Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2016, à 18:56

Pimprelune

Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Hello, hello le Forum !

Toujours sous l'égide du méthodique et inspiré Babdu89 - suite au rattrapage de mes loupés et au clonage (indispensable !) - on attaque maintenant la partie ISO, pour compléter la sauvegarde d'un système entier, toujours avec l'aide de Systemback, méticuleusement testée par le maître de cérémonie informatique susnommé !

Ce sujet sera donc à suivre pour bien appréhender les procédés qui vont créer ce fichier ISO. À bientôt sur ce fil wink


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 23/08/2016, à 22:07

Pimprelune

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Paré aux manœuvres, Babdu89 !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#3 Le 23/08/2016, à 22:35

Babdu89

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Bonsoir.
Un avant propos à ce sujet.
On m'a fait découvrir Systemback, qui permet;

1) De faire des points de restauration, et de restaurer ces points de restaurations (avec des options ajout/exclusions de données). Je n'ai pas tout testé de cette fonction.
Ce qui m'interpelle, c'est que l'on ne peut pas faire la restauration d'un des points sauvegardé, si la système ne fonctionne plus. J'ai bien tenté depuis un autre système où Systemback est installé, ainsi que depuis une session live d'un Os en installant Systemback dedans. L'outil veut bien restaurer, mais dans l'autre système ou dans la session live. Çà n'est pas ce que l'on recherche. C'est dommage. Sous Windows il me semble que l'on peut choisir un point de restauration avant d'avoir chargé un système en rade.

2) De faire des copies de son système installé, sur d'autres disques et partitions. Avec options de copier ou pas les données personnelles de l'utilisateur.
Remarque;  Avec les deux options, les applications et paramètres personnels utilisateur sont dans la copie, on ne peut pas les exclure.

3) De faire une image iso de son système installé et paramétré. Pour la mettre sur un support USB ou DVD. bootable
Là aussi avec options de copier ou pas les données personnelles utilisateur. Mais il est possible dans la fenêtre "Exclure" de choisir les données personnelles à copier ou pas.
Les applications et paramètres utilisateur seront dans l'iso. On ne peut pas les exclure.

4) De faire l'installation de l'iso de son système créée,  dans une machine.  C'est Systemback qui sert d'installateur.

5) Réparer le démarrage des systèmes. (je n'ai pas testé)

6) Aider à la mise à niveau des système installé. (je n'ai pas testé)

La fenêtre principale de Systemback.


1471985370.png

1471985434.png

La fenêtre pour indiquer la partition qui va recevoir les fichiers de travail de Systemback, ainsi que l'iso.
La partition doit être montée (l'ouvrir avec le gestionnaire des fichiers, çà la montera).

1471989475.png

Nous allons utiliser l'option " Création du live système"

1471985643.png

Mais avant quelques paramètres à faire dans la fenêtre "Paramètres" .

1471985792.png

Dans "Système" .
Cocher; Crée des images live iso automatiquement ( plus rapide que la conversion).

On peut créer les images iso de de deux façons.
Préparer l'image dans une archive, et la convertir en iso par la suite. Ou créer l'image iso directement. C'est l'option que l'on va utiliser.

Dans la fenêtre "Création du live système"  si on coche ; "inclure les fichier de données utilisateur" il y a la possibilité de faire le tri des données à inclure dans l'iso dans la fenêtre "Exclure"

1471986313.png

Volet de gauche,  les données seront dans l'iso.
Volet de droite, les données ne seront pas dans l'iso.
Ce n'est pas inutile de le préciser.

Remarque.
L'option "Exclure les fichiers et répertoires caché de l'utilisateur des points de restaurations" ne concerne pas la fabrication de l'iso.

Alors les données utilisateur.
Dans tous les cas les applications installées et les paramètres utilisateurs seront dans l'iso. On ne peut pas les exclure, d'ailleurs quelle idée de vouloir faire çà?
On peut faire le tri des données à mettre dans l'iso avec la fenêtre "Exlure" en cochant ; "Exclure les fichiers et répertoire de données de l'utilisateur du système live".
À mon avis, avec la création de l'iso, le tri est la partie la plus longue à faire.
Pimprelune à un home de 292 Go. Si c'est classé dans peu de répertoires, çà va aller vite, puisque dans ce cas on exclue les répertoires et leur contenu d'un coup.
Mais... Si comme chez moi, il y en a partout comme on peut le voir dans le screen. Çà prend du temps. Bon,  le tri est fin, on peut traquer les fichiers les plus au fond de l'arborescence.
N'ayez aucune crainte ce qui est à exclure de la fabrication de l'iso restera dans le système dont on veut l'iso.
On peut faire le même tri dans l'outil remastersys, mais il faut indique la liste en mode texte. Là,  le graphique est plus pratique.

Voila la présentation de la préparation de la fabrication de l'iso.

Ah!!! Autre point important, Il faut avoir de la place dans une partition autre que le /home du système dont on fait l'iso. Pour éviter des erreurs au lancement la fabrication de l'iso.
Pimprelune à préparé un hdd externe pour recevoir une copie de son système installé sur le hdd interne. et une partitionext4 " pour-systemback"  pour recevoir les fichier de travail de Systemback.

Je ne pense pas  avoir oublié quelque chose. j'éditerais au besoin.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/08/2016, à 23:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 23/08/2016, à 22:39

Babdu89

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Pimprelune a écrit :

Paré aux manœuvres, Babdu89 !

Bonne lecture avant de commencer. Bon comme tu as fait la copie avec Systemback, il ne t'est pas inconnu...

Je pense que l'on va commencer par le tri.
Une fois le fenêtre "Exclure" remplie, on la retrouve à nouveau comme on l'a laissée à l'utilisation suivante de Systemback.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 23/08/2016, à 22:52

Pimprelune

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Coucou, Babdu89 !

Alors j'ai tout repéré... sauf où se trouvent les paramètres. sad

Dernière modification par Pimprelune (Le 23/08/2016, à 23:20)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 23/08/2016, à 22:55

Babdu89

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Attends, j'ai oublier quelque chose d'important, la fenêtre où indiquer la partition ext 4 qui va recevoir les fichiers de travail et l'iso de Systemback. Chez toi "pour-systemback".

Je corrige.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/08/2016, à 23:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 23/08/2016, à 22:59

Babdu89

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Pimprelune a écrit :

Coucou, Babdu89 !

Alors j'ai tout repéré... sauf où se trouvent les paramètres. sad

La fenêtre que je viens d'ajouter? le troisième screen?

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 23/08/2016, à 23:07

Pimprelune

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Pimprelune a écrit :
Babdu89 a écrit :
Pimprelune a écrit :

Coucou, Babdu89 !

Alors j'ai tout repéré... sauf où se trouvent les paramètres. sad

La fenêtre que je viens d'ajouter? le troisième screen?

@+.  Babdu89  .

Pour le 3ème screen, en ce qui me concerne (pour-systemback est "monté" dans Nautilus !), Babdu89, j'ai ça --> http://pix.tdct.org/upload/thumb/1471990319.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 23/08/2016, à 23:17)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9 Le 23/08/2016, à 23:18

Pimprelune

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Ayééééé, j'ai trouvé : quand on est sur cette fenêtre, cliquer sur la flèche en bas à droite --> 1471989880.png

Puis cocher comme il faut, suivant les recommandations de Babdu89 --> se reporter à l'image 5 du message #3 !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 23/08/2016, à 23:21

Babdu89

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

@Pimprelune.
Première chose à faire.
Ouvrir la partition "pour-systemback"  dans nautilus, pour la monter.
Ouvrir Systemback, mot de passe .
Dans la fenêtre principale . En haut a droite "Répertoire de stockage"  .  Ouvrir.
Dans la fenêtre   "Répertoire de stockage" . Dans l'arborescence  tu vas dans;  /media/primprenelle/pour-Systemback
pour-systemback doit être en vert, tu cliques dessus pour le sélectionner, et tu fais OK.
C'est fini pour cette manip. Retour à la fenêtre principale.

Ouvrir "Exclure" pour faire le tri.
Cocher  "Exclure les fichiers et répertoire de données de l'utilisateur du système live"
Faire le tri.
Lorsque c'est fait tu le dis.
Remarque te concernant.
Dans le volet de gauche, tu vas voir le répertoire "Images". Tu l'ouvres avec le +et tu ne gardes que l'image du tigre. Le reste devrait passer à droite. sauf si tu en décides autrement.

Édit,
Ok tu as fais les paramètres avant..
Fais des screen de ce qu tu fais que l'on puisse corriger.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/08/2016, à 23:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 23/08/2016, à 23:39

Pimprelune

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Donc, je récapitule, d'abord choisir la "cible" où sera montée la partition --> 1471991641.png
Il faut cliquer sur les 3 points pour accéder à ça --> 1471991751.png

Qui me demande de l'attente, puisque je ne sais comment choisir les emplacement : à l'aide, Babdu89, plizzzz !

J'ai la suite chronologique dans mon Libre Office, mais inutile d'aller plus loin sans cette étape résolue.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#12 Le 23/08/2016, à 23:46

Babdu89

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Tu veux aller plus vite que la musique...
Et tu ne lis pas les posts précédents. Ou trop rapidement.

Post#10 il est expliqué comment trouver  pour-systemback... Je viens de le surligné en gras..

Après tu pourras aller dans"Exclure"...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/08/2016, à 23:47)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 23/08/2016, à 23:48

Pimprelune

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

EDIT: Babdu89, j'ai éliminé et interverti mes messages pour suivre l'ordre chronologique, mais je n'ai que home (point vert) dans le répertoire de stockage, et pourtant pour-systemback est bien ouvert dans Nautilus --> 1471991751.png

--> 1471992445.png = Où l'on voit bien que je ne peux que démonter (donc il est ouvert, non ?)

Dernière modification par Pimprelune (Le 23/08/2016, à 23:49)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#14 Le 23/08/2016, à 23:52

Babdu89

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

hmm  yikes  wink

Relis encore le post#10 ...
Un indice les points de montage des périphériques externes dans le système, se font dans /media....

@+.  Babdu89   . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 23/08/2016, à 23:54

Pimprelune

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Babdu89 a écrit :

Tu veux aller plus vite que la musique...
Et tu ne lis pas les posts précédents. Ou trop rapidement.

Post#10 il est expliqué comment trouver  pour-systemback... Je viens de le surligné en gras..

Après tu pourras aller dans"Exclure"...

@+.  Babdu89  .

Mais j'avais - avant de rejoindre le sujet - "ouvert" pour-systemback dans mon Gestionnaire de Fichiers, Babdu89, puisqu'il fallait travailler dedans --> les préparatifs indispensables.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#16 Le 23/08/2016, à 23:56

Babdu89

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Post#14, il est écrit;

Babdu89 a écrit :

hmm  yikes  wink

Relis encore le post#10 ...
Un indice les points de montage des périphériques externes dans le système, se font dans /media....

@+.  Babdu89   . smile

Ne cherche pas à aller plus vite que la musique, tu vas faire des bêtises... wink

@+.  Babdu89  .:)

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/08/2016, à 23:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 24/08/2016, à 00:06

Pimprelune

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Babdu89 a écrit :

Post#14, il est écrit;

Babdu89 a écrit :

hmm  yikes  wink

Relis encore le post#10 ...
Un indice les points de montage des périphériques externes dans le système, se font dans /media....

@+.  Babdu89   . smile

Ne cherche pas à aller plus vite que la musique, tu vas faire des bêtises... wink

@+.  Babdu89  .:)

Oui, oui, Babdu89, j'ai tout refermé et repris de zéro.

0 - Ouverture de pour-systemback dans mon Gestionnaire de fichiers --> 1471994054.png

1 - Ouverture (mot de passe à la clé) de Systemback

2 - Direction le répertoire de stockage

3 - Que nenni, pour le media, pas de /media/primprenelle/pour-Systemback en vert --> 1471993853.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 24/08/2016, à 00:14)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#18 Le 24/08/2016, à 00:13

Babdu89

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

3 - Que nenni, pour le media, pas de /media/primprenelle/pour-Systemback en vert --> 1471993567.png

Ah bon? .
Meme en cliquant sur le  + devant media?

Chez moi la partition dont on voit l'UUID en vert, car elle n'a pas de label.

1471993860.png

Tu ne peux pas ouvrir et dérouler ce qu'il y a dans  media?

Édit.
Et bien çà y est tu l'as sélectionné  pour-systemback .

http://pix.tdct.org/upload/original/1471993853.png

Regarde en haut de la fenêtre. Tu fais Ok et dans la fenêtre principale, on doit voir en haut à droite le chemin vers ; pour-systemback.
La partition est bien sélectionnée.
Stp un screen ,Merci.

Ah Ok, peut-être que  pour-systemback n'était pas écrit en vert chez toi...

@+. Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/08/2016, à 00:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 24/08/2016, à 00:19

Babdu89

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

post#18 édité.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/08/2016, à 00:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 24/08/2016, à 00:26

Pimprelune

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

J'ai repris tout de zéro (il n'y a rien de fait, je peux répéter autant que je veux mes bêtises, n's'pas ?), Babdu89 !

Ouverture de pour-systemback, ouverture de Systemback (avec mot de passe), direction le répertoire de stockage, double-clic sur media --> double-clic sur pimprenelle et c'est là qu'apparaît SB@home en vert...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#21 Le 24/08/2016, à 00:32

Pimprelune

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Mais il ne devait pas être en vert, Babdu89 ?
Moi, j'étais focalisé sur la couleur !

Alors OK --> 1471995084.png

Le chemin --> 1471995120.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#22 Le 24/08/2016, à 00:33

Babdu89

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Babdu89 a écrit :

3 - Que nenni, pour le media, pas de /media/primprenelle/pour-Systemback en vert --> 1471993567.png

Ah bon? .
Meme en cliquant sur le  + devant media?

Chez moi la partition dont on voit l'UUID en vert, car elle n'a pas de label.

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1471993860.png

Tu ne peux pas ouvrir et dérouler ce qu'il y a dans  media?

Édit.
Et bien çà y est tu l'as sélectionné  pour-systemback .

http://pix.tdct.org/upload/original/1471993853.png

Regarde en haut de la fenêtre. Tu fais Ok et dans la fenêtre principale, on doit voir en haut à droite le chemin vers ; pour-systemback.
La partition est bien sélectionnée.
Stp un screen ,Merci.

Ah Ok, peut-être que  pour-systemback n'était pas écrit en vert chez toi...

@+. Babdu89  .

Ah Ok, peut-être que  pour-systemback n'était pas écrit en vert chez toi...

Mais si tu as bien en haut de la fenêtre  /media/pimprenelle/pour-systemback  c'est bon tu peux faire Ok.

Excuse moi je t'ai embrouillé avec la couleur verte,  chez moi comme tu peux le constater la partition est en vert.
Peut-être le fait que ce soit l'UUID et non un label.

Stp, un screen de la fenêtre principale qu'on vérifie ce qu'il y a en à droite  .

Après tu pourras passer à "Exclure", tu relis bien ce qu'il y a dans le post#10 à ce sujet.

Ok!. j'ai vu ton édit past#21.
Tu peux passer à "Exclure", tu relis bien ce qu'il y a dans le post#10 à ce sujet.
Au moindre doute, tu le dis.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/08/2016, à 00:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 24/08/2016, à 00:47

Pimprelune

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Voilà, Babdu89, c'est fait --> 1471996003.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#24 Le 24/08/2016, à 00:50

Pimprelune

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Mais il ne vont pas disparaître de ma distribution, tous les éléments exclus ? Ils ne sont juste pas pris en compte pour faire partie de l'iSO, c'est tout ? J'ai suivi, Babdu89 ? Ils sont toujours dans les fichiers de mon Nautilus...

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/01/2017, à 15:25)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#25 Le 24/08/2016, à 00:52

Babdu89

Re : Faire une iso avec Systemback (pour une installation clonée)

Dans la fenêtre exclure.

Dans le volet de gauche, il y a les dossiers créés lors de l'installation.
Bureau
Desktop
Documents
Images
Modèles
Musique
Public
Téléchargements
Vidéos
Et les dossiers que tu auras créé.

Si par exemple tout ce qu'il y a dans "Documents" doit être exclus. Et qu'il y ait un paquets de fichiers.
Tu ne vas pas les passer un a un dans le volet de droite. Tu passes Documents dans le volet de gauche.
Systemback var recréer un dossier Documents vide dans l'iso. Il en est de même pour les autres dossiers créés pendant l'installation.

Mais il n'en sera pas de même pour les dossiers que tu auras créé. Il faut soit tout passer dans le volet de droite
Soit ouvrir le dossier, et passer les éléments un par un dans le volet de droite.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne