Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2016, à 20:46

MrKebi

Achat nouvelle machine

Bonsoir,


Confronté à de nouveaux impératifs à la prochaine rentrée universitaire, je vais devoir changer de machine (besoin de plus de puissance, entre autre chose pour virtualiser Windows et y faire tourner des logiciels légèrement gourmand, et de plus de batterie).

Ayant un budget serré (600€ grand max du max, moins très apprécié), je pensais me tourner vers de l'occasion (moins cher, plus écolo), par exemple pour un Macbook pro du 2011 ou 2012 (ça dépendra ce que je trouve notamment sur eb*y, leb*c*in). J'ai déjà aperçu sur ces sites quelques articles correspondant plus ou moins à ce que je cherche.

Je voudrais savoir si des gens possèdent ce genre de machines et les utilisent sous Linux (personnellement j'installerais Archlinux à terme, raison pour laquelle je poste ici wink ) : quelle est votre autonomie, pas de galère particulière avec bumblebee (certaines déclinaisons des modèles cités ci-dessus possèdent une carte dédiée nvidia), niveau sonore quand la machine est (un peu) solicitée c'est comment ?


Je suis également ouvert à d'autres propositions. Voici mes exigences :

-autonomie de minimum 7h
-suffisamment puissant pour permettre de virtualiser Windows et quelques logiciels plus ou moins gourmands
-un clavier rétroéclairé serait appréciable (mais pas indispensable)
-une carte graphique dédiée serait également appréciée (sous réserve d'une autonomie suffisante, ati ou nvidia m'importe peu, il s'agirait d'utiliser CUDA ou OpenCL) (mais pas indispensable non plus)
-compact : 13' ou 15' maximum
-4Go de RAM me parait être le strict minimum (surtout en prenant en compte la virtualisation, 8Go me paraitrait beaucoup mieux), plus me permettrait un meilleur confort mais je peux rajouter de la RAM après achat si besoin (et si le modèle le permet bien entendu)
-processeur permettant la virtualisation (mais je pense que toutes les machines vendues depuis quelques années en sont capables)


Bref, vous l'aurez compris, vu mon budget l'affaire s'annonce compliquée roll Merci par avance pour vos conseils !

-

Dernière modification par MrKebi (Le 18/07/2016, à 20:59)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#2 Le 18/07/2016, à 21:00

BrunoGey

Re : Achat nouvelle machine

Bonsoir Blabladodo,

j'ai fait ce filtre sur le configurateur LDLC...... donnes tes commentaires
..... et oui , jai mis un windows.
Il  te restera donc à faire un dual boot, ou la virtualisation du système déjà installé.... sais pas si ça se fait d’ailleurs.

edit : oui avec le lien c'est mieux

j'ai mis de 15 et 17.3 pouces ( cuda ? ), mais pour avoir un I5 17.3 à 600balles.... ben y en a pas : les seuls 17.3 sont avec I3.

il y a des configs sympa sans os qui cumulent pas mal d'avantages : normal, tu matérialises le prix de la licence W$, avec quelquechose.

edit 2 : ces 2 exemples à 600 balles ( 599 ) qui illustrent bien mon propos :

Priorité à l'écran 17.3 pouces : le  MSI CX72 6QD-051XFR
MSI CX72 6QD-051XFR
Intel Core i3-6100H 4 Go 1 To 17.3" LED HD+ NVIDIA GeForce 940MX Graveur DVD Wi-Fi AC/Bluetooth Webcam FreeDOS (garantie constructeur 2 ans) ...
+ détails

Priorité à la puissance  : I5 Le Acer Aspire E5-573G-589L
Acer Aspire E5-573G-589L
Intel Core i5-4210U 4 Go 1 To 15.6" LED Full HD NVIDIA GeForce 920M Graveur DVD Wi-Fi AC/Bluetooth Webcam Windows 10 Famille 64 bits ...

cdt,  bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 18/07/2016, à 21:13)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 18/07/2016, à 21:13

MrKebi

Re : Achat nouvelle machine

Merci pour ton aide BrunoGey.

J'avais déjà jeté un oeil sur LDLC, cependant les modèles dans ma gamme de prix me paraissent avoir un processeur trop peu puissant pour mes besoins et/ou une autonomie insuffisante.
D'où la difficulté de ma demande !

J'ajouterais également que les modèles 17' sont exclus d'office (trop encombrants et trop lourds, je vais déjà devoir courir d'un établissement à l'autre pas la peine de me balader avec 5kg sur moi).
Et de manière générale, je préfère le marché d'occasion (plus ecofriendly, moins cher).

Dernière modification par MrKebi (Le 18/07/2016, à 21:16)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#4 Le 18/07/2016, à 21:45

BrunoGey

Re : Achat nouvelle machine

Blabladodo a écrit :

Merci pour ton aide BrunoGey.

J'avais déjà jeté un oeil sur LDLC, cependant les modèles dans ma gamme de prix me paraissent avoir un processeur trop peu puissant pour mes besoins et/ou une autonomie insuffisante.
D'où la difficulté de ma demande !

J'ajouterais également que les modèles 17' sont exclus d'office (trop encombrants et trop lourds, je vais déjà devoir courir d'un établissement à l'autre pas la peine de me balader avec 5kg sur moi).
Et de manière générale, je préfère le marché d'occasion (plus ecofriendly, moins cher).

Blabladodo

Pour le marché de l'occase, ok mais ce n'était pas évident au départ.
sur LDLC, si tu te limites au 15.6..... tu as déjà accès au proco I5...  pas mal !
maintenant pour de l’occasion j'ai déjà été là :
ecodair : fait du social en plus de proposer des occases reconditionnées :
Ecodair ... mais bon à première vue ils n'ont pas le matos que tu cherches ( les prix oui...... mais les configs ??  smile )
sinon, il n'y a pas de miracle.

désolé de ne pouvoir donner de piste plus lumineuse.

cdt, bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 18/07/2016, à 22:28

godverdami

Re : Achat nouvelle machine

Salut,
Vu tes exigences, peut-être taper dans des gamers...
En jetant un oeil sur ebay, Alienware c'est trop cher , mais Rog par exemple, c'est dans les prix et à peu près dans tes exigences niveau config...si tu te contentes d'un I7 920 ou 740, une carte GTX 260M....
iciPour 620€ transport compris, t'as même un ssd
Oui ben non pas vraiment sad

Dernière modification par godverdami (Le 18/07/2016, à 22:42)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 18/07/2016, à 22:37

BrunoGey

Re : Achat nouvelle machine

@ goverdami,

bin oui, mais c'est un 17, et blabladodo, dit que c'est trop gros, trop lourd pour transporter sans cesse.

sinon vu  ces 3  en 15.6 je crois ( en tout cas au moins 2 des 3 ) : http://www.ebay.fr/sch/sis.html?LH_Item … &_udhi=600

cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 18/07/2016, à 22:43)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#7 Le 18/07/2016, à 22:44

godverdami

Re : Achat nouvelle machine

oui exact...me suis planté...à voir peut-être dans les qosmio de tosh...c'est moins cher


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#8 Le 18/07/2016, à 22:53

BrunoGey

Re : Achat nouvelle machine

@ goverdami,

Pas de souci, de toutes manière c'est blabladodo, qui va prendre sa décision en dernier ressort.
Mais même les 2 machines en 15.6 que j'ai aperçues, m'ont l'air de toute façons d'être des monstres à transporter : ce sont des machines de bureau transportables ( pas forcément ultraportables ), pour embarquer des configurations puissantes.

cdt, bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 18/07/2016, à 23:16

MrKebi

Re : Achat nouvelle machine

Tout d'abord merci pour vos avis et interventions.

Ensuite, je me permets de recentrer un peu la conversation : vous m'orientez vers un portable gamer d'après vos derniers messages, or ni l'autonomie ni le format "compact" ne colle avec ma liste de critère. La présence d'une carte graphique dédiée serait, un plus il est vrai, mais n'est pas indispensable.
Je pense que la RAM, le CPU (pour la virtualisation + utilisation de logiciels un peu plus gourmands), et l'autonomie de la batterie sont les critères à privilégier vu mes besoins estimés pour la rentrée (mais je peux me tromper !), d'où mon idée de m'orienter par exemple vers un Macbook Pro d'occasion, et la collecte d'avis et d'expérience d'utilisateurs si possible.

Mon budget étant serré, la question est difficile à aborder j'en suis conscient.

Mais je fais peut-être fausse route !


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#10 Le 19/07/2016, à 07:00

godverdami

Re : Achat nouvelle machine

Vu tes exigences, le gamer y correspondait a peu près.
Sauf que effectivement, les 7Heures d'autonomie c'est incompatible avec une carte dédiée.

Et ce genre? ici

En mac j'y connais rien


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#11 Le 19/07/2016, à 10:26

MrKebi

Re : Achat nouvelle machine

Merci pour ton intervention godverdami.

Ce genre de machine s'en rapprocherait plus déjà, sauf que l'autonomie annoncée est insuffisante !
Mais c'est à peu près l'idée que je me fais de la machine pour mes besoins.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#12 Le 19/07/2016, à 10:34

BrunoGey

Re : Achat nouvelle machine

Blabladodo a écrit :

............., sauf que l'autonomie annoncée est insuffisante !
Mais c'est à peu près l'idée que je me fais de la machine pour mes besoins.

bonjour,

solution acceptable ? : batterie supplémentaire chargée , à transporter en plus évidemment.
reste à gérer la recharge de plus de 1 batterie : support chargeur..... ?

cdt, bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#13 Le 19/07/2016, à 10:46

MrKebi

Re : Achat nouvelle machine

Bonjour BrunoGey,

J'avais pensé à cette alternative effectivement, qui me permettrait notamment de choisir une machine avec une autonomie annoncée moindre (et donc un prix moindre aussi à priori smile ).

Cependant pour des raisons pratiques, je préfèrerais y recourir en dernier recours uniquement. Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête !


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#14 Le 19/07/2016, à 16:22

BrunoGey

Re : Achat nouvelle machine

BlaBladodo,

sinon voilà : une annonce macbook pro occasion
= exactement ce que tu veux............... mais c'est 850 balles
comme dit plus haut : pas de miracle.... je trouve même que c'est pas si cher que ça pour un tel macbook pro

cdt  bruno gey

Dernière modification par BrunoGey (Le 19/07/2016, à 16:37)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#15 Le 19/07/2016, à 17:08

MrKebi

Re : Achat nouvelle machine

J'en ai vu sur pour moins cher sur d'autres sites. D'où mon post en deux parties : des avis sur ce genre de machines sous Linux, et éventuellement d'autres propositions de machines smile


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#16 Le 19/07/2016, à 17:24

BrunoGey

Re : Achat nouvelle machine

ceux que tu as vus sont encore dispo ?
---> je ne sais même pas si celui que je t'ai montré l'est  lui même.

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#17 Le 19/07/2016, à 20:33

BrunoGey

Re : Achat nouvelle machine

Blabladodo a écrit :

................suffisante, ati ou nvidia m'importe peu, il s'agirait d'utiliser CUDA ou OpenCL) (mais pas indispensable non plus).............
-

bonsoir, blabladodo,
Ci joint pour   cuda , c'est de la gestion de carte graphique dédiée : Nvidia.
Ce n'est donc pas une appli a proprement parler..... qu'est ce que tu voulais utiliser comme appli graphique si gourmande qu'elle nécessite ce type de carte et driver ?

tu as même parlé de 13 pouces .... plutôt dur dur comme écran pour du graphisme...
chaud patate pour blender p exemple..  smile
tu fais quoi ? de l'encodage audio / vidéo et il te faut de la puissance de calcul "brute" ?

si c'est ça, - ça n'engage que moi évidemment -, mais une machine  i7  4° ou 5° génération '( à partir des Haswell , et suivants ) la HD Graphic st une 4xxx, ou 5xxx.
tu ne trouveras pas d'occasion des pcs avec les I7 de 6° génération ( trop récents ).
Avec la puce HD graphic intégrée et beaucoups de RAM, correspondrait plus à la description que tu souhaites..... les pc "gamer" sont peut être trop surtaillés
( consommation due à la partie graphique dédiée )..

cdgt, bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#18 Le 19/07/2016, à 20:57

MrKebi

Re : Achat nouvelle machine

Bonsoir,


Oui je suis au courant que CUDA n'est pas une application, c'est une fonction de certaines cartes graphiques nvidia permettant d'utiliser le processeur graphique pour certains calculs. Mais je n'ai jamais encore eu l'occasion de m'en servir.

Je ne suis pas dans le graphisme ni dans le l'encodage audio/vidéo, rien à voir.
Je suis étudiant en biologie, et à ce titre j'aurais besoin d'utiliser des logiciels demandant de la puissance de calculs pour des traitements d'images, gérer un grand nombre de points dans des graphiques, nuages de points, calculs de domaines protéiques ... Entre autres choses.
Pour avoir eu l'occasion d'effectuer déjà ce genre de tâches notamment lors de mon dernier stage sur une machine de prêt, sous Windows 7 avec un i5 de seconde génération (i5-2450m il me semble de mémoire), je peux te dire que la machine avait du mal, j'aimerais donc trouver un peu plus puissant si possible (mais vu le budget ce n'est pas une mince affaire je te l'accorde), surtout que certains de ces logiciels seront utilisés dans un Windows lui même déjà virtualisé. Mais je ne sais pas encore si ces logiciels seront utilisables avec CUDA, j'essaie d'anticiper éventuellement un besoin, raison pour laquelle ce n'est pas un critère indispensable dans ma liste.

J'ai essayé de lister au mieux mes besoins et de chercher le matériel en conséquence, mais j'ai peut-être mal interprété les besoins matériels en conséquence.

Dernière modification par MrKebi (Le 19/07/2016, à 20:58)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#19 Le 19/07/2016, à 21:53

BrunoGey

Re : Achat nouvelle machine

Bonsoir,

pour ce que tu dis, du fait d'utiliser windows pour l'appli dédiée..... laisses tomber la virtualisation : assumes jusqu'au bout l'idée du double boot.
Au moins, avec windows seul.... seul en marche à l'instant donné - tu profiteras  le la puissance maxi de la machine : la virtualisation fait que windows ainsi installé ( en tout cas utilisé ) , ne verra qu'une ...... machine virtuelle : et pour cause !
=> limites toi au monde du PC, sur lequel tu feras un double boot.
Inconvénient : tu devras l'utiliser successivement :
1/ avec Windows pour les appli spé de biologie
2/ avec linux pour le reste....
selon, le cas ce sera une vraie organisation de travail, pour ne pas passer trop de temps à rebooter la machine.



cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 19/07/2016, à 22:17)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#20 Le 19/07/2016, à 22:08

MrKebi

Re : Achat nouvelle machine

Le dual-boot n'est pas envisageable, je compte utiliser Windows le moins possible et le moins longtemps possible. Je ne le supporte plus smile


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#21 Le 19/07/2016, à 22:16

BrunoGey

Re : Achat nouvelle machine

Oui je sais : tu viens de dire que tu ne veux plus de windows.......Néanmoins :

Edit :
Oublies carrément linux, ton appli professionnelle est importante à un point tel que :
=> la virtualisation de windows dans linux va consommer de la puissance ( en fait la machine virtuelle ne sera pas l'image exacte de la machine physique ) : windows "verra" moins de puissance de calcul dispo qu'une install native.
les applis de bureau ne sont finalement pas importantes à un point qui justifie linux :
1/ même libre office existe en compilation pour windows : prends le et économises déjà la licence office365.
2/ le client mail thunderbird...  idem
3/  si tu veux firefox .... c'est idem : gratuit y/cc pour windows

edit 2 :
Ne t'étonnes pas de ma réponse en apparence " anti linux"....... mon but est de voir les choses en perspective et de réfléchir en termes de "meilleur bilan".
Il ne sert finalement à rien de s'imposer des contraintes inutiles, pour vouloir a tout prix, un système qui au final te posera plus de problèmes pratiques, que d'avantages réels.
Si tu veux rester avec des logiciels libres.... voir mon paragraphe précédent : firefox, thunderbird, et libreoffice compilés et dispo pour windows.

Dernière modification par BrunoGey (Le 20/07/2016, à 20:25)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#22 Le 20/07/2016, à 20:31

BrunoGey

Re : Achat nouvelle machine

Blabladodo,

je pense à autre chose, peut être y a-tu également songé :
Une installation via wine et play on linux, de ton software applicatif métier.
Je ne garantis évidemment pas le succès, mais je pense que c'est une piste sérieuse à explorer.
Tu restes ainsi en full_linux, sans machine virtuelle ni windows.

cdt  ,  bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne