Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/04/2016, à 21:43

moko138

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

The Lost And Damned a écrit :

Est il possible de transformer un SATA de lecteur DVD de laptop en SATA complet?
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 489306.jpg je parle de ce genre de petit SATA...

La même 36 fois plus légère (et pourtant large de 1024 px) :

[url=http://pix.tdct.org/?img=1460749041.jpg][img]http://pix.tdct.org/upload/thumb/1460749041.jpg[/img][/url]

1460749041.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#52 Le 15/04/2016, à 22:13

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

The Lost And Damned a écrit :

Question bricolage :

Est il possible de transformer un SATA de lecteur DVD de laptop en SATA complet?

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 489306.jpg je parle de ce genre de petit SATA...

C'est ça que tu cherches ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#53 Le 28/04/2016, à 20:27

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Histoire de relancer le topic aussi:

Une carte graphique GTX 460 achetée sur ebay 10euros.
En ouvrant le capot du ventilateur, 2 condos CMS s'en échappent

Après examen, 3 condensateurs manquants, ils se sont dessoudés, cause probable de la panne.
En passant on voit les soudures des autres composants, c'est vraiment du bas de gamme. les traces brunes, ce sont des bavures de collophane séchée. Pas booo ! La carte est une Gainward, sensée être une bonne marque.
1461867743.jpg

Ici, un condensateur, le + facile est déjà posé
1461868040.jpg

Utilisé: pince brucelle, flux de soudure, fer à souder. Sans la brucelle, impossible

1461948055.jpg

Essayée, testée, la carte fonctionne nickel.

Dernière modification par godverdami (Le 29/04/2016, à 18:44)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#54 Le 06/05/2016, à 20:49

The Lost And Damned

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Tiens petit fait rigolo

Mon HP Pavilion est un petit filou  :

-Le tactile fonctionne, sauf une tranche de 4 cm verticale
-La Carte Wifi marchait mal et pour cause -> Le fil d'antenne s'est détaché.. emportant la prise soudée à la carte Wifi Railink ..miam
-Quant aux hauts parleurs ils fonctionnent très bien si le laptop est démonté mais une fois remonté on n'entend plus que "pop", ça fait 10 fois que je le redémonte pour remettre en place la prise interne

Bref, HP ça a l'air génial...


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#55 Le 09/05/2016, à 22:37

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Ca commence à faire beaucoup. Tu dois avoir un problème de branchement  quelque part

Pour l'écran, tu peux toujours essayer le coup de débrancher le secteur, puis la batterie, tout ça à chaud. ensuite rebrancher et relancer le sytème

Malheureusement, un écran tactile ça n'est pas réparable, il faut changer l'écran.
Moi je suis bon pour changer pour la nième fois l'écran tactile de l'iphone de mon fils. Heureusement, les prix ont vachement baissé


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#56 Le 15/05/2016, à 12:40

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Allez un ptit up ou comment s'occuper les jours de pluie.

Ce matin je me suis attaqué à une carte graphique de portable récupérée. C'est une 6970M. C'est une carte qui reste du haut de gamme, cadencée à 700Mhz, et 2G de DDR5.

Au départ, de grosses lignes verticales vertes, pas ma peine d'insister, chipset en cause, une partie des billes sont dessoudées.

- J'ai posé du flux tout autour du chipset à l'aide d'une seringue
- Préchauffage de la carte par en dessous, sur une plaque à induction, jusqu'à atteindre la température qui fasse légèrement fumer le chipset.
- Maintien de la température et chauffe pendant 20 minutes de la carte posée à 1 cm de la surface. Ca fait des bulles
- Après 20 minutes, chauffe par au dessus, au pistolet à air chaud (position air mini) pour faire fondre les billes et étaler le flux sous le chipset. 3 minutes à 300 degrés.
- Après on éteint tout, on ne touche surtout pas, on laisse refroidir.

Test de la carte: Plus aucune bande verte...elle tourne normalement.  cool

La carte après la chauffe
1463307981.jpg
On voit le flux qui s'est étalé. Le + important et ce qu'on ne voit pas, c'est que le flux  s'est répandu sous le chipset.
Tout ça sera nettoyé à l'acétone et la carte sera toute neuve.

Quelques heures et torsions + tard...
1463330125.jpg
Ca fonctionne

Dernière modification par godverdami (Le 15/05/2016, à 18:39)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#57 Le 19/06/2016, à 22:57

MrKebi

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Hello les bricolos',

Je poste ici en quête de conseil ! J'ai enfin pu me repencher sur le cas que j'avais déjà un peu présenté lors de mon précédent post ici :

Blabladodo a écrit :

Le second, je suis parti de la même idée : condensateur mort sur la carte d'alimentation de l'écran (il avait une "sale gueule", gonflé, un peu d'oxydation/coulure, l'écran ne s'allumait plus du tout), mon soucis est que je n'ai pas trouvé de condensateur identique : j'en ai utilisé un ayant la même charge (il me semble que c'est comme ça qu'on dit), 1000 yF, mais de voltage inférieur (10 au lieu de 16V) ; une fois l'engin remonté, l'écran démarre, s'allume, reconnait et parvient à acquérir le signal par l'entrée VGA, cependant tout ce qui apparait c'est une image très bleutée, qui perdure 2s environ (après l'écran semble s'éteindre), mais qui montre néanmoins bien mon bureau.
Ce constat vous parait-il cohérent avec l'utilisation d'un condensateur non adapté, ou pensez-vous qu'il puisse y avait un autre soucis ?
(J'ai commandé un condensateur comme il faut de toute façon, quand j'aurais un peu de temps je le remplacerai sur la carte d'alim).

J'ai reçu rapidement le condensateur qui allait bien, et mais je ne l'ai changé que ce week-end. Hélas le comportement de l'écran reste identique à celui décrit ci-dessus ! J'en déduis donc que, hormis ce condensateur, d'autres éléments doivent être défectueux ! Problème, je n'ai plus de metrix en ma possession pour faire des tests ... Avez-vous donc des suggestions ou des tests simples à me conseiller pour trouver quel(s) autre(s) composant(s) peut(vent) être défectueux et donc à changer ?

Je sais que ce n'est pas évident comme ça, sans outils et même sans avoir le circuit entre les mains, mais toutes les suggestions sont les bienvenues, merci par avance !


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#58 Le 20/06/2016, à 08:50

GR 34

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Sans ohmmètre peu de salut. Il te reste l'utilisation d'un oscilloscope mais je doute que tu en aies un !

Pour identifier un composant défectueux, on peut isoler une de ses connexions en dessoudant et voir si l'effet reste le même ou si un nouveau phénomène apparait : mais c'est vraiment naviguer dans le brouillard la nuit par gros temps !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#59 Le 21/06/2016, à 22:27

MrKebi

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Non je n'ai pas d'oscilloscope non plus, je peux toujours aller me servir à la Fac à côté au pire ... roll

Merci pour le conseil, c'est vrai que ça reste très vague comme démarche mais, vu les moyens et les informations partagées difficile de faire mieux smile Je testerais mes composants lorsque j'aurais un moment (pas tout de suite donc j'en ai peur) ...
Une piste par quoi commencer ? Condensateurs restants, une bobine, une résistance (je ne pense pas mais bon) ?...


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#60 Le 21/06/2016, à 23:50

moko138

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Blabladodo a écrit :

l'écran démarre, s'allume, reconnait et parvient à acquérir le signal par l'entrée VGA, cependant tout ce qui apparait c'est une image très bleutée, qui perdure 2s environ (après l'écran semble s'éteindre), mais qui montre néanmoins bien mon bureau.

Cette image très faible, devient-elle un peu moins faible si tu braques de près une lampe de chevet sur ton écran ?


Si oui, c'est juste l'inverter à changer. Et la pièce n'est pas chère.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#61 Le 24/06/2016, à 22:17

MrKebi

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Non j'ai regardé de ce côté là, je doute que le soucis vienne de l'inverter.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#62 Le 26/06/2016, à 11:56

GR 34

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Je viens de réparer mon écran Belinea 1925 s1w qui restait au noir depuis hier et qui «cliquetait» (si si !) : 2 condos électrolytiques de 470 µF gonflés comme des baudruches, les salopards. Après changement par 2 que j'avais depuis 30 ans dans mon bazar électronique : IL EST RÉPARÉ !

Alléluia !

coût  = 0 €


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#63 Le 26/06/2016, à 18:57

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

@blabladodo: C'est quoi comme machine ?

J'ai récupéré un portable HP il y a quelques temps, chipset graphique mort.
Je n'ai pas réussi à réparer, flemme de désosser pour extraire la mobo, mais j'ai vu sur le net que, par exemple, certains HP ont des problèmes d'écran, réparables.

Bref consulte en fonction de ton bousin


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne