Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/09/2018, à 07:24

metalux

Re : uTox, une alternative à Skype

Merci pour l'explication et les liens.

Hors ligne

#27 Le 02/09/2018, à 17:52

Alain_Le_Bel

Re : uTox, une alternative à Skype

Toutes et Tous bonsoir, smile

Merci pour toutes ces information,
J'ai testé Ring à part une mauvaise manip ça fonctionne hormis que j'ai uniquement fait entre ma tour et mon portable, un teste quoi... hmm
Je viens d'installer riot, c'est autre chose, j'ai voulu en savoir plus sur le fonctionnement là c'est passé du Français à l'Anglais...
Je me suis donc fié à mon intuition, créé un compte puis ma page j'arrête là pour ce soir il me demande de créer un sallon.
Le gros avantage c'est qu'il fonctionne sous Firefox et là j’apprécie. tongue
Merci ! wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#28 Le 02/09/2018, à 18:11

krodelabestiole

Re : uTox, une alternative à Skype

effectivement, pas de page consacrée à riot sur la doc.

j'en ferai une quand j'aurai le temps.

Hors ligne

#29 Le 02/09/2018, à 23:11

metalux

Re : uTox, une alternative à Skype

Si c'est le côté chiffrement et open source qui t'intéresse, il y a également Wire qui est la solution que j'ai retenu il y a 2 ans, ring étant encore trop instable à cette époque. J'ai réessayé ring il y a moins d'un mois et sur une config légère, wire reste supérieur. Sur un Pc plus musclé, ça passait.
Si c'est le côté décentralisé qui retient ton attention, alors passe ton chemin et concentre toi sur tox, riot ou ring.

Pour tox, c'est toujours disponible en flatpack ou appimage: https://github.com/qTox/qTox/releases/
Par contre il n'y a plus le client utox de disponible, seulement qtox. Ils se ressemblent fortement, tout du moins en apparence d'après ce que j'avais testé il y a 2-3 ans lorsque j'étais à la recherche d'un logiciel open source qui tienne la route en vidéo.

Hors ligne

#30 Le 03/09/2018, à 06:28

Alain_Le_Bel

Re : uTox, une alternative à Skype

Toutes et tous bonjour, smile
Je viens de m’apercevoir que j'ai fait un complément hier soir à mon texte pour vous citer nominativement et que ce dernier a disparu... sad
Il est vrai qu'en voulant citer par le bouton j'avais perdu une fois de plus mon texte et que j'ai du faire marche arrière pour le retrouver et que c'est là que j'ai fait l’insertion...
Merci plus particulièrement à metalux, krodelabestiole et azafranero, ouf j'ai eu chaud, en tournant la page j'ai encore tout perdu et cette fois j'ai du balayer dans les 2 sens pour retrouver mon texte...
Le chiffrement n'est pas pour moi une priorité mais un plus.
Depuis que je suis retraité, j'aide les autres retraités pour leu informatique, au début avec skype et windows, bien que j'ai connu Linux dans les années 2002.
L’essor de Linux sous Ubuntu se développe auprès de mes amis depuis l'arrivée de windows 8. lol
Pour la traduction, si je peux aider avec un traducteur je veux bien essayé, J'en ai déjà fait pour des revues techniques qu j'avais acheté.
Je vais donc faire des tests avec mes amis en espérant que ce sera suffisamment simple pour que la plus par nous rejoigne.
Merci ! smile


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#31 Le 05/09/2018, à 14:01

krodelabestiole

Re : uTox, une alternative à Skype

c'est succinct et c'est surtout ce qui a déjà été dit ici, mais si ça peut aider voici la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/riot

faudra peut-être ajouter des infos sur le chiffrement qui optionnel, mais en même temps tout passe en https (à mois peut-être de passer par un serveur configuré n'importe comment), du coup le chiffrement sert juste à cacher les infos du point de vue du serveur : https://about.riot.im/security/

Hors ligne

#32 Le 05/09/2018, à 19:51

Alain_Le_Bel

Re : uTox, une alternative à Skype

Toutes et Tous bonsoir, smile

krodelabestiole a écrit :

c'est succinct et c'est surtout ce qui a déjà été dit ici, mais si ça peut aider voici la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/riot

faudra peut-être ajouter des infos sur le chiffrement qui optionnel, mais en même temps tout passe en https (à mois peut-être de passer par un serveur configuré n'importe comment), du coup le chiffrement sert juste à cacher les infos du point de vue du serveur : https://about.riot.im/security/

Merci merci pour ces renseignements, big_smile
Je vais en faire ma lecture pour essayer de comprendre et de corrigé éventuellement.
La semaine prochaine je met à jour en 18.04 un autre poste pas trop éloigné et je pourrais commencer à tester.
Je vous tiendrai informé de ma progression et peut-être de mes déboires...
Cordialement,
Merci ! wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#33 Le 06/09/2018, à 00:01

stephane13

Re : uTox, une alternative à Skype

krodelabestiole a écrit :

c'est succinct et c'est surtout ce qui a déjà été dit ici, mais si ça peut aider voici la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/riot

Attention la peinture est encore fraîche ! wink


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#34 Le 11/09/2018, à 16:16

Compte anonymisé

Re : uTox, une alternative à Skype

Tox et Ring fonctionnent en pair à pair tandis que matrix (riot) et xmpp sont "seulement" décentralisés. Ces derniers ont logiquement plus de fonctionnalités. Si c'est uniquement pour parler à des proches, les premiers sont plus sûrs et simples.

#35 Le 11/09/2018, à 17:51

krodelabestiole

Re : uTox, une alternative à Skype

à mon avis quel que soit le système ou le protocole que tu utilises, tu passeras toujours par un service / serveur tiers au moins pour trouver tes contacts, à moins de connaître l'adresse IP de chaque contact à chaque instant (c'est par ex. le rôle d'un tracker en bittorrent).

pour les conversations à 2, riot / matrix passe par du WebRTC, qui est une techno p2p. Pour les conférences à plus de 2 le simple p2p n'est pas une option viable (il faut multiplier la vitesse d'upload de chaque participant par le nombre de correspondant) donc on passera toujours par un serveur tiers pour se contenter d'un seul upload du flux audio / video.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 11/09/2018, à 17:52)

Hors ligne

#36 Le 25/09/2018, à 13:15

stephane13

Re : uTox, une alternative à Skype

abakkk a écrit :

Tox et Ring fonctionnent en pair à pair tandis que matrix (riot) et xmpp sont "seulement" décentralisés. Ces derniers ont logiquement plus de fonctionnalités. Si c'est uniquement pour parler à des proches, les premiers sont plus sûrs et simples.

C'est quoi la différence subtile entre pair à pair et décentralisés ?


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#37 Le 26/09/2018, à 06:37

Alain_Le_Bel

Re : uTox, une alternative à Skype

Toutes et Tous bonjour, smile
stephane13
Du pair à pair, c'est comme 2 fils téléphoniques ininterrompues entre les ordinateurs.
Le décentralisé c'est une plateforme qui permet d'ajouter d'autres paires à la première liaison comme une conversation à 3 ou plus.
Je pense que le terme paire est issue le la téléphonie, ce qui n'est plus vrai avec la fibre.

Bonne journée,
Merci ! wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#38 Le 26/09/2018, à 09:02

stephane13

Re : uTox, une alternative à Skype

OK, merci.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#39 Le 27/09/2018, à 08:12

Compte anonymisé

Re : uTox, une alternative à Skype

Dans un système centralisé, les communications passent par une plateforme unique, appartenant à un acteur commercial ou policier bien précis.
Dans un système décentralisé, il y a le choix de l'intermédiaire. De fait ils sont plus petits et moins dangereux, concurrence et éparpillement des données oblige.
Dans un système pair à pair, il n'y a pas d'intermédiaires.

#40 Le 27/09/2018, à 18:01

krodelabestiole

Re : uTox, une alternative à Skype

mouais dans la pratique c'est un peu plus compliqué que ça...

un système p2p peut être centralisé ou décentralisé par ex.

ce qu'on entend par p2p c'est effectivement pas d'intermédiaire : la communication se fait directement d'utilisateur final à utilisateur final.
mais quand on parle de système centralisé ou pas, on parle surtout du système de mise en relation des utilisateurs.
par ex. soulseek est un système centralisé (il n'y a qu'un serveur de production), tandis que bittorrent est décentralisé : n'importe qui peut mettre en place son propre tracker.

j'ai pas d'exemple actuel en tête mais on peut très bien trouver des softs de communication centralisés et p2p, c'était le cas de skype à ses débuts, à l'origine dans le domaine le p2p servait à économiser de la bande passante côté serveur, mais pour une communication à plus de 2 c'est pas du tout opti côté client. donc maintenant que ces boîtes ont de grosses envies d'écoutes indiscrètes en plus, dans la plupart des systèmes centralisés toutes les communications transitent par un ou plusieurs serveurs / datacenters mais gérés par une boîte unique qui en est propriétaire.

pour un système décentralisé chacun peut mettre en place son propre serveur.

je vois pas de système p2p absolument sans serveur intermédiaire. il y a toujours au moins un système de mise en relation (sinon il faudrait connaître l'adresse IP de chaque utilisateur)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/09/2018, à 18:03)

Hors ligne

#41 Le 16/10/2018, à 08:50

F50

Re : uTox, une alternative à Skype

Salut,

Je suis aussi à la recherche d'un logiciel dans ce goût là... D'après ce que je vois, ring semble vraiment transparent alors qu'avec riot je ne vois pas vraiment qui est derrière ce bidule ? L'avantage indéniable de ce dernier c'est de ne rien n'avoir à installer.

#42 Le 16/10/2018, à 18:06

krodelabestiole

Re : uTox, une alternative à Skype

ça me semble pourtant très transparent aussi :
https://github.com/vector-im
https://vector.im/

WHO ARE NEW VECTOR?
New Vector is a for-profit startup that builds Riot and Modular as well as employing many of the core Matrix.org team. New Vector exists to grow and support the Matrix ecosystem.

HOW DOES NEW VECTOR MAKE MONEY?
New Vector makes money through providing paid Matrix hosting and services via as well as consultancy services to those building on Matrix.

WHERE ARE NEW VECTOR'S OFFICES?
New Vector's head office is located in London UK, we also have an office in Rennes France, as well as staff located across the globe.

Hors ligne

#43 Le 16/10/2018, à 18:33

nam1962

Re : uTox, une alternative à Skype

Grosso c'est le modèle business de WordPress


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 17/10/2018, à 02:07

krodelabestiole

Re : uTox, une alternative à Skype

ya quand pas mal de nuances avec wordpress (automattic : wordpress.com / store payant) mais c'est le business model d'énormément de projets libres / open source effectivement

Hors ligne

#45 Le 17/10/2018, à 02:09

krodelabestiole

Re : uTox, une alternative à Skype

c'est aussi celui d'ubuntu...

Hors ligne

#46 Le 17/10/2018, à 07:21

F50

Re : uTox, une alternative à Skype

En effet, c'est clair.
Pour préciser, il me semble que ring met plus en avant le côté libre/open source comme raison d'être.

#47 Le 26/10/2018, à 19:28

azafranero

Re : uTox, une alternative à Skype

Même si le dépôt Debian et Ubuntu de Tox n'est plus maintenu, j'ai installé, pour une amie, qTox sur une LTS récente l’AppImage → https://github.com/qTox/qTox/releases/d … 4.AppImage

Tout fonctionne bien. La personne peut faire de la visioconférence avec son fils installé en Allemagne

Hors ligne

#48 Le 19/12/2018, à 23:46

metalux

Re : uTox, une alternative à Skype

Je fais remonter le sujet simplement pour signaler que Ring change de nom et s'appelle désormais Jami.

Hors ligne

#49 Le 20/12/2018, à 07:23

Alain_Le_Bel

Re : uTox, une alternative à Skype

Toutes et Tous bonjour, smile
Après avoir migré mes connaissances sur Ring, beaucoup de blocage.
En cherchant j'ai découvert que la version des logiciels n'était pas à jour... hmm
Le mien testé avec un ami en 2017, me semblai en retard.
J'ai donc décidé de la mettre à jour...
Là j'ai découvert et confirmé que se sont tout ceux installés par les logiciels Ubuntu qu'il faut mettre à jour !
Pour ceux qui ne veulent pas chercher voici ce que j'utilise qui conduisent à jami...

sudo sh -c "echo 'deb https://dl.ring.cx/ring-nightly/ubuntu_18.04/ ring main' > /etc/apt/sources.list.d/ring-nightly-main.list"
sudo apt-key adv --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys A295D773307D25A33AE72F2F64CD5FA175348F84
sudo add-apt-repository universe
sudo apt-get update && sudo apt-get install ring

Je n'ai plus qu'un seul problème, un ordinateur 32 bits avec xUbuntu 18.04 sad
J'ai fait faire la manip, erreur, ça ne fonctionne pas car ce n'est pas Ubuntu 18.04...
Je suis retourné sur le site Jami, il y a bien d'autres version prévu pour les mises à jour mais pas de xUbuntu.
Nous pouvons écrire, parler mais pas de vidéo ni d'échange de fichier.
Merci ! wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne