Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#951 Le 03/11/2019, à 12:51

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot t'es d'un pitoyable ! T'as juste la rage. Ca la fout mal dans un topic relatif à la philo.
En + ce besoin de chercher de l'aide et prendre à témoin
roll

jackpot a écrit :

Réaction et état d'âme c'est kif-kif. La réflexion, c'est autre chose.

Pas du tout.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#952 Le 03/11/2019, à 12:53

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :
jackpot a écrit :

Et ben voilà un encouragement qui me fait diablement plaisir ! Et ça suffira à mon p’tit bonheur du jour ! wink

Alléluia ! smile

Attention GR ! Y a ton vieil ami God qui rôde dans les parages en prétextant s'intéresser aussi à la philo. Moi une confrontation - philosophique bien sûr ! -  entre vous deux, ça m'irait très bien. Et surtout ça me ferait des vacances ! lol

Je ne te ferai pas ce plaisir ! lol

Je préfère nos combats météorologiques bien plus sympathiques que d'affronter à nouveau la monstruosité ! lol

Dernière modification par GR 34 (Le 03/11/2019, à 12:53)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#953 Le 03/11/2019, à 13:01

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :

jackpot t'es d'un pitoyable ! T'as juste la rage. Ca la fout mal dans un topic relatif à la philo.
En + ce besoin de chercher de l'aide et prendre à témoin
roll

jackpot a écrit :

Réaction et état d'âme c'est kif-kif. La réflexion, c'est autre chose.

Pas du tout.

Je fais comme toi. Je mets aussi un peu d'ambiance. Et je l'ai déjà constaté à plusieurs reprises : tu aimes beaucoup te moquer du monde mais dès qu'on se moque de toi, là ça ne passe décidément pas.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/11/2019, à 13:03)

#954 Le 03/11/2019, à 13:03

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :
jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

Alléluia ! smile

Attention GR ! Y a ton vieil ami God qui rôde dans les parages en prétextant s'intéresser aussi à la philo. Moi une confrontation - philosophique bien sûr ! -  entre vous deux, ça m'irait très bien. Et surtout ça me ferait des vacances ! lol

Je ne te ferai pas ce plaisir ! lol

C'était juste une suggestion. tongue

#955 Le 03/11/2019, à 13:03

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Il m'est venu une pensée (hé oui, cela m'arrive !) : si rien n'existait, je veux dire si l'univers n'existait pas et que rien d'autre existe, le vide n'existerait pas lui non plus ! Ce qui est quand même un peu paradoxal, non ?

En corolaire, arrivez-vous à imaginer un "grand Rien", une absence de tout ?

Edit : c'est peut-être ça la mort, une absence totale de tout !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#956 Le 03/11/2019, à 13:05

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Je préfère nos combats météorologiques bien plus sympathiques que d'affronter à nouveau la monstruosité ! lol

Oui bien sûr pour la gentille météo ! Mais de là à qualifier un ex-petit ami de "monstruosité", là moi, je ne te suis plus. C'est un être humain, Dieu, quand même ! lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/11/2019, à 13:25)

#957 Le 03/11/2019, à 13:05

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :
toboggan a écrit :

C'est bien aussi de raisonner en philosophie.

Commence donc par te demander si tu as es jamais venu raisonner en philosophie ici ! Je cherche, je ne vois pas trop ce qui m’aurait marqué.  Non,  je ne vois pas ce qui m’aurait inciter à rebondir sur tel ou tel de tes propos en la matière. Tu me parais complètement à côté de la plaque pour des évidences que tout bon médecin devrait être susceptible de prendre en compte : point  besoin de faire appel à une psychanalyse de comptoir ni à un agrégé de philosophie  pour admettre que le corps et l’esprit ça marche ensemble. Et que la sympathie (ou non), les atomes crochus (ou non) jouent un rôle essentiel dans les échanges humains.

toboggan a écrit :
jackpot a écrit :

J’observe par ailleurs qu’à deux ou trois reprises tu as dit que tu claquais la porte de ce topic

Pas du topic (ne déforme pas les propos des autres, encore une fois), mais de la discussion sur le fait de savoir si les propos de NH avait une crédibilité scientifique, que tu as initiée.

Tu avais déjà claqué la porte avant cette dernière discussion. Au moins une fois, si ce n’est pas deux. Tu as décidément la mémoire courte. Mais c’est pas grave.

toboggan a écrit :

De ta part, je n'ai vu aucun argument autre que des attaques ad hominem à peine masquées.

Alors ta vue est courte parce que je pense avoir déjà perdu beaucoup de temps à essayer de discuter et d’argumenter sur le fond des choses. Toi, le plus souvent tu te contentes de réagir à mes propos mais tu ne te lances jamais sur quoique ce soit.

Mais ce n’est pas tout. Dis-toi aussi que quelque part tu récoltes ce que tu sèmes. Quand on vient dans un forum juste pour rappeler qu’on va tout expertiser en tant que médecin et qu’on va faire la leçon en tant que tel,  il faut bien s’attendre à d’éventuels retours de boomerang. Ce n’est d’ailleurs pas qu’avec moi que tu as eu des confrontations pour cette raison dans d’autres topics.

toboggan a écrit :

Maintenant, si tu as un problème avec moi, comme tu l'as détaillé dans ton précédent message, c'est à toi de le régler avec toi même. Je ne suis pas là pour faire ta thérapie.

Comme c’est curieux ! J’ai toujours pensé qu’en fait c’est toi qui en en avais un de souci avec moi. Et je vais le justifier ci-dessous.


toboggan a écrit :

Moi, je posterai ici si je veux et quand je le veux pour y exprimer ce que je veux. Et je t'y apporterai la contradiction quand j'en aurai l'envie et le temps. Que ça te déplaise ou non. C'est le principe d'un forum de discussion, l'aurais-tu oublié ?
C'est assez curieux pour quelqu'un se réclamant de vouloir philosopher d'être aussi sectaire et fermé à la contradiction, je trouve.

Petit caca nerveux bien inutile et contre-productif.

Tu peux évidemment poster ce que tu veux quand tu veux où tu veux, ce n’est pas le sujet. Et le fait que je ne trouve le plus souvent guère d’intérêt de parler avec toi – pour différentes raisons, peu importe au fond - n’est pas le sujet non plus.

Le sujet c’est qu’au lieu de trouver d’autres partenaires de jeu, c’est le plus souvent avec moi que tu viens discuter comme par hasard. C’est sur mes propos que tu rebondis. Comme par hasard. Alors que tu les résumes comme étant de « la bouillie ». C’est très curieux ce paradoxe.

Donc commence donc à te pencher sur ton propre cas avant d’inviter ton partenaire de jeu préféré à se pencher sur le sien.

Et pour terminer – j’espère ! - si tu étais plus en cohérence avec toi-même et tes motivations scientifiques réelles il y aurait longtemps que tu aurais dû prendre le risque – avec un pseudo casse-cou comme le tien ça aurait été tout indiqué ! - prendre le risque donc d’ouvrir un topic consacré à la Science en tant que telle, aux entreprises et aux démarches strictement scientifiques : comme bien d’autres je suppose, ça aurait pu m’intéresser d’ailleurs.

Un topic où donc tu aurais pu plus librement t’éclater et donner le « la ». Tout cela pour ne pas venir perdre ton temps ici (et faire perdre possiblement le mien) à venir toujours t’en prendre au même interlocuteur dont tu considères les apports comme de « la bouillie ».

Bizarre tout ça, quand même !

Ou alors ne serait-ce pas que, quelque part, la philosophie commencerait à te titiller un peu le cerveau ? Ce ne serait pas ça ton vrai problème au fond ? Et ce serait sur moi que tu viendrais faire tes premières griffes ?

Oh Mon Dieu ! Pitié ! Qu’aurais-je fait pour mériter cela ! Je ne me sens guère équipé pour ce rôle de Pater Dolorosa tu sais ! tongue

Mais si tel était le cas, ce serait somme toute assez positif au fond.

Ça transpire la haine tout ça. Tu ne peux pas t'en empêcher on dirait.
Ce qui est bizarre avec toi c'est que ce genre de réaction est assez cyclique, que ce soit avec moi ou avec d'autres d'ailleurs. Dès qu'on te pousse un peu dans tes retranchement ou qu'on rebondit en disant qu'on est pas d'accord avec toi, tu finis toujours par réagir de façon agressive. A noter que tu m'a relancé à plusieurs reprises par des questions mais que maintenant tu me reproche de rebondir sur tes posts... mais on est pas à une incohérence près comme l'indiquait ares.
Je note également qu'une fois de plus (ça doit bien faire 2 ou 3 fois), tu m'invites à aller poster ailleurs et tu confonds encore "claquer la porte du topic"  et clore un sujet de discussion. De nouveau il te faut tordre la réalité pour qu'elle soit conforme à ta conception des choses.

C'est assez consternant au fond d'en arriver là en voulant "philosopher". Mais apparemment je ne suis pas le seul à trouver que tu as un problème.
Va prendre un peu l'air, relis toi au calme, joue un peu à "qu'est que c'est" (quoique même là tu arrives à faire monter le ton et à agresser tes interlocuteurs, pour des choses totalement anodines) et demande toi surtout ce qui peut te mettre dans un tel état pour une simple discussion partant d'une vidéo foireuse de pseudo science.

GR 34 a écrit :

En fait de philosophie, on assiste surtout ici à une bataille d'ego...

Tout à fait d'accord. J'ai l'impression que notre ami jackpot souffre d'une vilaine blessure narcissique qui a du mal à cicatriser.

#958 Le 03/11/2019, à 13:07

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Il m'est venu une pensée (hé oui, cela m'arrive !) : si rien n'existait, je veux dire si l'univers n'existait pas et que rien d'autre existe, le vide n'existerait pas lui non plus ! Ce qui est quand même un peu paradoxal, non ?

En corolaire, arrivez-vous à imaginer un "grand Rien", une absence de tout ?

Edit : c'est peut-être ça la mort, une absence totale de tout !

Voilà qui incite à phosphorer et qui mérite réflexion . wink

#959 Le 03/11/2019, à 13:12

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Il m'est venu une pensée (hé oui, cela m'arrive !) : si rien n'existait, je veux dire si l'univers n'existait pas et que rien d'autre existe, le vide n'existerait pas lui non plus ! Ce qui est quand même un peu paradoxal, non ?

En corolaire, arrivez-vous à imaginer un "grand Rien", une absence de tout ?

Edit : c'est peut-être ça la mort, une absence totale de tout !

Oh là ! Avec un sujet comme ça, on va se taper des vidéos de philo youtubesque ou un site new age sur le sens de la vie et la vie après la mort. Tu prends des risques !

On peut faire du Descartes inversé :
La vie c'est : je pense donc je suis
La mort ce serait : je ne pense plus, donc je ne suis plus.

Allez je vous laisse méditer là dessus pour cet après midi ensoleillée. tongue
(attention jackpot, "je vous laisse" ça ne veut pas dire "claquer la porte")

Dernière modification par toboggan (Le 03/11/2019, à 13:12)

#960 Le 03/11/2019, à 13:22

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

toboggan a écrit :

On peut faire du Descartes inversé :
La vie c'est : je pense donc je suis
La mort ce serait : je ne pense plus, donc je ne suis plus.

Considérant le passage du vivant au sein de l'Univers, il me semble finalement que la mort est une arrivée dans l'absence de tout, y compris d'Univers.
Mais bon, je suis à l'apéro là, ça excite les neurones (vivants) ! wink

Dernière modification par GR 34 (Le 03/11/2019, à 13:22)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#961 Le 03/11/2019, à 13:22

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

toboggan a écrit :

Ça transpire la haine tout ça. Tu ne peux pas t'en empêcher on dirait.
Ce qui est bizarre avec toi c'est que ce genre de réaction est assez cyclique, que ce soit avec moi ou avec d'autres d'ailleurs. Dès qu'on te pousse un peu dans tes retranchement ou qu'on rebondit en disant qu'on est pas d'accord avec toi, tu finis toujours par réagir de façon agressive.

Je te définirais exactement de la même manière. Mais j’espère qu’IRL  tu es plus utile à tes vrais malades qu’ici, à  te croire obligé de venir sans cesse délivrer tes ordonnances bidon.

toboggan a écrit :

Va prendre un peu l'air, relis toi au calme, joue un peu à "qu'est que c'est" (quoique même là tu arrives à faire monter le ton et à agresser tes interlocuteurs, pour des choses totalement anodines) et demande toi surtout ce qui peut te mettre dans un tel état pour une simple discussion partant d'une vidéo foireuse de pseudo science.

Et ce Monsieur taxe son prochain de condescendance ! La grande différence entre nous deux est que moi je ne prétends pas être philosophe. Toi, tu prétends être médecin. Je commence d’ailleurs à me demander si tu l’es vraiment. Parce que je trouve tes prescriptions vraiment quelconques. Avoir fait tant d’années d’études pour en arriver à ça ? Je préfère encore Michel Cymes ! lol


toboggan a écrit :
GR 34 a écrit :

En fait de philosophie, on assiste surtout ici à une bataille d'ego...

Tout à fait d'accord. J'ai l'impression que notre ami jackpot souffre d'une vilaine blessure narcissique qui a du mal à cicatriser.

Sauf que dans une bataille d'ego notre cher psychanalyste de comptoir semble oublier un fondamental : il faut être au moins deux dans une bataille d'ego. Qu’il commence donc à s’occuper de ses propres blessures narcissiques avant d’aller en supposer chez les autres.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/11/2019, à 13:32)

#962 Le 03/11/2019, à 13:24

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

toboggan a écrit :
GR 34 a écrit :

Il m'est venu une pensée (hé oui, cela m'arrive !) : si rien n'existait, je veux dire si l'univers n'existait pas et que rien d'autre existe, le vide n'existerait pas lui non plus ! Ce qui est quand même un peu paradoxal, non ?

En corolaire, arrivez-vous à imaginer un "grand Rien", une absence de tout ?

Edit : c'est peut-être ça la mort, une absence totale de tout !

Oh là ! Avec un sujet comme ça, on va se taper des vidéos de philo youtubesque ou un site new age sur le sens de la vie et la vie après la mort. Tu prends des risques !

On peut faire du Descartes inversé :
La vie c'est : je pense donc je suis
La mort ce serait : je ne pense plus, donc je ne suis plus.

Allez je vous laisse méditer là dessus pour cet après midi ensoleillée. tongue
(attention jackpot, "je vous laisse" ça ne veut pas dire "claquer la porte")

Merci pour cet apport philosophique express brillant ! lol

Et à tout à l'heure ! Mais pense d'abord à tes vrais malades ! Ils t'attendent et normalement tu devrais avoir du plain sur la planche ! TOUBIB !

Edit : OR NOT TOUBIB ? That's the question ! lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/11/2019, à 13:33)

#963 Le 03/11/2019, à 13:47

Le chien loup2

Re : La p'tite heure du café philo

lol lol Excusez la.


J'avais pensé qu'avec les années
J'finirais par trouver la vérité
Mais la vérité c'est qu'avec les années
J'ai moins senti l'besoin d'la trouver
Oh! les grandes pensées c'est enrichissant
Ça passe le temps
C'est bien amusant mais c'est pas payant
Si c'est pas payant c'est qu'tu perds ton temps
C'est presque gênant d'en parler

J'avais pensé qu'avec les années
On finirait par se tolérer
Mais c'est moi qui a changé ou c'est toi qui a changé
Mais on n'arrive même plus à se parler
Oh! les belles pensées, ça monte des bateaux
Ça nous fait rêver
Vivre pour toujours ton premier bec sucré
M'aimeras-tu toujours tu me l'as promis
C'est la vie en dentelles aux rebords chromés

J'aimerais bien penser qu'c'est pas aussi noir
Que toutes les rimes le laisse supposer
Y a des exceptions, y a des méchants pis y a des bons
C'est qu'des fois c'est dur d'les distinguer
Oh! les belles chansons, ça monte des bateaux
Ça nous fait rêver
Si y a quelque chose là c'est à toi d'le trouver
Si y a pas grand chose tu peux toujours danser
Mais choisis bien ton bateau avant d'embarquer

La vérité sur la vérité.

Y'a rien à faire.

Hors ligne

#964 Le 03/11/2019, à 14:15

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Mais bon, je suis à l'apéro là, ça excite les neurones (vivants) ! wink

Justement, pour faire de la philo de comptoir c'est le moment idéal ! lol

Il est trop bien ce topic, ça égaye ma journée. Continuez comme ça. tongue

#965 Le 03/11/2019, à 14:21

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Devant le combat à mort que se livrent jackpot, toboggan et son allié godverdami, notre mouche du coche du jour ne trouve que ma petite plaisanterie pour faire une non-analyse non-pertinente du topic...

Comme quoi, quand le sage montre la Lune, il s'en trouve toujours un pour observer le doigt !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#966 Le 03/11/2019, à 14:24

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Devant le combat à mort que se livrent jackpot, toboggan et son allié godverdami, notre mouche du coche du jour ne trouve que ma petite plaisanterie pour faire une non-analyse non-pertinente du topic...

C'est sûr qu'il y a de quoi analyser !

Comme quoi, quand le sage montre la Lune, il s'en trouve toujours un pour observer le doigt !

T'as montré ton cul avec ton doigt ?
lol

#967 Le 03/11/2019, à 14:26

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :

Comme quoi, quand le sage montre la Lune, il s'en trouve toujours un pour observer le doigt !

T'as montré ton cul avec ton doigt ?
lol

Non ! Non mais c'est pas vrai tu n'as pas encore quitté le stade anal ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#968 Le 03/11/2019, à 14:32

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :
murph a écrit :

Comme quoi, quand le sage montre la Lune, il s'en trouve toujours un pour observer le doigt !

T'as montré ton cul avec ton doigt ?
lol

Non ! Non mais c'est pas vrai tu n'as pas encore quitté le stade anal ?

N'oublie pas de laver ton doigt avant de continuer l'apéro et de taper sur ton clavier. lol

#969 Le 03/11/2019, à 15:15

ares

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :
ares a écrit :

Nassim Haramein¹ (un peu chiant) c'est du vide, du Quantique, etc saupoudré d'ésotérisme...
Haramein qui dit une bêtise en disant « charge électromagnétique » à la place de « champ électromagnétique » !
Il devrait demander Maxwell - pas le café - pour les explications. Et la suite est pas mieux niveau vocabulaire.
J'ai regardé "L'intelligence de l'univers". Ces problèmes depuis l'école ne font que s’aggraver avec le temps.
Et son avenir que « nous souhaitons positif » est plombé par sa « gravité », lourdeur, idioties et vérités de comptoir.

On peut le voir comme ça, pas de souci. Je peux le voir comme ça moi aussi. Je me suis déjà exprimé là-dessus. Mais moi il m’apporte un petit plus.

Et moi je ne prétends pas être scientifique, mais me gaver du Nassim Haramein vendeur du « Tupperware vide Quantique » à la con... prouve que je suis aussi un con !
J'ai du mal à comprendre ce « petit plus » qu'il amène dans tes réflexions philosophiques. C'est quoi ce « petit plus » ?
Je suis trop con ? big_smile

jackpot a écrit :
toboggan a écrit :

Va prendre un peu l'air, relis toi au calme, joue un peu à "qu'est que c'est" (quoique même là tu arrives à faire monter le ton et à agresser tes interlocuteurs, pour des choses totalement anodines) et demande toi surtout ce qui peut te mettre dans un tel état pour une simple discussion partant d'une vidéo foireuse de pseudo science.

Et ce Monsieur taxe son prochain de condescendance ! La grande différence entre nous deux est que moi je ne prétends pas être philosophe. Toi, tu prétends être médecin. Je commence d’ailleurs à me demander si tu l’es vraiment. Parce que je trouve tes prescriptions vraiment quelconques. Avoir fait tant d’années d’études pour en arriver à ça ? Je préfère encore Michel Cymes !

Quelle agressivité dans tes propos !
Il se dit Médecin - que je fuis - mais ces propos sont plus cohérents sur la philosophie.
Je ne suis qu'un technicien - mal payé - mais s'exprimer sur un sujet demande un minimum de rigueur, de logique.
Savoir rédiger avec élégance et forte documentation ne suffit pas pour un exposé public ou sur un forum.

Voili, voilou, merci pour le café philo...
Bon dimanche à tout le monde. big_smile
@+

Hors ligne

#970 Le 03/11/2019, à 15:43

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Il y a une bonne ambiance aujourd'hui, ici, je trouve. On se retrouve "en famille", comme au bon vieux temps ! J'aime ! smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/11/2019, à 15:56)

#971 Le 03/11/2019, à 15:56

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

ares a écrit :

Quelle agressivité dans tes propos !

Conséquence plutôt que cause. De quoi ? De tant de condescendance et de suffisance.

ares a écrit :

Il se dit Médecin

Je commence à avoir quelques sérieux doutes en la matière. Mé bon... hmm

ares a écrit :

Je ne suis qu'un technicien - mal payé - mais s'exprimer sur un sujet demande un minimum de rigueur, de logique

Je ne suis pas grand chose moi-même. Je ne prétends à rien. Mais je suis curieux et je m'intéresse à beaucoup de choses. J'essaie d'en témoigner aussi rationnellement que possible même si ma passion pour quelques centres d'intérêt m'emporte de temps à autre. Mais si elle permet de transmettre et de partager un minimum, alors tant mieux. Et j'apprécie que tu sembles y être sensible.

ares a écrit :

Voili, voilou, merci pour le café philo...

Et merci à toi encore pour tes encouragements.

ares a écrit :

Bon dimanche à tout le monde. :
@+

Bon dimanche à toi également même si question météo c'est un dimanche de merde pour beaucoup dans l'hexagone. wink

#972 Le 03/11/2019, à 16:03

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

même si question météo c'est un dimanche de merde pour beaucoup dans l'hexagone. wink

Faut être philosophe, la météo a ses raisons que le temps ignore ! wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#973 Le 03/11/2019, à 16:17

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Il y a une bonne ambiance aujourd'hui, ici, je trouve.

En même temps, tu fais tout pour. lol

GR 34 a écrit :
jackpot a écrit :

même si question météo c'est un dimanche de merde pour beaucoup dans l'hexagone. wink

Faut être philosophe, la météo a ses raisons que le temps ignore ! wink

Une petite pause musicale de circonstances, à haute valeur philosophique (ou pas). tongue

#974 Le 03/11/2019, à 16:32

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Il m'est venu une pensée (hé oui, cela m'arrive !) : si rien n'existait, je veux dire si l'univers n'existait pas et que rien d'autre existe, le vide n'existerait pas lui non plus ! Ce qui est quand même un peu paradoxal, non ?

En corolaire, arrivez-vous à imaginer un "grand Rien", une absence de tout ?

Edit : c'est peut-être ça la mort, une absence totale de tout !

Ce sur quoi, et en en restant au domaine de la vie, je rebondirais en pensant au fameux « la vida es un sueño ».

Car quoi alors ? Tout ce que l’on perçoit ne serait-il que pure illusion ?

Parce que nous ne sommes que des sujets qui perçoivent des choses extérieures à nous. Est-ce pour autant que ces choses ont une existence réelle, propre et peut-être différente en dehors de la perception que l’on s’en fait ? C’est Kant, je crois qui a traité cette question de la perception du sujet en profondeur.

Par ailleurs, - ceci est juste une parenthèse- mais que vaut au juste cette perception le plus souvent très anthropomorphique et tellement partiale qu’on se fait des choses ?

Par exemple, toi qui es sensible à la souffrance animale, pourquoi l’on s’émeut autant à la vue d’un chien battu et pourquoi le poisson qui frétille au bout de la canne du pêcheur ne mériterait-il pas autant notre compassion ? Pourquoi la mouche que j’écrase d'une tape parce qu'elle m'énerve et qu'elle me  tourne autour ne m’émeut pas ? Y aurait-il des êtres vivants sensibles et d’autres non?

Parenthèse refermée :  en poussant le bouchon aussi loin que tu sembles le faire, oui peut-être bien que rien d’autre que nous et notre perception imaginaire des choses n’existerait vraiment (?)

Nous nous retrouverions alors encore plus seuls que je n’aurais pu jamais l’imaginer !

Mais pour aller dans ton sens et peut-être plus loin encore, si nous-mêmes n’étions qu’une pure illusion de même que tout ce qui nous entoure (ou du moins tout ce que nous percevons – ou croyons percevoir - autour de nous ) alors là, effectivement, nous serions confrontés à une supposition vertigineuse ! Plus question de vide physique ou quoique ce soit de ressemblant, nous nous retrouverions comme des riens au sein de rien.

Pourquoi pas après tout en réponse à ce que certains philosophes appellent "la fatigue d'être soi" ?

Personnellement le néant et le nihilisme dans la vie ce n'est pas ma tasse de thé.

Après, par contre, dans la mort, pour moi en tout cas, pas de souci ! Et qu'on nous foute la paix une bonne fois pour toutes ! ! tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/11/2019, à 16:40)

#975 Le 03/11/2019, à 16:34

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
jackpot a écrit :

Il y a une bonne ambiance aujourd'hui, ici, je trouve.

En même temps, tu fais tout pour. lol

Dieu m'a confié la lourde charge d'animer un topic impossible ! tongue

Edit : le dieu de Spinoza, je précise ! wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/11/2019, à 16:38)