Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2016, à 15:32

Arbiel

[Résolu] Touche de fonction F5 : comment en bash ?

Bonjour à tous

Je voudrais introduire dans un script bash une commande pour rafraîchir le bureau, comme le fait la touche de fonction F5.

Merci à quiconque pourra me l'indiquer.

Arbiel

N.B ; unity --replace fait un peu la même chose, mais ferme la session puis présente l'écran d'ouverture de session avec nouvelle saisie du mot de passe, ce que je veux éviter.

Dernière modification par Arbiel (Le 03/06/2016, à 18:12)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 02/06/2016, à 17:10

erresse

Re : [Résolu] Touche de fonction F5 : comment en bash ?

Salut Arbiel,

Essaie cette commande :

xdotool key F5

Ça devrait marcher.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 02/06/2016, à 22:15

Arbiel

Re : [Résolu] Touche de fonction F5 : comment en bash ?

Bonsoir Erresse

Merci beaucoup pour cette information qui, même si elle ne fonctionne pas telle quelle, m'a mis sur la voie.

Je pense en effet d'après

man xdotool a écrit :

KEYBOARD COMMANDS
       key [options] keystroke [keystroke ...]
           Options:

que F5 n'est pas la bonne valeur à utiliser, puisque c'est un symbole de touche. Je vais chercher quel code "matériel" la touche F5 envoie lorsqu'elle est enfoncée.

Je te tiens informé dans quelques jours lorsque j'aurai résolu mon problème.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 03/06/2016, à 10:59

erresse

Re : [Résolu] Touche de fonction F5 : comment en bash ?

Mais c'est avec les noms symboliques de touches que xdotool fonctionne, justement.
Essaie donc de taper cette commande dans un terminal :

xdotool key Alt+F2

ou, suivant l'interface

xdotool key Ctrl+Alt+F2

Normalement, tu dois voir s'ouvrir la fenêtre du lanceur d'application...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 03/06/2016, à 18:11

Arbiel

Re : [Résolu] Touche de fonction F5 : comment en bash ?

Bonjour

L'utilisation des symboles ne fonctionne pas sur mon PC. Par contre, l'utilisation des codes de touche fonctionne parfaitement.

Ainsi

xdotool key $(sed -n /FK05/{"s|^[^=]*=[^[[:digit:]]]*\([^;]*\).*$|\1|"p} /usr/share/X11/xkb/keycodes/xfree86) ;

ou plus simplement

xdotool key 71 ;

rafraîchit le bureau.


De même

for touche in "LALT" "FK02" "LCTL" ; do sed -n /${touche}/{"s|^[^=]*=[^[[:digit:]]]*\([^;]*\).*$|\1|"p} /usr/share/X11/xkb/keycodes/xfree86; done;
 64
 68
 37
xdotool key 64 68 37

ouvre effectivement la fenêtre du lanceur d'applications.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2016, à 18:16

erresse

Re : [Résolu] Touche de fonction F5 : comment en bash ?

Ben, c'est bougrement plus compliqué comme ça !
Moi, je donne juste les noms symboliques des touches et ça roule (je suis sous Ubuntu-Mate)...
Enfin, le principal c'est que tu parviennes à simuler un appui de touche depuis une commande en terminal ou dans un script.
Est-ce que ça résout ton problème ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 04/06/2016, à 22:35

Arbiel

Re : [Résolu] Touche de fonction F5 : comment en bash ?

Bonsoir

Je n'ai pas pu utiliser les symboles car ils ne correspondent pas à ce que j'attendais. Par exemple

xdotool key Ctrl+Alt+F2

me présente le dialogue de login en mode terminal.

xdotool key Super

me présente la feuille application de tableau de bord, comme lorsque j'appuie simultanément sur les touches Super et A.

xdotool key Super+A

me renvoie A.

En utilisant les codes dont j'ai trouvé la valeur dans /usr/share/X11/xkb/keycodes/xfree86, la réponse est ce que j'attends.

J'ai fait tous mes essais dans un terminal, de sorte que la différence dans le comportement peut provenir de ce que j'utilise un clavier bépo (je veux dire un clavier logique, et non pas un clavier physique avec la disposition bépo).

Mon script fonctionne parfaitement en utilisant les valeurs. Je ne l'ai pas essayé avec les symboles, mais il serait bon que je le fasse.

En tous cas, je te remercie car tu m'as permis de résoudre mon problème.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 05/06/2016, à 21:56

Arbiel

Re : [Résolu] Touche de fonction F5 : comment en bash ?

L'utilisation des symboles fonctionne depuis le terminal lorsque je reviens à la disposition "azerty" et dans le script, de même que dans les lanceurs, quelle que soit la disposition du clavier actif.

Il n'en est pas moins surprenant qu'elle ne fonctionne pas à partir d'un terminal lorsque la disposition "bépo" est active.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 06/06/2016, à 08:25

erresse

Re : [Résolu] Touche de fonction F5 : comment en bash ?

Je ne connais pas "bepo", mais sans doute que la distribution des signes sur le clavier est différente de l'azerty, c'est ce qui doit expliquer que les symboles ne soient pas affectés aux mêmes touches, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 22/10/2021, à 15:33

marc_ch

Re : [Résolu] Touche de fonction F5 : comment en bash ?

merci errsse
Je cherchais depuis longtemps comment démarrer Kfind sur mon ubuntu qui ne permet pas de le mettre dans les favoris.

#!/bin/bash
xdotool key Alt+F2
kfind

C'est tout simple smile

Hors ligne