Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2016, à 23:16

dlalonde

Surchauffe quand mon portable est fermé sur Ubuntu/LinuxMint

Bonjour

Lorsque l'écran de mon ordinateur portable est fermé, mon ordinateur se mets à devenir très chaud. C'est la même chose que ce soit sur Unity ou Gnome 3 ainsi que sur LinuxMint. J'ai installé tlp, laptop-mode mais ça n'a rien changé. En faisant top je ne vois rien de particulier non plus.

Ma carte graphique est une Intel et le problème se produit avec le pilote par défaut et le pilote non-libre. Par contre je n'ai aucun problème sur Windows. Enfin, mes ventilateurs sont propres.

J'ai trouvé quelque chose à l'effet que je pouvais ajouter intel_pstate à GRUB mais c'est un article qui date de 2014 donc je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

J'ai aussi trouvé des outils pour surveiller la température mais comme ça n'arrive que lorsque je n'utilise pas, ça ne m'est pas très utile.

Que puis-je faire?

Merci!

Hors ligne

#2 Le 09/08/2016, à 05:09

scottviger

Re : Surchauffe quand mon portable est fermé sur Ubuntu/LinuxMint

le model du portable?

Hors ligne

#3 Le 09/08/2016, à 05:56

moko138

Re : Surchauffe quand mon portable est fermé sur Ubuntu/LinuxMint

dlalonde a écrit :

Lorsque l'écran de mon ordinateur portable est fermé, mon ordinateur se mets à devenir très chaud.

Donc ton pc ne se mets ni en veille ni en hibernation quand tu rabats l'écran.
Commence par là
(c'est dans "gestion de l'énergie" mais le nom varie selon les distros).
  - -

J'espère que tu as noté qu'il ne faut pas utiliser simultanément tlp et laptop-mode :
c'est l'un OU l'autre.

Dernière modification par moko138 (Le 09/08/2016, à 05:59)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 10/08/2016, à 01:27

dlalonde

Re : Surchauffe quand mon portable est fermé sur Ubuntu/LinuxMint

Merci!

C'est un HP EliteBook 8440p.

Effectivement il ne se mets pas en veille c'st moi qui le désactive comme je fais en Windows pour éviter d'avoir à le réveiller.

Jene savais pas par contre que c'était tlp ou laptop-mode, c'est bon à savoir, merci! smile

Pour l'instant j'ai diminué le problème de la façon suivante :

J'ai d'abord fait roulé lm-sensors et j'ai suivi les instructions. Ensuite j'ai ajouté acpi.power_nocheck=1 à mon GRUB. La chaleur est toujours présente mais vraiment moins intense.

Je suis sur ma partition Windows 10 actuellement et je tente de voir si la température est comparable.

Merci! smile

Hors ligne

#5 Le 10/08/2016, à 05:09

moko138

Re : Surchauffe quand mon portable est fermé sur Ubuntu/LinuxMint

Tu n'as pas donné le nom complet du modèle.
  - -

dlalonde a écrit :

Effectivement il ne se mets pas en veille c'st moi qui le désactive comme je fais en Windows pour éviter d'avoir à le réveiller.

Je ne comprends pas ta réponse car un pc connaît classiquement 4 états au choix :
- arrêté et éteint
- mis en hibernation (SI possible - voir test en guide.ubuntu-fr.org/12.04/desktop/power-hibernate.html) puis éteint
Dans ces 2 premiers cas, le courant est stoppé, donc l'échauffement n'est pas possible (sauf batterie défectueuse).
Il reste donc 2 états :
- en veille (consommation électrique minime donc échauffement idem) ce que tu sembles exclure,
- actif - et là il faut que la ventilation tourne.

Mais "c'st moi qui le désactive", je ne comprends pas ce que tu entends par là.
Merci d'être plus précis.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 19/08/2016, à 21:09

dlalonde

Re : Surchauffe quand mon portable est fermé sur Ubuntu/LinuxMint

moko138 a écrit :

Tu n'as pas donné le nom complet du modèle.
  - -

dlalonde a écrit :

Effectivement il ne se mets pas en veille c'st moi qui le désactive comme je fais en Windows pour éviter d'avoir à le réveiller.

Je ne comprends pas ta réponse car un pc connaît classiquement 4 états au choix :
- arrêté et éteint
- mis en hibernation (SI possible - voir test en guide.ubuntu-fr.org/12.04/desktop/power-hibernate.html) puis éteint
Dans ces 2 premiers cas, le courant est stoppé, donc l'échauffement n'est pas possible (sauf batterie défectueuse).
Il reste donc 2 états :
- en veille (consommation électrique minime donc échauffement idem) ce que tu sembles exclure,
- actif - et là il faut que la ventilation tourne.

Mais "c'st moi qui le désactive", je ne comprends pas ce que tu entends par là.
Merci d'être plus précis.

Pour le nom du modèle je ne sais pas ce qui manque. Peux-tu m'éclairer?

Pour ce qui est de désactiver je veux dire que je désactive la mise en veille (dans gestion de l'énergie, sous fermeture du capot, je sélectionne "ne rien faire"). Donc mon ordinateur est toujours "réveillé". C'est simplement l'écran qui s'éteint.

Hors ligne

#7 Le 20/08/2016, à 04:17

moko138

Re : Surchauffe quand mon portable est fermé sur Ubuntu/LinuxMint

Le nom complet est de la forme
HP EliteBook 8440p-1234ZZ
et il est écrit sous le portable et dans le bios.
  - -

Quand tu rabats l'écran, c'est comme quand tu mets un couvercle sur une casserole :
la chaleur s'évacue beaucoup moins bien.
Il vaut mieux autoriser la mise en veille, qui empêchera ton pc de chauffer.
  - -

Si tu veux juste éteindre l'écran, Vaykadji avait dit :

sh -c "sleep 1; xset dpms force off;"

  ceci va juste éteindre l'écran qui se rallumera à la moindre pression d'une touche du clavier ou à un mouvement de souris.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 26/08/2016, à 21:21

dlalonde

Re : Surchauffe quand mon portable est fermé sur Ubuntu/LinuxMint

moko138 a écrit :

Le nom complet est de la forme
HP EliteBook 8440p-1234ZZ
et il est écrit sous le portable et dans le bios.
  - -

Quand tu rabats l'écran, c'est comme quand tu mets un couvercle sur une casserole :
la chaleur s'évacue beaucoup moins bien.
Il vaut mieux autoriser la mise en veille, qui empêchera ton pc de chauffer.
  - -

Si tu veux juste éteindre l'écran, Vaykadji avait dit :

sh -c "sleep 1; xset dpms force off;"

  ceci va juste éteindre l'écran qui se rallumera à la moindre pression d'une touche du clavier ou à un mouvement de souris.

En fait mon écrans s'éteint déjà et se rallume quand je rouvre l'écran. Est-ce que c'est la même chose que la commande que tu m'as donné?

Autrement ce que je cherche à comprendre est pourquoi sous Windows ça ne le fait pas (peu importe la version, de 7 à 10) mais sur Ubuntu ça le fait toujours (de 15.04 à 16.04, Gnome, Linux Mint, peu importe). Il y a certainement une différence dans la gestion des ventilateurs.

Hors ligne

#9 Le 27/08/2016, à 02:32

moko138

Re : Surchauffe quand mon portable est fermé sur Ubuntu/LinuxMint

Il faut que tu comprennes, d'une part, que
quand un ordi est en veille, sa consommation électrique est quasi nulle (une fraction de Watt), donc il ne chauffe pas.
Mais que
quand tu éteins l'écran,
tu n'éteins QUE l'écran.

D'autre part que chaque système a ses réglages ;
peut-être que tes win se mettent en veille quand tu rabats l'écran ;
Mais pour tes Lixux, c'est paramétrable.
  - -

Donc c'est à toi d'aller dans le menu de gestion de l'énergie et de définir le comportement du système (je te conseille "mettre en veille") quand tu rabats l'écran (et sur batterie, et sur secteur).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne