Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2016, à 22:26

Wadi3

Une petite mise au point

Bonsoir tout le monde

Je m'adresse ici a tous ceux qui ont cherché a m'aider sur ce forum et en particulier les Admins

1) Je suis novice ici mais je me soigne. Je cherche, je me documente
2) J'ai installé le 16.04 car j'ai ouvert les yeux dessus j'ai lu qu’il valait mieux installer le 16.04 car il aura  une duré de vie de 5 ans
3) tout c'est bien passé maigres que je sois novice et avoir risquer de l'installer en dual boot avec xp
4) J'ai un seul problème, installer le pilote nvidia-173.14.39.run  de ma carte graphique gforce fx 5200 pilote propriétaire proposé par nvidia spécialement pour linux 32 bit
5) Je me suis documenté, j'ai cherché, j'ai mm essayé différentes méthodes proposés par nvidia ou ici dans les sujets de discussions, avant de poster mes demandes d'aides
6) A travers mes tentatives j'ai remarqué des anomalies dans le 16.04, c'est pourquoi j'ai poster plusieurs fois tout en tournant autour d'un mm sujet central

exemple 1 nvidia parle d'un fichier xorg.conf dans le dossier etc/x11 que je ne trouve pas
exemple 2 nvidia demande de quitter xserver avant de lancer l'installation or quand je quitte xserver j'ai des problèmes avec root soit le clavier se bloque soit il n’accepte pas mon login ext
exemple 3 j'ai découvert que le démarrage se fait tj en generic et non graphique
exemple 4 plusieurs discussions portent sur les versions qui précèdent 16.04 et par conséquences les méthodes ou solutions proposés risque de ne pas fonctionner avec le 16.04

7) J'aurais aimé faire en sorte de poster un seul sujet qui regroupe le tout mais il m'a semblé que parler d'un problème de démarrage pour installer un pilote n'a rien avoir avec l'installation du pilote lui mème 
8) Personne ne parle presque du 16.04 sauf rarement et uniquement coté installation, bien sure je trouve ça normal et je patiente


Merci pour votre aide et votre compréhension

Dernière modification par Wadi3 (Le 31/05/2016, à 22:36)


La lumière ce propage par ondes discontinues

Hors ligne

#2 Le 01/06/2016, à 23:01

Rufus T. Firefly

Re : Une petite mise au point

Salut,

Tu as fait du bon boulot, mais comme tu débutes, il y a évidemment des choses que tu ne sais pas. Rassure-toi, pourtant, pour nous aussi, il y a certainement beaucoup plus de choses que nous ne savons pas que de choses que nous savons.

Pour ton problème de pilote vidéo, à mon avis il n'y a pas de solution avec ubuntu 16.04 (ou variantes).
Pourquoi ? Il faut aller sur le site de nvidia, précisément ici : http://www.nvidia.com/Download/driverRe … 1302/en-us
Ça c'est pour télécharger ton fameux nvidia.run
Mais tu vois sur la page en question que la dernière version date du 6 décembre 2013, donc bien avant la sortie de la 16.04. Un autre renseignement va le confirmer : Added support for X.org xserver ABI 15 (xorg-server 1.15).
Donc en fait c'est compatible avec les versions 1.15 et antérieures du serveur graphique, mais rien ne prouve que ce soit compatible avec des versions postérieures et à mon avis ce n'est pas le cas. Or sur ubuntu 16.04, c'est au moins la version 1.17.
Bien sûr, tout ça, pour un débutant, c'est sans doute un peu du chinois. Mais la conclusion est simple : il n'y a plus de pilote 173.xx compatible avec le serveur graphique actuel... En tous cas chez nvidia !
Parce que si tu regardes les cartes prises en charge par le 304.xx, qui serait compatible avec le serveur graphique, la FX 5200 brille par son absence...

La solution, c'est peut-être une version 14.04.1 (mais pas les 14.04.2 ou suivantes) qui est aussi une LTS, maintenue jusqu'en 2019 (mais je ne sais pas trop si c'est aussi le cas des variantes, lubuntu etc.). Il faudrait chercher dans les paquets de 14.04.1 quelle est la version du serveur graphique. C'est peut-être encore un 1.15...

Et ce qui va fonctionner à tous les coups, c'est Debian wheezy, maintenue jusqu'en 2018. Il se peut même qu'elle fonctionne directement sans installation de pilote propriétaire. Et sinon, le 173.xx est dans les dépôts backports de wheezy.. Donc il s'installe comme n'importe quel autre logiciel : sudo apt-get install nvidia-legacy-173xx-driver

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2016, à 23:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 02/06/2016, à 07:40

Compte anonymisé

Re : Une petite mise au point

Je plussoie.

Donc en résumé  : Ubuntu est une distribution qui se met à jour régulièrement et N-vidia un constructeur de carte graphique qui se contrefout de mettre à jour régulièrement ses pilotes quand une nouvelle version d'Ubuntu sort. D’où les problèmes et le " fuck you Nvidia ' de notre cher troll Linus Torvalds tongue

Conclusion : si tu veux être tranquille à l'avenir, pense à acheter un matériel avec une meilleure prise en charge des pilotes sous Linux ( et de préférence un truc libre )

Mes 3 PC en signature tournent sur du 100 % Intel, avec le chipset graphique intégré dans le processeur. Aucun souci d’affichage suite à une mise à niveau d'Ubuntu avec ce genre de matériel.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/06/2016, à 07:41)

#4 Le 02/06/2016, à 08:31

Wadi3

Re : Une petite mise au point

Wadi3 a écrit :

Bonsoir tout le monde

Je m'adresse ici a tous ceux qui ont cherché a m'aider sur ce forum et en particulier les Admins

1) Je suis novice ici mais je me soigne. Je cherche, je me documente
2) J'ai installé le 16.04 car j'ai ouvert les yeux dessus j'ai lu qu’il valait mieux installer le 16.04 car il aura  une duré de vie de 5 ans
3) tout c'est bien passé maigres que je sois novice et avoir risquer de l'installer en dual boot avec xp
4) J'ai un seul problème, installer le pilote nvidia-173.14.39.run  de ma carte graphique gforce fx 5200 pilote propriétaire proposé par nvidia spécialement pour linux 32 bit
5) Je me suis documenté, j'ai cherché, j'ai mm essayé différentes méthodes proposés par nvidia ou ici dans les sujets de discussions, avant de poster mes demandes d'aides
6) A travers mes tentatives j'ai remarqué des anomalies dans le 16.04, c'est pourquoi j'ai poster plusieurs fois tout en tournant autour d'un mm sujet central

exemple 1 nvidia parle d'un fichier xorg.conf dans le dossier etc/x11 que je ne trouve pas
exemple 2 nvidia demande de quitter xserver avant de lancer l'installation or quand je quitte xserver j'ai des problèmes avec root soit le clavier se bloque soit il n’accepte pas mon login ext
exemple 3 j'ai découvert que le démarrage se fait tj en generic et non graphique
exemple 4 plusieurs discussions portent sur les versions qui précèdent 16.04 et par conséquences les méthodes ou solutions proposés risque de ne pas fonctionner avec le 16.04

7) J'aurais aimé faire en sorte de poster un seul sujet qui regroupe le tout mais il m'a semblé que parler d'un problème de démarrage pour installer un pilote n'a rien avoir avec l'installation du pilote lui mème 
8) Personne ne parle presque du 16.04 sauf rarement et uniquement coté installation, bien sure je trouve ça normal et je patiente


Merci pour votre aide et votre compréhension


La lumière ce propage par ondes discontinues

Hors ligne

#5 Le 02/06/2016, à 08:55

Wadi3

Re : Une petite mise au point

Bonjour

Refus oui j'ai bien saisie tout ce dont tu parles oui j'ai téléchargé le pilote de chez nvidia et j'ai bien compris a travers mes tentative qu'il n'est pas a jours pour le 16.04 juste j'ai voulu essayé. j’espère plus que les mises a jours pour le 16.04 apportent un plus dans ce pilote libre " nouveau" pour les ancienne cartes.merci pour le tuyau Debian wheesy, je vais tenter le coup et télécharger le paquet bienque d'apres nvidia les paquets lygacy ne fonctionne pas sur cette carte

Mudochon oui c'est ça trop vrai, l'enjeu matériel domine encore, qui sait pas pour longtemps, mais d'un autre coté la version 16.04 n'a rien fait pour les anciennes bécanes, car si ce pilote a été intégrer comme paquet avec le 16.04 avec tout ce qu'il demande a faire comme changement j'aurai peut être réussi a l'installer proprement.
I faut pas tomber dans le piège du "new"  sinon le comportement ressemblerai a celui suivi par Microsoft

Dernière modification par Wadi3 (Le 02/06/2016, à 09:11)


La lumière ce propage par ondes discontinues

Hors ligne

#6 Le 02/06/2016, à 09:30

Rufus T. Firefly

Re : Une petite mise au point

Mudochon a écrit :

Je plussoie.

Donc en résumé  : Ubuntu est une distribution qui se met à jour régulièrement et N-vidia un constructeur de carte graphique qui se contrefout de mettre à jour régulièrement ses pilotes quand une nouvelle version d'Ubuntu sort.

Je ne dirais pas forcément ça de cette façon. Un ordinateur qui tournait probablement déjà très bien avec un noyau 2.6 et le serveur graphique associé, il y a une dizaine d'année, ne tourne certainement pas mieux que très bien avec un noyau 4.4 et son serveur 1.17. La FX 5200 est en effet sortie en 2003 au plus tard, c'est-à-dire avant même la toute première ubuntu (2004) !
Ce qu'on pourrait reprocher à nvidia c'est de continuer à maintenir fermé un pilote pour des cartes qu'il juge obsolètes. Si c'est effectivement le cas... A vérifier... Mais même s'il les ouvrait, je ne suis pas sûr que canonical ferait bosser quelqu'un là-dessus. Ils ont bien abandonné les noyaux non-pae depuis la 12.04... Ce qui fait que ubuntu et variantes ne tournent plus sur un certain nombre de procs de la même époque que cette carte. Et ça c'est pas la faute à nvidia !

Enfin, le pilote libre est censé prendre ces cartes en charge et il le faisait jusqu'au noyau 3.2 inclus. Il ne le fait plus et le plus souvent il faut passer par le pilote propriétaire... quand il existe. Moi j'ai eu le cas avec ma 6100. 12.04.1 (<=> Debian wheezy) passait très bien avec le pilote libre, et 12.04.2 ne passait plus... Heureusement, celle-là est gérée par le pilote 304.xx qui est encore maintenu par nvidia...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/06/2016, à 09:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 02/06/2016, à 09:46

Rufus T. Firefly

Re : Une petite mise au point

Wadi3 a écrit :

merci pour le tuyau Debian wheesy, je vais tenter le coup et télécharger le paquet bienque d'apres nvidia les paquets lygacy ne fonctionne pas sur cette carte

Tu inverses le raisonnement : le pilote 173.xx fonctionne toujours avec le noyau 3.2 et le serveur graphique 1.15 de Debian wheezy... Mais il ne fonctionne pas avec les versions ultérieures du noyau/serveur graphique...
Et il se peut que le pilote libre fonctionne aussi et donc qu'il ne sera peut-être même pas nécessaire d'installer le pilote nvidia... C'est probable, mais comme je n'ai pas essayé, ne disposant pas de cette carte...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/06/2016, à 09:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne