Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1676 Le 23/05/2020, à 07:37

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Flothereturn a écrit :
jackpot a écrit :
Flothereturn a écrit :

Et si c'était l'homme la montagne ?

Y aurait alors deux idiots et non plus un seul :

1) Celui qui se prendrait pour la montagne

2) Celui qui envierait celui se prenant pour la montagne

Sauf qu'il y a une infinité d'idiots... qui se prennent pour une infinité de choses qu'ils ne sont pas.

Il y en a surtout pas mal qui devraient en priorité s'occuper de la leur d'idiotie plutôt que celle qu'ils attribuent aux autres. Tout simplement parce qu'ils ne savent pas prendre le risque d'être enfin eux-mêmes.

Edit : S'ils pouvaient être au moins des idiots utiles !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/05/2020, à 07:54)

#1677 Le 23/05/2020, à 07:57

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Flothereturn a écrit :
jackpot a écrit :

Put 1 qu'est-ce que je suis bon ce matin ! tongue

Une demie seconde en lisant j'avais espéré une contrepèterie,..

Mais moi -perche tendue-  je n'attendais rien d'autre que ce genre de petite crotte de la part d'un Haineux. Effectivement, elle n'aura pas tardé. C'est son absence qui m'aurait positivement étonné.

Toutefois, "la bave du crapaud" etc...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/05/2020, à 08:15)

#1678 Le 23/05/2020, à 19:31

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

Une grande philosophie, émane de ce topic.

Hors ligne

#1679 Le 24/05/2020, à 06:48

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Alors ouvre un topic dédié et anime-le. Un topic où tu pourras nous montrer enfin ce qu'est la "grande philosophie".

#1680 Le 24/05/2020, à 07:49

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

proxy-image?piurl=http%3A%2F%2Fs4.e-monsite.com%2F2011%2F04%2F28%2F09%2Fresize_550_550%2F%2Fretiaire-secutor.jpg&sp=1590302947T5183d1721b73ef3594e2a761e95762110c5644eae8e968f4d107dc3e3c3c0aad


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1681 Le 24/05/2020, à 08:58

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Alors ouvre un topic dédié et anime-le. Un topic où tu pourras nous montrer enfin ce qu'est la "grande philosophie".

Pourquoi faire ? Ton topic se porte très bien. C'est vraiment dans l'air du temps cette concurrence effrénée aux objectifs abjects, qui a pour but d'avoir toujours plus pour avoir toujours plus. Moi j'suis plutôt pour la décroissance...

Alors au lieu de passer ton temps à troller, essaie de réfléchir sur la vie. Ça te sera plus bénéfique, que passer ton temps à te quereller avec tous les membres de ce forum en permanence.

Hors ligne

#1682 Le 24/05/2020, à 09:45

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Flothereturn a écrit :
jackpot a écrit :

Alors ouvre un topic dédié et anime-le. Un topic où tu pourras nous montrer enfin ce qu'est la "grande philosophie".

Pourquoi faire ? Ton topic se porte très bien.

D’abord ce n’est pas « mon topic ». Je n’en suis que l’initiateur et l’animateur intermittent. Et quand je vois deux abrutis venir y "débattre" je laisse courir, moi.

Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit avec des gens de ton « envergure » qu’il se portera mieux.

Flothereturn a écrit :

C'est vraiment dans l'air du temps cette concurrence effrénée aux objectifs abjects, qui a pour but d'avoir toujours plus pour avoir toujours plus. Moi j'suis plutôt pour la décroissance…

Mais, sans voir la cohérence avec ce qui précède,  je dirais que tu connais très mal la nature humaine (persévérer dans son être etc.) À moins que tu ne te sentes toi-même fatigué de vivre et en bout de course…

Flothereturn a écrit :

Alors au lieu de passer ton temps à troller, essaie de réfléchir sur la vie.

Commence par te demander toutes les fois où tu as trollé en commençant par celle-ci, ici même, et essaie de nous montrer jusqu’à quel point tes réflexions sur la vie, elles, sont élaborées et profondes.

Flothereturn a écrit :

Ça te sera plus bénéfique, que passer ton temps à te quereller avec tous les membres de ce forum en permanence.

Dixit Flothereturn qui s’est fritté avec à peu près avec tout le monde ici, qui a été banni du forum pour insultes et provocations diverses et qui passe son temps à revenir par la fenêtre sous des pseudos divers et variés pour continuer d’insulter et de mépriser tout son monde.

Que fais-tu de constructif à part passer ton temps à venir sans cesse critiquer ton prochain et vomir ici ou ailleurs toute ta bile nauséabonde sur les choses et sur les êtres ?

Je n’aurais même pas dû répondre à ton post, c’est simplement que j’avais quelques minutes à perdre ce matin.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/05/2020, à 09:52)

#1683 Le 24/05/2020, à 10:16

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

Mais t'en fait beaucoup trop ! C'est facile de lancer des tonnes de phrases sans intérêt et ça comble bien le vide surtout... je te laisse à tes mièvreries pour aujourd'hui, ça devient insupportable et j'ai mieux à faire.

Hors ligne

#1684 Le 24/05/2020, à 10:29

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

D’abord ce n’est pas « mon topic ». Je n’en suis que l’initiateur et l’animateur intermittent. Et quand je vois deux abrutis venir y "débattre" je laisse courir, moi.

C'est assez typique du petit donneur de leçon jackoptien que d'insulter à la première occasion.

En même temps quand tu dis, "je vois", c'est très drôle, parce qu'en fait tu n'a rien vu du tout, ou plutôt tu n'as vu que la surface des choses, ce qui pour un type qui se targue de philosopher est plutôt croustillant. lol

#1685 Le 24/05/2020, à 10:41

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Flothereturn a écrit :

j'ai mieux à faire.

... que pisser sur mes chaussures comme un roquet. Oui. Va te soulager ailleurs.

#1686 Le 24/05/2020, à 10:45

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :
Flothereturn a écrit :

j'ai mieux à faire.

... que pisser sur mes chaussures comme un roquet. Oui. Va te soulager ailleurs.

C'est tellement drôle les postures que tu prends, comment tu t'affoles et tous tes grands gestes ostentatoires, pour un goutte d'urine de chien sur ta chaussure. ^^

Hors ligne

#1687 Le 24/05/2020, à 10:46

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
jackpot a écrit :

D’abord ce n’est pas « mon topic ». Je n’en suis que l’initiateur et l’animateur intermittent. Et quand je vois deux abrutis venir y "débattre" je laisse courir, moi.

C'est assez typique du petit donneur de leçon jackoptien que d'insulter à la première occasion.

"Abruti" est encore bien trop gentil pour un troll de ton calibre.

murph a écrit :

En même temps quand tu dis, "je vois", c'est très drôle, parce qu'en fait tu n'a rien vu du tout, ou plutôt tu n'as vu que la surface des choses, ce qui pour un type qui se targue de philosopher est plutôt croustillant. lol

J'ai simplement constaté que vous veniez régler ici vos comptes débiles entamés ailleurs. Tu veux que je te remette sous les yeux leur portée "philosophique" ?

#1688 Le 24/05/2020, à 10:47

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Flothereturn a écrit :
jackpot a écrit :
Flothereturn a écrit :

j'ai mieux à faire.

... que pisser sur mes chaussures comme un roquet. Oui. Va te soulager ailleurs.

C'est tellement drôle les postures que tu prends, comment tu t'affoles et tous tes grands gestes ostentatoires, pour un goutte d'urine de chien sur ta chaussure. ^^

C'est bien. Tu commences enfin à te détendre et avoir un sacré sens de l'humour, je vois !

#1689 Le 24/05/2020, à 10:50

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :
murph a écrit :
jackpot a écrit :

D’abord ce n’est pas « mon topic ». Je n’en suis que l’initiateur et l’animateur intermittent. Et quand je vois deux abrutis venir y "débattre" je laisse courir, moi.

C'est assez typique du petit donneur de leçon jackoptien que d'insulter à la première occasion.

"Abruti" est encore bien trop gentil pour un troll de ton calibre.

#1690 Le 24/05/2020, à 12:13

Flothereturn

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Dixit Flothereturn qui s’est fritté avec à peu près avec tout le monde ici, qui a été banni du forum pour insultes et provocations diverses et qui passe son temps à revenir par la fenêtre sous des pseudos divers et variés pour continuer d’insulter et de mépriser tout son monde.

Facile de raconter des sottises. C'est moi qui ai demandé la suppression de Floriane. Puis j'insultais pas tout le monde en permanence, juste quelques personnes de temps en temps. Pour la bonne cause (des connards à l'esprit étriqué qui se prennent pour le centre du monde et érigent leurs pensées comme si elles avaient une portée universelle). Mais je me suis "banni" tout seul, parce que je contrevenais aux règles du forum (c'est mon côté équité pour la justice tongue) et que ça ne me semblait pas envisageable de donner plus de travail à la modération, qui a déjà beaucoup à faire dans les sections d'aide. D'ailleurs les membres bannis le sont en général, par dénonciation à mon avis. La modération n'ayant pas le temps d'aller s’immiscer dans les éternelles querelles et de chercher à savoir qui commence à insulter qui... tout le monde insulte plus ou moins tout le monde en fait. Certains comme moi , plus que d'autres et de manière plus virulente.

Alors c'est ta manière de fonctionner, d'ériger tes désirs et fantasmes comme des vérités, pour faire mine d'accuser les autres... d'être ou d'avoir été, qui me parait déplorable et indigne de quelqu'un qui pense avoir de l'esprit.. C'est tout à fait à ton image de type mesquin, manipulateur en tout genre, qui cherche la gloire dans le fumier. Qui se prive pas d'insulter tout le monde et qui passe son temps à s'ériger tantôt en victime, tantôt en donneur de leçons, à s'offusquer au moindre petit dérapage des autres. Juste insupportable pour plein de monde d'après ce qu'on a pu voir ces derniers temps. On ne peut pas éternellement resté masqué...

Moi la différence j'assume d'insulter les autres, je ne le fais pas mesquinement comme toi, et je ne les accuse pas d'en faire autant à la moindre petite occasion, comme argument (je serais gonflé). J'aurais des petits problèmes de morale si c'était le cas, ce qui ne semble pas être le cas pour toi el mesquinos.

Moi aussi je pourrais dire que t'as été banni de tes multiples comptes, et que tu passes ton temps à revenir sous d'autres noms. Mais comme j'en ai pas le moindre commencement de preuve, alors je me garde bien de venir faire le fanfaron.. Voilà la différence. Donc pour attaquer et accuser les gens ou te défendre (de quoi ? de pipi de chien sur tes chaussures ?) essaie déjà de trouver dans tes arguments, des exemples qui existent et qui peuvent se vérifier, au lieu d'insinuer n'importe quoi au gré de tes fantasmes. Et si t'attaquais les discours de temps en temps, ça pourrait être cool aussi, non ? Mais le problème faudrait déjà que t'aie une pensée autonome, un discours cohérent avec de la substance, au lieu de balancer sans arrêt des pensées de philosophes de types dont tu ne comprends probablement pas grand chose à leur discours. Dommage pour quelqu'un qui initie un topic "philosophique" finalement, de ramper comme ça dans la pelouse, à rechercher des bouses pour te rouler dedans et s'afficher comme quelqu'un de "fort". Je me méfie toujours des petits prétentieux dans ton genre.

Hors ligne

#1691 Le 24/05/2020, à 13:59

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Flothereturn a écrit :

.On ne peut pas éternellement resté masqué...

Sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi. On ne pourra pas continuer encore longtemps comme ça.  

Et j'espère qu'on va enfin pouvoir circuler à visage découvert le plus rapidement possible une fois cette fichue crise sanitaire passée.

Pour le reste :

1) Tu ne peux pas savoir le bien fou que ça procure d'être détesté à ce point et de voir toute l'énergie que tu consacres à un seul membre de ce topic : ça fait tellement de bien à son ego !

2) Ceci dit, si tu pouvais aller vider l'excès de tes vomissures odorantes et de ton pot de chambre ailleurs que sur ses jolies chaussures roses toutes neuves, ça serait vraiment sympa de ta part.

