultiSystem.
La première partie du Grub du MultiSystem écrase la première partie du Grub de l'os installé, la machine démarrant sur le hdd externe, boot à nouveau sur le MultiSystem.
@+.   Babdu89 .

J'ai noté l'astuce car j'ai choisis la création du grub sur le disque externe puisque je ne veux pas toucher aux disques internes.
de plus plus il faudra bien que j'installe multisystem sur ce disque externe.
Mais j'ai du raté un truc (pas expert en installation legacy) puisque c'est toujours le grub qui se lance.

J'ai du mal positionner le lieu de stockage du grub  (SDD6 au  lieu de SDD) car je voulais le préserver.

Seuls les Os installés sur le hdd externe (le même disque où sera le MultiSystem) pourront démarrer depuis le menu Grub du MultiSystem.
Je n'ai pas réussi à faire le chaînage directement avec les Grub des Os installé sur les autres disques.
Rappel ; Le hdd externe sera vu par le MultiSystem comme /dev/sda.
Avec le hdd externe, si tu as la possibilité de tout effacer. Depuis un Ubuntu en installé. Si le logiciel MultiSystem est installé dans ce Ubuntu, c'en est que mieux, on en aura besoin.

Sur le hdd externe, avec Gparted, écrire une nouvelle table de partition de type MSdos.
Créer une première partition format FAT32 en début de disque. Lui mettre le label " multisystem". Elle va recevoir le MultiSystem et les iso à lancer en live, comme on le fait avec une clé USB.

Puisque tu utilises Gparted, préparer derrière la partition FAT32,  des partitions ext4 et swap d'installations d'Os de tests. Au moins pour deux Os à installer , un 32 bits ,un 64 bits. Çà sera fait.

Si le logiciel MultiSystem est installé dans l'Os qui sert à tout préparer. Sinon l'installer.
Le hdd externe est branché, ouvrir la partition FAT32 dans Nautilus pour la monter (/media/ton-user/multisystem) .  Je ne sais pas si un autre point de montage convient, je fais toujours comme çà.
Lancer le MultiSystem, dans la fenêtre choix du périphérique, la partition FAT32 devrait être proposée, la sélectionner, installer le MultiSystem comme on le fait avec une clé usb.
Pas la peine de charger une iso, faire la maj de Grub depuis la fenêtre du MultiSystem. En suivant le terminal, on voit que Grub première partie est installé dans le secteur de boot du hdd externe.
Pour info, à chaque maj de Grub du MultiSystem, frafa à prévu qu'une sauvegarde soit faite; "grub-sav.cfg"
Voila le Grub du MultiSystem de la partition FAT32 est installé. La première partie de Grub du MultiSystem dans le secteur de boot du hdd externe.
Tu peux vérifier, en bootant sur le hdd externe, c'est le menu Grub du MultiSystem qui va s'afficher, (il n'y a pas d'iso à lancer en live.).

Ensuite, tu peux faire ta première installation de test. Il faut mettre Grub première partie dans le secteur de boot du hdd externe. Çà va écraser celui du MultiSystem, mais on sait comment rétablir la situation.
Installation finie, la machine rebootant sur le hdd externe, c'est le menu Grub de l'os installé qui s'affiche. Démarrer une session, et installer le logiciel du MultiSystem dans cet Os.
Ouvrir la partition FAT32 "multisystem" avec nautilus, pour la monter.
Créer l'entrée de la nouvelle installation dans le fichier grub.cfg du MultiSystem, partition FAT32.
Lancer le logiciel MultiSystem, sélectionner la partition FAT32 "multisystem", et depuis les menus du MultiSystem, faire la mise à jour de Grub à nouveau.
Au redémarrage sur le hdd externe, c'est le menu Grub du MultiSystem qui s'affiche. Normalement l'entrée pour la nouvelle installation est disponible, Si la codif est bonne, on peut lancer une session de l'os installé depuis le menu Grub du MultiSystem...

Pour info, les chargement sont long, c'est ce que j'ai constaté avec ma config à 4 hdd internes bourré d'Os  +  le hdd externe lui aussi pas mal plein.
On voit que çà clignote, à l'examen des disques et partitions. C'est l'affaire de 2/3 minutes. Pas un quart d'heure.
Donc patiente, ne pas redémarrer "en sauvage".

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 08/09/2016, à 09:37

Bougron

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Nasman a écrit :

Suite à une discussion d'un membre pour avoir un disque externe avec ubuntu, je me suis posé la question s'il était possible de trouver une configuration qui permettrait le boot, soit à partir d'un pc en mode bios, soit à partir d'un pc en mode uefi.

