Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 11/08/2016, à 13:14

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

PPdM a écrit :

Essayes une Xubuntu Voyager Il n'y a pas cette merde de compiz qui ne sert absolument a rien en usage courant.

Compiz permet au moins de pouvoir regarder mes vidéos sans Tearing... ce qui n'est pas le cas sur Xubuntu ( troll facile je le concède tongue )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/08/2016, à 13:14)

#127 Le 11/08/2016, à 13:20

PPdM

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Perso je n'ai pas de tearing sur aucun de mes PC Intel Amd ou Nvidia, donc je ne vois pas de quoi tu parles !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#128 Le 11/08/2016, à 13:24

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Ce n'est pas mon cas malheureusement.
Tearing chronique sur mon PC fixe. Et c'est rédhibitoire car je l’utilise pour regarder des Blu-ray sur mon vidéoprojecteur.
Aucune des solutions données ici ne fonctionnent
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1554101
Par contre sous Unity ( et donc avec Compiz comme compositeur ) aucun souci.
Edit : je testerai sur ce PC Xubuntu 16.04 pour voir si ce problème existe encore.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/08/2016, à 13:25)

#129 Le 11/08/2016, à 13:34

Rufus T. Firefly

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

pierrecastor a écrit :

Bon, si la finalisation de l’installation galère trop, je suggérerais un changement pour mint en leur présentant l’interface en live, histoire de tâter le terrain.

A ta place, dans ces cas-là, je songerais sérieusement à une Debian jessie
Tu as le choix entre 6 environnements (gnome, kde, cinnamon, mate, lxde, xfce), ce serait bien la barbe qu'il n'y en ait aucun qui convienne. Une fois que c'est installé, tu règles les bricoles habituelles, s'il y a (activation des dépôts backports et nonfree, si nécessaire, pour des firmwares et/ou certains pilotes), puis tu configures ça aux petits oignons. Et tu seras absolument tranquille, avec un système qui tournera aussi bien qu'un coucou suisse jusqu'en 2020...
Preuve ? Chez Debian stable il n'y a qu'un seul noyau (3.16, sur jessie) et quand arrive une mise à jour, elle remplace purement et simplement le noyau existant. Ça prouve qu'ils sont sûrs de leur coup, quand même !

Edit : pour tester, évidement une live, mais pour installer, j'ai constaté que la version net-install est parfois plus fiable (peut-être parce qu'elle n'utilise pas d'environnement graphique ?)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/08/2016, à 14:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#130 Le 11/08/2016, à 15:04

Coeur Noir

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Il y a toujours du tearing par défaut sous xubuntu 16.04, sous intel HD graphic haswell ici, ça peut se règler via l'utilisation de compton ou compiz, mais de base ça reste foireux.

Ubuntu avec Unity → Unity 7 est en quelque sorte un plugin de compiz, donc essayer de désactiver compiz revient à supprimer Unity.

Compiz tel qu'utilisé à travers Unity ne pose pas spécialement problème - c'est optimisé et « restreint ». Il devient une usine à bugs quand on le triture dans tous les sens, soit dans d'autres environnements soit en utilisant compiz config settings manager… Pour personnaliser Unity, il vaut mieux se contenter de Unity Tweak Tools.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#131 Le 11/08/2016, à 16:43

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Merci pour le renseignement.
Mon processeur sur le PC fixe est de la famille Ivy Bridge ( donc juste avant Haswell si je ne dis pas de bêtise )
Et tearing également.

#132 Le 11/08/2016, à 16:54

pierrecastor

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Perso je n'ai pas de tearing sur aucun de mes PC Intel Amd ou Nvidia, donc je ne vois pas de quoi tu parles !

3 PC sous xubuntu (AMD) et du tearing sur les 3. On s'y fait, mais c'est un peu chiant quand même.

A ta place, dans ces cas-là, je songerais sérieusement à une Debian jessie
Tu as le choix entre 6 environnements (gnome, kde, cinnamon, mate, lxde, xfce), ce serait bien la barbe qu'il n'y en ait aucun qui convienne.

Le problème viens du temps d'adaptation nécessaire à ma génitrice. Un autre environnement est envisageable, oui, mais ça va prendre du temps pour qu'elle s'y fasse.

Perso, je n'était pas trop pour le passage à unity, mais c'est mon père qui avais fait les mises à niveaux, et une fois passé, ils s'y sont habitué.

Bon, de toute façon le problème s'est résolu de lui même en créant un 3eme utilisateur qui n'a pas eu de soucis. ><


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#133 Le 11/08/2016, à 17:16

Coeur Noir

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

pierrecastor a écrit :

Bon, de toute façon le problème s'est résolu de lui même en créant un 3eme utilisateur qui n'a pas eu de soucis. ><

C'était des mises à niveau et pas des réinstallations ? Créer des dossiers utilisateurs tout neufs lors d'évolutions majeures du système est plutôt prudent, et une fois qu'on constate que tout va bien récupérer les documents ( et pas les fichiers de config' ) des utilisateurs précédents. Je dirais même : quand on a la place, installer en multi boot une nouvelle version du système à côté de l'ancienne, et migrer les documents une fois habitué, optimisé…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#134 Le 11/08/2016, à 17:27

pierrecastor

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

C'était une installation toute neuve, sur disque vierge. D'ou mon incompréhension.

Mais bon, c'est résolue grâce aux mystère de l'informatique. big_smile


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#135 Le 11/08/2016, à 22:43

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

pierrecastor a écrit :

C'était une installation toute neuve, sur disque vierge. D'ou mon incompréhension.

Mais bon, c'est résolue grâce aux mystère de l'informatique. big_smile

Comme quoi, les mystères de l'informatiques créent des problèmes qui sont leur solutions. big_smile

Hors ligne

#136 Le 16/08/2016, à 23:44

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Bonjour.

J'ai survolé les six pages... Ceci dit, une morale se dégage à mon sens, tant que le système fonctionne et mis à jour (sécurité), l'upgrade n'est pas indispensable, à part, peut-être, pour pérorer envers les simples quidam:« oué t'as vu, j'ai firefox 45 machin truc etc...».
Ce post ressemble à une version de chez Debian, c'est SID, le gamin qui casse ses jouets.
Le problème ne venant pas de Canonical qui rectifiera le tir pour stabiliser, non, mais de l'utilisateur qui court toujours après les dernières nouveautés sans comprendre un minimum que le débogage est beaucoup plus rapide que chez Debian, qui lui, préfère tester plus longuement avant le passage en stable... Canonical mise sur le rythme des releases, Debian stable sort quand il est prêt... Ceci dit, une LTS pourrait effectivement être plus soignée de ce côté (stabilité) hmm

Mais au fond, tout marchera impeccablement dans quelques mois smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/08/2016, à 23:53)

#137 Le 17/08/2016, à 20:40

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

seb24 a écrit :
donut a écrit :

D'un autre côté il y a des distributions sur lesquelles il n'y a quasiment pas de bug. Debian en tête.
La LTS c'est bien la distribution de référence pour Ubuntu, elle devrait être plus soignée.
Cela fait des années que l'on dénonce la politique de Canonical qui vise à sortir une version à une date précise sans report possible.

Peut être aussi parce Debian benefice des retours des autres distribution "deb" qui essuient les plâtres. Tu auras beau faire a un moment quelqu'un doit chercher et régler les bugs.

Hum, sottise insultante pour Debian ! Je parle pour la version stable, à un moment, l'équipe de dev fige les paquets (c'est pour cela que les paquets sont "vieux"), puis on stabilise, processus qui dure environ 24 mois, contre 6 pour Canonical qui part de surcroit d'une version non stabilisée au sens Debian, s'entend !... Donc pas de nouveaux paquets plus récents entre l'alpha et la sortie en stable...
Canonical se sert de la branche testing ou sid de Debian... Une stable est stable qu'avec des logiciels stabilisés, y a pas de secret. Pour les grinches qui n'aiment pas les "vieux" logiciels, les backports sauvent la mise.

#138 Le 17/08/2016, à 21:05

Rufus T. Firefly

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

libc6 a écrit :
seb24 a écrit :
donut a écrit :

D'un autre côté il y a des distributions sur lesquelles il n'y a quasiment pas de bug. Debian en tête.
La LTS c'est bien la distribution de référence pour Ubuntu, elle devrait être plus soignée.
Cela fait des années que l'on dénonce la politique de Canonical qui vise à sortir une version à une date précise sans report possible.

Peut être aussi parce Debian benefice des retours des autres distribution "deb" qui essuient les plâtres. Tu auras beau faire a un moment quelqu'un doit chercher et régler les bugs.

Hum, sottise insultante pour Debian !

On peut par exemple remarquer que sur Debian stable il y a un et un seul noyau installé, et qu'en cas de mise à jour, le noyau qui arrive remplace purement et simplement le noyau actuel, donc en fonction ! Il faut quand même être plutôt sûr de son coup... Et croire une seule seconde que ce serait grâce à d'autres distributions, ça tient du délire (en plus de l'insulte à Debian)...

ls -l /boot
total 20476
-rw-r--r-- 1 root root   157726 juil.  2 15:59 config-3.16.0-4-amd64
drwxr-xr-x 5 root root     4096 juil. 24 12:12 grub
-rw-r--r-- 1 root root 15000299 juil.  5 00:47 initrd.img-3.16.0-4-amd64
-rw-r--r-- 1 root root  2676943 juil.  2 15:59 System.map-3.16.0-4-amd64
-rw-r--r-- 1 root root  3121040 juil.  2 15:58 vmlinuz-3.16.0-4-amd64

A comparer avec ce qu'on trouve chez ubuntu par la même commande...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/08/2016, à 21:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#139 Le 04/09/2016, à 11:09

djef24

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

ais-je de la chance....??????
En tout cas je fais tourner deux portables et un ordinosaure avec la succession d'Ubuntus lts depuis 5 ans et je n'ai jamais eu de problème...............


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#140 Le 05/09/2016, à 00:33

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Sinon, c'est réglé ces histoires de consommation excessive de mémoire RAM ?

Hors ligne

#141 Le 05/09/2016, à 06:40

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Aucun changement chez moi.
Ubuntu + Firefox a peine ouvert avec un onglet -> 1.6 Go de consommé

#142 Le 05/09/2016, à 12:13

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Mudochon a écrit :

Aucun changement chez moi.
Ubuntu + Firefox a peine ouvert avec un onglet -> 1.6 Go de consommé

Sur combien au total ?

Hors ligne

#143 Le 05/09/2016, à 16:40

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Sur 4 Go ( c'est mon Toshiba )
Et idem sur le PC fixe qui a aussi 4 Go
Par contre c'est un poil moins gourmand sur le Dell avec ses 3 Go ( mais pas de beaucoup )

#144 Le 08/09/2016, à 16:20

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Mudochon a écrit :

Sur 4 Go ( c'est mon Toshiba )
Et idem sur le PC fixe qui a aussi 4 Go
Par contre c'est un poil moins gourmand sur le Dell avec ses 3 Go ( mais pas de beaucoup )

Et quand Firefox n'est pas ouvert ? Seulement au démarrage, qu'est-ce que ça donne ?

Hors ligne

#145 Le 09/09/2016, à 00:16

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Je te répond demain matin

#146 Le 09/09/2016, à 11:02

jlmas

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Mudochon a écrit :

Aucun changement chez moi.
Ubuntu + Firefox a peine ouvert avec un onglet -> 1.6 Go de consommé

L'histoire de la consommation mémoire est tellement classique qu'il y a même un site dédié en anglais pour expliquer le fonctionnement (normal) de Linux http://www.linuxatemyram.com/

Sinon la version courte et française:
Tant qu'il y a de la RAM, le noyau Linux l'utilise, s'il en a besoin pour des choses plus prioritaire, il libère celle qui ne lui sert pas.

Pour firefox il faut taper dans la barre d'url

about:memory

Et tu aura toutes les infos que tu veux en temps reel

Hors ligne

#147 Le 09/09/2016, à 13:24

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

JLK a écrit :

Et quand Firefox n'est pas ouvert ? Seulement au démarrage, qu'est-ce que ça donne ?

1 Go ( sur mes 3 machines )

#148 Le 10/09/2016, à 09:23

cinaptix

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Force est de constater que la 16.04 est plus grosse (50 paquets de plus), demande plus de RAM (on passe de 400 Mo à 580 au démarrage), est plus lente et n'apporte rien de plus que la 14.04. Enfin, ne nous plaignons pas, elle marche ! smile

Dernière modification par cinaptix (Le 10/09/2016, à 09:24)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#149 Le 10/09/2016, à 12:04

Coeur Noir

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

6naptX a écrit :

16.04 (…) plus lente

euh… pas constaté ça de mon côté, au contraire.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#150 Le 10/09/2016, à 13:07

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Idem chez moi, elle est nettement plus réactive que la 14.04 !

edit : et elle marche quand même moyen - moyen... aucun bugs n'est résolu à ce jour en ce qui me concerne hmm
Bref, dès que la 16.10 sort je passe mon Toshiba dessus sans le moindre regret tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/09/2016, à 13:09)