Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2016, à 16:09

samSidaire

Ubuntu 14.04 (LTS) : ma session ne démarre plus (Résolu)

Bonjour,

Première fois que j'ai ce problème, l'écran de connexion à ma session (où l'on rentre le mot de passe et le log in) fonctionne parfaitement, cependant lorsque j'essaie de me connecter à ma session, le chargement ne fonctionne pas et l'écran se bloque sur mon fond d'écran (seule la sourie fonctionne). Le problème concerne uniquement ma session (j'écris ce message en utilisant une session guest).

Je pense que le problème vient du fait que j'ai supprimer tous les fichiers dans le dossier ".cache" de "home". Plusieurs sites conseillent de faire cela pour libérer de la place sur le disque dur sans que cela ne puisse affecter le fonctionnement du système.

Pensez-vous que cela puisse être malgré tout l'origine du problème ? Sauriez-vous comment résoudre ce problème?

Merci d'avance!

Dernière modification par samSidaire (Le 20/03/2016, à 00:01)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2016, à 17:06

erresse

Re : Ubuntu 14.04 (LTS) : ma session ne démarre plus (Résolu)

Bonjour,

Il y a des "chances", en effet que ton problème résulte de ta manipulation, car le dossier caché ".cache" contient quand même des données utiles au fonctionnement du système...
Je ne sais pas si ça va réparer les choses, mais essaie toujours cela :
- depuis la session "invité" copier le dossier ".cache" sur une clé usb.
- fermer la session "invité".
- ouvrir une session console (Ctrl+Alt+F1) et t'identifier avec ton utilisateur principal.
- coller le dossier ".cache" de la clé dans le répertoire /home/nom_utilisateur.
- faire une commande :

chown -R nom_utilisateur:nom_utilisateur /home/nom_utilisateur/.cache

pour se réapproprier le dossier et son contenu.
- fermer la session console (logout).
- Revenir sur l'écran graphique d'identification (Ctrl+Alt+F7) et essayer d'ouvrir la session.

Si ça marche, ne plus jamais supprimer le dossier ".cache" pour gagner de la place !!! wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 12/03/2016, à 17:31

samSidaire

Re : Ubuntu 14.04 (LTS) : ma session ne démarre plus (Résolu)

Merci pour ta réponse erresse, je pense que c'est une très bonne idée malheureusement je l'ai déjà testé hmm. C'est pour cela que je me dis que le problème ne vient peut être pas de là, en même temps je ne mis connais pas forcément plus que ça.
Est-ce que tu aurais une autre idée ? (c'est la seule idée que j'ai testé jusqu'à présent donc n'importe quelle autre idée est bonne à prendre wink )

Dernière modification par samSidaire (Le 12/03/2016, à 17:32)

Hors ligne

#4 Le 12/03/2016, à 17:33

jplemoine

Re : Ubuntu 14.04 (LTS) : ma session ne démarre plus (Résolu)

Je pense que dans un premier temps, il faut juste recréer le répertoire .cache avec les bons droits.
sous une session de l'utilisateur considéré

cd
mkdir .cache
chmod 700 .cache

Et en profiter pour virer les 2 fichiers : .ICEauthority et .Xauthority --> c'est souvent eux qui pose problème dans ce cas là.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 12/03/2016, à 17:34

moko138

Re : Ubuntu 14.04 (LTS) : ma session ne démarre plus (Résolu)

erresse a écrit :

ne plus jamais supprimer le dossier ".cache" pour gagner de la place !!!

+1
Mais hélas, depuis la session "invité", pas d'accès possible au cache de l'utilisateur titulaire.
  - -

samSidaire a écrit :

Je pense que le problème vient du fait que j'ai supprimer tous les fichiers dans le dossier ".cache" de "home". (...)
Pensez-vous que cela puisse être malgré tout l'origine du problème ?

OUI !

Plusieurs sites conseillent de faire cela

Lesquels ?
Merci d'indiquer les liens.
Je crains que tu n'aies confondu avec le cache de ton navigateur.

Sauriez-vous comment résoudre ce problème?

Éteins ton système et ne redémarre qu'en session live, ou à partir d'un autre système GNU/Linux.
Tu t'apprêtes à réinstaller (à moins que quelqu'un n'ait une meilleure idée (chroot ?)).
Donc tu as des choses importantes à sauvegarder, de ton home vers un disque externe (DDE).

De deux choses l'une :
- soit tu as des choses importantes (mails...) à récupérer dans le ~/.cache vidé,
c'est peu probable, mais vérifie quand même, en live, avec extundelete (à installer).
  Avec de la chance, extundelete te permettra de rétablir le contenu de ton ~/.cache et d'éviter la réinstallation.
- soit tu n'échappes pas à la réinstallation et on en revient à la sauvegarde de tes données (répertoires non cachés), sans oublier, pour tes courriels, le répertoire caché  /home/toi/.thunderbird ou /home/toi/.evolution ou /home/toi/.icedove.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 12/03/2016, à 18:19

samSidaire

Re : Ubuntu 14.04 (LTS) : ma session ne démarre plus (Résolu)

Quelques updates :

moko138 a écrit :
erresse a écrit :

ne plus jamais supprimer le dossier ".cache" pour gagner de la place !!!

+1
Mais hélas, depuis la session "invité", pas d'accès possible au cache de l'utilisateur titulaire.

Je peux accéder à ma session titulaire en mode commande, la manipulation CTRL+ALT+F1 fonctionne même si l'écran est bloqué.

jplemoine  a écrit :

Je pense que dans un premier temps, il faut juste recréer le répertoire .cache avec les bons droits.
sous une session de l'utilisateur considéré

cd
mkdir .cache
chmod 700 .cache

Et en profiter pour virer les 2 fichiers : .ICEauthority et .Xauthority --> c'est souvent eux qui pose problème dans ce cas là.

Je viens de tester tout ça, malheureusement après un redémarrage, le problème persiste hmm

Hors ligne

#7 Le 20/03/2016, à 00:00

samSidaire

Re : Ubuntu 14.04 (LTS) : ma session ne démarre plus (Résolu)

Merci moko138 pour ton conseil, j'ai procédé à une réinstallation systeme ! wink

Dernière modification par samSidaire (Le 20/03/2016, à 00:00)

Hors ligne

#8 Le 20/03/2016, à 02:54

moko138

Re : Ubuntu 14.04 (LTS) : ma session ne démarre plus (Résolu)

Installe kclean avant de manquer d'espace.
Lance

sudo kclean -k

une fois par mois.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 29/06/2019, à 17:43

MarieP

Re : Ubuntu 14.04 (LTS) : ma session ne démarre plus (Résolu)

Bonjour à tous

J'ai exactement le même problème, et avec la même version d'Ubuntu (Lubuntu, pour être exacte) parce que je ne suis plus du tout à jour (je n'arrive pas à prendre le temps de mettre mon PC à niveau...), sauf que moi je n'ai pas spécialement fait de ménage ces derniers temps. J'ai juste installé récemment Foremost pour récupérer des fichiers effacés par mégarde sur une clef USB.

J'ai tenté d'ouvrir en mode console avec CTRL ALT F6, mais ça me répond "Login incorrect"  (avec ou sans casse, c'est pareil). Pourtant, c'est bien login qui s'affiche par défaut sur la fenêtre de connexion ?

Merci d'avance.

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 29/06/2019, à 18:06

erresse

Re : Ubuntu 14.04 (LTS) : ma session ne démarre plus (Résolu)

Bonjour,
C'est quand même un beau déterrage !!!
Par ailleurs, si tu as le même problème, après avoir lu la conversation, tu as aussi la solution appliquée pour le résoudre...

samSidaire a écrit :

Merci moko138 pour ton conseil, j'ai procédé à une réinstallation systeme ! wink

Et, tant qu'à faire puisque tu en as maintenant le temps, passe à une version récente, 18.04.1, ce sera un plus !

Dernière modification par erresse (Le 29/06/2019, à 18:07)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 07/07/2019, à 14:19

MarieP

Re : Ubuntu 14.04 (LTS) : ma session ne démarre plus (Résolu)

Bonjour erresse

Merci pour ta réponse, mais avant de tout réinstaller j'aimerais vérifier que je ne peux vraiment plus accéder à ma session.
Est-ce qu'en mode console, le login demandé est bien celui qui s'affiche par défaut sur la fenêtre de connexion ?

Et si plus rien de marche, avec une clef bootable je dois pouvoir accéder à mon home (ne serait-ce que pour le sauvegarder avant de tout mettre à jour) ?

Merci d'avance et bonne journée.

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 07/07/2019, à 15:22

erresse

Re : Ubuntu 14.04 (LTS) : ma session ne démarre plus (Résolu)

Alors, oui, en mode console, le mot de passe et l'identificateur demandés sont les mêmes que pour ouvrir une session graphique, bien sûr. Assure-toi que le clavier soit de même type (QWERTY ou AZERTY) lorsque tu saisis ton mot de passe sans le voir, le rejet vient peut-être de là.
Et si tu fais une session "live" avec une clé bootable, tu peux avoir accès à ton répertoire personnel, sachant que le sauvegarder avant d'installer une nouvelle version est chaudement recommandé.
On n'est jamais à l'abri d'un dysfonctionnement, il vaut mieux prendre ses précautions avant...
Si ton système installé inclut le "/home", alors tes données sont dans le même volume que la racine du système et tu risques de les perdre en installant une nouvelle version (quoiqu'il existe une méthode pour ne pas écraser les données, voir la doc).
Si tu as un "/home" séparé, il suffit de le déclarer lors de l'installation de la nouvelle version et de ne pas le formater.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne