Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4826 Le 19/10/2019, à 07:45

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Toulibre a écrit :

Merci pour cette très belle dernière série, ça réchauffe le coeur un tel partage.

Et tes retours réguliers me réchauffent aussi le coeur, crois-le bien ! J'ai vraiment apprécié ! smile

A ton tour à présent, j'ai été suffisamment envahissant comme ça avec mon black and white vraiment limite ! tongue  wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/10/2019, à 07:48)

#4827 Le 19/10/2019, à 15:51

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

1571492997.jpg

Pas de quoi, c'est avec sincérité, alors ici au Lac de Tonlé Sap et pour rester dans les tons, en noir et blanc.

#4828 Le 19/10/2019, à 21:50

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Bien ! Cambodge ! Ce fut un de mes premiers voyages en Asie du Sud-Est ! J'imagine que tu dois en avoir d'autres. J'avais beaucoup aimé Siem Reap.

#4829 Le 19/10/2019, à 22:26

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

1571516603.jpg

Merci, bien imaginé smile

À 3 km de Siem Reap, l'incontournable "Angkhor un matin".

#4830 Le 20/10/2019, à 05:36

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

1571542500.jpg

Kep, plus au Sud, la majeure partie de mon séjour

#4831 Le 20/10/2019, à 05:54

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

1571543464.jpg

Kep again

#4832 Le 20/10/2019, à 06:01

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

1571543921.jpg

Kep, très jeune fermière , la corde c'est pour aller chercher sa vache.

#4833 Le 20/10/2019, à 06:13

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

1571544650.jpg

Trey Koh (île du poisson)

L'île, juste au sud de Kampot, constitue un joli but d'excursion à vélo. Au nord, le paisible Wat Trey Koh, la pagode de l'île, rassemble la communauté bouddhiste. Les hameaux sur pilotis construits sur les berges sont habités par des Chams, qui vivent de la pêche et se retrouvent autour de la mosquée Trapeang Pring, dans l'ouest. Dominé par la silhouette des cocotiers et des palmiers à sucre, le centre de Trey Koh a conservé son caractère rural et se partage entre rizières et marais salants.

#4834 Le 20/10/2019, à 06:22

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

1571545248.jpg

Trey koh, une superbe grange à sel

#4835 Le 20/10/2019, à 06:27

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

1571545514.jpg

Pour terminer cette série, l'inévitable coucher du soleil à Kampot.

#4836 Le 20/10/2019, à 07:16

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

J'aime particulièrement la grange à sel et le sourire de la fermière.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4837 Le 20/10/2019, à 07:58

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

J'aime particulièrement la grange à sel et le sourire de la fermière.  smile

smile

#4838 Le 20/10/2019, à 08:01

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Tu es un artiste Toulibre parce que tu as un "regard" ! J'aime vraiment beaucoup les 2 sur Kep ( à l'agrandissement elles sont superbes avec cette unité de couleur et ce lissé) et -plus classique mais qui fait toujours plaisir - j'aime bien aussi le coucher de soleil à Kampot. La grange à sel aussi, j'aime bien et qui confirme que tu as un "regard". wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/10/2019, à 08:02)

#4839 Le 20/10/2019, à 08:13

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

Ce voyage à travers le Sud Est de l'Asie avait duré 18 mois, un parcours de perfectionnement photographique, à la recherche de solitude et de concentration, avancer dans l'inconnu était d'une aide très précieuse, merci beaucoup pour ces retours très appréciés.

#4840 Le 20/10/2019, à 08:23

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Toulibre a écrit :

Ce voyage à travers le Sud Est de l'Asie avait duré 18 mois, un parcours de perfectionnement photographique, à la recherche de solitude et de concentration, avancer dans l'inconnu était d'une aide très précieuse, merci beaucoup pour ces retours très appréciés.

J'aime cette approche ! wink

#4841 Le 20/10/2019, à 08:51

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

smile , quelqu'un à l'époque a osé dire que je n'étais pas photographe suite à une session organisée par l'État pour expliquer les principes de la photographie à des personnes qui souhaitaient découvrir et dont j'étais l'enseignant.
J'ai éprouvé plutôt que d'abandonner le besoin d'enchérir mes connaissances.
Il s'est avéré par la suite que cette réflexion désobligeante n'avait que pour seul but de diminuer mes prestations (hé oui budget serré), comme quoi sur certaines personnes cela peut avoir un effet positif smile

#4842 Le 20/10/2019, à 09:19

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

Aussi j'encourage les personnes hésitantes et doutant de leurs capacités, à poster leurs photographies ici car ce n'est pas dans la qualité qui est plutôt du ressort technique mais plus dans ce regard qui est une perception de chacun, il est indiscutable qu'un individu à sa propre vision de ce qui l'entoure, ce qui le rend unique tout comme ses photos.
Partant de ce simple principe et sans le jugement appréhendé qu'il faut du gros matériel pour faire un photographe.

#4843 Le 20/10/2019, à 11:45

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Toulibre a écrit :

Aussi j'encourage les personnes hésitantes et doutant de leurs capacités, à poster leurs photographies ici car ce n'est pas dans la qualité qui est plutôt du ressort technique mais plus dans ce regard qui est une perception de chacun, il est indiscutable qu'un individu à sa propre vision de ce qui l'entoure, ce qui le rend unique tout comme ses photos.
Partant de ce simple principe et sans le jugement appréhendé qu'il faut du gros matériel pour faire un photographe.

Magnifique ! Je souscris à 4000 % ! wink

#4844 Le 20/10/2019, à 11:57

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

Mon prof de photos, il y a très longtemps, me disais qu'un bon photographe peut faire une bonne photo avec un cul de bouteille, mais que un mauvais ne fera rien même avec un caillou de très haut de gamme, et j'ai constaté que c'est vrai, c'est pour ça que je ne publie jamais les miennes ! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4845 Le 20/10/2019, à 12:55

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

PPdM a écrit :

Mon prof de photos, il y a très longtemps, me disais qu'un bon photographe peut faire une bonne photo avec un cul de bouteille, mais que un mauvais ne fera rien même avec un caillou de très haut de gamme, et j'ai constaté que c'est vrai, c'est pour ça que je ne publie jamais les miennes ! lol

Je me souviens en avoir vu des tiennes concernant un chat, ->ces photos ont toutes leurs importances à tes yeux-<, ce sont des moments que tu vas pouvoir expliquer avec ton ressenti et le souvenir qui t'y attache profondément et ces photos ont une histoire qui s'écrit à l'instant même ou tu les produits.

Conclusion mauvaises photos ?

#4846 Le 20/10/2019, à 13:17

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Toulibre a écrit :
PPdM a écrit :

Mon prof de photos, il y a très longtemps, me disais qu'un bon photographe peut faire une bonne photo avec un cul de bouteille, mais que un mauvais ne fera rien même avec un caillou de très haut de gamme, et j'ai constaté que c'est vrai, c'est pour ça que je ne publie jamais les miennes ! lol

Je me souviens en avoir vu des tiennes concernant un chat, ->ces photos ont toutes leurs importances à tes yeux-<, ce sont des moments que tu vas pouvoir expliquer avec ton ressenti et le souvenir qui t'y attache profondément et ces photos ont une histoire qui s'écrit à l'instant même ou tu les produits.

C'est une chose qui me paraît importante : dans une chanson il y a bien  la musique ET les paroles. De la même manière, je suis pour les photos accompagnées de textes qui mettent en scènes des choses ressenties. En fait, j'aime bien les reportages qui nous prennent par la main, qui nous emmènent quelque part et qui nous racontent des histoires. Les photos à elles toutes seules n'y arrivent pas toujours. Alors, bien sûr, à côté, il y a aussi les grandes photos des grands photographes qui se suffisent à elles seules, tant elles sont fortes (je pense à celle-ci que je considère comme un pur chef d'oeuvre de Paul Strand : il y a tant de choses à dire sur cette photo ! )

1571569867.jpg

%NOINDEX%

Mais même les grands photographes ne peuvent pas être toujours au sommet, c'est pourquoi ils ont parfois recours à des séries de photos qui se complètent les unes des autres pour raconter, elles aussi, en somme et à leurs façons des histoires privilégiant des regards particuliers sur les choses, les lieux et les êtres.

Edit : je cherche la balise non index et je ne la trouve plus parce que je ne veux pas que la photo de Strand se retrouve dans ma galerie. Mais alphajet n'est plus là. Non, je pense l'avoir finalement retrouvée dans un autre post de ce topic et je viens d'en  faire un copier/coller, j'espère que ça suffira.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/10/2019, à 13:26)

#4847 Le 20/10/2019, à 13:51

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

1571571628.jpg

Pour la petite histoire..

Partie quelques jours au Vietnam dans son pays natal afin de rendre visite à sa famille pendant le nouvel an chinois, et prendre aussi un peu de repos, la voici de retour sur Kampôt et j'ai réussi à décrocher un rendez vous grâce à un ami vivant sur place. 91 ans, toujours active et ce dès 5 heures du matin. Bien plus petite que le chariot qu'elle porte,elle collecte les bouteilles vides et autres déchets à vendre avant qu'il ne fasse trop chaud, puis se rend ensuite chez ses acheteurs tous les jours y comprit le dimanche..
Les habitants de Kampôt qui la connaisse très bien m'ont renseigné, une force de la nature comme il en existe peu. Je l'ai rencontré l'an passé, elle est malgré tout si douce, gentille et souriante.
Si vous passez un jour par Kampôt,un matin,en sortant de votre confortable location vous apercevrez peut-être cette femme travaillant encore dans les rues.
N'oubliez pas de passer la voir..

#4848 Le 20/10/2019, à 16:30

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

1571581676.jpg

une autre une autre une autre !
(bon ben à la demande générale)

Une photographie composée par mes soins avec l'aimable participation de mon ami Cambodgien Ano, propriétaire d'un restaurant à Kampot. L'idée qu'elle puisse remémorer un lointain passé en substitution d'une corbeille de fruits et une défense d'éléphant avec des objets qui reflètent une actualité , celle du Cambodge en 2016 . Je n'avais pas mesuré à quel point jusqu'à ce que je demande à Ano ce que cette image lui évoquait . Il m'a répondu , son enfance ...
Il y a toujours une histoire derrière une photographie et bien souvent elle est au delà de tous les mots .

#4849 Le 20/10/2019, à 17:07

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Toulibre a écrit :

https://pix.tdct.org/upload/img/1571571628.jpg

Pour la petite histoire..

Partie quelques jours au Vietnam dans son pays natal afin de rendre visite à sa famille pendant le nouvel an chinois, et prendre aussi un peu de repos, la voici de retour sur Kampôt et j'ai réussi à décrocher un rendez vous grâce à un ami vivant sur place. 91 ans, toujours active et ce dès 5 heures du matin. Bien plus petite que le chariot qu'elle porte,elle collecte les bouteilles vides et autres déchets à vendre avant qu'il ne fasse trop chaud, puis se rend ensuite chez ses acheteurs tous les jours y comprit le dimanche..
Les habitants de Kampôt qui la connaisse très bien m'ont renseigné, une force de la nature comme il en existe peu. Je l'ai rencontré l'an passé, elle est malgré tout si douce, gentille et souriante.
Si vous passez un jour par Kampôt,un matin,en sortant de votre confortable location vous apercevrez peut-être cette femme travaillant encore dans les rues.
N'oubliez pas de passer la voir..

Sauf pour les agents issus de la fonction publique, que je sache, il n'y a pas de retraite pour les Vietnamiens. Les aînés doivent continuer de travailler et/ou de compter sur les solidarités familiales.

#4850 Le 20/10/2019, à 17:10

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Toulibre a écrit :

https://pix.tdct.org/upload/img/1571581676.jpg

une autre une autre une autre !
(bon ben à la demande générale)

Une photographie composée par mes soins avec l'aimable participation de mon ami Cambodgien Ano, propriétaire d'un restaurant à Kampot. L'idée qu'elle puisse remémorer un lointain passé en substitution d'une corbeille de fruits et une défense d'éléphant avec des objets qui reflètent une actualité , celle du Cambodge en 2016 . Je n'avais pas mesuré à quel point jusqu'à ce que je demande à Ano ce que cette image lui évoquait . Il m'a répondu , son enfance ...
Il y a toujours une histoire derrière une photographie et bien souvent elle est au delà de tous les mots .

Qu'est-ce qui apparaît en flou à l'arrière-plan ? Des déchets ? Une décharge publique ?