Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2016, à 00:47

Mo_Tekno

Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Salut tout le monde,
Je suis un petit nouveau sur Ubuntu et à vrai dire je suis déjà confronté à un problème : Alors que je suivait un tutoriel pour améliorer mon Wifi j'ai été confronté a un problème après avoir rentré des lignes sur Gedit via le Terminal, j'ai essayé d'installer de nombreux plug-in mais je reste dans la panade
Je vous fait part de mon problème :

** (gedit:20776): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-enabled n'est pas prise en charge

** (gedit:20776): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

** (gedit:20776): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-enabled n'est pas prise en charge

** (gedit:20776): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

** (gedit:20776): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-enabled n'est pas prise en charge

** (gedit:20776): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

** (gedit:20776): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-position n'est pas prise en charge

Je vous remercie d'avance !

Hors ligne

#2 Le 14/06/2016, à 10:00

Li@nel

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Salut,

Bienvenue à toi dans le monde de Linux déjà ! wink

Pourrais-tu recopier la commande qui a générée cette erreur ?
Car là on comprends pas trop^^'


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 14/06/2016, à 14:59

Mo_Tekno

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Hey, salut à toi et merci !

Alors j'ai tout simplement suivi le tuto pour optimiser la Wifi que voici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=271640

Hors ligne

#4 Le 10/02/2017, à 21:39

DRbuntu91

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Je vois que depuis Juin 2016 il n'y a pas eu de suite a ce message
Or moi j'ai le même pb. avec la commande

sudo gedit /etc/hostname

Ce bug semble être connu:  https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1575484
D’après ce post c'est par ce que le "owner" du fichier n'est pas ROOT
Mais dans mon exemple ce n'est pas le cas (ROOT est bien le propriétaire de ce fichier)
Si quelqu’un a une solution je suis preneur
PS: Malgré le fait d’être nouveau dans le monde de Linux/Ububtu je suis surpris de ne pas avoir vu ce bug plus tôt


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#5 Le 15/02/2018, à 21:26

Mhilay

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

gksudo gedit ce-que-tu-veux-ouvrir

il faut les droit superutilisateur!


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#6 Le 15/02/2018, à 22:35

Roschan

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

tu viens sérieusement de déterrer une discussion vieille de plus d'un an, pour donner un conseil qui ne fonctionne même pas réellement ?

Hors ligne

#7 Le 16/02/2018, à 02:06

DRbuntu91

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

@Roshan
Je viens de relire la section sudo de la documentation sur le forum et j'avoue que ce n'est pas clair.

C'est quoi la différence entre "sudo gedit mon-fichier" et "gksudo gedit mon-fichier"?

Merci d'avance

PS: j'utilise tj. la première forme pour modifier un fichier système (a vrai dire ça m'arrive très rarement mais récemment j'ai du le faire sur mon Raspberry avec Raspbian)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#8 Le 16/02/2018, à 02:27

Roschan

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Il y en a un qui casse tout (gedit n'ayant jamais été conçu ni testé dans l'optique d'être lancé comme ça ; la moitié des gens avec des fichiers corrompus, des problèmes de permissions sur leurs fichiers, ou des crashs graphiques, c'est lié à ça), et l'autre qui ne casse pas tout mais qui nécessite l'installation d'un paquet supplémentaire.

Dans les 2 cas ça ne marche pas avec Wayland, dans les 2 cas l'utilisateur est en train de bidouiller des fichiers sensibles qui n'appartiennent pas à son utilisateur, dans les 2 cas ça pose un problème de sécurité, et dans les 2 cas si les gens savaient se servir de gedit ça pourrait se faire sans élévation totale de privilèges.

Par ailleurs la doc de sudo est un peu à chier, je te recommande https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … privileges et https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … es_avances (les liens sont cassés partout et c'est incomplet car ce ne sont que des brouillons)

Dernière modification par Roschan (Le 16/02/2018, à 02:35)

Hors ligne

#9 Le 16/02/2018, à 07:21

Mhilay

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Gksudo gedit...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#10 Le 16/02/2018, à 07:23

Mhilay

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Il faut être superutilisateur pour modifier un truc dans un fstab (par exemple) avec gedit et un sudo ne suffit pas


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#11 Le 16/02/2018, à 07:24

Mhilay

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Il faut être superutilisateur pour modifier un truc dans un fstab (par exemple) avec gedit et un sudo ne suffit pas et si ça marche


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#12 Le 16/02/2018, à 10:19

LukePerp

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Et pour terminer la discussion, il faut utiliser nano plutot que gedit, par exemple :

sudo nano /chemin/fichier

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#13 Le 16/02/2018, à 10:36

cqfd93

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Encore un déterrage parfaitement inutile…

LukePerp a écrit :

Et pour terminer la discussion, il faut utiliser nano plutot que gedit, par exemple :

sudo nano /chemin/fichier

+1


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 16/02/2018, à 13:32

DRbuntu91

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

LukePer a écrit :

Et pour terminer la discussion, il faut utiliser nano plutôt que gedit,

Nano me fait penser a ma vie professionnelle des années 80 (j'ai travaillé pendant 20 ans sur OpenVMS avec DecTerm) mais depuis j'étais passé a Windows et Notepad++ (dont Gedit me semple plus proche). Mais après tout ce n'est qu'une question de goût je pense.

@tous
Pour clôturer la discussion:
- je ne touche jamais au fichiers système sauf si on me demande de le faire via ce forum
- mais mon cas concernait un fichier de configuration qui se trouve dans le répertoire ETC. Il y avait certainement une interface graphique pour le modifier, mais le fichier a quand-même été conçu pour être modifié via un éditeur de texte (cad. il contient des commentaires et des exemples de syntaxe pour chaque ligne de conf).  Pour ce cas précis, on fait comment si on veut le modifier ce fichier avec Gedit (ou Nano ou Leafpad)? On est bien obligé d'utiliser sudo?

Merci pour toutes vos commentaires et explications grâce a quoi je continue a apprendre et progresser (le monde Linux est nouveau pour moi mais je m'éclate)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#15 Le 16/02/2018, à 13:48

Roschan

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

@Mhilay tu as écrit 3 messages et aucun d'eux n'a de sens.

@DRbuntu91

le fichier a quand-même été conçu pour être modifié via un éditeur de texte (cad. il contient des commentaires et des exemples de syntaxe pour chaque ligne de conf).

Euh c'est le cas de tout fichier texte, si on ne veut pas que ce soit éditable on le compile

Pour ce cas précis, on fait comment si on veut le modifier ce fichier avec Gedit (ou Nano ou Leafpad)? On est bien obligé d'utiliser sudo?

Il n'y a jamais eu aucun problème à faire

sudo nano unfichier

le problème n'est pas d'éditer des trucs comme admin mais de lancer des fenêtres comme admin.
Comme c'est écrit dans la doc que je t'ai passé, il n'y a aucun souci à utiliser sudo en ligne de commande tant qu'on sait ce qu'on fait. Le problème c'est de l'utiliser pour des applications graphiques. Si ta version d'Ubuntu ne date pas de trop longtemps, il doit être possible d'y faire

gedit admin:///chemin/vers/fichier

ce qui lance bien gedit en tant qu'utilisateur normal comme tu le constateras en voyant tes plugins/thèmes/paramètres habituels.

Dernière modification par Roschan (Le 16/02/2018, à 13:49)

Hors ligne

#16 Le 16/02/2018, à 15:55

DRbuntu91

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Merci Roschan
Je suis encore en 16.04 (et je compte y rester) et c'est probablement pourquoi cette fonction n'est pas dispo pour moi.
Par ailleurs la doc. que tu as mis en référence dit "À partir d'Ubuntu 17.10, dans l'explorateur de fichiers Nautilus, on peut faire précéder l'adresse (accessible en faisant "Ctrl L") par le préfixe admin:// (exemple : admin:///usr/share/applications/)"

PS: l'URL de cette doc. (https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/roschan/elevation_privileges) est un peu bizarre - elle est accessible a partir de la page d’accueil de la documentation du forum?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#17 Le 16/02/2018, à 18:20

Roschan

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Non comme je l'ai dit plus haut

Roschan a écrit :

ce ne sont que des brouillons

Hors ligne

#18 Le 17/02/2018, à 11:51

DRbuntu91

Re : Erreur dans Gedit (gedit-encoding n'est pas prise en charge)

Roschan a écrit :

Non comme je l'ai dit plus haut

Bah ça prouve que je n'ai pas lu ton post jusqu’au bout! Mea culpa et mille excuses. C'est le début de A....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne