Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2016, à 18:21

myfriendgoo

[résolu] Gnome sous 16.04 ?

Bonjour,

Je viens de mettre à niveau ma 14.04 LTS en 16.04 et j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que la vilaine barre latérale de Unity qui soit prend plein de place, soit ne sort que quand elle l'a décidé, m'était imposée d'office.

J'ai installé le Classicmenu comme cela m'a été proposé, mais son emplacement n'est pas très pratique.
A défaut de retrouver l'ancienne interface, j'aimerais bien au moins pouvoir rajouter les icônes les plus courantes dans la barre du haut, ou au pire sur le bureau.

Quelqu'un sait comment faire ?

Plus généralement, je trouve dommage que l'interface Ubuntu soit de plus en plus difficile à personnaliser, au moment où j'ai enfin découvert un moyen de personnaliser celle d'Androïd grâce à Cyanogenmod...

Dernière modification par myfriendgoo (Le 07/08/2016, à 21:54)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2016, à 18:16

nco7

Re : [résolu] Gnome sous 16.04 ?

Tu devrais essayer l'extension GNOME Dash to dock, il y a beaucoup d'options de personnalisation.

Dernière modification par nco7 (Le 31/07/2016, à 18:16)

Hors ligne

#3 Le 03/08/2016, à 19:11

myfriendgoo

Re : [résolu] Gnome sous 16.04 ?

En cherchant cette extension, je me suis rendu compte que gnome shell n'était pas installé.
J'ai voulu l'installer vite fait (première grave erreur), du coup quand il m'a demandé de choisir gdm3 ou je ne sais plus quoi, j'ai choisi gdm3 sans savoir (deuxième grave erreur).
Depuis, mon PC plante au redémarrage (il reste sur le logo ubuntu), et je ne plus y accéder qu'en recovery mode.

Quelqu'un aurait une solution ?

Hors ligne

#4 Le 03/08/2016, à 20:35

Bertrand49

Re : [résolu] Gnome sous 16.04 ?

Bonjour,

Il me semble que si on aime gnome-shell, il vaut mieux installer directement la version UbuntuGnome, ce n'est pas la peine d'installer la version normale et ensuite de faire des modifications, cela cause toujours des problèmes....

Hors ligne

#5 Le 03/08/2016, à 23:27

patked

Re : [résolu] Gnome sous 16.04 ?

largement d'accord avec Bertrand49.
J'ai commencé ma "carrière" gnome shell sous unity, puis ubuntu gnome. La différence est nette en tout. Pluis fluide, moins gourmand etc
Sauvegarde ton home en bootant avec un dvd ou usb (pour tes fichiers de configuration), puis réinstalle un ubuntu gnome en 16.1.

A+

Hors ligne

#6 Le 03/08/2016, à 23:38

myfriendgoo

Re : [résolu] Gnome sous 16.04 ?

J'avais un peu décroché des évolutions d'environnements vu que tout se passait bien sous 14.04...
D'après ce que j'ai vu des différentes copies d'écran, j'étais sous Gnome Classic et la mise à niveau m'a fait basculer sous Gnome 3.

Je vais essayer de trouver un moyen de réparer mes bêtises et de retourner vers Gnome Classic par un bête changement de session.
Je vous tiens au courant (et je reviendrai demander de l'aide si je ne m'en sors pas !)

Hors ligne

#7 Le 07/08/2016, à 00:55

myfriendgoo

Re : [résolu] Gnome sous 16.04 ?

J'ai fini par écraser mon installation Ubuntu pour la remplacer par Ubuntu Gnome et je ne suis pas convaincu : j'ai toujours la barre de menu à gauche (même si elle est un peu moins encombrante ou capricieuse que dans Unity) et j'ai plus de mal à trouver les réponses (en français) à mes questions dans la doc et les forums car il y a moins d'utilisateurs...

J'ai notamment l'impression que plein de menus ont disparu :
- Dans Nautilus, impossible de trouver le menu préférences pour passer toutes mes fenêtres en mode "détail" par défaut
- Dans les paramètres d'écran, impossible de supprimer le mot de passe de veille.

Hors ligne

#8 Le 07/08/2016, à 10:04

patked

Re : [résolu] Gnome sous 16.04 ?

Hello

Pour le dock : installe l'extension DASH TO DOC ici : https://extensions.gnome.org/
Tu pourras le mette où tu veux avec les param que tu veux. Tu trouveras d'autres solutions aussi

Dans Nautilus c'est clic droit sur le la zone Nautilus affichée dans ta barre en haut. quand il est lancé..... "préférence"

A+

Hors ligne

#9 Le 07/08/2016, à 11:01

Bertrand49

Re : [résolu] Gnome sous 16.04 ?

Bonjour,

Il existe maintenant une page dédiée aux utilisateurs de UbuntuGnome ici, où les utilisateurs peuvent répondre aux questions spécifiques à cette version, qui n'est pas tout à fait la même que la version Unity. Pour ma part, j'étais septique au début mais j'ai découvert une ergonomie supérieure qui permet d'accéder ou d'exécuter des tâches en un minimum de gestes, et en toute rapidité. Il est vrai que le nombre d'utilisateurs est plus limité, mais vous n'êtes pas seuls....

Hors ligne

#10 Le 07/08/2016, à 21:53

myfriendgoo

Re : [résolu] Gnome sous 16.04 ?

patked a écrit :

Hello

Pour le dock : installe l'extension DASH TO DOC ici : https://extensions.gnome.org/
Tu pourras le mette où tu veux avec les param que tu veux. Tu trouveras d'autres solutions aussi

Dans Nautilus c'est clic droit sur le la zone Nautilus affichée dans ta barre en haut. quand il est lancé..... "préférence"

A+

Merci ! Je vais pouvoir passer mon topic en résolu et aller alimenter celui dédié à Ubuntu Gnome pour mes prochaines interrogations...

Hors ligne