Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2016, à 00:56

catsey

[Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonjour,
Déconnecté de l’informatique de bureau depuis dos 6 (!!!), j’espère que vous voudrez bien me pardonner mes erreurs de langage…
Voici mon problème :
J’ai installé sur un pc lenovo ideapad 500-15lsr ubuntu 16,04 en dual boot avec windows 10. Le problème est que mon bios ne m’a pas laissé d’autre choix que de l’installer en mode legacy. En effet, le mode uefi ne me permet pas de choisir l’ordre de boot…
Le résultat est que windows fonctionne très bien en uefi, en revanche je dois passer en mode legacy pour voir apparaître le grub et alors, ubuntu fonctionne à merveille, mais plus windows…
En résumé, je dois passer par le bios pour changer d’os, pas pratique !

Voici comment j’ai pratiqué :
Sous windows, j’ai formaté ma clé usb en fat 32, j’ai téléchargé la version 16,04 live avec unebootin, et désactivé le fast boot.
Dans le bios, j’ai désactivé le secure boot et le fast boot.

A ce stade, le pc démarre directement sur windows et non sur la clé, mais en mode uefi, je n’ai pas le choix de la séquence de démarrage… Je passe alors le boot mode en legacy, sans résultat, il faut également que je passe le boot prioritaire en legacy, et choisir de booter en premier sur ma clé.

Miracle, le pc démarre bien sur la clé et me permet de lancer une session live afin de tester les différents composants. Tout fonctionne à merveille, j’installe donc ubuntu depuis grub.

Au redémarrage, grub me permet bien le choix de mon os, mais évidemment, windows ne fonctionne plus, et pour passer d’un os à l’autre, je dois changer le boot mode… Pas très pratique tout ça.

Si quelqu’un peut m’aider à résoudre ce souci dans un langage pour non initié, merci d’avance !

Bonne soirée à tous.

Dernière modification par catsey (Le 29/08/2016, à 08:09)


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#2 Le 24/08/2016, à 10:03

CRIMA

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonjour

Je réinstallerais Windows en mode legacy pour que Grub vous donne le choix entre Windows et Ubuntu (sachant que Ubuntu sera en premier)
Deux modes différents sur un même disque, çà ne doit pas faire "bon ménage".

PS: Il est toujours préférable aussi que Windows soit installé en premier.....donc il est possible que ayez à réinstaller les deux.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 24/08/2016, à 16:25

LeJediGris

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Salut,

Apparemment effectivement ton LENOVO est assez restrictif (on peut sur d'autres config choisir l'OS/Device en UEFI).

Ce lien peut aider...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#4 Le 24/08/2016, à 18:26

Bougron

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

catsey a écrit :

Bonjour,
.
Voici comment j’ai pratiqué :
Sous windows, j’ai formaté ma clé usb en fat 32, j’ai téléchargé la version 16,04 live avec unebootin, et désactivé le fast boot.
.
Bonne soirée à tous.

Bonjour
Il serait bon de savoir si tu as téléchargé une version ubuntu  qui boote en EFI.
Cela peut être aussi bête que  cela!
Peux-tu regarder si la clé possède un répertoire EFI en premier niveau.

Si c'est oui, Il faudrait probablement que tu branches la clé puis  que tu bootes    en activant le bios pour remettre en position SECURE BOOT et que tu inspectes par le bios le contenu de cette  clé USB
A noter qu'il y a aussi des priorités  de recherche.
Je ne pense pas que revenir en legacy soit la solution à faire en première intention....

Ton modèle est-il bien un  15lsr   ou plutôt un 15lsk  https://download.lenovo.com/consumer/mo … 201603.pdf

Dernière modification par Bougron (Le 24/08/2016, à 18:33)

Hors ligne

#5 Le 24/08/2016, à 19:52

catsey

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonjour et merci à tous.
Il s'agit bien d'un 15 lsk, et non d'un lsr !!! Petite erreur de frappe. Je pensais devoir réinstaller win en mode legacy comme le préconise CRIMA, si la clé usb que j'ai créé le permet, mais franchement, j'ai peur. Et comme le dit LeJediGris, mon lenovo semble très restrictif ("bios"InsideH2o), ou bien l'interface chaise/clavier est trop nulle, ce qui est plus que probable.
Bougron, j'ai regardé, le télechargement d'ubuntu 16.04 lts que j'ai effectué contient bien un dossier nommé EFI avec un sous-dossier BOOT contenant 2 fichiers (BOOTx64.EFI et grubx64.efi). En revanche, je ne les vois plus sur la clé... et je ne sais pas afficher les fichiers cachés ni sous ubuntu ni sur win 10 : je vais chercher sur le forum !
Je suis repassé en mode uefi et réactivé le secure boot, mais je ne sais pas inspecter le contenu de la clé par le bios...mais là, je ne trouve pas de piste.
Une autre petite question : si toutefois je dois réinstaller ubuntu, devrais-je supprimer les 2 partitions créées par l'installeur ?
Bonne soirée à vous tous !


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#6 Le 24/08/2016, à 23:53

Bougron

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonsoir
C'est très surprenant ce que tu dis "En revanche, je ne les vois plus sur la clé". Ce ne sont pas des fichiers "cachés". Ils sont normaux. Pour avoir une petite idée de comment cela se présente, Peux-tu faire une boot-info à partir du  ubuntu installé  avec la clé branchée et donner l'URL qui sera générée.

Dernière modification par Bougron (Le 24/08/2016, à 23:54)

Hors ligne

#7 Le 25/08/2016, à 17:46

catsey

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonjour Bougron,

Voici l'url que tu me demandes : http://paste2.org/9JMBj3Ev
Honnêtement, je ne sais que penser : S'il n'y a pas d'erreurs sur les partitions windows 8/2012 est cité pour win 10... Mais là n'est pas le problème !
Le reste est en rouge, je suppose que ce n'est pas bon !!!

Bonne soirée...


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#8 Le 25/08/2016, à 18:36

Bougron

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonjour.

Pour les couleurs en rouge, ne t'inquiètes pas, boot-info met en rouge des anomalies et par moment il ne sait pas où l'anomalie s'arrête.
Tu as tout dit du problème.
Windows est installé en EFI et tu as fait une installation en légacy.  Lorsque  boot-info a vu qu'il y avait une partition de boot legacy, il a mit en rouge.

Je t'avais demandé s'il existait de quoi  booter en EFI sur la clé. Il semble que non d'après ce que tu dis.
Je pensais vérifier tout cela dans le boot-info..   Effectivement  il n'y a pas de quoi booter en EFI sur cette clé.

Voici à titre d'exemple ce qu'on aurait du voir sur la clé (extrait d'un autre boot-info)

sdb1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.05 20140113
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 1271242 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux/syslinux.cfg 
                       /casper/vmlinuz.efi /EFI/BOOT/grubx64.efi /ldlinux.sys
============================ Drive/Partition Info: ============================

Et voici  ce qu'on voit sur ta clé USB

================= sdb1: Location of files loaded by Syslinux: ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

            ?? = ??             syslinux.cfg                                   1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1
            ?? = ??             menu.c32                                       1

============== sdb1: Version of COM32(R) files used by Syslinux: ===============

 menu.c32                           :  COM32R module (v4.xx)

======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc: ========================

Unknown GPT Partiton Type
e7afbfbf4fa38a449a5b6213eb736c22
....
/dev/sdb1: LABEL="LEXAR" UUID="22AC-AB17" TYPE="vfat" PARTUUID="33486e5b-01"

La cause du non boot en EFI est bien une clé mal faite.. Et pourtant tu dis l'avoir faite avec unetbootin.
on trouve simplement la structure de boot legacy

sdb1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.03 2010-10-22 ........>..sr>........P.9...0...~.....~...f...M.f.f....f..0~....>E}.u......
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 3075136 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /syslinux.cfg /ldlinux.sys

Mais l'explication est que tu  as installé  la version 32 bits et non la version 64 bits tel qu'on le voit ici

=================== PARTITIONS & DISKS:
sda9    : sda,    not-sepboot,    grubenv-ok    grub2,    signed grub-pc ,    update-grub,    32,    with-boot,    is-os,    not--efi--part,    fstab-without-boot,    fstab-without-efi,    no-nt,    no-winload,    no-recov-nor-hid,    no-bmgr,    notwinboot,    apt-get,    grub-install,    with--usr,    fstab-without-usr,    not-sep-usr,    standard,    farbios,
   

Donc il faut recommencer le téléchargement en prenant le bon fichier
   http://releases.ubuntu.com/16.04/ubuntu … -amd64.iso
et de préférence en technique torrent.
  http://releases.ubuntu.com/16.04/ubuntu … so.torrent
reformater la clé USB et y réinstaller l'iso avec unetbootin.

Cependant le format de la clé USB ne me plaît pas  car j'ai vu un message

================= sdb1: Location of files loaded by Syslinux: ==================
....
======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc: ========================
Unknown GPT Partiton Type
e7afbfbf4fa38a449a5b6213eb736c22

Donc sous ubuntu, tu feras la commande suivante

sudo sgdisk -Z /dev/sdb

Elle remettra à zéro la table de partition. Après tu lanceras gparted et tu fabriqueras une table de partition au format MS_DOS à l'aide de l'onglet "Périphérique".
Puis tu pourras commencer ton téléchargement soit par Windows soit par ubuntu
et fabriquer la clé usb avec unetbooton soit par windows soit par ubuntu
Puis tu  pourras booter en allant  dans le bios et le repositionner EFI. Puis  installer ubuntu.

Lorsque tout cela sera fait, tu pourras supprimer la partition  sda8 devenue inutile.

sda8: __________________________________________________________________________
    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

Dernière modification par Bougron (Le 27/08/2016, à 14:39)

Hors ligne

#9 Le 25/08/2016, à 19:22

catsey

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

J'étais persuadé d'avoir téléchargé la bonne version, mais de fait... Toutes mes excuses pour le dérangement !!! Je suis vraiment nul.
En tout cas, merci. Je fais ça dans les jours qui viennent et je te tiens au courant, avant de clore la discussion.
Merci pour ta promptitude à répondre aux sos !!!
Bonne soirée.


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#10 Le 27/08/2016, à 14:22

catsey

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonjour Bougron,

Quelques petites galères avec la création de la table de partition au format msdos : il fallait la "paramétrer" en fat 32, mais j'avais zappé : conclusion les systèmes voyaient la clé mais me demandaient d'insérer un disque !!! il m'a fallu cogiter avant de percuter...

Pour le reste, l'ordre de boot se propose bien maintenant en uefi, avec ma clé refaite.

Grub apparait également bien en uefi et le démarrage des 2 systèmes fonctionne bien. Reste peut-être à tester quelques fonctionnalités, mais bon...

Avant de clore ce sujet, dis-moi si je dois donner quelques précisions pour d'autres apprentis !

En tous cas merci, et je pense que tu m'as contaminé : je vais faire des essais sur un vieux portable gardé au cas où !!!

Bon week-end à tous.


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#11 Le 29/08/2016, à 08:07

catsey

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonjour à tous,

Après essais, tout fonctionne à merveille.
Il ne me reste plus qu'à trouver un sujet résolu pour augmenter la taille de police de Grub, à peine lisible, et un autre pour un problème de plantage en sortie de veille avec la touche lock maj clignotante.
Je passe en résolu.

Merci pour ce forum d'entraide efficace et bonne journée.


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#12 Le 29/08/2016, à 10:34

Bougron

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonjour
Dans le fichier    /etc/default/grub, tu as le paramètre 

#GRUB_GFXMODE=640x480

en enlevant le commentaire et en faisant

sudo update-grub

Cela devrait être beaucoup plus grand.      Il devrait y avoir d'autres tailles possibles
GRUB_GFXMODE=1024x768
GRUB_GFXMODE=1024x576

Dernière modification par Bougron (Le 29/08/2016, à 10:34)

Hors ligne

#13 Le 29/08/2016, à 11:50

catsey

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonjour,

Ok, mais il est en lecture seule (gedit), pas d'enregistrement possible. Je cherche sur le forum comment le passer en écriture (au moins le temps de la modif). Je dois peut-être modifier les droits depuis la console, je cherche la commande.
Retirer le commentaire signifie bien retirer #, je crois ?
Autre info, toujours selon le forum : en désactivant le wifi, la sortie de veille se fait correctement, mais je ne peux plus activer le wifi => sauf en redémarrant.
Par contre, wifi activé, si on le réveille par le bouton "power" qui clignote, là, tout semble bien se passer... ce qui n'est pas un problème majeur quand on le sait, d'autant que je suis en pleine découverte.


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#14 Le 29/08/2016, à 12:24

Bougron

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

sudo gedit le fichier
et Retirer le commentaire signifie bien retirer #

Dernière modification par Bougron (Le 29/08/2016, à 12:25)

Hors ligne

#15 Le 29/08/2016, à 13:11

catsey

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Et oui, il suffisait d'ouvrir gedit en mode admin depuis la console...
Ça marche, c'est en plein écran et surtout très lisible !
Merci.
Ps : je viens de trouver le tutoriel de la console avec les correspondances ms-dos !

Bonne journée.


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#16 Le 30/08/2016, à 11:34

catsey

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

bonjour à tous,

Après avoir réactivé secure et fast boot de l'uefi, le pc met plus d'1mn à s'arrêter : écran noir avec Ubuntu et les points... Il semble être en attente de la fermeture d'une appli qui tourne, pourtant win10 n'a pas été lancé... Bref j'ai désactivé uniquement le fast boot, et là, arrêt quasi immédiat. Le redémarrage semble plus long après validation d'ubuntu.


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#17 Le 30/08/2016, à 11:50

Bougron

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonjour
Si tu actives le fastboot,   La séquence d'arrêt est plus longe car il va écrire tout le contenu de la RAM dans la partition swap. En revanche le démarrage est plus rapide car il lit la partition swap au lieu de tout rechercher.

Hors ligne

#18 Le 30/08/2016, à 14:18

catsey

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonjour Bougron,

Fast boot est dédié à la machine quel que soit l'os utilisé, donc, et non pas uniquement à windows comme je le pensais, tout débutant que je suis...

Merci pour l'info et bonne journée.


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#19 Le 30/08/2016, à 14:21

catsey

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Ps : (pour Bougron)

Je n'ai pas réussi à provoquer de nouveaux plantages en sortie de veille, sans rien changer !


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#20 Le 31/08/2016, à 22:11

catsey

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonsoir,

Nouvelles sorties de veille délicates aujourd'hui, pas d'indice, les symptômes sont différents : la dernière fois, seul le verrouillage numérique restait allumé, aucune action possible clavier ou souris.... seul l'arrêt "violent" reste efficace ! C'est agaçant !
Il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas. Je vais voir s'il n'y a pas une discussion en cours.


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#21 Le 01/09/2016, à 20:41

catsey

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonsoir,

Je continue sur le forum unity où il y a une discussion en cours sur ce problème.

Bonne soirée à vous !


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#22 Le 22/03/2017, à 09:12

devy1

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Bonjour

Ça y est j'ai fait l’acquisition d'un thinkpad récent, un E550, je vais installer dessus 16.04 en dual boot

Je ferai un bootinfo avant d'installer

Je vais me servir de ce sujet pour creer une clé iso, C'est bien ça ?
Y a t il des pièges a éviter ?
Pouvez vous m'aiguiller ?

Merci

Hors ligne

#23 Le 22/03/2017, à 10:07

malbo

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

@devy1 : je te prie d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion.
Dans le premier post de cette nouvelle discussion, je te prie de donner l'URL d'un Boot-Info comme tu as l'intention de le faire. Pour ce faire, je te recommande de créer une LiveUSB en suivant cette recette : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450 (c'est la version "de base" de Ubuntu 16.04 équipée du noyau 4.4.0.x qui convient à ton modèle d'ordi Lenovo ThinkPad E550). Tu feras le Boot-Info depuis une session live démarrée sur la LiveUSB.

EDIT : comme on a la chance que tu postes avant de merder (et pas après), j'en profite pour te recommander de démarrer ta session live en mode EFI. Tu trouveras des indications utiles pour cela dans les paragraphes 2.5 et 2.6 de la doc UEFI.

Dernière modification par malbo (Le 22/03/2017, à 10:16)

Hors ligne

#24 Le 22/03/2017, à 13:25

devy1

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

Merci, je fais ça se soir si j'ai le temps

Hors ligne

#25 Le 22/03/2017, à 15:57

malbo

Re : [Résolu] installation d'ubuntu 16.04 en dual boot avec windows 10

@devy1 : tu fais ça quand tu veux mais je te prie de poster dorénavant dans cette discussion créée spécialement pour toi par la modération du forum : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2006954

Hors ligne