Je m'adresse aux experts es uefi pour savoir :
1) S'il est possible de démarrer un ubuntu installé en mode uefi et démarrer un ubuntu installé en mode bios, ces deux présents sur le même disque (1er cas sur pc uefi et 2ème cas sur pc bios)
2) Si on peut avoir la même partition système (peut être avec un /boot séparé)

Et cerise sur le gâteau cas des disques msdos ou gpt

Bonjour.
Suite à cette discussion,  j'ai testé:
Micro LEGACY 64 bits  équipé d'un disque externe formaté MSDOS lisant physiquement des secteurs de 4096 bytes.

1ere partition   FAT32.
2e Partition     de boot   actuellement alignée  sur les cylindres.
partitions suivantes. Ce qu'on veut.

Installation de multisystem dans la partition 1,   boot avec cette partition, installation de ubuntu 64 bits. avec choix du démarrage dans le MBR (hypothèse première)
boote de ubuntu, installation de multisystem puis réinstallation du grub de multisysem puis ajout de la ligne permettant de choisir ubuntu
nouveau boot.   le choix est possible et ubuntu fonctionne.

Branchement de  ce disque externe sur un micro EFI.       C'est absolument parfait. Il n'y a rien à changer https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21586044

Je rappelle que pour le moment une clé multisystem faite sur un ordinateur EFI  détruit le boot EFI.  j'attends la correction depuis plus d'un mois.
Lorsqu'elle sera faite, il est probable qu'on puisse faire la même chose. Je suis prêt à le vérifier.

Hors ligne

#33 Le 08/09/2016, à 10:02

Nasman

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Pour l'instant je n'ai testé (avec virtualbox) le seul cas d'un disque interne. La méthode que j'ai employée nécessite cependant de faire deux installations alors que seuls les fichiers de boot sont à (ré)installer.
J'essaie de trouver des informations sur les processus de démarrage dans les deux modes (fichiers ou zones du disques lues) mais je n'ai encore rien trouvé de très explicite.

En mode bios il y a lecture du mbr et exécution de la partie exécutable du mbr (1er secteur), la suite de grub (qui ne tient pas dans le mbr) s'effectue avec core.img (donc l'emplacement est indique aux adresses 0x5c-0x5f du mbr). Avec un disque msdos c'est généralement à partir de la LBA=1, avec un disque gpt l'emplacement est différent car c'est celui de la partition bios_grub qui ne peut être à la LBA=1 (occupée par l'en-tête gpt). Par la suite je suppose que core.img indique l'emplacement de /boot (généralement la partition système Linux.

Dans le cas d'un boot uefi, je suppose que le mbr est chargé ou lu pour (peut-être) rechercher une partition FAT32 EFI mais je n'en sais pas plus.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#34 Le 08/09/2016, à 11:17

Bougron

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Nasman a écrit :

Dans le cas d'un boot uefi, je suppose que le mbr est chargé ou lu pour (peut-être) rechercher une partition FAT32 EFI mais je n'en sais pas plus.

Bonjour nasman.
En EFI PUR  les 446 caractères  du disque ne sont jamais utilisés, le bios part à la recherche des fichiers se terminant par .EFI dans les partitions FAT32 afin de les afficher à l'utilisateur pour qu'il puisse choisir quel fichier de boot utiliser. Je me prépare bientôt à écraser cette zone afin de voir le comportement de multisystem.
En théorie il regarde avant si le disque est bien formaté GPT. Mais je viens de booter avec un disque externe formaté MBR...

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2016, à 11:19)

Hors ligne

#35 Le 08/09/2016, à 13:13

Nasman

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Dans ma configuration uefi j'ai donc dans ma partition FAT32 un dossier EFI et un fichier startup.nsh
Le dossier EFI contient un dossier ubuntu (c'est le seul dossier), lui même contenant un dossier fw (vide) et 4 fichiers .efi :
- fwupx64.efi
- grubx64.efi
- MokManager.efi
- shimx64.efi
Et aussi un fichier grub.cfg (dont j'ai donné le contenu au post#30)

Le fichier startup.nsh contient le chemin vers le fichier grubx64.efi

FS0:
\EFI\ubuntu\grubx64.efi

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#36 Le 08/09/2016, à 13:34

Bougron

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Bonjour
Je viens de lancer le disque externe en EFI.   Il boote bien,   les ubuntu fabriqués bootent bien. Ou du moins le dernier installé. Car pour les autres, c'est radicalement impossible car je n'ai pas le même nombre de disques durs entre les deux ordinateurs. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21586865

Mais la fabrication d'un nouvel ubuntu est impossible via le menu grub:
Que je veuille lancer l'iso 64 bits ou l'iso 32 bits, j'ai le message suivant du grub
Error can't find commande loopack: error noserver is spécified.

AJOUT J'ai décidé de mettre le MBR à zéro et  voir ce qui se passe.

u16041@u16041:~$ sudo dd if=/dev/sdb count=1 2>/dev/null | hexdump -C
00000000  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001b0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 80 01  |................|
000001c0  01 00 0b fe ff ff 3f 00  00 00 3f f5 7f 0c 00 fe  |......?...?.....|
000001d0  ff ff 83 fe ff ff 00 f8  7f 0c 00 00 80 00 00 fe  |................|
000001e0  ff ff 83 fe ff ff 00 f8  ff 0c 9f f9 7f 02 00 fe  |................|
000001f0  ff ff 05 fe ff ff fe ff  7f 0f 02 60 b8 2a 55 aa  |...........`.*U.|
00000200
u16041@u16041:~$ 

Pour le micro EFI, il n'y a aucun changement......... il boote tout aussi bien et la génération d'un ubuntu est toujours impossible avec le même message.
et le dernier ubuntu installé met bien en route.

Je pense que si la fabrication avait été EFI, il aurait pu lancer tous les UBUNTU EFI installés car la séquence de mise en route de l'EFI n'est pas la même!

menuentry 'Ubuntu 14.04.4 LTS (14.04) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a' {
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt10'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a
	fi
	linux /boot/vmlinuz-4.2.0-42-generic root=UUID=d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-4.2.0-42-generic
}

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2016, à 14:01)

Hors ligne

#37 Le 22/09/2016, à 15:55

Nasman

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Je viens de faire quelques essais :
En mode démarrage uefi
Suppression de tout le contenu du mbr
    -> ne démarre plus (on pouvait s'en douter)

Avec un LiveDVD, reconstruction d'une partie du mbr pour la partition ee (offset à partir de 1be), seule l'adresse LBA du début suffit (j'ai du mettre un truc bidon pour la taille). Avec une table GPT l'en-tête GPT est à la LBA=1

   -> Redémarre en mode UEFI

Autre test (en ayant remis le mbr comme avant)
Suppression du flag boot_bios avec gparted
   -> Redémarre en mode bios. Le flag boot_bios ne doit servir que pour l'installation en mode bios pour savoir où va se loger core.img), il n'est plus utile après car l'adresse de core.img est à l'offset 5c du mbr

Autre test
Démarrage en mode UEFI (mais je pense qu ça n'a pas d'importance) et effacement des 446 premiers octets du mbr et de la partition bios_boot (à coup de dd). Création de la partition bios_boot (en non formaté ou effacé)
   -> Démarrage mode bios KO (normal quand même)
Démarrage sur LiveDVD en mode bios et tentative de faire un

sudo grub-install /dev/sda

   -> je me fais jeter comme un malpropre avec failed to get canonical path of /cow

La solution se trouve dans un chroot comme indique au §7.8 de la doc grub-pc - indiquer la partition système linux

Moralité : Je pense que la solution permettant d'avoir une possibilité de boot en mode uefi et mode bios (sur un disque GPT) peut être atteinte en
- installant en mode uefi (partition fat32 marquée EFI, partition non formatée marquée boot_bios, partition système ext4, partition de swap)
- après installation redémarrer en mode bios pour une session Live et appliquer le §7.8 de la doc grub-pc

La procédure de chroot permet de n'installer que ce qui est nécessaire pour le boot bios sans réinstaller

Dernière modification par Nasman (Le 22/09/2016, à 15:58)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#38 Le 22/09/2016, à 17:59

Babdu89

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Bonjour.
Moi aussi je suis en tests.
Je viens de refaire une clé usb Multisystem + un Os installé derrière . L'Os lancé depuis le menu Grub du Multisystem (chaînage d'un Grub sur l'autre.).
La clé est une clé USB3 branchée sur ports usb2. Le MultiSystem fonctionne sur tous les ports de la machine.
L'Os ne démarre que lorsque la clé est branchée sur un seul port usb2 de la machine.
Ce n'est pas un de la CM, mais un d'une carte extension usb2.   

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 22/09/2016, à 18:46

ikewdu

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Salut,

Nasman a écrit :

Moralité : Je pense que la solution permettant d'avoir une possibilité de boot en mode uefi et mode bios (sur un disque GPT) peut être atteinte en
- installant en mode uefi (partition fat32 marquée EFI, partition non formatée marquée boot_bios, partition système ext4, partition de swap)
- après installation redémarrer en mode bios pour une session Live et appliquer le §7.8 de la doc grub-pc

La procédure de chroot permet de n'installer que ce qui est nécessaire pour le boot bios sans réinstaller

Perso, j'aurais dit le contraire.

- D'abord installer son Ubuntu en mode Legacy sur disque GPT, ce qui va créer automatiquement la partition bios-boot nécessaire au démarrage.  On n'oublie pas de créer un partition efi pour anticiper sur la suite.
- On répare son grub pour qu'Ubuntu démarre en uefi et en principe, le tour devrait être joué.

J'ai fait cette manipulation sur Vmware en "supprimant" les fichiers grub-pc à chaque fois pour montrer qu'on peut réparer une installation ratée. Mais je gage que si je ne supprime pas ces fichiers propres au démarrage Legacy, le même Ubuntu devrait se lancer dans les deux modes. Je peux faire l'essai si vous voulez un retour.

(en ne faisant pas le point II, 2 ici : http://ikewdu.free.fr/reparer-une-insta … isque-gpt/ )

Bien sûr, sur un vrai PC, les blocages du bios peuvent compliquer la tâche.

Dernière modification par ikewdu (Le 22/09/2016, à 21:27)

Hors ligne

#40 Le 23/09/2016, à 17:09

Nasman

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

J'avais aussi essayé la manip suivante :
- création d'une table des partitions en GPT (sans partitions)
- installation d'ubuntu en mode bios

--> Comme il n'y avait rien sur le disque (à part le mbr et les en-têtes GPT), l'installation en mode bios a viré la table des partition GPT et a fait une installation classique en recréant une table msdos. Évidemment il n'a pas créé de partition boot_bios et à installé core.img dans le "mbr gap"
Peut être aussi que compte tenu du fait que le disque (virtuel) ne faisait qu'une vingtaine de Go, une table msdos pouvait convenir. Peut être en aurait-il été différemment avec un disque de plus de 2 Tio.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#41 Le 23/09/2016, à 17:19

ikewdu

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Je ferai une tentative sous peu... Ce WE, je n'ai pas le temps, mais je suis sûr que c'est faisable.

Hors ligne

#42 Le 25/09/2016, à 17:34

ikewdu

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Voilà, j'ai fait le test : le résultat est ici : http://ikewdu.free.fr/installer-un-linu … quen-uefi/

Si vous souhaitez des vérifications complémentaires, je peux les faire sans problème.

Hors ligne

#43 Le 25/09/2016, à 22:20

Babdu89

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Bonsoir.
@ikewdu.

Et avec un Os en 32 bits, la même manip est possible?
Le questionnement de Nasman était de savoir si un disque usb avec un Os peut démarrer en Bios_legacy ou UEFI, et sur machine Bios en 2 bits seulement?.
Ce qui rend quasi universel l'utilisation du hdd usb.
D’où ma question sur l'utilisation d'un système en 32 bits. Puisque lui seul pourra démarrer sur les très vieille machine.

Toujours pas de machine en UEFI chez moi pour tester çà . Le démarrage d'un Os en 32 bits en UEFI. depuis un hdd usb.

Avec Bougron, nous avons testé le démarrage en passant par un disque configuré comme suit;
Première partition FAT32 accueillant un MultiSystem de frafa.
Le MultiSystem démarre en Bios_Legacy et en UEFI , bien qu'étant fabriqué en session Bios_Legacy.
Chargement d'iso en 32 et 64 bits dans le MultiSystem.
Installation d'Os en 32 et 64 bits, dans des partitions ext4,  derrière le MultiSystem.
Le menu Grub du MultiSystem, frafa y a ajouté la possibilité de chaîner vers un autre Grub depuis le MultiSystem. Et ainsi de démarrer les Os sans passer par un redémarrage de la machine. (ce qui nous intéresse).
Ce qui fait qu'en mode Bios_Legacy  et UEFI , le hdd usb démarrant sur le MultiSystem. Sans rien toucher, on chaîne vers les Os qui démarrent dans les deux modes.
Je peux tester les démarrage sur machine bios 32/64 bits et 32 bits uniquement, mais pas en UEFI. Bougron lui à testé.

Alors comme ta méthode est différente de la notre, je pose la question ci-dessus.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#44 Le 26/09/2016, à 06:10

ikewdu

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Honnêtement, je ne pense pas. Le problème est de faire booter un 32 bits en uefi. Maxire avait bien proposé une astuce, mais ça implique une version différente de GRUB.

Il faudrait que je retrouve ce sujet et que j'essaie d'adapter sa solution. Mais avec un PC UEFI 64 bits doté d'un boot secure, pas certain que ça puisse se lancer.

Dernière modification par ikewdu (Le 26/09/2016, à 06:14)

Hors ligne

#45 Le 26/09/2016, à 07:55

Nasman

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Je viens de regarder le contenu de mon fichier /etc/fstab :
Il fait références aux seules partitions système (/) et de swap (je n'ai pas créé de partition dédiée à /home). Il n'y a pas de point de montage pour la partition EFI.

Je ne sais pas si c'est gênant vu que ça fonctionne comme cela. Il y a que si on effectue des changements sur la partition système (changement d'uuid ou de numéro de partition) - ou que si les fichiers fwupx64.efi, grubx64.efi, MokManager.efi et shimx64.efi doivent être modifiés (mise à jour de grub-pc suite à une évolution dans le code) - que cela pourrait être problématique.

Points à voir :
- cas d'un disque avec table msdos, est ce que core.img s'installe automatiquement dans une partition boot_bios si cette dernière existe ou bien est il mis dans le "mbr gap" (vu qu'il existe avec ce type de table des partitions).
- quelle est la problématique du boot uefi avec os 32 bits.

Pour ce deuxième point il me semble que :
- en mode bios, les fichiers utilisés sont boot.img (en 16 bits), core.img (en 16 et 32 bits). Le système de chargement du noyau doit être 32 bits quel que soit le noyau
- en mode uefi, le fichier qui semble chargé en premier est sans doute grubx64.efi (exécutable PE 64 bits), si on met à la place un grubx32.efi pour charger un os 32 bits, cela pourra-t-il fonctionner ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#46 Le 26/09/2016, à 08:23

Babdu89

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Bonjour.

En ce qui concerne le boot depuis le Grub d'un Os en 32 bits. (même chose pour les 64 bits)
Dans nos tests.
Il est lancé derrière le Grub (chaînage) du MultiSystem.
Le Grub du MultiSystem démarre en UEFI et en Bios_Legacy sans intervention de l'utilisateur. On branche et çà démarre.
Une foi la machine bootée sur le disque usb contenant le MultiSystem. Dans le menu Grub MultiSystem, on choisit de chaîner sur le Grub des Os installé sur le disque usb, derrière le MultiSystem. L'Os est chargé sans qu'il y ai redémarrage de la machine.

Voir les posts#11 et 12 de ce sujet.

Je pense (peut-être à tord) qu'un Os en 32 bits doit pouvoir charger comme çà depuis une machine UEFI. L'UEFI de la machine n'ayant (je me trompe peut-être) pas à intervenir pour le chargement de l'Os, puisque la machine est déjà démarrée.

Votre avis?.

Je sais que çà fonctionne comme çà avec les machine Bios 32/64 bits et uniquement pour le 32 bits avec les vieilles machine 32 bits uniquement. Je n'ai pas de machine UEFI pour tester.
J'ai un hdd usb2 configuré comme çà, et dernièrement j'ai fais une grosse clé usb3 de la même config, pour tester le démarrage de l'usb3 sur les ports usb2 (problème avec les ports usb2) de mes machines. Pas de ports usb3 dessus. Le Multisystem démarre sur tous les ports usb2, mais le chargement des Os, en chaînant depuis le Grub du MultiSystem, ne démarre que sur un seul des ports usb2 de mes machines. (Çà fait l'objet d'autres tests).

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 13/05/2017, à 17:54

Babdu89

Re : [Résolu]Installation ubuntu à la fois en mode bios et uefi

Bonjour.

Voir ici;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21613650.

Alors, la clé MultiSystem de ce sujet-ci, étant faite depuis une machine Bios uniquement. Table de partitions de type MSDos.
Çà marche bien sur mes machines Bios.

Mais pas sur une machine en UEFI, que j'ai à disposition dernièrement.

La clé MultiSystem, fonctionne en la démarrant en mode Bios_Legacy sur cette machine. Et les deux Os 64 et 32 bits démarrent. Mais pas en démarrant la machine en mode UEFI.
Il n'y a que le MultiSystem qui démarre, mais pas de chaînage possible sur les Os depuis le menu Grub du MultiSystem.

J'ai donc entrepris depuis la machine UEFI, de refaire la clé MultiSystem avec une table de partitions de type GPT, pour savoir ce que çà donne.

Impossible d'installer le MultiSystem comme çà . Il faut une table de partition MSDos apparemment. 
J'ai bien essayé d'ajouter derrière la partition MultiSystem qui doit être la première partition de la clé; une partition boot -efi, FAT32 boot-esp et une partition bios-grub sans format. Impossible d'installer encore...

J'ai donc fais les installations comme indiqué dans le sujet ;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21613650.

Et fais les tests expliqués dans ce sujet.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne