Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2016, à 11:33

Alain47

Virtualbox et USB3

Bonjour à tous

Je bataille depuis quelques temps avec un problème : utiliser un périphérique USB3 branché sur un port USB3 dans une machine virtuelle sous VirtualBoX.

Ma configuration est la suivante :
- UBUNTU 16.04
- Virtualbox 5.0.20 r106931
- Extension Pack 5.0.20-106931

J'arrive à travailler avec
- un périphérique USB2 branché sur un port USB2
- un périphérique USB2 branché sur un port USB3
- un périphérique USB3 branché sur un port USB2

Un seul bémol il faut attendre un certain temps avant que le périphérique soit effectivement accessible.

En ce qui concerne un périphérique USB3 branché sur un port USB3 : impossible à utiliser, je récupère un message VirtualBox - Erreur Echec de la connexion du périphérique USB.

J'ai fait des essais en cochant la case contrôleur USB 2.0 (EHCI) et des essais en cochant la case contrôleur 3.0 (xHCI)

Pour le moment je fais mes essais sur une machine virtuelle Windows XP

Si l'un d'entre vous a une expérience sur le sujet et peut m'en faire profiter, je l'en remercie par avance.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2016, à 13:56

genma

Re : Virtualbox et USB3

je fais mes essais sur une machine virtuelle Windows XP

VirtualBox émule de ports USB mais l'OS hôte lui croit voir des ports physiques réels. Du temps de Windows XP, l'USB 3 n'existait pas.
Donc ceci explique cela?


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 19/05/2016, à 14:13

Alain47

Re : Virtualbox et USB3

Merci pour la réponse

Ce qui me fait persister est que j'ai lu lors de mes recherches sur internet que Windows XP dans une machine virtuelle était capable de prendre en compte de l'USB3.

J'ai lu aussi que Windows 7 sous VirtualBox ne traitait pas l'USB3 ce qui me semble faux.

Alors où est la vérité? Sur quels critères se baser pour juger de la fiabilité des informations?

Hors ligne

#4 Le 21/05/2016, à 20:07

Alain47

Re : Virtualbox et USB3

En continuant mes recherches j'ai trouvé sur le site
http://www.intel.com/content/www/us/en/ … 05506.html
l'information suivante :
The Intel® USB 3.0 eXtensible Host Controller Driver is not supported in Windows* XP or Windows* Vista. For these operating systems, make sure your BIOS settings have the xHCI Mode set to Auto or Smart Auto. This step reconfigures the USB 3.0 ports to function as USB 2.0 ports using the native Windows* EHCI driver.

J'ai aussi trouvé sur un forum :

    XHCI Mode = Disabled - The on-board USB 3.0 port function like a 2.0 port

    XHCI Mode = Enabled - The on-board USB 3.0 port function like a 3.0 port

    XHCI Mode = Auto - The on-board USB 3.0 port function like a 2.0 port before OS USB 3.0 driver load. If you reboot the OS, the on-board USB 3.0 port again function like a 2.0 port during this reboot BIOS phase before OS USB 3.0 driver load.

    XHCI Mode = Smart Auto - The on-board USB 3.0 port function like a 2.0 port before OS USB 3.0 driver load. If you reboot the OS, during this reboot BIOS phase, BIOS is "Smart" enough to avoid downgrade the USB 3.0 port back to 2.0 functionality before OS USB 3.0 driver load. So Smart Auto is faster than Auto on 2nd boot onward, but Enabled is fastest once you are sure the OS has the USB 3.0 driver installed, because it avoid the switching. Making the on-board USB 3.0 port function like a 2.0 port is mainly to support OS installation or to support OS that does not have build-in USB 3.0 driver, so that the USB keyboard would still work if the user plug-in a USB keyboard or any other USB devices into the USB 3.0 ports before the OS is installed with the USB 3.0 driver come with the motherboard.

J'en conclus que, si on peut agir sur le paramètre XHCI Mode (via le BIOS je pense), un périphérique USB3 branché sur un port USB3 sera vu comme un périphérique USB2 par XP ou VISTA. Dans le cas contraire il faudra impérativement se brancher sur un port USB2 (ce qui est mon cas).

Hors ligne

#5 Le 07/06/2016, à 21:19

Alain47

Re : Virtualbox et USB3

J'ai continué à faire des essais et voici mes résultats et conclusions.

Pour XP et VISTA c'est bâché, opération impossible.

En ce qui concerne Windows 7 et si on possède un processeur Intel on va, depuis la machine virtuelle (MV), sur la page

https://downloadcenter.intel.com/downlo … set-Family

On y trouve la liste des processeurs concernés ainsi qu'un lien pour télécharger un fichier zip que l'on décompressera sur le disque C de la MV.

On lance VirtualBox puis on configure  la MV Windows 7 de telle sorte que dans la rubrique USB la case contrôleur 3.0 (xHCI) soit cochée. On lance alors la MV et on exécute le setup.exe du driver en mode administrateur. J'ai ensuite fait un arrêt / marche de la MV. Enfin, sur la ligne du haut, on clique sur Périphériques puis USB et enfin on coche les périphériques USB désirés.

Attention deux pièges : si l'installation du driver se plante vérifier que la case contrôleur 3.0 (xHCI) est bien cochée. Ne pas tenter une installation à partir d'un périphérique USB.

Pour des MV Windows 8.1 et Windows 10 il suffit de cocher la case contrôleur 3.0 (xHCI) lors de la configuration. Après le lancement, sur la ligne du haut, on clique sur Périphériques puis USB et enfin on coche les périphériques USB désirés.

Si ces essais peuvent être utiles à l'un ou plusieurs d'entre vous, je n'aurai pas travaillé pour le roi de Prusse.

Salutations.

Alain

Hors ligne

#6 Le 12/09/2016, à 18:33

claudiux

Re : Virtualbox et USB3

Merci Alain47, cela m'a été très utile !

Et, non, je ne suis pas le roi de Prusse smile

Claudiux

Hors ligne

#7 Le 13/09/2016, à 09:12

Alain47

Re : Virtualbox et USB3

Merci pour ce message claudiux.

Même si je n'ai été utile qu'à une personne de la communauté du libre je suis content.

Je pense qu'il faut toujours faire profiter les autres de son expérience, c'est comme cela que l'on progresse.

Alain

Hors ligne

#8 Le 11/04/2017, à 12:35

youraty

Re : Virtualbox et USB3

bonjour!
à moi aussi il est util..
je viens d'installer U16.04, avec virtualbox 5.0.32..et n'yaant que des ports usb 3.0, j'ai un bogue
je ne peux utliser le controleur usb2.0 avec mes disques usb 3.0
ma discussion.. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21711573
etrangement ta page n'etait pas sorti lorsque je cherchais
je sais qu'en installant VB 5.0.20, je devrai pouvoir faire marcher mes discs 3.0 en 2.0 soux xp
merci

Hors ligne

#9 Le 11/04/2017, à 21:09

Alain47

Re : Virtualbox et USB3

Actuellement je suis sous VB 5.1.18r114002 (QT5.5.1).
Je viens de vérifier que la situation n'a pas évoluée : impossible de connecter un périphérique USB3 sur un port USB3 avec une machine virtuelle XP.
Si  j'avais une machine avec uniquement des ports USB3 pour essayer de faire fonctionner de l'USB3 sur une machine virtuelle XP je tenterais le montage suivant : brancher un HUB USB2 équipé d'une alimentation électrique opérationnelle sur un port USB3 de l'ordinateur puis relier le périphérique USB3 au HUB USB2. C'est un peu de la haute voltige et si on ne possède pas l'équipement il vaut mieux commencer par essayer de s'en faire prêter un avant de faire un investissement qui peut s'avérer inutile.
Si la manipulation est tentée, je suis intéressé pas le résultat (pour satisfaire mon intellect).

Alain

Hors ligne