Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/06/2017, à 17:50

liviusbarbatus

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Sur le PC Dell XPS M1330, j'obtiens avec

michel@M1330:~$ getconf LONG_BIT
32

Mais avec

michel@M1330:~$ lscpu | grep bit
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit

Donc le premier test n'indique pas que la machine de kholo était seulement 32-bits. Mais le deuxième l'indique alors que mon Dell a aussi le mode 64 bit.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#52 Le 07/06/2017, à 18:52

moissan

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

erresse a écrit :

Heuuu...
Pourquoi ce message Caribou ??? La conversation date déjà d'un an et pour le moment, les versions 32 bits d'Ubuntu et des variantes sont toujours proposées, non ?

c'est un peu l'histoire de celui qui a sauté d'un grate ciel et voit passer les etages ... mais jusque la ça va ... l'atterissage ça sera plus tard !

on ne peut pas se contenter de voir passer des message de temps en temps parlant d'abandonner le soutient des vieille machine et se contenter de voir que jusqu'a maintenant ça va encore

il faut que ubuntu canonical  montre clairement ses intension !

est ce que l'intension est de ne s'occuper que du haut de gamme , pour faire la course a windows ... ou est ce que canonical prend en compte le but ecologique de faire tourner les vieille machines le plus longtemps possible

la course au haut de gamme a prix un coup de vieux avec l'abandon d'unity ... ceux qu'i on fait l'effort de s'y adapter doivent se sentir un peu trompé de devoir recommencer et s'habituer a gnome

moi qui suis resté a xubuntu me felicite de ne pas avoir perdu mon temps avec unity

je suis content que xubuntu m'ai facilité mon apprentissage de linux ... mais si j'ai des doute sur l'avenir de xubuntu pour les vieilles machine je vais chercher d'autre distribution

gros danger pour ubuntu si il perd le haut de gamme avec le cafouillage d'unity et si il perd le bas de gamme avec la crainte de ne plus maintenir les versions legere

Hors ligne

#53 Le 07/06/2017, à 19:04

PPdM

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Caribou22 a écrit :
PPdM a écrit :

des PC dual core j'en jette presque tout les jours, tu peux en trouver a peu prés partout en état de marche, tu ne crois pas que je paye les miens ?

Il y a beaucoup d'associations par chez moi qui cherchent constamment du matériel de ce type et il n'a pas l'air de tomber du ciel comme par chez toi hélas. hmm Ou en trouves-tu autant ? Que fais-tu de ceux qui ne te servent plus ? smile

LeJediGris a écrit :

Salut,

Le PI 3 avec Ubuntu Mate ?

A+

Pas testé sur le Pi 3, mais sur le Pi 2 c’était assez lent, et VLC était chaotique pour lire des vidéos.

Soit du matériel en panne que l'on remplace par du neuf et avec 2 PCs on en fait un soit du matériel en fin de garantie qui sont remplacé tout les 3 ou 4 ans et qui partent chez les bockeurs, quand il sont hors stock, pour un tas de raison, on peut les récupérer.
Les assois peuvent en récupérer pour une somme symbolique aupres d'entreprises il faut fouiner.

Normalement les entraprises n'on plus le droit de les donner même amortis, bien que certaines les fasses quand même,  mais il peuvent les vendre le prix qu'elles veulent, l'essentiel c'est qu'il y est une facture de cession avec le N° de série de la machine, (en théorie), en pratique chacun fait ce qu'il veut, dans les petits parcs personne ne contrôle, a ma connaissance du moins.

Dernière modification par PPdM (Le 07/06/2017, à 19:04)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#54 Le 08/06/2017, à 10:44

Bougron

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Bonjour.
Je pense que les cartes-mères qui n'acceptent que le 32 bits, n'ont que des contrôleurs IDE.
Je ne suis pas certain que les disques IDE de ces machines fonctionneront encore pendant des décennies. Il faudra donc les remplacer un jour.  Bon courage!!!!!

Hors ligne

#55 Le 08/06/2017, à 11:07

kholo

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Bougron a écrit :

Je pense que les cartes-mères qui n'acceptent que le 32 bits, n'ont que des contrôleurs IDE.
Je ne suis pas certain que les disques IDE de ces machines fonctionneront encore pendant des décennies. Il faudra donc les remplacer un jour.  Bon courage!!!!!

heu, non Bougron, j'ai bien du sata (pour mon SSD)

NB le disque facilement interchangeable sur le côté : une tuerie !!!
Medion RIM2050 latéral

Dernière modification par kholo (Le 08/06/2017, à 11:11)

Hors ligne

#56 Le 08/06/2017, à 11:24

PPdM

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

kholo a écrit :
Bougron a écrit :

Je pense que les cartes-mères qui n'acceptent que le 32 bits, n'ont que des contrôleurs IDE.
Je ne suis pas certain que les disques IDE de ces machines fonctionneront encore pendant des décennies. Il faudra donc les remplacer un jour.  Bon courage!!!!!

heu, non Bougron, j'ai bien du sata (pour mon SSD)

NB le disque facilement interchangeable sur le côté : une tuerie !!!
http://www.laptok.nazwa.pl/piekary/foto/rim2050a/3.jpg

90% des Dell on un tiroir sur le coté pour le disque, qu'il soit SATA ou IDE, et on peut rempacet le les de DVD, quand il y en a un, par un container pour un second disque.b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fhddcaddy.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F08%2Fdell.png&q=0&b=1&p=0&a=1


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#57 Le 08/06/2017, à 11:29

Bougron

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Reste à savoir si ce style d'ordinateur n'est pas équipé d'un windows 64 bits.
Ne pas confondre le bios EFI en 32 bits avec l'OS d'exploitation

Hors ligne

#58 Le 08/06/2017, à 11:57

moissan

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

on peut comprendre l'absence de soutient de ufi en 32 bit ... 32bit c'est ancien efi c'est nouveau : les nouvelle machine en EFI 32bit sont des cochonerie a eviter ! ( et helas j'ecris en ce moment sur une cochonerie a 150 euro efi 32 bit qui reste avec windows10 ! )

des notebook 32 bit non ufi , j'en ai plusieur et il serait dommage de ne plus pouvoir les utiliser

sata ou ide ce n'est pas un probleme il existe des convertisseur pour monter un disque sata a la place d'un ide et inversement et je n'ai jamais eu de probleme avec ... rien a voir avec 32 ou 64 bit

Hors ligne

#59 Le 08/06/2017, à 12:20

JLK

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

moissan a écrit :

on peut comprendre l'absence de soutient de ufi en 32 bit ... 32bit c'est ancien efi c'est nouveau : les nouvelle machine en EFI 32bit sont des cochonerie a eviter ! ( et helas j'ecris en ce moment sur une cochonerie a 150 euro efi 32 bit qui reste avec windows10 ! )

des notebook 32 bit non ufi , j'en ai plusieur et il serait dommage de ne plus pouvoir les utiliser

sata ou ide ce n'est pas un probleme il existe des convertisseur pour monter un disque sata a la place d'un ide et inversement et je n'ai jamais eu de probleme avec ... rien a voir avec 32 ou 64 bit

Quel est le problème de l'UEFI en 32 bits ?

Hors ligne

#60 Le 08/06/2017, à 12:29

Roschan

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

JLK a écrit :
moissan a écrit :

on peut comprendre l'absence de soutient de ufi en 32 bit ... 32bit c'est ancien efi c'est nouveau : les nouvelle machine en EFI 32bit sont des cochonerie a eviter ! ( et helas j'ecris en ce moment sur une cochonerie a 150 euro efi 32 bit qui reste avec windows10 ! )

des notebook 32 bit non ufi , j'en ai plusieur et il serait dommage de ne plus pouvoir les utiliser

sata ou ide ce n'est pas un probleme il existe des convertisseur pour monter un disque sata a la place d'un ide et inversement et je n'ai jamais eu de probleme avec ... rien a voir avec 32 ou 64 bit

Quel est le problème de l'UEFI en 32 bits ?

Et bien en fait il y a plusieurs problèmes :
- avec beaucoup de systèmes ça oblige à l'utilisation d'OS en 32 bits (Windows)
- ou de bootloaders spéciaux (GNU/Linux)
- sachant que les processeurs sont quand même en 64 bits, c'est une limitation absurde

Hors ligne

#61 Le 08/06/2017, à 14:12

JLK

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Roschan a écrit :
JLK a écrit :
moissan a écrit :

on peut comprendre l'absence de soutient de ufi en 32 bit ... 32bit c'est ancien efi c'est nouveau : les nouvelle machine en EFI 32bit sont des cochonerie a eviter ! ( et helas j'ecris en ce moment sur une cochonerie a 150 euro efi 32 bit qui reste avec windows10 ! )

des notebook 32 bit non ufi , j'en ai plusieur et il serait dommage de ne plus pouvoir les utiliser

sata ou ide ce n'est pas un probleme il existe des convertisseur pour monter un disque sata a la place d'un ide et inversement et je n'ai jamais eu de probleme avec ... rien a voir avec 32 ou 64 bit

Quel est le problème de l'UEFI en 32 bits ?

Et bien en fait il y a plusieurs problèmes :
- avec beaucoup de systèmes ça oblige à l'utilisation d'OS en 32 bits (Windows)
- ou de bootloaders spéciaux (GNU/Linux)
- sachant que les processeurs sont quand même en 64 bits, c'est une limitation absurde

Maintenant, je comprends. Surtout que les processeurs 64 bits existent depuis pas mal d'années.

Hors ligne