Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2016, à 23:26

pierrotm

[Résolu] Convertir pdf en jpeg sans trop perdre de qualité

Bonjour,
J'ai assez souvent besoin de partager des maquettes, images ou autres en plusieurs morceaux pour les recoller et obtenir un format plus important à l'impression.
J'utilise soit la commande convert dans un terminal ("convert source.pdf -crop 2x2@ sortie_%d.jpg" par exemple si je veux prtager une image en quatre quarts - 2x2), soit posterazor.
Souvent, convert ne peut être utilisé, car la perte de qualité de l'image est vraiment trop importante.
Quant à posterazor, il ne fonctionne pas avec des pdf en entrée.
Y a-t-il une autre solution, qui ne dégrade pas trop la qualité des fichiers ?
Merci,
Pierrotm

Dernière modification par pierrotm (Le 15/05/2016, à 23:57)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2016, à 00:03

ares

Re : [Résolu] Convertir pdf en jpeg sans trop perdre de qualité

Bonjour,

pierrotm a écrit :

J'ai assez souvent besoin de partager des maquettes, images ou autres en plusieurs morceaux pour les recoller et obtenir un format plus important à l'impression.

Si c'est pour l'impression :
Le plus simple est d'utiliser : Inkscape pour  les images.
Tu modifies le "pdf" à ta convenance. L'avantage est de conserver l'avantage du format "pdf"
Exemple : Si l'image, dans un pdf A4, à un faible "dpi"  tu peux l'imprimer au format A2 sans aucun problème.
La rastérisation interne avant impression « gomme » les effets mosaïques.
Inconvénient : pas le traitement par lot !

pierrotm a écrit :

Y a-t-il une autre solution, qui ne dégrade pas trop la qualité des fichiers ?

Le "jpg" est un format image avec perte.

Le format "tiff" ne dégrade pas l'image si on ne prend pas l'option « avec perte ».
Le format "png" ne dégrade pas l'image, mais en contrepartie le "poids" du fichier est plus important.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2016, à 19:23

pierrotm

Re : [Résolu] Convertir pdf en jpeg sans trop perdre de qualité

Bonjour Ares,
Merci de toutes tes suggestions.
Je ne connaissais pas Inkscape, que j'ai installé ; mais j'ai beaucoup de mal à entrer dedans.
En fait, c'est probablement le bon truc, mais je n'arrive pas bien à faire ce que je voudrais. Pour l'instant, je cherche à partager en 4 (ou plus) une page pdf de façon à pouvoir l'imprimer sur 4 pages différentes, que je rassemble ensuite, ce qui me permet d'obtenir un truc lisible du fond de la classe par exemple.
J'arrive à faire ça avec une commande "convert", mais ça dégrade considérablement la qualité de l'image ou du graphisme. J'ai essayé avec PosterAzor, mais ça n'accepte pas du pdf en entrée.
Y aurait-il à ta connaissance moyen de convertir du pdf en png sans perdre trop de quallité ? Est-ce que c'est avec inkscape qu'il faut le faire ?
Excuse ces questions sans doute un peu "basiques",
Pierrotm

Hors ligne

#4 Le 04/04/2016, à 20:57

Sciensous

Re : [Résolu] Convertir pdf en jpeg sans trop perdre de qualité

pour convert il existe une option : -quality
par exemple:

convert -quality 100% ...

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 04/04/2016, à 21:06

ares

Re : [Résolu] Convertir pdf en jpeg sans trop perdre de qualité

pierrotm a écrit :

(...) ce qui me permet d'obtenir un truc lisible du fond de la classe par exemple.
(...)

Aaaaaaaah ! encore un enseignant victime des restrictions budgétaires !
Son ministère qui achète du Microsoft... et donc favorise l'évasion fiscale de cette société...
Il reste même plus quelques euros pour imprimer un poster A1 !?!
Misère de misère sad

Bon reprenons :
Depuis Inkscape vous pouvez exporter au format "png".
Petit tutoriel basique

Si vous êtes dans une grande école, lycée, etc il existe probablement un service reprographie.
Il est plus simple de d'imprimer deux copies A3* et ensuite de les assembler.
L'image finale est moins dégradé et plus simple à l'assemblage.
L'opportunité de se renseigner si un "traceur" est dispo ! Là, c'est le top directement au format A1.

Misère de misère... bonne chance smile

*)Le prix est dérisoire pour du N/B
environ 15 euros HT le mille A4 (amortissement, contrat maintenance, salaire)

Hors ligne

#6 Le 04/04/2016, à 22:33

JBF

Re : [Résolu] Convertir pdf en jpeg sans trop perdre de qualité

pierrotm a écrit :

Bonjour,
J'ai assez souvent besoin de partager des maquettes, images ou autres en plusieurs morceaux pour les recoller et obtenir un format plus important à l'impression.

Est-ce que c'est toi qui réalise les pdf ?
Je pose la question parce que je sais qu'avec LibreOffice Draw il est possible de réaliser un dessin sur une page 300 x 300 (il s'agit de cm) puis d'imprimer ce dessin par morceaux sur autant de feuilles A4 que nécessaire, automatiquement.
Avec une imprimante capable d'imprimer sans marge ça marche très bien.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 15/05/2016, à 18:15

pierrotm

Re : [Résolu] Convertir pdf en jpeg sans trop perdre de qualité

Bonjour,
Non, ce n'est pas moi qui les réalise (les pdf), sauf exception. Et d'ailleurs mon imprimante (Brother MFCJ470 DW) me laisse un petit écart de 3-4 mm sur les marges, qu'il me faut masquer, aux ciseaux ou en recouvrant. C'est un problème, mais si déjà je pouvais agrandir sans perdre trop de netteté, je m'en contenterais.
Pierrotm

Hors ligne

#8 Le 15/05/2016, à 18:21

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Convertir pdf en jpeg sans trop perdre de qualité

Bonjour,

pour utiliser convert avec un pdf, il faut définir la densité avec -density sinon le rendu est pas terrible (la valeur par défaut est quelque chose comme 120 dpi).

la commande deviendrait (pour 600 dpi) :

convert -density 600 source.pdf -crop 2x2@ sortie_%d.jpg

cordialement

#9 Le 15/05/2016, à 23:55

pierrotm

Re : [Résolu] Convertir pdf en jpeg sans trop perdre de qualité

Merci beaucoup (si-si !),
Je ne connaissais pas cette option, et elle est vraiment très efficace.
Bien à toi,
Pierrotm

Dernière modification par pierrotm (Le 15/05/2016, à 23:56)

Hors ligne

#10 Le 23/06/2017, à 12:26

ReVeNaNt

Re : [Résolu] Convertir pdf en jpeg sans trop perdre de qualité

Bonjour,

Après plusieurs recherche afin de convertir plusieurs fichiers pdf d'un dossier en jpg, il faut exécuter cette commande une fois dans le dossier


for i in *.pdf; do convert -density 400 "$i" jpg:"${i%.pdf}.jpg"; done

le 400 peut être changer selon vos souhaits.

Hors ligne