Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2005, à 22:16

PhilippeDeLille

partition

Bonjour

Je voudrais partitionner avec Gparted le disque dur de mon portable pour avoir XP et Ubuntu.

hda1 fait 28655 MB

Pour l'instant en lançant Gparted j'ai /dev/hda1 ntsf  10016  18639   boot       

Avec Gparted je suis perdu dans les partitions extended ou ext3 ou swap

hda1, c'est windows, je le garde

Je souhaite:

libérer 13000 MB (des 18639) pour linux (c'est quoi: extended, Ext3 ?)
dans ces 13000:
512 pour le swap (c'est swap, ça ok)
5000 MB pour /  (c'est quoi ? nouvelle partition ?°
et le reste 7488 pour /home (meme question)

Philippe


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#2 Le 29/11/2005, à 23:00

Bobbybionic

Re : partition

Bonsoir,
Ext3 est le système de fichier utilisé par Linux (cf Wiki).
Il faut donc que tu mettes / et /home en ext3
Cependant, si tu veux échanger des données avec Windows tu dois prévoir une partition en fat32 qui est lisible par les deux systèmes (cf wiki aussi ;-)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 30/11/2005, à 12:03

jrev

Re : partition

en fait il faut :
1 défragmenter ta partition windows sous windows et plusieurs fois de suite jusqu'à obtenir un résumé où tout a été défragmenté (éventuellement réparer le système de fichiers s'il est avarié) et voir si ton windows est installé en FAT32 ou en ntfs (vas voir sur l'icône du disque dur C: ) c'est mieux pour la suite
2 lancer un partitionneur : celui du Cd d'installation d'ubuntu n'étant pas très convivial tu peux lancer Gparted à partir du CD live d'Ubuntu
3 il te faut faire une partition /
une partition /home
et une partition swap
pas la peine de faire de partitions étendues mais des partitions logiques suffisent
4 si ton windows est en ntfs pense à faire une partition d'échanges de fichiers entre les deux systèmes en FAT32, les deux systèmes en effet peuvent écrire et lire une partition en FAT32
5 si tu as des problèmes reviens nous voir

à bientôt

pour ta formation : http://www.guidelinux.org/

cool

Dernière modification par jrev (Le 30/11/2005, à 12:09)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 30/11/2005, à 13:32

PhilippeDeLille

Re : partition

En fait j'hésite non pas sur la découpe des partitions, mais sur le choix entre partition primaire et partition extended. ext3, fat et swap ok mais à côté de ext3 que choisir entre primaire ou extended, idem pour home. Donc question:
1. partition de 13G (total libre pour Linux sur DD, c'est une partition extended ou primaire?
2. partition /home: extended ou primaire
3. swap, c'est swap dans gparted.
Finalement c'est la boite de choix de droite dans Gparted qui me pose problème, pas le choix entre ext3, fat ou swap.
please, au secours...
Philippe


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#5 Le 30/11/2005, à 13:38

cep_

Re : partition

Vois ici pour une première ébauche d'explication :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436