Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2016, à 16:49

Coeur Noir

Dicussion étrange autour du navigateur Vivaldi

Hello,

je suis probablement maladroit dans la démarche, ou alors j'ai dit de grosses bêtises mais en tout cas certaines réponses me font un drôle d'effet…

…je crois que je ne vais pas essayer ce navigateur.

twitter a écrit :

Un post qui m'a intrigué, intitulé Trois navigateurs alternatifs : brave, vivaldi et yandexcom avec un lien vers un article clubic.com

moi @UnDemiCoeurNoir 20 mai
Ma question : le(s)quel(s) sont open-source ?

Les réponses : Brave Software @brave 20 mai
brave is open source, see #github for details

moi @UnDemiCoeurNoir 20 mai
:-) I already knew that. I just wonder why praise NON-open-source internet browsers ?

Vivaldi FR @vivaldi_fr 20 mai
il y a plein de navigateurs Open-Source, il n'y a aucune raison qu'ils le soient tous, non ?

moi @UnDemiCoeurNoir 21 mai
par souci de sécurité ils devraient l'être tous, non ?

Vivaldi FR @vivaldi_fr 21 mai
non... Il n'y a pas de lien avéré, à ma connaissance, entre sécurité et open-source...

moi @UnDemiCoeurNoir 21 mai
ah bon ? Une question de confiance sans doute. Pas d'accès aux sources = données utilisateurs prises en otage ?

Vivaldi FR @vivaldi_fr 21 mai
je doute que le code source soit lu pour avoir confiance mais si tu y crois, lis le ?

moi @UnDemiCoeurNoir 21 mai
et pourtant c'est la seule façon de s'assurer qu'un logiciel fait bien ce qu'en prétend l'éditeur. En gros...

Vivaldi FR @vivaldi_fr 21 hil y a 21 heures
en théorie surtout ! Qui peut t'assurer avoir audité complètement chaque nouvelle version de tel ou tel navigateur FOSS ?

moi @UnDemiCoeurNoir 4 hil y a 4 heures
pendant qu'un closed-source ne laisse aucune chance d'audit. Ou par un seul mécano assermenté, partial. Je préfère ma théorie...

Vivaldi FR @vivaldi_fr 3 hil y a 3 heures
Ça ne m’étonne pas, surtout si elle te rassure, c'est important d'être bien rassuré, hein :-D

moi @UnDemiCoeurNoir 3 hil y a 3 heures
euh forcément : la sécurité est un sentiment, jamais un fait. Croire la parole d'un éditeur ou d'une communauté d'utilisateurs ?

Vivaldi FR @vivaldi_fr 3 hil y a 3 heures
Ça dépend de l'éditeur ou de la communauté... Et surtout si on est très... croyant. Souvent, je préfère douter ^^

moi @UnDemiCoeurNoir
d'où l'intérêt de l'open-source en matière de sécurité : ne pas dépendre d'un seul mainteneur du code.

Vivaldi FR @vivaldi_fr
L'intérêt ne me parait pas évident et trop théorique pour prôner un tout-open-source au mépris de la liberté du développeur

moi @UnDemiCoeurNoir 9 minil y a 9 minutes
Quelle liberté un code-source proprio peut-il garantir au développeur ? Quelle liberté du dev' est méprisée par l'open-source ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/05/2016, à 16:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 22/05/2016, à 22:50

donut

Re : Dicussion étrange autour du navigateur Vivaldi

Je pense que la stratégie de Vivaldi est la mauvaise, s'ils comptent sur le bouche à oreille pour se faire une place dans ce marché saturé, ils ont intérêt à passer leur produit en libre.
Mais à chaque fois que je dis ça, les utilisateurs de Opera ou Vivaldi me répondent la même chose que dans ta conversation Twitter, pour eux ça ne sert à rien.
C'est une discussion sans fin, les parts de marché éjecteront Vivaldi rapidement à mon avis.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#3 Le 22/05/2016, à 23:38

Coeur Noir

Re : Dicussion étrange autour du navigateur Vivaldi

Après le "produit" en lui-même a l'air intéressant - question qui reste à poser, quel est pour eux le bénéfice à rester "non-libre" ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 23/05/2016, à 08:27

donut

Re : Dicussion étrange autour du navigateur Vivaldi

Parce qu'ils raisonnent comme pour Opera.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#5 Le 23/05/2016, à 09:37

seb24

Re : Dicussion étrange autour du navigateur Vivaldi

Perso je pense qu'il n'y pas vraiment d’intérêt a faire un nouveau navigateur de maniere générale.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 23/05/2016, à 15:51

Le Monolecte

Re : Dicussion étrange autour du navigateur Vivaldi

Par contre, Brave a l'air intéressant ET Open Source (et si, c'est important, des navigateurs alternatifs, pour vérifier la compatibilité des affichages, par exemple, tester des sites sans plugins ou addons qui peuvent créer des problème, etc.)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne