Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2016, à 15:34

chat-toon

UBUNTU MATE ou AUTRE ENVIRONNEMENT ?

Un petit problème pour mettre a jour la DEBIAN de mon SAMSUNG NC 10 .
Je retrouve lus le mot de passe ROOT donc excellente raison de revenir a un UBUNTU .

J'ai qu'un petit processeur Intel ATOM 230 ou 270 ,un chipset graphique Intel G *** , 2 Go de RAM et une résolution de 1024*600 (modifiable a un poil plus ,il me semble)

Pour la distribution a installer ,je prendrais UBUNTU ,reste a savoir quel bureau utilisé .
Je pense MATE simplement parce que la distribution de mon Orange PC en ARM tourne sur ce bureau .

Sinon ,pour l'utilisation ,un peu d'Internet , un usage d'un émulateur MS DOS et de Windows 3.11 pour utiliser certains vieux jeux des années 90 .

Je suis sous GNOME sur la Debian ,MATE en étant un dérivé pour UBUNTU ,je pense donc a ce bureau .

Reste que je ne me fixe pas sur cette distribution et que tout dérivé de UBUNTU peut faire l'affaire a compter de l'instant ou c'est facilement configurable et reste dans mon besoin d'utilisation .

J'attends donc conseils d'amateurs éclairés voir même d'expert en linux .
Merci .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#2 Le 26/07/2016, à 17:39

abelthorne

Re : UBUNTU MATE ou AUTRE ENVIRONNEMENT ?

Je suis sous GNOME sur la Debian ,MATE en étant un dérivé pour UBUNTU ,je pense donc a ce bureau .

Ce n'est pas exactement ça : Mate est un fork (un dérivé) de Gnome 2 pour les gens qui n'ont pas aimé les changements profonds apportés par Gnome 3. L'environnement n'est pas du tout spécifique à Ubuntu, Ubuntu Mate étant même la dernière variante à être apparue.

Je suppose que sur ta Debian (à moins qu'elle date de dix ans), tu utilises Gnome 3. Comme tu as à la fois une machine sur Mate (= Gnome 2) et une autre a priori sur Gnome 3, tu devrais pouvoir juger des différences et prendre celle que tu préfères. Sache que les deux sont disponibles en variantes Ubuntu officielles, en tout cas, donc facilement installables.

Personnellement, je suis sur Mate parce que je cherchais un environnement moins lourd qu'Unity et Gnome 3. J'en suis plutôt satisfait. Sur une machine un peu limitée techniquement comme la tienne (peu de RAM, notamment), Mate serait probablement une meilleure idée que Gnome 3 (ou Unity). Il y a aussi Xfce (Xubuntu) qui est similaire et Lxde (Lubuntu) qui est plus léger mais un peu mal foutu dans l'ensemble (quelques fonctionnalités manquantes). Et KDE bien sûr, mais c'est comme Gnome 3 et Unity : probablement moins adapté à une petite machine comme la tienne.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/07/2016, à 17:41)

Hors ligne

#3 Le 28/07/2016, à 15:42

Compte anonymisé

Re : UBUNTU MATE ou AUTRE ENVIRONNEMENT ?

De mon expérience perso, Mate est vraiment le meilleur environnement " léger " disponible actuellement.
Xubuntu et Lubuntu sont un cran en dessous AMHA, même si ils ne déméritent pas...