3) Pour terminer et en guise de conseil amical au Haineux du forum ceci pourrait lui être d'un précieux secours. Parce que ressasser sans cesse des passions tristes n'est pas très bon pour la santé comme dirait l'ami Baruch.

Philosophiquement tien(s) !

le pote jack smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/05/2020, à 15:20)

#1692 Le 16/06/2020, à 01:40

gazimel

Re : La p'tite heure du café philo

Bonsoir.

Un sujet que j’ai souvent rencontré au fil de mes lectures : la culpabilité. Ou plutôt la culpabilisation. Couplée à la dette, elle est d’une redoutable efficacité et toujours d’actualité.
J’ai essayé de comprendre le mécanisme chez les peuples africains, hébraïques, mésopotamiens, chinois.
L’emprunt, l’impossibilité de rembourser, l’asservissement, l’effacement périodique de la dette chez certains.  Tout ça est assez documenté.
Mais comment passe t-on du don au prêt , puis à la culpabilité ?
Pourquoi certains culpabilisent alors que d’autres volent et pillent sans état d’âme ? Prendre par la force pour éviter d’être asservi ?

Hors ligne

#1693 Le 16/06/2020, à 06:31

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Bonjour

gazimel a écrit :

Bonsoir.

Un sujet que j’ai souvent rencontré au fil de mes lectures : la culpabilité. Ou plutôt la culpabilisation.

Vaste sujet et particulièrement d'actualité en ce moment. Par exemple : devrait-on se sentir coupable d'être né blanc ? Ou noir ?

gazimel a écrit :

Couplée à la dette, elle est d’une redoutable efficacité et toujours d’actualité.

Tu parles de la dette financière, je suppose. Genre, chaque jeune français qui naît doit déjà tant. Je ne sais plus trop combien au juste mais, aux dernières nouvelles d'après crise Covid-19,  je pense que ça tournerait autour de 30 à 35.000 €.

gazimel a écrit :

J’ai essayé de comprendre le mécanisme chez les peuples africains, hébraïques, mésopotamiens, chinois.L’emprunt, l’impossibilité de rembourser, l’asservissement, l’effacement périodique de la dette chez certains.  Tout ça est assez documenté.

N'hésite pas à nous faire part de tes lectures. Pour ma part, je n'ai pas étudié la question et je ne me souviens pas avoir lu quoique ce soit à ce sujet.

gazimel a écrit :

Mais comment passe t-on du don au prêt , puis à la culpabilité ?
Pourquoi certains culpabilisent alors que d’autres volent et pillent sans état d’âme ? Prendre par la force pour éviter d’être asservi ?

Le débat est ouvert. Pour ma part, je n'ai pas réfléchi à la question et, pour le moment en tout cas, je n'ai rien en tête à avancer.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/06/2020, à 06:33)

#1694 Le 28/08/2020, à 17:33

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Florian Cova : "Didier Raoult fait dire aux philosophes le contraire de ce qu'ils ont écrit" :

L’épistémologie opportuniste de Didier Raoult

#1695 Le 29/08/2020, à 08:46

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

#1696 Le 29/08/2020, à 09:05

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

L'évolution vue par Darwin est forcément avantageuse : la sélection fait progresser les espèces, et tout évolue vers le meilleur, tout s'améliore. Darwin était trop optimiste. Les organismes survivants ne sont pas meilleurs que les autres, ils n'ont pas de meilleures raisons de survivre. Une espèce qui a perdu la "guerre du vivant" à une époque et dans un contexte donné aurait pu la gagner en d'autres temps et d'autres lieux. Bien avant l'arrivée des Espagnols en Amérique, les chevaux avaient disparu de ce continent pour une raison inconnue. Leur réintroduction par les conquistadores a montré qu'ils étaient parfaitement adaptés à ce continent.

Finalement il explique que Darwin a raison. neutral

#1697 Le 29/08/2020, à 14:45

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :

...

Finalement il explique que Darwin a raison. neutral

Et si Raoult s'était trompé ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1698 Le 29/08/2020, à 17:18

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

sucarno a écrit :
murph a écrit :

...

Finalement il explique que Darwin a raison. neutral

Et si Raoult s'était trompé ?

Ce ne serait pas la première fois. lol

#1699 Le 21/10/2020, à 06:45

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Michel Eltchaninoff a écrit :

Ce qui me frappe le plus dans l’assassinat atroce de Samuel Paty, c’est qu’il est le fruit d’une longue chaîne d’épisodes allant crescendo. Résumons ce que nous savons : une collégienne aurait mis son exclusion temporaire du collège de Conflans-Sainte-Honorine sur le compte d’une prétendue discrimination envers les musulmans par son prof d’histoire-géo, doublée d’une volonté de blasphème. Son père aurait enregistré plusieurs vidéos mettant violemment en cause l’enseignant. Un agitateur fiché de l’islam radical, appartenant aux Frères musulmans, aurait rejoint cette contestation pour la faire enfler, avec succès, au-delà de la communauté locale. Ces messages auraient été diffusés très largement, notamment par certains responsables de mosquées salafistes. Pour, enfin, atteindre l’esprit fanatisé d’un jeune réfugié tchétchène. Et aboutir à la conclusion : l’assassinat par décapitation d’un professeur d’histoire-géo à cause de son enseignement, soit une attaque à la fois ultraviolente et symbolique contre la République.

Cette histoire articule des éléments qui étaient jusqu’à présent distincts (même si des jointures existaient parfois entre certains d’entre eux). Tout d’abord, la question de la laïcité à l’école, plus de trente ans après l’affaire des collégiennes voilées. Des provocations contre la laïcité en son sanctuaire, des sentiments de stigmatisation ou d’exclusion, des contestations du credo républicain, le tout se mélangeant parfois. Des musulmans radicaux. Un soi-disant « loup solitaire » (pour ce que l’on en sait aujourd’hui). Sans oublier l’effet dévastateur des réseaux sociaux.

À chaque étape de ce scénario infernal, des mensonges, des malentendus, des amplifications, des compromissions… qui aboutissent à une chaîne de sens moralement insupportable : les mensonges d’une collégienne de treize ans auraient mené à la décapitation de son prof. En philosophie, on oppose la contingence – tout ce qui aurait pu ne pas être ou se passer autrement – à la nécessité : ce qui ne pouvait advenir que de cette manière. Avec ce qui vient de se passer, une série d’événements contingents dessinent un tableau qui, par son horreur et son aspect logique, prend les aspects de la nécessité.

Pour la première fois, la porosité pouvant exister entre ces différentes sphères a pour ainsi dire fait système. Les terroristes islamistes rêvent d’une vaste confrontation entre musulmans et non-musulmans, surtout dans l’Occident honni. Avec l’assassinat de Samuel Paty, le lien entre certains musulmans ordinaires, communautés actives, idéologues radicaux et terroristes, n’a pas eu besoin d’être organisé de l’extérieur. Il s’est, pour ainsi dire, construit tout seul. Désormais, il faudra tout faire pour éviter que le fossé entre certains musulmans et ceux qui ne le sont pas ne devienne un conflit – prenant en otage toute la société, toutes croyances confondues. Le problème, c’est que personne n’est d’accord sur les moyens. Les temps sont troublés. Il va falloir garder notre calme.

#1700 Le 23/10/2020, à 15:25

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Que l’école ait dévié de sa mission originelle en s’ouvrant systématiquement sur la société n’est pas étrangère au tragique assassinat de Samuel Paty. C’est ce que déplore la philosophe de l’éducation et de la laïcité Catherine Kintzler. Elle appelle à une lutte sans aucune concession contre l’islamisme, qui passe par la liberté de montrer, à condition de les expliquer, les caricatures de Mahomet dans les écoles, et de critiquer l’islam.

Que l’école ait dévié de sa mission originelle en s’ouvrant systématiquement sur la société n’est pas étrangère au tragique assassinat de Samuel Paty. C’est ce que déplore la philosophe de l’éducation et de la laïcité Catherine Kintzler. Elle appelle à une lutte sans aucune concession contre l’islamisme, qui passe par la liberté de montrer, à condition de les expliquer, les caricatures de Mahomet dans les écoles, et de critiquer l’islam.