Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2016, à 17:13

Compte anonymisé

Steam et Ubuntu 16.04

Bonjour,

Depuis la mise-à-jour vers la version 16.04, je ne peux plus lancer Steam depuis le launcher de l'application :

Running Steam on ubuntu 16.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(0)
libGL error: unable to load driver: nouveau_dri.so
libGL error: driver pointer missing
libGL error: failed to load driver: nouveau
libGL error: unable to load driver: swrast_dri.so
libGL error: failed to load driver: swrast

Par contre je peux le lancer depuis la console en faisant :

LD_PRELOAD='/usr/$LIB/libstdc++.so.6' DISPLAY=:0 steam

astuce trouvée içi : https://github.com/ValveSoftware/steam- … ssues/4200

Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer ?

#2 Le 22/04/2016, à 17:33

MrKebi

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Quel pilote as-tu pour ta carte graphique, une nvidia je suppose ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 22/04/2016, à 17:36

Compte anonymisé

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Blabladodo a écrit :

Quel pilote as-tu pour ta carte graphique, une nvidia je suppose ?

Nvidia, driver libre pour le moment.

#4 Le 22/04/2016, à 17:58

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Ce genre de problème arrive à chaque version quand on utilise Mesa parce qu'il y a conflit entre les biblis de la runtime de Steam et celles du système. La seule solution est de supprimer les biblis en question de la runtime pour forcer Steam et les jeux à utiliser celles du système. Tu peux le faire avec les deux commandes suivantes :

find ~/.steam/root/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete
find ~/.local/share/Steam/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete

Ta solution (LD_PRELOAD sur libstdc++) fonctionne en partie mais tous les jeux ne se lanceront pas.

Accessoirement, avec Nouveau (le pilote libre) tu ne vas pas lancer grand chose comme jeux, tu ferais mieux d'installer le pilote nVidia proprio (dans ce cas, pas besoin de supprimer les biblis de la runtime).

Dernière modification par abelthorne (Le 22/04/2016, à 17:59)

Hors ligne

#5 Le 22/04/2016, à 18:14

Compte anonymisé

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Ce genre de problème arrive à chaque version quand on utilise Mesa parce qu'il y a conflit entre les biblis de la runtime de Steam et celles du système. La seule solution est de supprimer les biblis en question de la runtime pour forcer Steam et les jeux à utiliser celles du système. Tu peux le faire avec les deux commandes suivantes :

find ~/.steam/root/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete
find ~/.local/share/Steam/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete

Ta solution (LD_PRELOAD sur libstdc++) fonctionne en partie mais tous les jeux ne se lanceront pas.

Ça marche, merci beaucoup. :-)

abelthorne a écrit :

Accessoirement, avec Nouveau (le pilote libre) tu ne vas pas lancer grand chose comme jeux, tu ferais mieux d'installer le pilote nVidia proprio (dans ce cas, pas besoin de supprimer les biblis de la runtime).

Yep, je l'ai désinstallé avant la mise-à-jour du système pour éviter les problèmes. :-)

#6 Le 22/04/2016, à 18:39

CyclopK

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Question bète d'un novice :

C'est le même principe pour l’installation ou c'est un autre problème? Parce que moi je peux pas installer steam du tous sur cette nouvelle version (le fichier deb).

Hors ligne

#7 Le 22/04/2016, à 18:44

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

À priori un problème différent puisque ça concerne le lancement de Steam. Ça dépend surtout à quel moment de l'installation ça coince pour toi (si c'est à la fin quand il essaie de se lancer, justement).

Quel est ton problème exactement ?

Hors ligne

#8 Le 22/04/2016, à 18:55

Compte anonymisé

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Mon Dieu, ces Go de jeux à re-télécharger. :'-(

#9 Le 22/04/2016, à 19:29

CyclopK

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

À priori un problème différent puisque ça concerne le lancement de Steam. Ça dépend surtout à quel moment de l'installation ça coince pour toi (si c'est à la fin quand il essaie de se lancer, justement).

Quel est ton problème exactement ?

Quand je clique sur le fichier .deb le gestionnaire de programme de ubuntu se lance, je clique sur installer, l’icône change un centième de seconde et rien ne se passe (çà a fait ça aussi sur un jeu au même format d'ailleurs).

Hors ligne

#10 Le 22/04/2016, à 20:13

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Je ne sais pas où on en est avec le machin de Canonical (je crois qu'ils ont remplacé le Software Center par celui de Gnome en 16.04 mais je ne sais pas sur quelle version tu es de toute façon). Tu peux toujours essayer de passer par une installation en ligne de commande : cd le-dossier-où-est-le-deb puis sudo dpkg -i steam_latest.deb (je crois que le paquet s'appelle comme ça mais sinon tu corriges). Après coup, tu auras peut-être un sudo apt-get install -f à faire pour corriger et installer les éventuelles dépendances manquantes vu que dpkg ne les gère pas. C'est un peu de la bidouille mais ça devrait fonctionner.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/04/2016, à 20:14)

Hors ligne

#11 Le 22/04/2016, à 20:49

Compte anonymisé

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Et pourquoi est-ce que tu ne fais pas un

sudo apt-get install steam

?

#12 Le 06/05/2016, à 03:51

Valdo

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Ça peut être intéressant de tester les deux méthodes, car les dépendances à installer n'ont rien à voir.

http://store.steampowered.com/about/ :

$ sudo apt install ./steam_latest.deb
[...]
Note : sélection de « steam-launcher » au lieu de « ./steam_latest.deb »
The following additional packages will be installed:
  curl python-apt
Paquets suggérés :
  python-apt-dbg python-apt-doc
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  curl python-apt steam-launcher
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/3,009 ko dans les archives.
Après cette opération, 3,844 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

Dépôt Ubuntu :

$ sudo apt install steam
[...]
The following additional packages will be installed:
  gcc-5-base:i386 gcc-6-base:i386 libbsd0:i386 libc6:i386 libdrm-amdgpu1:i386 libdrm-intel1:i386 libdrm-nouveau2:i386
  libdrm-radeon1:i386 libdrm2:i386 libedit2:i386 libelf1:i386 libexpat1:i386 libffi6:i386 libgcc1:i386 libgeoclue0
  libgl1-mesa-dri:i386 libgl1-mesa-glx:i386 libglapi-mesa:i386 libjavascriptcoregtk-4.0-18 libllvm3.8:i386 libpciaccess0:i386
  libstdc++6:i386 libtinfo5:i386 libtxc-dxtn-s2tc0:i386 libudev1:i386 libwebkit2gtk-4.0-37 libwebkit2gtk-4.0-37-gtk2
  libx11-6:i386 libx11-xcb1:i386 libxau6:i386 libxcb-dri2-0:i386 libxcb-dri3-0:i386 libxcb-glx0:i386 libxcb-present0:i386
  libxcb-sync1:i386 libxcb1:i386 libxdamage1:i386 libxdmcp6:i386 libxext6:i386 libxfixes3:i386 libxinerama1:i386
  libxshmfence1:i386 libxxf86vm1:i386 xterm zenity zenity-common zlib1g:i386
[...]
0 mis à jour, 48 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 21.7 Mo/41.4 Mo dans les archives.
Après cette opération, 270 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

(oui les amis, apt-get n'est plus obligatoire)

J'ai opté pour les dépôts Ubuntu personnellement et je n'ai rencontré aucun problème, mais c'est vrai que je suis dans une configuration favorable (GPU NVidia et installation "from scratch" de Xenial). Les possesseurs d'un GPU AMD (dont je fais aussi partie avec mon desktop) devront patienter jusqu'à la sortie du tout nouveau driver propriétaire... (je reste sagement en 14.04 en attendant)

Dernière modification par Valdo (Le 06/05/2016, à 03:52)

Hors ligne

#13 Le 06/05/2016, à 17:47

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Si je ne m'abuse, Steam installe des paquets supplémentaires au premier lancement (ou à n'importe lequel s'il en manque). Dans ce cas, les dépendances du paquet des dépôts Ubuntu seraient simplement là pour gagner une étape mais au final ça donne le même résultat.

Hors ligne

#14 Le 14/10/2016, à 19:25

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Up. Pour souligner que le message d'abelthorne ci-dessous est une solution élégante au problème.

abelthorne a écrit :

Ce genre de problème arrive à chaque version quand on utilise Mesa parce qu'il y a conflit entre les biblis de la runtime de Steam et celles du système. La seule solution est de supprimer les biblis en question de la runtime pour forcer Steam et les jeux à utiliser celles du système. Tu peux le faire avec les deux commandes suivantes :

find ~/.steam/root/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete
find ~/.local/share/Steam/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete

Ta solution (LD_PRELOAD sur libstdc++) fonctionne en partie mais tous les jeux ne se lanceront pas.

Accessoirement, avec Nouveau (le pilote libre) tu ne vas pas lancer grand chose comme jeux, tu ferais mieux d'installer le pilote nVidia proprio (dans ce cas, pas besoin de supprimer les biblis de la runtime).

Mes symptômes : première installation de Steam, sur xenial. Carte graphique nvidia, driver nouveau. Ajout du repo multiverse, installation de steam. Démarrage de steam :

alexandre@Martin-2:/$ steam
Running Steam on ubuntu 16.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(0)
libGL error: unable to load driver: swrast_dri.so
libGL error: failed to load driver: swrast

J'ai utilisé les deux commandes ci-dessus, puis relancé steam, qui s'est alors mis à jour tout seul (on progresse). Puis j'ai lancé steam, même message d'erreur après l'update. Puis re les deux commandes ci-dessus, renettoyage fait, steam fonctionne. Connecté sur mon compte, ajout d'un nouvel ordi, téléchargement d'un jeu. Jusqu'ici, tout fonctionne, et merci @abelthorne.

Hors ligne

#15 Le 14/10/2016, à 19:44

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Ben j'ai une mauvaise nouvelle : ça ne marche plus sur Ubuntu 16.10.

Accessoirement, si tu as une carte nVidia, tu devrais passer au pilote proprio : Nouveau n'est pas du tout au point pour les jeux.

Hors ligne

#16 Le 14/10/2016, à 21:07

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Ben j'ai une mauvaise nouvelle : ça ne marche plus sur Ubuntu 16.10.

Accessoirement, si tu as une carte nVidia, tu devrais passer au pilote proprio : Nouveau n'est pas du tout au point pour les jeux.

Je suis en 16.04 et ça a fonctionné. J'ai une carte nVidia GTX970 et l'interface graphique rame bien - mon CPU 12-coeurs est à 80% pour traiter les graphiques de Civ V. Peu de RAM utilisée. Par comparaison, j'ai un ordi plus vieux (windows) avec une nVidia GTX650 qui accélère énormément les graphiques de Civ V; je confirme que nouveau n'utilise pas toutes les possibilités de la GTX970.

J'ai posté récemment un sujet qui est passé par les problèmes nVidia/15.10/16.04/UEFI Secure Boot driver nVidia352/nVidia364/nouveau (ici le sujet), pour l'instant je suis avec nouveau mais je peux retenter le driver nVidia.

Hors ligne

#17 Le 15/10/2016, à 23:24

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Up.
Je suis passé du kernel 4.4.0-42-generic au 4.4.0-43-generic, et steam n'a plus démarré depuis (cf. symptomes trois messages ci-dessus, solution d'abelthorne sans effet. La veille, j'ai joué sur steam à Civ V avec le driver nouveau (qui ramait grave mais là n'est pas la question). Du coup, je suis reparti avec l'idée de remettre le driver nvidia. J'avais un nvidia-361 disponible via l'interface graphique, je l'ai sélectionné puis recompil/reboot. Plus de login via lightdm. Retour en ligne de commande, quelques classiques pour tout remettre d'équerre :

sudo apt-get purge nvidia*
sudo service lightdm stop
cd là_où_il_faut
#tant qu'à faire, tenter un le nvidia-367 à partir du .run
chmod +x ./NVIDIA-linux-x86_64-367.57.run
sudo ./NVIDIA-linux-x86_64-367.57.run

et après avoir suivi la procédure d'installation, reboot, pas mieux. Rebelote :

sudo apt-get purge nvidia*
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt-get install nvidia-370
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

et, après à peu près toutes ces commandes, j'ai reboot et retrouvé lightdm/unity.

Steam ne se lance toujours pas (erreurs idem trois messages au-dessus).

Voici désormais le choix de drivers Nvidia auxquels j'ai directement accès. Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre le lancement de Steam en 16.04 avec l'un de ces drivers? Merci d'avance pour votre aide, toute idée est la bienvenue.

http://www.clubpoker.net/forum-poker/up … fe971f.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/10/2016, à 23:51)

Hors ligne

#18 Le 15/10/2016, à 23:52

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Tu peux essayer de virer libgpg-error de la runtime pour voir :

find ~/.steam/root/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" -o -name "libgpg-error.so*" \) -print -delete
find ~/.local/share/Steam/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" -o -name "libgpg-error.so*" \) -print -delete

Mais même si Steam se lance comme ça, ça ne change pas grand chose au fait que tu as un problème sous-jacent si tu ne peux pas installer le pilote proprio.

Il y a quand même deux détails qui m'étonnent au niveau de la liste de tes pilotes : il te dit que le nvidia-370 est installé alors que tu as apparemment purgé les paquets, et il te dit qu'ils sont open source (?). Tu pourrais donner le retour de glxinfo | grep OpenGL ?

Dernière modification par abelthorne (Le 15/10/2016, à 23:52)

Hors ligne

#19 Le 16/10/2016, à 00:04

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Tu peux essayer de virer libgpg-error de la runtime pour voir :

find ~/.steam/root/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" -o -name "libgpg-error.so*" \) -print -delete
find ~/.local/share/Steam/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" -o -name "libgpg-error.so*" \) -print -delete

Mais même si Steam se lance comme ça, ça ne change pas grand chose au fait que tu as un problème sous-jacent si tu ne peux pas installer le pilote proprio.

Il y a quand même deux détails qui m'étonnent au niveau de la liste de tes pilotes : il te dit que le nvidia-370 est installé alors que tu as apparemment purgé les paquets, et il te dit qu'ils sont open source (?). Tu pourrais donner le retour de glxinfo | grep OpenGL ?

J'avais le paquet nvidia-361 (installé depuis nvidia), que j'ai testé puis purgé.
J'ai testé le paquet nvidia-367 (installé depuis .run nvidia), que j'ai testé puis purgé.
Puis j'ai ajouté le repo des drivers nvidia supportés par ubuntu

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa

, puis installé nvidia-370, et cela a installé tous les drivers cités sur l'image.

Pas de fichiers effacés avec les deux commandes :

alexandre@Martin-2:~$ find ~/.steam/root/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" -o -name "libgpg-error.so*" \) -print -delete
alexandre@Martin-2:~$ find ~/.local/share/Steam/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" -o -name "libgpg-error.so*" \) -print -delete
alexandre@Martin-2:~$
alexandre@Martin-2:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce GTX 970/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 4.5.0 NVIDIA 370.28
OpenGL core profile shading language version string: 4.50 NVIDIA
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 4.5.0 NVIDIA 370.28
OpenGL shading language version string: 4.50 NVIDIA
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 NVIDIA 370.28
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
OpenGL ES profile extensions:

Lancement de Steam qui n'aboutit pas (j'ai mis une variable libGL en verbose) :

alexandre@Martin-2:~$ steam
Running Steam on ubuntu 16.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1476379980)
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast
^C
alexandre@Martin-2:~$

Hors ligne

#20 Le 16/10/2016, à 00:10

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Là, je ne vois pas. Le pilote est apparemment bien installé, donc Steam ne devrait pas avoir de problème... Tu peux toujours essayer de complètement le réinitialiser :
- va dans ~/.local/share/Steam et déplace tes dossiers steamapps et userdata sur le bureau (pour pouvoir les remettre en place après)
- supprime le dossier Steam qui est dans ~/.local/share et le dossier .steam qui est dans ton dossier perso
- fais un steam --reset et essaie de le lancer à nouveau

S'il se lance, tu peux le fermer, retourner dans ~/.local/share/Steam, supprimer les dossiers steamapps et userdata qui sont dedans puis remettre ceux que tu as gardé sur le bureau à la place.

EDIT : tu n'as pas de fichier /etc/X11/xorg.conf, par hasard ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2016, à 10:43)

Hors ligne

#21 Le 16/10/2016, à 02:14

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Là, je ne vois pas. Le pilote est apparemment bien installé, donc Steam ne devrait pas avoir de problème... Tu peux toujours essayer de complètement le réinitialiser :
- va dans ~/.local/share/application/Steam et déplace tes dossiers steamapps et userdata sur le bureau (pour pouvoir les remettre en place après)
- supprime le dossier Steam qui est dans ~/.local/share et le dossier .steam qui est dans ton dossier perso
- fais un steam --reset et essaie de le lancer à nouveau

S'il se lance, tu peux le fermer, retourner dans ~/.local/share/Steam, supprimer les dossiers steamapps et userdata qui sont dedans puis remettre ceux que tu as gardé sur le bureau à la place.

EDIT : tu n'as pas de fichier /etc/X11/xorg.conf, par hasard ?

Pas de répertoire ~/.local/share/application/Steam .
Dossiers steamapps et userdata (de ~/.local/share/Steam/ ) déplacés ailleurs.
Steam --reset
Pas de modification.

Fichier xorg.conf : il semble que le fichier a été généré par nvidia-367, alors que je suis censé utiliser nvidia-370 si on regarde les drivers.

alexandre@Martin-2:~$ cat /etc/X11/xorg.conf
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 367.57  (buildmeister@swio-display-x64-rhel04-13)  Mon Oct  3 21:42:19 PDT 2016


Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       28.0 - 33.0
    VertRefresh     43.0 - 72.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Hors ligne

#22 Le 16/10/2016, à 10:41

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

taamer a écrit :

Pas de répertoire ~/.local/share/application/Steam .

Oui, pardon, j'ai tapé n'importe quoi : c'est bien ~/.local/share/Steam.
Tu as installé Steam depuis le paquet de Valve ou depuis les dépôts ? Tu peux donner le retour de apt-cache policy steam* ?

Fichier xorg.conf : il semble que le fichier a été généré par nvidia-367, alors que je suis censé utiliser nvidia-370 si on regarde les drivers.

Ça n'a pas d'importance, ça génère le même de toute façon. C'était surtout pour vérifier qu'il chargeait bien le pilote proprio et qu'il n'y avait pas un truc bizarre dedans mais tout va bien.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2016, à 10:42)

Hors ligne

#23 Le 16/10/2016, à 11:26

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :
taamer a écrit :

Pas de répertoire ~/.local/share/application/Steam .

Tu as installé Steam depuis le paquet de Valve ou depuis les dépôts ? Tu peux donner le retour de apt-cache policy steam* ?

alexandre@Martin-2:/$ apt-cache policy steam*
steam-launcher:
  Installed: 1.0.0.52
  Candidate: 1.0.0.52
  Version table:
 *** 1.0.0.52 500
        500 http://repo.steampowered.com/steam precise/steam amd64 Packages
        500 http://repo.steampowered.com/steam precise/steam i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
steamcmd:
  Installed: (none)
  Candidate: (none)
  Version table:
steam:
  Installed: (none)
  Candidate: (none)
  Version table:
steam64:
  Installed: (none)
  Candidate: (none)
  Version table:
alexandre@Martin-2:/$ 

Hors ligne

#24 Le 16/10/2016, à 11:37

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Donc version de Valve d'installée. Tu peux essayer de la supprimer pour installer la version Ubuntu à la place, qui fonctionne un peu différemment :
- remets tes dossiers steamapps et userdata sur le bureau pour les garder de côté
- supprime Steam : sudo apt-get remove --purge steam-launcher
- supprime son dépôt s'il ne l'a pas fait : sudo rm /etc/apt/sources.list.d/steam.list
- recharge la liste des dépôts : sudo apt-get update
- supprime les dossiers de Steam : le "Steam" qui est dans ~/.local/share et le ".steam" qui est directement dans ton dossier perso
- installe le Steam des dépôts : sudo apt-get install steam
- lance-le : steam

Si tout va bien, il devrait démarrer. Si tu as la même erreur, je n'y comprends rien et tu as vraiment un problème spécifique.

En supposant qu'il se lance : entre ton login et ton mdp, quitte-le, va dans ~/.steam/steam, supprime les dossiers steamapps et userdata qui sont là et remets ceux qui sont sur ton bureau à la place (avec la version des dépôts Ubuntu, il n'y a plus de dossier ~/.local/share/Steam, à la place c'est ce ~/.steam/steam).

Hors ligne

#25 Le 16/10/2016, à 12:22

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Donc version de Valve d'installée. Tu peux essayer de la supprimer pour installer la version Ubuntu à la place, qui fonctionne un peu différemment :
- remets tes dossiers steamapps et userdata sur le bureau pour les garder de côté
- supprime Steam : sudo apt-get remove --purge steam-launcher
- supprime son dépôt s'il ne l'a pas fait : sudo rm /etc/apt/sources.list.d/steam.list
- recharge la liste des dépôts : sudo apt-get update
- supprime les dossiers de Steam : le "Steam" qui est dans ~/.local/share et le ".steam" qui est directement dans ton dossier perso
- installe le Steam des dépôts : sudo apt-get install steam

Et là steam ne s'installe pas (il indique une version 32bit (wtf?) déjà installée), ni ne se lance.

alexandre@Martin-2:~$ sudo apt-get install steam
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
steam:i386 is already the newest version (1:1.0.0.48-1ubuntu3).
The following packages were automatically installed and are no longer required:
  account-plugin-ubuntuone buteo-syncfw indicator-transfer indicator-transfer-buteo indicator-transfer-download-manager kbuild libboost-locale1.58.0 libbuteosyncfw5-0 libindicator-transfer0
  libiphb0 libsdl-ttf2.0-0 linux-headers-4.4.0-38 linux-headers-4.4.0-38-generic linux-image-4.2.0-42-generic linux-image-4.4.0-38-generic linux-image-extra-4.2.0-42-generic
  linux-image-extra-4.4.0-38-generic linux-signed-image-4.2.0-42-generic linux-signed-image-4.4.0-38-generic linux-tools-4.4.0-38 linux-tools-4.4.0-38-generic module-assistant
  packagekit-backend-aptcc packagekit-tools python3-packagekit qml-module-qtquick-localstorage qml-module-ubuntuone ubuntu-sdk-libs unity-scope-click-departmentsdb
Use 'sudo apt autoremove' to remove them.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 2 not upgraded.
alexandre@Martin-2:~$ apt-cache policy steam
steam:i386:
  Installed: 1:1.0.0.48-1ubuntu3
  Candidate: 1:1.0.0.48-1ubuntu3
  Version table:
 *** 1:1.0.0.48-1ubuntu3 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/multiverse i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Du coup, j'ai enlevé le packet, réinstallé steam, accepté les conditions, lancé steam, message d'erreur tout en bas :

alexandre@Martin-2:~$ apt list --installed | grep steam

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

steam/xenial,now 1:1.0.0.48-1ubuntu3 i386 [installed]
alexandre@Martin-2:~$ sudo apt-get remove --purge steam 
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following packages were automatically installed and are no longer required:
  account-plugin-ubuntuone buteo-syncfw indicator-transfer indicator-transfer-buteo indicator-transfer-download-manager kbuild libboost-locale1.58.0 libbuteosyncfw5-0 libindicator-transfer0
  libiphb0 libsdl-ttf2.0-0 linux-headers-4.4.0-38 linux-headers-4.4.0-38-generic linux-image-4.2.0-42-generic linux-image-4.4.0-38-generic linux-image-extra-4.2.0-42-generic
  linux-image-extra-4.4.0-38-generic linux-signed-image-4.2.0-42-generic linux-signed-image-4.4.0-38-generic linux-tools-4.4.0-38 linux-tools-4.4.0-38-generic module-assistant
  packagekit-backend-aptcc packagekit-tools python3-packagekit qml-module-qtquick-localstorage qml-module-ubuntuone ubuntu-sdk-libs unity-scope-click-departmentsdb
Use 'sudo apt autoremove' to remove them.
The following packages will be REMOVED:
  steam:i386*
0 upgraded, 0 newly installed, 1 to remove and 2 not upgraded.
After this operation, 2 662 kB disk space will be freed.
Do you want to continue? [Y/n] Y
(Reading database ... 338015 files and directories currently installed.)
Removing steam:i386 (1:1.0.0.48-1ubuntu3) ...
Purging configuration files for steam:i386 (1:1.0.0.48-1ubuntu3) ...
Processing triggers for man-db (2.7.5-1) ...
Processing triggers for hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
alexandre@Martin-2:~$ apt-cache policy steam
steam:i386:
  Installed: (none)
  Candidate: 1:1.0.0.48-1ubuntu3
  Version table:
     1:1.0.0.48-1ubuntu3 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/multiverse i386 Packages
alexandre@Martin-2:~$ sudo apt-get install steam
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following packages were automatically installed and are no longer required:
  account-plugin-ubuntuone buteo-syncfw indicator-transfer indicator-transfer-buteo indicator-transfer-download-manager kbuild libboost-locale1.58.0 libbuteosyncfw5-0 libindicator-transfer0
  libiphb0 libsdl-ttf2.0-0 linux-headers-4.4.0-38 linux-headers-4.4.0-38-generic linux-image-4.2.0-42-generic linux-image-4.4.0-38-generic linux-image-extra-4.2.0-42-generic
  linux-image-extra-4.4.0-38-generic linux-signed-image-4.2.0-42-generic linux-signed-image-4.4.0-38-generic linux-tools-4.4.0-38 linux-tools-4.4.0-38-generic module-assistant
  packagekit-backend-aptcc packagekit-tools python3-packagekit qml-module-qtquick-localstorage qml-module-ubuntuone ubuntu-sdk-libs unity-scope-click-departmentsdb
Use 'sudo apt autoremove' to remove them.
The following NEW packages will be installed:
  steam:i386
0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 2 not upgraded.
Need to get 0 B/874 kB of archives.
After this operation, 2 662 kB of additional disk space will be used.
Preconfiguring packages ...
Selecting previously unselected package steam:i386.
(Reading database ... 338007 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../steam_1%3a1.0.0.48-1ubuntu3_i386.deb ...
Unpacking steam:i386 (1:1.0.0.48-1ubuntu3) ...
Processing triggers for man-db (2.7.5-1) ...
Processing triggers for hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
Processing triggers for desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5) ...
Processing triggers for bamfdaemon (0.5.3~bzr0+16.04.20160824-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Processing triggers for gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Processing triggers for mime-support (3.59ubuntu1) ...
Setting up steam:i386 (1:1.0.0.48-1ubuntu3) ...
alexandre@Martin-2:~$ steam
ILocalize::AddFile() failed to load file "public/steambootstrapper_english.txt".
[2016-10-16 12:18:34] Startup - updater built Jun 16 2014 11:16:02
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast
SteamUpdateUI: An X Error occurred
X Error of failed request:  BadValue (integer parameter out of range for operation)
^C
alexandre@Martin-2:~$ 

Hors ligne