Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/04/2016, à 19:11

Oni_Shadow

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

A moins que ça ai évolué il y a pas longtemp,  je déconseille palemoon.
C'edt une version archaïque de firefox qui ne permet pas, d'une, d'utiliser pleinement html5 ou des nouveautés comme webRTC, et de deux, à plusieurs années de retard sur la correction de failles de sécurité.


Rouillé

Hors ligne

#27 Le 08/04/2016, à 00:30

PileOuFace

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Pale Moon est effectivement moins complet dans l'implémentation d'HTML5
Avec testhtml5 :
Firefox 45.0 obtient : 478/555
Chrome : 521/555
Pale Moon 26.1.1 : 404/555

Ça se voit par exemple avec le lecteur de vidéo HTML5 de Youtubes dont la résolution disponible est 360.

Mais bon, à côté de ça de mon côté, Pale Moon améliore bien le surf sur Netbook.
Pour les consignes de sécurité, le site annonce des mises à jours régulières, c'est encore le cas dans la dernière version 26.2. Par contre je ne sais pas si ça traîne de vieilles failles de FF...

Dernière modification par PileOuFace (Le 08/04/2016, à 00:31)

Hors ligne

#28 Le 08/04/2016, à 15:24

remp

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Bonjour,
Tant qu'à faire j'ai installé la version "atom", en pensant que çà serait de la balle ! Hé bien et je suis assez dubitatif  .
Sans faire du comparatif pro, je me fie simplement aux infos du conky que j'ai sur le bureau, résultat
Firefox consomme  un peu moins que palemoon !
J'aurais cru également avoir un affichage plus optimisé pour un notebook, mais encore une fois pas de changements notoires, j'essayerais néanmoins topmenu qui n'était plus conseillé par firefox


hp pavilion

Hors ligne

#29 Le 09/04/2016, à 01:26

PileOuFace

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Pour l'affichage sur netbook (1024x600), j'utilise un thème allégé qui réduit l'espace en hauteur et rogne la barre de défilement à droite, mais on doit sûrement trouver le même (ou mieux) sur Firefox. Le thème par défaut de Pale Moon n'économise effectivement pas tant que ça l'espace. L'idéal serait même de pouvoir déplacer les onglets dans la barre de titre, mais je ne pense pas que ce soit faisable...

1460157415.png

remp a écrit :

Sans faire du comparatif pro, je me fie simplement aux infos du conky que j'ai sur le bureau, résultat
Firefox consomme  un peu moins que palemoon !

Je me demande s'il n'y a pas un problème à ce sujet avec la dernière version qui vient juste de tomber (26.2.1). Je viens de tester 3 onglets, Firefox consomme effectivement quelques Mo de moins :
- FF : 136Mo
- PM 26.2.1 : 141Mo!

Par contre en utilisant Palemoon 26.1.1 et en ouvrant les 3 mêmes onglets :
PM 26.1.1 : 76Mo

Edit : en fait je ne sais pas trop, je viens d'essayer sur un autre ordinateur PaleMoon normal en 64bits avec les 3 mêmes onglets et FF dans la même configuration, PaleMoon 2.6.1 affiche 70Mo de moins (157Mo Vs 225Mo)

Dernière modification par PileOuFace (Le 09/04/2016, à 02:25)

Hors ligne

#30 Le 09/04/2016, à 16:01

nam1962

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Oni_Shadow a écrit :

A moins que ça ai évolué il y a pas longtemp,  je déconseille palemoon.
C'edt une version archaïque de firefox qui ne permet pas, d'une, d'utiliser pleinement html5 ou des nouveautés comme webRTC, et de deux, à plusieurs années de retard sur la correction de failles de sécurité.

roll C'est un fork... et c'est parfaitement à jour côté failles.


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 12/04/2016, à 23:09

lepetit

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

j'ai installer pale moon sur deux vieux pc (un netbook et un pc sous celeron 1.7ghz, 1go de ram)
ya pas photo, beaucoup plus rapide.


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#32 Le 05/05/2016, à 11:56

erresse

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Bonjour,
Je rencontre un problème avec PM : Lorsque je veux rouvrir un onglet fermé par erreur, je vais dans dans "Historique -> Onglets récemment fermés -> L'onglet que je veux", je clique et là... rien ! L'onglet ne s'ouvre pas, ne s'affiche pas.
Si je choisis "Historique -> Afficher l'historique..." et que je sélectionne le lien de l'onglet en question, là aucun problème, ça s'ouvre et ça s'affiche directement sans souci.
Est-ce que vous avez constaté ce dysfonctionnement aussi ou suis-je le seul touché ? Y a-t-il quelque réglage à faire que j'ai loupé ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#33 Le 05/05/2016, à 12:12

nam1962

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Chez moi ça fonctionne...
Par contre je passe un

sudo apt-get install gtk2-engines

sur toutes mes installs, teste pour voir.

Sur PM, mon souci du moment est que le français ne veut plus s'activer !


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 05/05/2016, à 18:00

erresse

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Gtk2-engines est installé chez moi aussi, mais je ne suis pas sur Xubuntu mad (mes plus plates excuses), je préfère Ubuntu-Mate pour me rappeler le bon vieux temps "pré-Unityaire" (ce que ça fait du bien de passer à côté de ce "machin" ! tongue
Bon, à part ça, je suis un chouïa plus prudent que toi, je reste encore sur ma 14.04 qui tourne bien et me satisfait, alors que tu es sûrement déjà sur xenial en production et même la 16.10 en tests... Peut-être que ça explique ton problème de français (que je n'ai pas, moi, alors que je viens d'installer la mise à jour de palemoon 26.2.2. C'est du moins ce que je croyais, mais la version indiquée dans "A propos" dit 26.2.1, va comprendre, Charles... roll ).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#35 Le 05/05/2016, à 19:47

nam1962

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Yakkety en prod wink

Dernière modification par nam1962 (Le 05/05/2016, à 19:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 20/08/2016, à 12:09

PileOuFace

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Je viens de voir que Pale Moon est le navigateur par défaut de Manjaro Netbook Edition. Il s'agit d'une branche communautaire de Manjaro avec une interface XFCE modifiée pour l'écran des netbooks, un noyau 4.4 modifié pour les processeurs Atom, ainsi que Pale Moon par défaut en version Atom...

Hors ligne

#37 Le 20/08/2016, à 16:02

erresse

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

En installant la 16.04, je n'ai pas réinstallé "Pale Moon", histoire de rester "standard" avec la distribution.
Mais je dois reconnaître que la lenteur de Firefox, comparée à la réactivité de Pale Moon me manque...
À modules complémentaires égaux, le démarrage de Firefox est d'une lenteur exaspérante ! Heureusement, la navigation ensuite n'est pas aussi affectée.
C'est dommage que Pale Moon ne soit pas proposé en dépôt ou PPA pour simplifier son installation et sa maintenance.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#38 Le 20/08/2016, à 16:47

gl38

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Il y a un tuto pans le premier message du fil pour avoir une mise à jour automatique.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#39 Le 20/08/2016, à 17:08

erresse

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Ha ben, merci Guy, c'est beaucoup mieux comme ça. Hop... Installé ! tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#40 Le 20/08/2016, à 17:41

Compte anonymisé

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

nam1962 a écrit :

roll C'est un fork...

Qui est pour l'instant très proche de la version qu'il a forké.

nam1962 a écrit :

et c'est parfaitement à jour côté failles.

Comment tu le sais ? On corrige des dizaines de failles dans Firefox à chaque version, une équipe aussi petite n'a aucune chance d'être aussi réactive que Mozilla.

#41 Le 30/08/2016, à 19:44

Nicolas St

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Très bon navigateur, léger en plus. Cela change de l'usine à gaz Firefox (même si je l'aime bien).

Merci pour l'info et la découverte.

#42 Le 07/09/2016, à 22:03

kozaki

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Pale Moon est effectivement moins complet dans l'implémentation d'HTML5
Ça se voit par exemple avec le lecteur de vidéo HTML5 de Youtube dont la résolution disponible est 360.

wHAT, Comment ça ?
PM me fait la HD partout sans trop de soucis (quand l'Atom/GMA3150 veut bien) sur Voyager 16.04 ...

Brf.png  zrf.png
...comme Bodhi (Trusty)

Par contre je passe un
sudo apt-get install gtk2-engines
sur toutes mes installs, teste pour voir.

Hé? Ça change *quoi* stp, sur quel environnement ?

C'est dommage que Pale Moon ne soit pas proposé en dépôt ou PPA pour simplifier son installation et sa maintenance.

Duckduckgo « Pale Moon repositories for Debian and Ubuntu by Steve Pusser » amigo. Ses builds sont stables, très bien intégrables, compatibles avec d'antiques cpus non sse... splendides ÀMHA.

EDIT: Ah et je suis les collègues qui l'ont noté plus haut dans le post : Le renard en VO est encore jouable sur petites et anciennes configs, mais
Comparaison ressources PM 26 vs Fx 48 sur Voyager 16.04 (mêmes quelques add-ons, attendu > 1 minutes sans rin faire avant de screenshoote :

Firefox vs Palemoon: ressources Crf.png

Celà dit sans Mozarella et Gecko/XUL, point de Pâle Lune smile Perso je le vois pour *compléter* Firefox, qui doit faire la course avec l'autre là (pour des motifs financiers entre autres).


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

EDIT: petiote copies d'écran.

Dernière modification par kozaki (Le 20/09/2016, à 14:28)


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#43 Le 25/09/2016, à 18:09

erresse

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Bonjour à tous,

Mauvaise surprise aujourd'hui avec Palemoon. mad
Voulant récupérer un code python sur un github, j'ai sélectionné le texte et fait "Copier" dans le navigateur, puis suis allé le "Coller" dans mon éditeur de texte. Et là, horreur ! Tous les espaces et les lignes vide du code avaient disparu...
Le code était inutilisable, compte tenu que les indentations sont primordiales avec python.
D'autres essais sur d'autres sites n'ont pas présenté ce problème, il semblerait que cela se produise seulement lorsqu'on copie/colle un texte sur github avec Palemoon.
Je suis sûr que le problème provient bien de Palemoon, car j'ai refait la manipulation avec Firefox et j'ai obtenu un résultat nickel.
Est-ce que quelqu'un d'autre a rencontré ce souci, est-ce qu'il a déjà été mentionné et fait l'objet d'un signalement ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#44 Le 30/11/2016, à 20:52

erresse

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Bonjour,
Je viens d'avoir une mise à jour de Pale Moon installé via le dépôt opensuse...
Depuis, je ne peux plus le lancer avec un clic sur l'icône en barre des lancements rapides, ni depuis celle du menu "Applications -> Internet" (je suis sous Ubuntu-Mate 16.04) : rien ne se passe...
Lorsque je le lance depuis un terminal ou via le lanceur "Alt+F2", il démarre mais...
- Tous les menus sont en anglais alors que la langue prioritaire sélectionnée est le français dans le choix des langues.
- J'avais choisi Pale Moon comme navigateur par défaut dans les alternatives (x-www-browser)... maintenant c'est Firefox qui démarre sur les liens, alors que c'est toujours Pale Moon qui est sélectionné !
Avez-vous constaé le même phénomène ?
Je précise que jusqu'à hier, avant cette mise à jour, tout fonctionnait à merveille, en français et navigateur par défaut...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#45 Le 01/12/2016, à 08:51

gl38

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

J'ai téléchargé le paquet palemoon_27.0.1~repack-2_amd64.deb depuis le site de palemoon, ça ne marche pas, il y a une erreur xml dans un menu. Je reviens au paquet palemoon_26.5.0~repack-1_amd64.deb que j'avais gardé.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#46 Le 03/12/2016, à 15:41

vikin2052

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Bonjour.

gl38 a écrit :

J'ai téléchargé le paquet palemoon_27.0.1~repack-2_amd64.deb depuis le site de palemoon, ça ne marche pas, il y a une erreur xml dans un menu. Je reviens au paquet palemoon_26.5.0~repack-1_amd64.deb que j'avais gardé.
Cordialement,
Guy

Le problème vient du fichier de traduction de la version 26 qui n'est pas compatible avec la version 27.

Pour la version 27.
https://github.com/JustOff/pale-moon-lo … 27.0.0_RC9

Hors ligne

#47 Le 03/12/2016, à 15:56

gl38

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Merci vikin2052 !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#48 Le 03/12/2016, à 16:44

erresse

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Merci vikin2052, j'ai téléchargé et installé le fichier sur le site que tu signales et... Pale Moon est redevenu français ! cool
Pour le problème du lancement qui ne fonctionnait plus, j'ai trouvé aussi une indication sur ce forum qui situe le problème dans le fichier desktop (effectivement, il est tout faux !) et après avoir copié la version du desktop de "/usr/share/applications/palemoon.desktop" (qui lui, est resté correct) dans ~/.local/share/applications/ je peux à nouveau le lancer par un clic sur l'icône du menu...
Tout de même, ce n'est pas très sérieux de balancer une mise à jour aussi mal fagotée (surtout sans possibilité de retour en arrière) !
Comme j'ai ajouté le dépôt pour Pale Moon, la mise à jour a été appliquée sans rien demander (en général, c'est plutôt apprécié) et je me suis retrouvé en short du soir au matin suivant... Heureusement que j'avais gardé Firefox qui a pu prendre la relève !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#49 Le 28/12/2016, à 22:57

Compte anonymisé

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

C'est une bonne idée ce fork, mais ça fait un peu amateur non ? Ça m'inquiéterait un peu de choisir ça, sachant que c'est sûrement le navigateur qui est le plus exposé à Internet... Sachant que Firefox est déjà en retard sur la sécurité, PaleMoon m'inspire pas trop confiance avec sa petite équipe.

Je suis peut-être parano. Est-ce qu'ils ont des annonces de sécurité comme Mozilla ?

#50 Le 17/02/2017, à 12:56

lepetit

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

bonjour, la dernière version de palemoon (27.1.0) est beaucoup plus stable maintenant, plus de soucis de ce coté là)
cependant, est-ce que des gens ont l’accélération hardware sur palemoon avec des pilotes libre (nouveau ) ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne