Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2016, à 19:16

Quetiapine

Éliminer les virus sous Ubuntu

Bonjour,

J'imagine qu'en lisant le titre de ce topic vous serez tenté de me répondre qu'il n'y a pas besoin d'éliminer quoi que ce soit puisque la plupart des virus que peut choper un pc sont inactifs sous Linux.
Certes, c'est peut être le cas mais comme il existe toujours un risque de contaminer un pc sous Windows j'aimerais bien pouvoir éliminer les potentielles menaces que me détecte clamtk...surtout qu'il me trouve pas mal de trojan en ce moment, ce qui m'inquiète un peu lol.
Je ne sais jamais si je dois les mettre en quarantaine ou les supprimer, et peut importe ce que je fais clamtk trouve des virus à chaque nouvelle analyse. (ps: il aurait besoin de mises à jours mais je ne sais pas comment on fait...est ce que je peut utiliser les commandes de https://doc.ubuntu-fr.org/clamav pour le faire et aussi pour lancer le logiciel via un terminal?)

Bref, je suis une énooooorme noob en la matière. (Donc désolée si mon message vous donne envie de vous frapper la tête d'un air exaspéré)
J'ai déjà cherché des topics abordant ce sujet et aucun ne m'ont franchement éclairé.
Je voudrais également savoir s'il n'y a pas plus efficace que clamtk en terme d'av gratuit pour ubuntu, et si oui où est ce que je peux les télécharger?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 22/06/2016, à 19:31

tuxmarc

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Bonjour smile
Ici, ce n'est pas comme ailleurs, nous n'avons pas coutume de taper sur la tête des nouveaux lol
Donc clamav/clamtk a découvert des virus !!!
Veinard ...... enfin, façon de parler, je n'en n'ai jamais vu !
Comme tu l'a installé, il doit y avoir une MAJ à chaque MAJ générale.
Pour forcer le destin, la combine, c'est en console

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

ou en touchant plus précisément clamav, en console

sudo freshclam

Je ne connais pas d'autre antivirus, mais je ne sais pas tout.
Un jour j'ai lancé une discussion pour savoir si quelqu'un avait vu un virus sous Linux, réponses multiples > non !
Et j'ai appris qu'on pouvait se ramasser des rootkits, mais nous avons deux remèdes
Rkhunter et
Chkrootkit

A+


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 22/06/2016, à 19:46

Quetiapine

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

tuxmarc-> Merci pour ton indulgence Haha.
Oui apparemment voir un virus sous Linux est assez rare, ce qui m'étonne un peu parce que en ce qui me concerne j'en vois assez souvent...(on est un boulet ou on ne l'est pas lol)

Donc j'ai fais sudo freshclam et ça m'a donné ça ->

user@user-X101CH:~$ sudo freshclam
[sudo] password for user: 
ClamAV update process started at Wed Jun 22 19:40:25 2016
WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
WARNING: Local version: 0.98.7 Recommended version: 0.99.2
DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
main.cvd is up to date (version: 57, sigs: 4218790, f-level: 60, builder: amishhammer)
daily.cld is up to date (version: 21771, sigs: 331858, f-level: 63, builder: neo)
bytecode.cld is up to date (version: 281, sigs: 51, f-level: 63, builder: neo)
user@user-X101CH:~$ 

Du coup je fais quoi? x) Je supprime et je réinstalle une nouvelle version?

Merci pour les liens sinon smile

Hors ligne

#4 Le 22/06/2016, à 19:56

Rufus T. Firefly

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

C'est tout à ton honneur de te préoccuper de la santé des ordinateurs sous windows. Mais même tout linuxien convaincu sait qu'un ordinateur sous windows qui n'est pas bardé d'antivirus est mort dans l'heure qui suit. Si tu penses pouvoir lui transmettre un virus qui passerait les anti-virus windows, crois-tu vraiment qu'un anti-virus linux, qui ne sert à rien de surcroît, serait en mesure de l'intercepter ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 22/06/2016, à 20:03

Quetiapine

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

J'espérais au fond pouvoir au moins limiter les dégâts.. hmm
Il n'y a rien à faire alors?
En plus je comptais bientôt acheter un nouveau pc (qui sera certainement sous windows), j'oublie la sauvegarde des données du coup? x)

tuxmarc->j'ai voulu télécharger chkrookit mais ça à un moment ça à coincé (à partir de apt-get autoremove)

user@user-X101CH:~$  sudo apt-get install chkrootkit
[sudo] password for user: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-3.2.0-97 linux-headers-3.2.0-97-generic-pae libvisio-0.0-0
  libmspub-0.0-0 libcmis-0.4-4 libcdr-0.0-0 linux-image-3.2.0-97-generic-pae
  liborcus-0.6-0
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  chkrootkit
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/359 ko dans les archives.
Après cette opération, 937 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet chkrootkit précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 327959 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de chkrootkit (à partir de .../chkrootkit_0.49-4ubuntu1.1_i386.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de chkrootkit (0.49-4ubuntu1.1) ...
user@user-X101CH:~$ apt-get autoremove
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
user@user-X101CH:~$ 

Dernière modification par Quetiapine (Le 22/06/2016, à 20:25)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2016, à 20:58

Rufus T. Firefly

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Quetiapine a écrit :

En plus je comptais bientôt acheter un nouveau pc (qui sera certainement sous windows), j'oublie la sauvegarde des données du coup? x)

Pourquoi ça ? Il faudra de toutes façons que tu installes des tas de trucs genre firewall et antivirus avec w$ puisque ton w$ sera vérolé avant que tu aies eu le temps de dire ouf, si tu ne le fais pas... Il est toujours temps de reprendre les bonnes habitudes m$ à ce moment-là... lol
(je dis ça, parce que ça va faire 10 ans que je ne sais même plus que les virus existent... dans un autre monde contrôlé par m$ m'a-t-on raconté...)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 22/06/2016, à 21:19

Quetiapine

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Je sais, j'ai déjà eu des pc sous windows et ils ne duraient pas plus d'un an, et celui que j'ai actuellement sous Linux aura bientôt 5 ans x) . Ça fait un petit moment donc, et pourtant je n'y comprend toujours pas grand chose '-' (bon j'avoue j'ai jamais trouvé la volonté de m'y mettre sérieusement). Au pire si je regrette vraiment j'installerais Linux dessus.

Hors ligne

#8 Le 22/06/2016, à 21:35

mazarini

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Quetiapine a écrit :
...
user@user-X101CH:~$ apt-get autoremove
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
user@user-X101CH:~$ 

Mettre sudo avant la commande :

...
user@user-X101CH:~$ sudo apt-get autoremove

Dernière modification par mazarini (Le 22/06/2016, à 21:35)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#9 Le 22/06/2016, à 21:44

Quetiapine

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Mettre sudo avant la commande :

...
user@user-X101CH:~$ sudo apt-get autoremove

Ah, oui en effet. Merci beaucoup smile

Hors ligne

#10 Le 22/06/2016, à 22:25

Rufus T. Firefly

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Quetiapine a écrit :

pourtant je n'y comprend toujours pas grand chose

A gnu/linux ? Il n'est pas nécessaire d'y comprendre quelque chose, tant que tu n'essayes pas de bidouiller dans tous les sens (ce qui est très possible, en tous cas infiniment plus que sous w$).
En revanche il faut changer quelques habitudes.
Libreoffice-writer n'est pas ms-word. Mais fondamentalement ce sont des traitements de texte. Donc il faut retrouver ses repères. Bien sûr, il y a de petites différences et tout ce qui est disponible dans l'un ne l'est pas nécessairement dans l'autre. Et réciproquement...
Moi j'ai peut-être eu la chance d'avoir vécu à peu près toute l'histoire de l'informatique et en particulier la période avant que m$ et quelques très grosses boîtes aient le monopole. Le traitement de texte, par exemple (mais c'était pareil avec les tableurs, les bases de données, etc.), ça pouvait être wordperfect, sprint, word pour dos, works et d'autres encore, selon ce qu'on trouvait (à l"oeil, bien entendu !)... Donc on avait l'habitude de changer, ne fut-ce que pour essayer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 22/06/2016, à 22:53

jbmuffat

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Quand on a lancé Chkrootkit, comment fait-on pour comprendre son analyse?

Hors ligne

#12 Le 22/06/2016, à 23:04

jbmuffat

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Et avec Rkhunter, comment lit-on ce fichier : rkhunter.log ?

Hors ligne

#13 Le 22/06/2016, à 23:07

jbmuffat

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Et pour finir, que conclure de çà

jb@jb-HP-Pavilion-Notebook:~$ sudo rkhunter -c --rwo 
Warning: The command '/usr/bin/lwp-request' has been replaced by a script: /usr/bin/lwp-request: a /usr/bin/perl -w script, ASCII text executable

Hors ligne

#14 Le 22/06/2016, à 23:33

Quetiapine

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Rufus T. Firefly-> Je ne pensais pas spécialement au traitement de texte ni à n'importe quel logiciel en fait smile Il s'agit de la "forme" et avec une petite période d'adaptation on s'y habitue. Mais le fond?
J'avoue que gnu/linux comparé à windows est un peu plus complexe à appréhender. hmm
Peut être que c'est ça en fait, le bidouillage '-'

J'ai essayé de lancer chkrootkit, ça m'a donné ça ->

user@user-X101CH:~$  sudo chkrootkit -q
[sudo] password for user: 

/usr/lib/jvm/.java-1.6.0-openjdk-i386.jinfo

eth0: PACKET SNIFFER(/sbin/dhclient[6322])
user user deleted or never logged from lastlog!
user@user-X101CH:~$ 

Je ne sais pas ce que c'est censé vouloir dire ._. j'ai fail?

jbmuffat~> Salut, perso je ne peux pas t'aider mais je ne pense pas que l'analyse de Rkhunter soit très rassurante x) elle a donné quoi celle chkrookit? Tu devrais peut être ouvrir une nouvelle discussion .

Dernière modification par Quetiapine (Le 22/06/2016, à 23:50)

Hors ligne

#15 Le 22/06/2016, à 23:57

tuxmarc

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Me revoilà.
J'avais tapé une longue réponse, je ne me suis pas méfié > prévisualisation et >>>>> lourdé sad tout à refaire roll
Donc, j'avais écrit qu'on a du bol d'avoir la console, elle nous fait des commentaires et elle nous dit qu'il faut mettre la version de clamav 0.99.2.
J'ai essayé en console sur une 16.04 toute fraîche, mais je me suis emmêlé les pinceaux dans la syntaxe.
Alors, ...... mais la version est dans la logithèque !
Yapuka l'installer et prendre la doc pendant qu'on y est smile

Quetiapine, si tu veux te payer une nouvelle bécane, tu sais que tu peux en acheter une toute nue, sans W$10 dedans, à moins que tu le veuilles ?
Ce que j'ai acheté neuf, il n'y avait pas un octet sur le disque dur, les autres, la récup', j'ai vite remplacé le vilain OS par un meilleur et la pauvre bécane promise à la poubelle, elle a la banane big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#16 Le 23/06/2016, à 00:06

tuxmarc

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

@jbmuffat
As tu vu dans la doc ce point :

la doc a dit a écrit :

Des fichiers peuvent être considérés comme suspects si la base de données n'est pas à jour.
Notamment :
/usr/sbin/unhide
/usr/sbin/unhide-linux26
qui peuvent déclencher un [ Warning ]

Dans ce cas lancez :

sudo rkhunter --propupd

J'ai installé les deux sur les partitions du multiboot 100% Ubuntu/Debian.
Au début, j'étais un peu inquiet en voyant les warnings, et je suis allé voir les fichiers suspects.
En en parlant sur le forum, j'ai été rassuré, ça trouve une petite bête, rien de méchant.

Lire le fichier rkhunter.log, tu veux dire avec quoi le lire ou comment l'analyser ?

Pour ton autre question

jb@jb-HP-Pavilion-Notebook:~$ sudo rkhunter -c --rwo
Warning: The command '/usr/bin/lwp-request' has been replaced by a script: /usr/bin/lwp-request: a /usr/bin/perl -w script, ASCII text executable

il faut que je regarde, je me contente de -c pour "check"


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#17 Le 23/06/2016, à 00:51

Quetiapine

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Euh. Alors j'ai été dans la logithèque mais je n'ai pas vu la version 0.99.2. J'ai quand même réinstaller et en effet je suis toujours sous  0.98.7 , le seul truc qui a changé c'est l'icône. ._.
J'ai décidé de refaire la commande sudo freshclam dans un terminal et ça a donné un truc différent de la première fois, qu'est ce que ça veut dire? ->

user@user-X101CH:~$ sudo freshclam
[sudo] password for user: 
ClamAV update process started at Thu Jun 23 00:31:06 2016
WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
WARNING: Local version: 0.98.7 Recommended version: 0.99.2
DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
Downloading main.cvd [100%]
main.cvd updated (version: 57, sigs: 4218790, f-level: 60, builder: amishhammer)
daily.cvd is up to date (version: 21773, sigs: 334009, f-level: 63, builder: neo)
bytecode.cld is up to date (version: 281, sigs: 51, f-level: 63, builder: neo)
Database updated (4552850 signatures) from db.local.clamav.net (IP: 194.186.47.19)
user@user-X101CH:~$ 

Pour répondre à ta question j'hésite encore,donc jene  rejette aucune option. smile Quand tu dis sans rien, c'est vraiment sans os du tout? Lol ou est ce que c'est possible d'en trouver?

Dernière modification par Quetiapine (Le 23/06/2016, à 00:53)

Hors ligne

#18 Le 23/06/2016, à 11:12

tuxmarc

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Bonjour.

J'ai regardé dans l'installation faite hier pour me dérouiller les méninges, car, finalement, je ne le fais pas tourner souvent !
La logithèque est un petit peu à la bourre.
La dernière version est sur le site http://www.clamav.net/
Je ne sais pas si tu es familier avec l'anglais, car tout est en anglais.
La version est un fichier compressé tar.gz, qu'il faut d'abord décompresser.
Il est bien rare qu'il n'y ait pas le bon programme installé d'autorité, tu vas le voir rapidos en cliquant sur le fichier clamav-0.99.2.tar.gz que tu auras téléchargé.
Le gestionnaire d'archive va créer un répertoire avec dedans tout pour l'installation et la configuration.
Pour l'installation, à ce que j'ai compris tu débutes sous Linux, et bien jour historique, tu va faire ta première compilation !!!! smile
Ce que dit la doc du paquet :

The simplest way to compile this package is:

  1. `cd' to the directory containing the package's source code and type
     `./configure' to configure the package for your system.

     Running `configure' might take a while.  While running, it prints
     some messages telling which features it is checking for.

  2. Type `make' to compile the package.

  3. Optionally, type `make check' to run any self-tests that come with
     the package.

  4. Type `make install' to install the programs and any data files and
     documentation.

  5. You can remove the program binaries and object files from the
     source code directory by typing `make clean'.  To also remove the
     files that `configure' created (so you can compile the package for
     a different kind of computer), type `make distclean'.  There is
     also a `make maintainer-clean' target, but that is intended mainly
     for the package's developers.  If you use it, you may have to get
     all sorts of other programs in order to regenerate files that came
     with the distribution.

En console, il va falloir aller dans le sous répertoire où sont tous les fichiers extraits et lancer successivement les commandes

./configure
make
make check
make install
make clean >>> qui fait le ménage


Si tu ne comprends pas tout, n'hésites pas à poser tes questions.

A ce qu'on voit dans la console, tu as bien réussi la mise à jour smile

Database updated (4552850 signatures) from db.local.clamav.net (IP: 194.186.47.19)

Pour une nouvelle bécane, oui, on peut trouver avec juste le matériel et absolument rien d'installé dans le disque dur.
Il y a les boutiques qui peuvent t'assembler un PC, c'est souvent à la carte pour avoir une bécane du tonnerre de Zeus, mais ils savent faire plus simple.
Il y a des sites, au moins deux que je connais, puisque j'ai fait affaire www.conrad.fr et www.ldlc.com
Ils vendent des PC avec ou sans OS, chez Conrad, uniquement des PC de bureau, mais chez Ldlc, là ils proposent des portables de leur marque, en fait des Clevo, à divers prix selon la config.
Je connais bien ces deux sites, mais d'autres membres du forum en connaissent d'autres.

Dernière modification par tuxmarc (Le 23/06/2016, à 11:57)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#19 Le 23/06/2016, à 12:05

tuxmarc

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

J'ai fait chez moi l'installation de clamav 0.99.2, histoire de déminer le terrain.

Il ne faudra pas de faire de bile, ;/configure va générer des pages de commentaires, make c'est super long, make check un peu moins et je suis tombé sur un os (pas un OS wink ) en tapant "make install" j'ai eu droit à

/usr/bin/install: cannot create regular file '/usr/local/lib/libclamunrar.so.7.1.1': Permission denied
Makefile:1187 : la recette pour la cible « install-libLTLIBRARIES » a échouée
make[4]: *** [install-libLTLIBRARIES] Erreur 1

permission denied, ça veut dire que, simple utilisateur, je n'ai pas les droits, donc, j'ai revêtu mon déguisement de super utilisateur tongue

sudo make install

et ça s'est terminé normalement.
Je l'ai installé sur une 16.04, vois d'abord si tu as un message d'erreur (perdu au milieu de centaines de lignes), avant de sortir le "sudo".


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#20 Le 23/06/2016, à 14:36

Quetiapine

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Bonjour,

Ça y'est j'ai téléchargé clamav-0.99.2.tar.gz et je l'ai décompressé

En console, il va falloir aller dans le sous répertoire où sont tous les fichiers extraits

Ok, mais comment on fait ça avant de lancer les autres commandes? ^^'

Dernière modification par Quetiapine (Le 23/06/2016, à 14:38)

Hors ligne

#21 Le 23/06/2016, à 14:54

tuxmarc

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Re !
Bravo, une étape de plus smile

Pour lancer les autres commandes, tu connais déjà un peu, car tu nous a envoyé ce qu'a donné la console.

Tiens, bonus, un peu de doc, tu en sais une partie, et il y a des conseils utiles : terminal ou console

Peut être compliqué au début pour aller là où le zip est arrivé, il faut taper

cd Téléchargements

En faisant bien attention de respecter les majuscules et les caractères accentués, UNIX et GNU/Linux sont hypersensibles à ça.
Pour la suite, allez combine de feignant :
une fois dans Téléchargements, tu tapes "ls" qui donne ça chez moi

dad@dad-hyb1604:~/Téléchargements$ ls
clamav-0.99.2         linux_command_shelf_pdf_ver1_1.pdf
clamav-0.99.2.tar.gz  min_1.2.2_i386.deb
dad@dad-hyb1604:~/Téléchargements$ 

après, il va falloir aller dans le répertoire clamav-0.99.2 mais comme on risque de se planter en oubliant un point un tiret ou autre, tu sélectionnes le nom du fameux répertoire, clic droit, copier, coller dans la ligne de commande et avec la flèche gauche tu ajoutes "cd" plus un espace en tête

cd clamav-0.99.2

et il faudra enchaîner les commandes dans l'ordre surtout.
A toi de jouer et surtout de gagner  smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#22 Le 23/06/2016, à 16:21

Quetiapine

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Une dernière question avant de me lancer parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris: le répertoire clamav-0.99.2 c'est "clamav-0.99.2.tar.gz  min_1.2.2_i386.deb" ?

Donc si je récapitule je vais devoir faire
cd Téléchargements
ls
cd /nom du répertoire

et ensuite

./configure
make
make check
make install
make clean

C'est bien ça?

Edit: dans les téléchargements concernant clamav j'ai

clam av 0.99.2
clamav-0.99.2.tar.gz

Je copie/colle clam av 0.99.2?

Re:edit: j'étais un peu perdu parce que j'avais mis le dossier dans un autre dossier que j'avais renommé x)  mais là ça va, j'ai commencé la procédure

Dernière modification par Quetiapine (Le 23/06/2016, à 16:35)

Hors ligne

#23 Le 23/06/2016, à 16:34

tuxmarc

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Pardon, j'aurais dû laisser en couleur, mais c'est impossible.
clamav-0.99.2, c'est le répertoire qui est sur ma machine, l'autre le tar.gz, il a servi on l'oublie.
L'autre .deb qui est chez moi, il n'a rien à voir.

Je copie/colle clam av 0.99.2?

C'est bien celui là.
Ce qui me semble bizarre, c'est que le tar.gz, il a fabriqué un répertoire avec un espace dedans ! Étrange !
Bon, je ne vais pas pinailler, vas y !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#24 Le 23/06/2016, à 16:36

Quetiapine

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

J'ai édité mon message précédent, c'était parce que j'avais renommé le dossier x)

Hors ligne

#25 Le 23/06/2016, à 16:38

tuxmarc

Re : Éliminer les virus sous Ubuntu

Il n'y a pas de raisons pour que les fichiers qui sont dedans ne marchent pas smile

Banzaï !!!!! lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne