Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/06/2017, à 16:45

Caribou22

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Bonjour,
On commence à s'habituer au fait qu'il ne faille plus compter sur Canonical pour lutter contre l'obsolescence programmée de toute façon...

Tant mieux pour les pays du tiers-monde, il vont encore recevoir plein de cadeaux de notre part...
1496760305.jpg

Hors ligne

#27 Le 06/06/2017, à 17:55

erresse

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Heuuu...
Pourquoi ce message Caribou ??? La conversation date déjà d'un an et pour le moment, les versions 32 bits d'Ubuntu et des variantes sont toujours proposées, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#28 Le 06/06/2017, à 18:37

Caribou22

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Oups. Je suis tombé ce message d'aujourd'hui qui la mettait en lien. Et je n'ai pas regardé de quand elle datait x) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21741183

Hors ligne

#29 Le 06/06/2017, à 19:51

PPdM

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Dans quelques années il n'y a aura plus un seul PC en 32b en etat de fonctionner sans problèmes, quelqu'un a encore des pc en 16 bits ?

Perso cela fait au moins 10 ans que je n'en ai pas vu !!

L'avenir est dans les 128bits sur des proc massivement multicœurs du genre Xeon dopé ou Opteron, annoncé, 6, 12, et 18 cœurs 36 threads, dispo en magasin, donc la 32 bits sera totalement obsolète dans très peu de temps

AMD Opteron 6344 (2.6 GHz) Processeur 12-Core 2.6 GHz Socket G34 Cache L3 16 Mo 0.032 micron TDP 115W (version boîte/sans ventilateur - garantie constructeur 3 ans)

450€

Dernière modification par PPdM (Le 06/06/2017, à 19:58)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#30 Le 06/06/2017, à 20:13

Roschan

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Dans quelques années il n'y a aura plus un seul PC en 32b en etat de fonctionner sans problèmes

Debian est portée sur architectures "MIPS little-endian" ou encore "S/390", ça m'étonnerait que la quantité de PC soit la motivation principale : dans 30 ans tu peux être certain qu'ils proposeront encore des ISO pour processeurs x86 32bits

Hors ligne

#31 Le 06/06/2017, à 20:50

PPdM

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Sans doute mais cela n'a aucun sens, sauf pour de rares collectionneurs.

Si je te parle de Citroen SM  ou de Maserati Ghibli des années 70 tu n'auras sans doute pas la moindre idée de ce dont je parle.

C'est dela même eau.
Debian fer ce qu'il veut, n’empêche que trouver des PCs capable de faire fonctionner le systeme sera un parcours du combattant, j'ai beau être un recycleur invétéré et je fais tourner des vielle bécanes, mes plus anciens PCs sont des Double core 4go  de Ram  donc 64 Bits !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#32 Le 06/06/2017, à 21:56

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

PPdM a écrit :

L'avenir est dans les 128bits sur des proc massivement multicœurs du genre Xeon dopé ou Opteron, annoncé, 6, 12, et 18 cœurs 36 threads... 450€

C'est pour écrire à ton percepteur que tu as besoin de ça ? lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#33 Le 07/06/2017, à 01:50

Caribou22

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

PPdM a écrit :

Dans quelques années il n'y a aura plus un seul PC en 32b en etat de fonctionner sans problèmes, quelqu'un a encore des pc en 16 bits ?

Perso cela fait au moins 10 ans que je n'en ai pas vu !!

Nous non, mais je pense que les pays sous-développés doivent grouiller de machines 32 bits issues de la récup et du recyclage. Il ne doit pas y avoir beaucoup de processeurs 12 coeurs en afrique sub-saharienne et en amérique latine...

Hors ligne

#34 Le 07/06/2017, à 08:03

PPdM

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Ce n'est pas le souci, c'est que même en Afrique subsaharienne l n'y a quasiment plus de PC avec de vielles puces 32bits et il n'y en aura plus du tout dans moins de cinq ans, vu que les PCs qu'ils recoivent, sont ceux que nous retirons de la circulation et que nous retirons des I3, I5, I7 ou équivalent en AMD, et que ce sont tous des Multicore multithead, CQFD
Pour le fun


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#35 Le 07/06/2017, à 08:20

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

PPdM a écrit :

S'il y en a que ça fait bander, les processeurs X... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#36 Le 07/06/2017, à 08:50

Caribou22

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Si l'obsolescence du matériel n'était pas si rapide, la fracture numérique serait sans doute amoindrie hmm https://fr.wikipedia.org/wiki/Fracture_ … graphique)
Je récupère pas mal de vieux PC qui conviennent à des usages bureautiques simples (courrier + libreoffice) et le 64 bits n'est pas encore omniprésent.

Hors ligne

#37 Le 07/06/2017, à 13:22

MdMax

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

On trouvera encore des distributions 32 bits pour des usages bien spécifiques (même si ce ne sera plus la dernière version de Ubuntu), mais aujourd'hui, attention aux fausses économies avec du matériel de récupération ancien. Des vieux PC pour un usage bureautique risquent de coûter plus chers en énergie électrique, faire du bruit pour le ventilateur de l'alimentation et éventuellement pour le CPU. Prix fonctionnement + bruit, ce sont de gros inconvénients comparés aux nouvelles solutions matérielles destinées à un usage similaire.

C'est un peu comme continuer d'utiliser une ampoule qui consomme 60W à l'heure des ampoules LED.

Si ton matériel est encore "32-bits" (donc Pentium III ou avant), il pourrait très vite te faire dépenser en énergie électrique le prix d'un matériel basé sur un Raspberry Pi qui propose déjà plus de performances, de confort d'utilisation et de fonctionnalités (OpenGL ou lecture vidéo HD par exemple).

Donc oui, faire durer du matériel, c'est bien, le renouveler trop souvent est une catastrophe pour l'environnement, mais attention à l'excès inverse, surtout s'il reste allumé longtemps.

Dernière modification par MdMax (Le 07/06/2017, à 13:46)

Hors ligne

#38 Le 07/06/2017, à 13:31

PPdM

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Caribou22 a écrit :

Si l'obsolescence du matériel n'était pas si rapide, la fracture numérique serait sans doute amoindrie hmm https://fr.wikipedia.org/wiki/Fracture_ … graphique)
Je récupère pas mal de vieux PC qui conviennent à des usages bureautiques simples (courrier + libreoffice) et le 64 bits n'est pas encore omniprésent.

Si tu le dis !!!

Perso, je les démonte pour les recycler, et c'est bon pour la planète !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#39 Le 07/06/2017, à 13:41

bluc

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

il arrive un moment ou il faut passer a autre chose
Sur les quatre ordis que j'ai a ma disposition 2 sont anciens (2005) avec des configurations milieu de gamme de l'époque.
ce sont des veaux !...

Dernière modification par bluc (Le 07/06/2017, à 13:42)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#40 Le 07/06/2017, à 14:50

Caribou22

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Le Raspberry est une alternative au top aux ordinosaures oui. Malheureusement, il me semble qu'il n'y a toujours pas de distro permettant un vrai usage "desktop". C'est souvent au niveau du surf et de la lecture de vidéos (même sans HD que ça se gâte.) On se retrouve à devoir utiliser omxplayer en ligne de commande ou devoir installer KODI. C'est dommage sad

Hors ligne

#41 Le 07/06/2017, à 16:03

PPdM

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

des PC dual core j'en jette presque tout les jours, tu peux en trouver a peu prés partout en état de marche, tu ne crois pas que je paye les miens ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#42 Le 07/06/2017, à 16:09

LeJediGris

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Caribou22 a écrit :

Le Raspberry est une alternative au top aux ordinosaures oui. Malheureusement, il me semble qu'il n'y a toujours pas de distro permettant un vrai usage "desktop". C'est souvent au niveau du surf et de la lecture de vidéos (même sans HD que ça se gâte.) On se retrouve à devoir utiliser omxplayer en ligne de commande ou devoir installer KODI. C'est dommage sad

Salut,

Le PI 3 avec Ubuntu Mate ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#43 Le 07/06/2017, à 16:17

MdMax

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Dual Core, c'est compatible 64-bits, donc pour cette génération l'abandon du 32-bits ne pose aucun problème.

Du x86 "32-bits" only, c'est généralement pour des modèles de CPU sortis avant 2003/2004 il me semble, donc il y a 13 ans:
https://en.wikipedia.org/wiki/64-bit_co … r_timeline

Il y a certes des exceptions comme certains "Atom"...

Dernière modification par MdMax (Le 07/06/2017, à 16:25)

Hors ligne

#44 Le 07/06/2017, à 16:21

PPdM

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

MdMax a écrit :

Dual Core, c'est compatible 64-bits, donc pour cette génération l'abandon du 32-bits ne pose aucun problème.

Du x86 "32-bits" only, c'est généralement pour des modèles de CPU sortis avant 2003/2004 il me semble, donc il y a 13 ans:
https://en.wikipedia.org/wiki/64-bit_co … r_timeline

Je plussoie, l y a eut encore quelque Celerons jusque en 2005 2006 si j'ai bonne mémoire


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#45 Le 07/06/2017, à 17:07

Caribou22

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

PPdM a écrit :

des PC dual core j'en jette presque tout les jours, tu peux en trouver a peu prés partout en état de marche, tu ne crois pas que je paye les miens ?

Il y a beaucoup d'associations par chez moi qui cherchent constamment du matériel de ce type et il n'a pas l'air de tomber du ciel comme par chez toi hélas. hmm Ou en trouves-tu autant ? Que fais-tu de ceux qui ne te servent plus ? smile

LeJediGris a écrit :

Salut,

Le PI 3 avec Ubuntu Mate ?

A+

Pas testé sur le Pi 3, mais sur le Pi 2 c'éait assez lent, et VLC était chaotique pour lire des vidéos.

Hors ligne

#46 Le 07/06/2017, à 17:54

liviusbarbatus

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

J'ai deux PCs, qui tournent sur Ubuntu 32 bits.
L'un des deux est un Dell XPS M1330, acheté en novembre 2008. Comme je n'aime pas jeté ce qui est encore utilisable, j'avais acheté un ordinateur rapide, avec deux cœurs 2.20GHz. J'ai changé la batterie d'origine, la carte graphique, le disque dur d'origine, que j'ai fait remplacer par un disque SSD de 256Go. Avec ce disque, cette "antiquité" bat en vitesse bien des PCs actuels. Donc je tiens à Ubuntu 32 bits.
Serai-je encore vivant en 2021 à la fin du support de Ubuntu 16.04 ?


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#47 Le 07/06/2017, à 18:03

MdMax

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

liviusbarbatus a écrit :

J'ai deux PCs, qui tournent sur Ubuntu 32 bits.
L'un des deux est un Dell XPS M1330, acheté en novembre 2008. Comme je n'aime pas jeté ce qui est encore utilisable, j'avais acheté un ordinateur rapide, avec deux cœurs 2.20GHz. J'ai changé la batterie d'origine, la carte graphique, le disque dur d'origine, que j'ai fait remplacer par un disque SSD de 256Go. Avec ce disque, cette "antiquité" bat en vitesse bien des PCs actuels. Donc je tiens à Ubuntu 32 bits.
Serai-je encore vivant en 2021 à la fin du support de Ubuntu 16.04 ?

Le Dell XPS M1330 est équipé d'un CPU Intel Core 2 Duo et donc il peut faire tourner Ubuntu 64-bits. Il en va de même pour l'Atom N2800 qui équipe ton Asus Eee PC 1025CE.

Dernière modification par MdMax (Le 07/06/2017, à 18:11)

Hors ligne

#48 Le 07/06/2017, à 18:12

GammaDraconis

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Il est très rare d'avoir une machine dont le cpu ne gère que le 32 bits, il y a pas mal d'utilisateur ayant des vieilles machines qui installe la 32 bits mais dans la majorité des cas, leur vieille machine supporte quand même le 64 bits en réalité.

En faite pour trouver une machine qui impose un OS 32 bits, il faut qu'elle soit vraiment très ancienne (on appelle ça un ordinosaure), par exemple les machines de la génération Windows 95/98...


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#49 Le 07/06/2017, à 18:21

liviusbarbatus

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Merci à MdMax de sa réponse. Je pourrai donc passer à Ubuntu 64-bit sur mes deux PCs. L'abandon du 32 bits n'est pas une question d'opinion, mais une décision à prendre par les actifs d'Ubuntu, si ça ne coûte pas cher de maintenir Ubuntu 32 bits, il faut le maintenir, mais si ce maintien coûte du temps qui serait mieux employé à faire évoluer Ubuntu, alors il vaut mieux abandonner Ubuntu 32 bits.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#50 Le 07/06/2017, à 18:38

kholo

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

salut,
le portable de ma chambre avait une 12.04 Ubuntu 32 bits
un peu léger pour Unity, impossible avec gnome shell
aujourd'hui passé en debian 8 et gnome shell, il a retrouvé sa jeunesse !
ce n'est pas un ordinausore mais c'est du 32 bits !

getconf LONG_BIT
32

ou

lscpu | grep bit
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit
System Information
	Manufacturer: Notebook       
	Product Name: RIM2050                         
	Version: MED0F03 

PROC dual core Genuine Intel(R) CPU           T2300  @ 1.66GHz
display     G72M [GeForce Go 7400]
RAM 1.5 Go DDR2
SSD 60 Go

Hors ligne