Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2016, à 14:39

Plume_F

Cherche ERP gestion stock entrepot SANS COMPTABILITE

Bonjour à tous!

Je me permet d'ouvrir une discussion car c'est un problème spécifique auquel je n'ai pas trouvé de réponses, pourtant je ne pense pas être la seule à rencontrer ce problème!

En bref:

Stagiaire dans une entreprise de construction bois, je cherche à mettre en place un système de traçabilité par gestion des stocks qui permette:
-de répondre aux questions de traçabilité type "sur le chantier Bidule, quels produits sont certifié HyperChoutteLabel ? Et celui-ci, pouvez vous me prouver à qui vous l'avez acheté?
-de pouvoir connaître rapidement le stock disponible physique et réel (stock physiques - livraisons prochaines + commande en attente de réceptin).
-éventuellement d'avoir des statistiques de prix d'achats.
-sans comptabilité associée aux ventes !

Plus précisément, notre situation :

Nous recevons des produits de fournisseurs que nous souhaitons modéliser par des entrées dans le stocks. Des commandes amonts peuvent être gérées mais ce n'est pas nécessaire, il nous faut juste pouvoir modéliser une entrée dans le stock d'un produit d'un fournisseur Y, en quantité Z. ).

Des ouvriers prennent régulièrement des produits dans le stock pour les amener sur un chantier.
Il nous faut donc pouvoir modéliser des sorties d'une liste de produit avec chacun une quantité à destination d'un client X. (en réalité un chantier). Un module de vente peut réaliser cela, mais il faut que l'entrée des informations soit rapide pour l'ouvrier, pas de comptabilité à remplir en aval pour que la sortie soit décrémentées du stocks. La reconnaissance des articles se fait par douchette code barre, qui peut transmettre les informations : en une fois (liste de plusieurs articles qu'on a stocké sans les déplacer : meilleure option), ou article après article (on décolle des étiquettes des articles qu'on colle sur une fiche, on vient entrer les quantités une à une).

Eventuellement, si cela est possible, on peut avoir des sorties stock-atelier, assemblage de produits en atelier , puis retour du profuit fini de l'atelier vers le stock, avant sortie sur chantier. Eventuellement car je peux modéliser l'atelier comme un « chantier » spécial pour les sorties, et un « fournisseur interne »pour le retour du PF.

Eventuellement, il arrive que des produits soient directement livrés sur chantier. Eventuellement car  je peux modéliser cela virtuellement en créant un article et le rescannant pour sortie de suite.

Eventuellement on peut enregistrer des « retour chantier ». Eventuellement car modélisablke avec le chantier comme « fournisseur interne ».

Mes recherches :

J'essaye les logiciels signalés ici : https://doc.ubuntu-fr.org/erp les uns après les autres, mais je rencontre les problèmes suivants :

-trop de complexité, trop d'action à réaliser pour réaliser une entrée ou une sortie (module de comptabilité, avec modules CRM associés,…)(WebErp est trés bien mais trop d'actions "informatique" nécessaire pour une action "réelle")

-les sorties type 'point de ventes' fonctionne rapidement pour scanner des produits les uns après les autres, mais il est difficile d'associer de manière sûre un « client » (qui représente nos chantiers) aux « achats »(qui représente une sortie de produits sur chantier).

-Difficulté à avoir des liens client/produit/fournisseur. Je veux pouvoir avoir la liste des « achats » de chaque « client » (matériaux utilisés sur tel chantier) et du fournisseur de chaque achat.

Si vous avez recontré des besoins similaires et trouvé une solution, je suis preneuse!
Je peux éventuellement modifier quelques lignes de codes pour "customiser" des produits mais je suis débutante et ne connait pas vraiment de langages/outils, un tout petit peu de VB à l'école, des cours de SGBD (mySql), du python (django),  quelques notions de html et css pour "la débrouille".

J'espère avoir été complète et concise, merci de votre lecture en tout cas ! :-)

Dernière modification par Plume_F (Le 22/07/2016, à 15:32)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2016, à 18:56

Souil59

Re : Cherche ERP gestion stock entrepot SANS COMPTABILITE

Me semble que l’idéal ça reste php + mysql + html  hébergés sur serveur de la boite afin d'être accessible depuis le dépôt pour les sorties faites par ouvriers, le service de planification des chantiers pour les livraisons prévues et le service qui s'occupe des commandes.
"La reconnaissance des articles se fait par douchette code barre" Oulala, j'y crois pas trop, je suppose que le dépôt est d'assez grande taille, donc impossible d'utiliser une douchette filaire, du sans fil ça coûte tout de suite plus cher et niveau fiabilité ...
Pourquoi ne pas disposer un PC (sous ubuntu évidement) à la sortie du dépôt afin que chacun puisse y enregistrer ce qu'il sort? une fois le camion chargé?


Souil59@world:~$ sudo apt-get install bescherelle
E: Impossible de trouver le paquet bescherelle

Hors ligne

#3 Le 22/07/2016, à 15:31

Plume_F

Re : Cherche ERP gestion stock entrepot SANS COMPTABILITE

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Niveau douchette j'ai une OPN 2001, dont je suis trés satifsfaite: elle garde en mémoire les codes barres et se branche en USB pour la dévider (soit avec un utilitaire windows, soit en HDI sur tous les autre systemes d'exploitation). Il est possible de la programmer pour qu'après tel type de code barre elle ajoute tel suffixe, qui peut être un caractère (;, entrée) ou même des combinaison de touches CTRL, INS, TAB..

Sinon je me rend compte qu'il fallait tout simplement ne pas chercher dans les "ERP" mais dans des logiciels du type "Warehouse management" ou "inventory management" pour ne pas avoir toute la comptabilité. Je publierais le résultat de mes recherches une fois finies.

Hors ligne