Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 05/11/2019, à 13:40

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :

Il n'y a bien que toi pour t'y méprendre... Mais  ça t'arrange bien, pour pouvoir faire ton cirque (alors qu'en plus tu n'es pas un participant de ce fil, et tant mieux).

Mais c'est que tu essaierais de tenir des stats sur le topic ! lol

Alors pour ta gouverne, ma première participation sur ce fil commence au post #73, 23 jours après sa création → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21546587

Tu vois que je ne suis pas un nouveau venu sur ce fil malgré ce que tu prétends.

Iamawalrus a écrit :

Déjà vu de loin arrivé il y a quelques semaines par ici, je me suis dis, pas possible il ne va pas oser. Et ben si.

C'est toi que nous avons vu arriver !


Iamawalrus a écrit :

C'est quoi ton programme ?

Faire exactement l'inverse de toi : ne pas m'allier à d'autres pour lyncher un participant même si je ne partage pas une de ses interrogations. Tu vois, je ne me prends pas pour un redresseur de tort mais pour quelqu'un de civilisé.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1002 Le 05/11/2019, à 13:48

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :
GR 34 a écrit :

Heureusement que nous avons notre pitre de service en la personne de murph pour égayer (ou pas) ce triste topic qui ressemble à s'y méprendre à une réunion de lyncheurs.

Faut pas jouer au type qui planerait au dessus de la mêlée.

Je ne prétends pas planer au dessus de la mêlée, je constate seulement, je constate.



godverdami a écrit :

Du reste, les réponses faites à jackpot sont concises, réfléchies. Je ne vois pas où est le problème.

Nous ne devons pas avoir toi et moi la même compréhension lexicale. Je te conseille de relire les propos dégradants là où il s'agit d'une mise en cause de la santé mentale d'un participant. Il ne m'apparaît pas nécessaire de traiter d'aliéné mental un membre pour démontrer qu'il a tort.
Mais nous sommes peut-être tous fous finalement !!!

On peut s'opposer, idée contre idée, en développant des arguments qui ne sont pas des attaques ad hominem.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1003 Le 05/11/2019, à 14:03

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Il ne m'apparaît pas nécessaire de traiter d'aliéné mental un membre pour démontrer qu'il a tort.

Et donc un groupe de personnes qui lynchent quelqu'un sur son état de santé soit disant aliéné ?

C'est bien comme argument, mais il faudrait des preuves de ce que tu avances, pour être crédible.

GR 34 a écrit :

On peut s'opposer, idée contre idée, en développant des arguments qui ne sont pas des attaques ad hominem.

Exemples, une fois de plus, sinon ça n'a pas de valeur.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1004 Le 05/11/2019, à 14:10

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Alors pour ta gouverne, ma première participation sur ce fil commence au post #73, 23 jours après sa création

Au temps pour moi, mais ça change rien à la situation :

Depuis que j'étais arrivé sur ce topic, tes premières participations furent une citation, suivi d'une image d'une chaussure avec du cirage pour notifier à jackpot qu'il en faisant un peu trop niveau cirage de pompes.

Soit deux post où si j'ose dire, il n'y avait rien de constructif... juste histoire d'alimenter le feu, et foutre la merde entre les membres, comme tu le fais maintenant en t'immisçant dans une conversation.

Une conversation où maintenant t'essaye de faire passer jackpot pour quelqu'un qui se ferait lyncher par un groupe d'individus, alors que je suis sûr qu'il pourrait lui même te dire que c'est faux. smile

Édit : non pas que je pense qu'il ne soit pas intellectuellement malhonnête. Ça j'en sais foutrement rien ! Mais juste parce que je pense qu'il a plus d'animosité envers toi qu'envers moi. lol

Dernière modification par Iamawalrus (Le 05/11/2019, à 14:14)


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1005 Le 05/11/2019, à 14:25

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

« Celui qui va le plus loin est celui qui ne sait pas où il va. » (Boris Bergman)

Je ne connaissais pas cette citation bien que j'aime beaucoup les textes de B Bergman.
C'est curieux parce qu'en cherchant on trouve plutôt :
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." qui serait de C Colomb.

C'est dans une chanson de Bashung que B Bergman a repris cette phrase ?

Mais peu importe, on pourrait y objecter ceci :
"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va" (Sénèque)

lamawalrus a écrit :

Édit : non pas que je pense qu'il ne soit pas intellectuellement malhonnête. Ça j'en sais foutrement rien ! Mais juste parce que je pense qu'il a plus d'animosité envers toi qu'envers moi.

J'en parierais pas ma quinzaine. lol

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/11/2019, à 14:27)

#1006 Le 05/11/2019, à 14:29

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :
GR 34 a écrit :

Alors pour ta gouverne, ma première participation sur ce fil commence au post #73, 23 jours après sa création

Au temps pour moi, mais ça change rien à la situation :

Depuis que j'étais arrivé sur ce topic, tes premières participations furent une citation, suivi d'une image d'une chaussure avec du cirage pour notifier à jackpot qu'il en faisant un peu trop niveau cirage de pompes.

Soit deux post où si j'ose dire, il n'y avait rien de constructif... juste histoire d'alimenter le feu, et foutre la merde entre les membres, comme tu le fais maintenant en t'immisçant dans une conversation.

Voilà contrairement à toi je n'ai pas usé d'accusation sur la santé mentale de jackpot, je l'ai contré parce que je n'étais pas d'accord.


Iamawalrus a écrit :

Une conversation où maintenant t'essaye de faire passer jackpot pour quelqu'un qui se ferait lyncher par un groupe d'individus, alors que je suis sûr qu'il pourrait lui même te dire que c'est faux. smile

Tu en es même rendu à parler au nom de jackpot ! C'est incroyable !



Iamawalrus a écrit :

Édit : non pas que je pense qu'il ne soit pas intellectuellement malhonnête. Ça j'en sais foutrement rien ! Mais juste parce que je pense qu'il a plus d'animosité envers toi qu'envers moi. lol

Là encore, tu fais un transfert, à mon avis !

Nous avons nos petits moments de joutes verbales avec jackpot mais rien n'a jamais définitivement entaché notre respect réciproque.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1007 Le 05/11/2019, à 14:44

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :
GR 34 a écrit :

Il ne m'apparaît pas nécessaire de traiter d'aliéné mental un membre pour démontrer qu'il a tort.

Et donc un groupe de personnes qui lynchent quelqu'un sur son état de santé soit disant aliéné ?

C'est bien comme argument, mais il faudrait des preuves de ce que tu avances, pour être crédible.

GR 34 a écrit :

On peut s'opposer, idée contre idée, en développant des arguments qui ne sont pas des attaques ad hominem.

Exemples, une fois de plus, sinon ça n'a pas de valeur.

Voilà la réponse pour preuves :

GR 34 a écrit :
Iamawalrus a écrit :
GR 34 a écrit :

Alors pour ta gouverne, ma première participation sur ce fil commence au post #73, 23 jours après sa création

Au temps pour moi, mais ça change rien à la situation :

Depuis que j'étais arrivé sur ce topic, tes premières participations furent une citation, suivi d'une image d'une chaussure avec du cirage pour notifier à jackpot qu'il en faisant un peu trop niveau cirage de pompes.

Soit deux post où si j'ose dire, il n'y avait rien de constructif... juste histoire d'alimenter le feu, et foutre la merde entre les membres, comme tu le fais maintenant en t'immisçant dans une conversation.

Voilà contrairement à toi je n'ai pas usé d'accusation sur la santé mentale de jackpot, je l'ai contré parce que je n'étais pas d'accord.


Iamawalrus a écrit :

Une conversation où maintenant t'essaye de faire passer jackpot pour quelqu'un qui se ferait lyncher par un groupe d'individus, alors que je suis sûr qu'il pourrait lui même te dire que c'est faux. smile

Tu en es même rendu à parler au nom de jackpot ! C'est incroyable !



Iamawalrus a écrit :

Édit : non pas que je pense qu'il ne soit pas intellectuellement malhonnête. Ça j'en sais foutrement rien ! Mais juste parce que je pense qu'il a plus d'animosité envers toi qu'envers moi. lol

Là encore, tu fais un transfert, à mon avis !

Nous avons nos petits moments de joutes verbales avec jackpot mais rien n'a jamais définitivement entaché notre respect réciproque.

Tout est dit, c'est limpide comme de l'eau de roche. Rien à ajouter.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1008 Le 05/11/2019, à 14:44

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :

J'en parierais pas ma quinzaine. lol

Ben moi j'suis joueur. tongue


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1009 Le 05/11/2019, à 14:49

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Tu en es même rendu à parler au nom de jackpot ! C'est incroyable !

"Il n'est pas au courant de cet accident" lol lol lol


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1010 Le 05/11/2019, à 14:52

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :
GR 34 a écrit :

Tu en es même rendu à parler au nom de jackpot ! C'est incroyable !

"Il n'est pas au courant de cet accident" lol lol lol

Qui ça ? Le chinois de Hambourg ? tongue

#1011 Le 05/11/2019, à 14:54

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
Iamawalrus a écrit :
GR 34 a écrit :

Tu en es même rendu à parler au nom de jackpot ! C'est incroyable !

"Il n'est pas au courant de cet accident" lol lol lol

Qui ça ? Le chinois de Hambourg ? tongue

Vi vi. big_smile


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1012 Le 05/11/2019, à 15:09

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :
murph a écrit :
Iamawalrus a écrit :

"Il n'est pas au courant de cet accident" lol lol lol

Qui ça ? Le chinois de Hambourg ? tongue

Vi vi. big_smile

Dans ce topic "on va finir comme des pingouins givrés".

#1013 Le 05/11/2019, à 15:13

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
Iamawalrus a écrit :
murph a écrit :

Qui ça ? Le chinois de Hambourg ? tongue

Vi vi. big_smile

Dans ce topic "on va finir comme des pingouins givrés".

Petits rois n'ayant rencontré l'amanite phalloïde queen. smile


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1014 Le 05/11/2019, à 15:15

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

Moi je m'sens plutôt comme un rollmops coincé dans une cuve à mazout.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1015 Le 05/11/2019, à 15:20

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

Une godasse d'émigrant au milieu d'un bouquet fané. lol


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1016 Le 05/11/2019, à 15:25

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

Je parie que tu regardes les postières par le trou de l'écouteur

#1017 Le 05/11/2019, à 15:28

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

Et qu't'es fier d'être un con cosmique tongue

#1018 Le 05/11/2019, à 15:33

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

Je me sens coupable, sous la lune caustique et sanguine, mais c'est ce que je préconise auprès des nuages dansant.  tongue


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1019 Le 05/11/2019, à 17:29

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

On peut s'opposer, idée contre idée, en développant des arguments qui ne sont pas des attaques ad hominem.

OK, mais mener une réflexion philosophique, ne veut pas dire divaguer.
Donc tu comprendras qu'au bout d'un certain temps, ça énerve !
Or, avec jackpot, ça partait dans tous les sens

#1020 Le 05/11/2019, à 18:47

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :
GR 34 a écrit :

On peut s'opposer, idée contre idée, en développant des arguments qui ne sont pas des attaques ad hominem.

OK, mais mener une réflexion philosophique, ne veut pas dire divaguer.

Justement, attaquer l'opposant dans sa personne c'est divaguer !


godverdami a écrit :

Donc tu comprendras qu'au bout d'un certain temps, ça énerve !

Justement, il faut savoir rester philosophe et ne pas s'énerver.


godverdami a écrit :

Or, avec jackpot, ça partait dans tous les sens

Justement, non je ne le crois pas. Il apporte matière à réflexion.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1021 Le 05/11/2019, à 19:59

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

gr 34 a écrit :

Justement, attaquer l'opposant dans sa personne c'est divaguer !

justement non.
J ai simplement l impression d'avoir à faire à quelqu'un qui, peut-être lit beaucoup, mais qui ne comprend pas ce qu'il lit ou n'assimile pas ses lectures.
D'où divagation de sa part, ça va dans tous les sens.

Et surtout, youtoubeur acharné

Dernière modification par godverdami (Le 05/11/2019, à 20:02)

#1022 Le 06/11/2019, à 00:44

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :

Je me sens coupable

Dois je en déduire que tout ça n'était qu'un simple exercice de provocation ?

En tout cas, merci à toi et à murph pour ces derniers échanges que je viens de lire. Ça m'a replongé dans ces textes hors du commun qui m'accompagnent depuis 40 ans et autour desquels il y aurait matière à philosopher.
tongue

#1023 Le 06/11/2019, à 08:49

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

OOOORRRRDERRRRRRRRR ! OOOOOORDDDEEEEER ! 

Camarades, au point où nous en sommes, nous n'avons plus qu'à choisir entre 1573020837.jpg ou 1573020888.jpg



                               Pour ma part je choisis 1573020888.jpg


@ lamawalrus

J’ai lu en entier et dans le détail ta réponse  qui a au moins le mérite d’essayer de répondre dans le détail.

Je rebondirai sur ceci :

Iamawalrus a écrit :

Toujours pareil, tordre la vérité (là les propos des autres carrément, de façon décomplexée) pour qu'elle aille dans ton sens. Comme pour ton opinion sur l'athéisme, même pratique, même malhonnêteté.

Ce n’était pas une opinion, c’était une réflexion. Et je ne suis pas le seul à la risquer. Je m'en inspire de celle d’un autre philosophe André Comte-Sponville, athée lui-même, un philosophe que j’ai déjà lu dans le texte.

Iamawalrus a écrit :

Ce serait pas un peu de la paranoïa

(...)
Point 2 : Prouve totalement mon constat de "paranoïa" te concernant

J’observe que tu te réfères souvent aux termes de «  paranoïa » et  « d’ego »  Tu devrais peut-être alors te demander en quoi quelqu’un qui intervient dans un forum sous une double casquette ne serait pas concerné au premier chef par ces symptômes.

Iamawalrus a écrit :

Et pitié, ta logorrhée sur les la fragilité des personnes, est très malvenue. Parce que tu crois que quelqu'un de fragile serait assez maso pour venir se frotter à de membres, dans de tels discussions ?

Il  existe des milliers de ces personnes fragiles qui n’ont plus de vie sociale IRL et qui n’ont plus que les forums de discussion virtuels – ou certaines émissions de radio et de télé - pour venir raconter leurs malheurs en essayant d’exister. C’est une vraie réalité. Et des fois, cela passe inévitablement par des confrontations parce que, pour elles, c’est la seule manière d’exister.

Iamawalrus a écrit :

Point 3 : juste ta façon d'utiliser sur ce forum de manière constante, avec les gens avec qui tu parles, comme on peut voir tes petites attaques récurrentes envers GR 34 sur la Bretagne, toboggan sur son métier, godverdami sur son travail

Ta colère et ta haine à mon égard t’emportent et te font tout mélanger sans aucun discernement.

D’abord bien méditer ceci.

1) Tout ce que tu révèles de toi dans un forum peut-être utilisé positivement avec toi dans certains cas, négativement contre toi dans d’autres cas. Comme les opinions et les réactions des gens sont changeantes comme le vent, celui qui va être adulé un jour peut être démoli le lendemain. Toutefois, dans les réseaux sociaux actuellement, point besoin d’être un grand sociologue pour constater que le plus souvent c’est la malveillance, le dénigrement, la mauvaise foi, la colère et la haine qui l’emportent et se déchaînent. On n’est ni Twitter ni Facebook mais on quand même un réseau social. Chacun fait ce qu’il veut mais, pour ma part, j’ai choisi la prudence et une position neutre. Référence au fameux « Caute » 
Je me sens bien plus libre ainsi et cela me permet de ne pas en être réduit à ma dimension et ma propre expertise professionnelle.

2)  Il ne faut pas mélanger les choses. Quand je taquine GR sur la météo (et qu’il taquine sur le crétinisme alpin), cela n’a strictement rien à voir, on est dans une ambiance de potes, dans la bonne humeur, on se chambre gentiment dans un topic où cela fait partie de l’ambiance. Et justement cette ambiance différente, Dieu sait qu’elle fait du bien ! Surtout ne pas s’en priver !

3) Concernant godverdami et toboggan, là les choses sont différentes. Il leur arrive de recourir à leur expertise professionnelle pour argumenter. Très bien. Ce peut-être utile et même très intéressant dans un débat et jusqu'à un certain point.  Mais pas au point de prétendre de détenir des vérités absolues dans tous les domaines à partir de ces seules expertises professionnelles. Car là on passe aux discours d’autorité.

Iamawalrus a écrit :

D'ailleurs pour l'instant c'est le vide. Un message de trois page, qui raconte pas grand chose, qui déforme la vérité et qui tourne autour de considération tout à fait personnelles de ta part.

Là encore la haine t’aveugle et je te tends un miroir. Car si ce message de trois pages n’était basé que sur du vide, tu ne n’y accorderais pas tant d’importance en essayant d’y répondre point par point comme tu le fais.  Et j’observe aussi qu’outre les termes « ego »et de « parano », celui de «  vide » «semble être aussi un sujet de préoccupation récurrent chez toi. Demande-toi plutôt pourquoi. Plutôt que le refouler sans cesse sur un interlocuteur que tu détestes mais qui est semble être ton préféré puisque tu lui accordes tant de temps à vouloir lui répondre point par point !

Iamawalrus a écrit :

Point 5 : quand tu dis " Et là, pour moi, il y a un sérieux problème parce qu'avec l'ésotérisme on entre alors dans le périmètre du religieux avec lequel je ne suis personnellement pas du tout copain" c'est pas ce que tu laisses paraître dans tout le reste de tes messages. Pas de notre faute si ton discours n'est pas clair.

Accepte le principe que dans une réflexion il puisse y avoir des hésitations, des marche-avant, des marches arrières, des corrections, des mises au point. C’est la preuve d’une réflexion vivante, c’est à la base même de la réflexion philosophique. Le reconnaître - comme je l'ai fait à un moment en apportant une correction  - bien au contraire c'est faire preuve d'honnêteté intellectuelle. Sinon, on est dans le discours totalitaire qui nous assène ses vérités du moment. Personnellement j'ai du mal avec ça !

Le problème c’est que tu sembles venir ici dans un esprit d'ouverture et de questionnement certes mais en même temps tu sembles t'irriter dès lors que tu n'obtiendrais pas des réponses toutes faites à tes questions. Personne ( en tout cas pas moi) n'est susceptible de pouvoir proposer des solutions clés en main. Des pistes peut-être, au mieux... ?

En tout cas ce topic n'est pas un topic de bricolage ou de mécanique, ça je peux te le dire.

Personnellement, j’aime la démarche socratique, celle qui questionne, celle qui propose les réflexions qui dérangent, qui modifient les approches et les habitudes dans les points de vue.

Certes elle est très risquée parce que faut voir comme les gens qui sont dérangés dans leurs systèmes de pensée habituels peuvent devenir agressifs et violents dès qu’ils se sentent déstabilisés dans leurs systèmes de pensées et de représentation du monde et des choses.

Un seul exemple : dans une discussion sur le terrorisme tu balances le principe Leibniz (repris par Spinoza) : « Rien n’arrive sans raison. » Généralement, ils deviennent fous, ils perdent les pédales. Ils ne peuvent pas essayer d’admettre que ce qu’on appelle un terroriste puisse avoir des raisons de l’être. Ils prennent ça pour de la provocation : ça en a l'air mais ce n'en est pas. C'est au contraire l'invitation à une vraie réflexion !

Mais si tu leur balances ensuite : « naît-on terroriste ? Ou bien : « le devient-on  ? »

Là peut-être qu'ils vont commencer à réfléchir, en tout cas s'ils font preuve d'un minimum de bonne foi et de bon sens.

On sait comment s’est terminée l’expérience socratique pour Socrate. Lynchage total par ses pairs qu’il avait dérangé dans leurs petites habitudes et certitudes pépères.  Mais aussi parce qu’il avait cette capacité à essayer de faire réfléchir ses concitoyens, et sur eux-mêmes d’abord.

Oui tout cela peut être explosif. Mais je pense que ça vaut le coup parce qu’on peut en sortir grandi.

Ceci dit que les choses soient claires : je ne suis pas Socrate, je ne suis pas masochiste, je ne viens pas ici pour me faire lyncher, ce n’est pas du tout dans ma nature, personne ne me fera boire du cigüe et je viens ici d’abord et avant tout pour m’enrichir de ce qui peut être dit et proposé par d’autres tout en leur proposant ma part. Même si ça doit passer par des confrontations sérieuses parfois.

Autre chose encore : je l’ai déjà dit mais je crois nécessaire de le répéter, je ne me demande pas H24 quel est le sens de la vie. J’ai bien d’autres centres d’intérêt qui m’occupent beaucoup aussi et que j’essaie de faire partager dans d’autres topics.

Iamawalrus a écrit :

Point 7 : la plupart du temps, les gens sur les forum cherchent plus de la compagnie, à s'occuper parce qu'ils se font chier, des échanges de toute sorte, avant même un intérêt pour le sujet du forum (même si c'est un sujet particulier qui les a fait venir, à l'origine). Parfois certains ne trouvent pas leurs places et s'en vont. D'autres qui n'ont pas leur place et reste. Mais après tout qu'est-ce qu'on y peut ? C'est pareil dans la vie réelle.

Oui, il y a de ça. Mais pas que. Tu oublies que dans certains topics (politiques, religieux etc.) des convictions s’affirment et que là ce peut être la foire d’empoigne. Et je le maintiens : parfois, malheureusement, il y a des sortants parce qu’il y a des sortis, victimes d’effets de meutes. Tu devrais d’autant plus facilement l’admettre que tu en as été victime, il me semble. Je n’étais pas présent quand ça s’est passé mais je sais que ça s’est passé.


Iamawalrus a écrit :

J'aspire à d'autres idées de la philosophie. La philo à la sauce jackpot j'ai donné, merci.

Je crois surtout que tu t’es senti vexé du jour où je t’ai dit que je ne ressentais pas d’affinité  intellectuelle particulière avec toi - peut-être avec une forme de nihilisme latent ? - et que tes propos ne m’apportaient pas grand-chose.

Je peux concevoir  que tu en aies été vexé , je peux concevoir que j’aurais mieux dû garder cela pour moi mais c’est mon droit après tout, au moins de le penser.  Parce que  j'ai un côté pragmatique et british : je viens essentiellement ici pour essayer d'en recueillir un gain, en étant amené à avoir envie de rebondir sur l’apport de tel ou tel propos qui ferait un peu réfléchir. Voilà ce qui m’intéresse. Je dois reconnaître que je  trouve assez peu de matière ici et c'est pourquoi je mène ce parcours aussi IRL, avec ma famille, mes amis et mes lectures. Mes lectures surtout car là je trouve vraiment mon compte !  Ce sont des trésors et des mines d'inspiration !

Ceci étant dit, ce que j’ai pu te dire à un moment et qui t’a manifestement vexé n’est pas une vérité définitive et absolue parce que qu’est-ce que je fais d’autre en ce moment que prendre au sérieux tes propos en essayant d’y répondre aussi sérieusement ?

Donc : rien n’est définitif. Je vais même te dire que tu me sembles être  un des rares qui vienne ici pour essayer de réfléchir, de poser des questions avec un esprit aussi ouvert que possible. Le seul à prendre des risques. Avec- je l’ai perçu sans penser me tromper -  le sentiment de ne pas avoir suffisamment de références en matière de lectures de textes philosophiques. Mais crois-tu que moi-même qui me réfère de temps à autre à quelques unes de mes préférences je sois une Bible en la matière ?

N’importe quelle personne érudite en philosophie passant ici pourrait nous étendre en deux secondes par le poids de ses connaissances et la puissance de ses réflexions !

Il se trouve seulement que je me trouve au coeur  de ce topic parce que j’ en ai eu l’idée et que j’essaie  de l’animer de temps à autre.Mais je ne suis pas philosophe de métier ni même très philosophe dans ma vie de tous les jours (philosophe au sens tarte à la crème de « sage ») .

Seulement ceci quand même : la philosophie m’intéresse beaucoup en tant que telle, l’apport de certains philosophes m’enrichit et j’essaie parfois, et sans prétention à quoique ce soit, de faire partager ici un minimum cet intérêt.

Il y a un petit bouquin très facile à lire qui est sur ma table de nuit et auquel je me réfère souvent et qui m'inspire pas mal même si je ne suis pas d'accord avec lui sur tout :

« Comment la philosophie peut nous sauver » de Fabrice Midal.

Je te le conseille vivement.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/11/2019, à 09:59)

#1024 Le 06/11/2019, à 10:32

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
jackpot a écrit :

« Celui qui va le plus loin est celui qui ne sait pas où il va. » (Boris Bergman)

Je ne connaissais pas cette citation bien que j'aime beaucoup les textes de B Bergman.

C'est dans une chanson de Bashung que B Bergman a repris cette phrase ?

Je l'ai trouvée dans l'interview d'un chanteur, je crois que c'était Maxime Le Forestier. Je l'aime beaucoup cette citation en commençant par me l'appliquer à moi-même parce que je suis trop souvent le contraire de ça. Exemple : avant un voyage, je planifie trop et je ne me réserve pas suffisamment de vrais plaisirs de découvertes. Donc j'aimerais tant mieux m'en inspirer !

murph a écrit :

Mais peu importe, on pourrait y objecter ceci :
"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va" (Sénèque)

Principe même de la réfutation en philosophie. Sinon, elle m'intéresse moins cette citation parce que justement je m'y reconnais trop ! yikes

Edit : je sais qu'on devrait pas trop tarder à s'écharper tongue  mais content de te voir revenu dans le forum quand même. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/11/2019, à 10:33)

#1025 Le 06/11/2019, à 12:26

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Edit : je sais qu'on devrait pas trop tarder à s'écharper tongue  mais content de te voir revenu dans le forum quand même. wink

C'est pas des fois que tu apprécierais le baston verbal ? lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne