Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2016, à 13:49

Weeenr

VPN derrière un routeur

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé si je ne suis pas dans le bon forum. roll

Dans le cadre de mes études, j'ai un projet ("situation professionnelle") à réaliser. Je dois créer une infrastructure réseau via des machines virtuelles, rien d'énorme. La voici :
Réseau

Ayant très peu de connaissances en VPN (j'en ai crée un une fois en cours avec OpenVPN, c'était très basique : Client / VPN / Serveur), je bloque un peu. Je ne vois pas comment je peux faire pour que l'hôte distant utilise le VPN pour accéder à une application qui se trouve sur le serveur Web en passant par l'IP Publique du routeur.
Pouvez-vous m'aiguiller, me donner des liens de documentations se rapprochant de mon problème ou voire des tutos pertinents svp ?
Ceux que je trouve ne corresponde pas et ne m'aide pas vraiment sad
Tout est sous Ubuntu 14.04 ! big_smile

Merci d'avance à ceux qui me viendront en aide !


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#2 Le 21/04/2016, à 06:51

J5012

Re : VPN derrière un routeur

le routeur est un router-dsl ou juste un routeur ?

qu'un utilisateur distant utilise un vpn local pour se connecter à un site web local, est une perte de temps et de ressources ... c'est un joli schema , possible, mais inefficace ...

en pratique isoler tous ces services dans des machines virtuelles demandera bcp de ressources, bcp plus que si tu n'avais eu que 2 machines avec plusieurs services en repartition de charges ...

Hors ligne

#3 Le 21/04/2016, à 11:21

Weeenr

Re : VPN derrière un routeur

C'est juste un routeur.

Le VPN permet l'accès à une application de gestion de frais qui est sur le serveur, dans le contexte de l'entreprise il est important car il y a des données comptables et d'autre en rapport avec le dossier patient, ce qui nécessite une certaine sécurité.

Concernant les ressources c'est pas un problème, les MV seront installées sur différents hôtes physiques. Et de toute façon, elles tournent toutes sur mon PC sans problème! big_smile


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#4 Le 22/04/2016, à 21:58

J5012

Re : VPN derrière un routeur

la dmz ne doit concerner qu 'un ordi unique servant de forteresse ... mettre une vm dedans c'est comme si tu mettais tous tes oeufs dans le meme panier ... en test ca peut aller mais pas en production ...

le vpn pour les memes raisons doit etre totalement separe (autre section ip que 172 de preference) du reseau où opere le serveur web ... l'objectif du vpn est d'isoler les communications distantes dans un tunnel chiffré ... tu le fragilises si tu mets ca dans une vm , ou sur la meme section ip que le serveur web qu'il est censé proteger ...

Hors ligne

#5 Le 25/05/2016, à 09:07

hackensolo

Re : VPN derrière un routeur

Salut,
Si ça n'a pas encore été résolu, voici un article intéressant qui pourra peut-être t'aider car ça ressemble à ton projet : http://jacquesgoueth.blogspot.be/2016/0 … prive.html
Et ici pour la configuration des routeurs...https://www.kogik.com/docs/vpn.php  avec àa tu devrais t'en sortir avec un 20/20

Dernière modification par hackensolo (Le 27/05/2016, à 16:37)

Hors ligne