Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4701 Le 02/09/2019, à 07:51

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Mornagest a écrit :

Merci, c'est gentil ! J'en ai quelques-unes de cette série, en fait, cinq ou six. On voit la mante faire comme une sorte de toilette avec ses mandibules sur sa patte avant, je vous les passerai demain si ça vous intéresse.

Avec plaisir. wink

Mornagest a écrit :

Comme je prends souvent en photo des gens (école, école de musique, anniversaire...), je ne les mets pas en ligne par principe (flemme de demande l'accord à tout le monde et de toute façon je ne suis pas d'accord pour mettre des photos de mes enfants en ligne et ils sont souvent dessus tongue), et donc j'ai assez peu souvent l'occasion de poster ici.

Bien entendu. Surtout pas de tes proches (enfants, conjoint etc...) Et, en France, la loi sur le droit à l’image est très restrictive, bien plus que dans les pays anglo-saxons, par exemple, où elle est plus laxiste. Sans parler de tous les pays exotiques où elle est encore plus laxiste et floue (quand elle existe !...)

Toutefois, même en France où elle est très restrictive, il est bon de savoir que les limites de la protection commencent avec le droit à l’information.

Droit à l’image : les limites de la protection.
Le droit à l’information est une des limites de la protection conférée par le droit à l’image. En effet, personne ne peut pas s’opposer à la prise de son image, ni à sa divulgation, si le public a un intérêt légitime à être informé. En vertu du droit à l’information, une image peut donc être publiée sans l’autorisation des personnes concernées par l’événement d’actualité. Ainsi, la diffusion de l’image d’un couple princier à l’occasion de leur mariage ne porte pas atteinte au droit à l’image . En revanche, le droit à l’information comporte certaines limites. Par exemple, l’exploitation de clichés, sans l’autorisation de la personne concernée, cesse lorsqu’elle ne fait plus partie de l’actualité. De même, le droit à l’information ne peut justifier la diffusion d’images portant atteinte à la dignité de la personne concernée. Enfin, les images ne doivent pas montrer des scènes dégradantes ou humiliantes.
L’autre limite du droit à l’image concerne les nécessités de police. En effet, les images captées pour des finalités policières sont licites. C’est le cas par exemple de la prise d’images réalisée par des radars.

Source : https://www.village-justice.com/article … 30783.html

Donc – en amateur ou en professionnel - quand tu fais des photos à l’occasion d’ un carnaval, d’ une fête quelconque, ou d’une réunion associative etc etc dans le but d’informer, et en accompagnant tes photos de dates et de commentaires, la loi t’y autorise. Les gens photographiés savent bien qu’ils s’exposent et pourvu qu’ils soient photographiés sans intention malveillante ou dégradante  ils ne peuvent s’opposer à leur diffusion à titre d’information et d’actualité.

Regarde tout simplement dans ton journal quotidien local les dizaines de photos publiées chaque jour de gens photographiés dans des réunions d’associations diverses. Et pas forcément prises que par des photographes professionnels mais de plus en plus par des pigistes ou des collaborateurs occasionnels payés à la pièce.

Edit : une réflexion personnelle à présent qui ne s’inscrit pas dans le cadre de notre actuelle loi française : quand tu vois les milliers de photos de gens qui exposent aujourd’hui aux yeux du monde et volontairement leurs tronches déformées par des milliers de selfies qualitativement pourris sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter etc etc.) tu peux te dire qu’on vit quand même une époque assez étrange et plutôt schizophrénique.

Une autre remarque encore à caractère historique celle-la : tous les photographes humanistes du XX  ont réalisé des centaines, des milliers de magnifiques et/ou poignantes photos de gens sans leur consentement, pas toujours dans des buts informatifs mais artistiques par exemple.

Que resterait-il de leurs œuvres aujourd’hui si on devait leur appliquer le loi actuelle ? Plus grand-chose. Et ce serait bien dommage, car moi je me régale toujours avec les photos de HCB, Doisneau et des dizaines d’autres, français ou étrangers.

Juste pour montrer combien les temps ont changé et qu’on peut se priver aujourd'hui – et priver les amateurs de belles images- de réalisations artistiques quand on s’interdit de pratiquer, par exemple, la photo de rue.  Encore une fois : en France surtout, où la loi est la loi est la plus restrictive. Ailleurs, les choses peuvent être différentes. Et tant mieux d'ailleurs.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/09/2019, à 08:48)

#4702 Le 02/09/2019, à 08:51

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Autre info utile : et le droit à l'image des animaux ? https://www.les-infostrateges.com/actu/ … -juridique

Il se met en place...

Oui, je pousse le bouchon un peu loin là mais qui sait si dans 10 ou 20 ans ta mante religieuse ne sera pas en mesure de se retourner contre toi pour avoir diffusé sans son autorisation son portrait dans le forum Ubuntu ? tongue

Au train où vont les choses, on ne sait jamais ! Et au train où vont les choses, encore un peu de patience et on ne pourra plus rien photographier. Ou plus grand chose en tout cas. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/09/2019, à 09:08)

#4703 Le 02/09/2019, à 09:08

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Mornagest a écrit :

J'en ai quelques-unes de cette série, en fait, cinq ou six. On voit la mante faire comme une sorte de toilette avec ses mandibules sur sa patte avant, je vous les passerai demain si ça vous intéresse.

Volontiers, d'autant plus que je me demandais ce qu'elle fichait sur ce ciment ras (ou minéral à incrustations siliceuses) où ne pousse qu'un lichen orangé, peu propice au camouflage et à la détection de proies.

À moins que les photos de mes batteries acoustiques soient votre trip... big_smile

Euh... Qu'est-ce que c'est, une "batterie acoustique" ? L'instrument de musique ou autre chose ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4704 Le 02/09/2019, à 10:42

Mornagest

Re : Le topic libre de vos photos

Visiblement, elle se promenait, elle était sur notre fenêtre, puis sur notre mur, puis sur la terrasse.

Voilà quelques autres clichés ; pas beaucoup de changements mais ça reste sympa, je trouve smile chaque photo fait environ 18 Mio, pareil... je préfère ne pas compresser quand c'est possible.

1ère
2ème
3ème
4ème
5ème
6ème

Oui, je parle bien de batterie de musique (parce que parfois les gens pensent à des batteries électriques pour appareils divers et variés tongue). Il y a aussi des électroniques mais je n'en ai jamais eu (pas besoin dans mon cas).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4705 Le 03/09/2019, à 09:19

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Une mante sur un tarmac ?  tongue

Mais quel tarmac ?

Celui de l'aéroport de Tempelhof avec son avion Douglas DC-4 d'époque, connu sous le nom de "Rosinenbomber" (candybomber) ! wink

Encore une sacrée tranche d’Histoire là ! hmm

54- 1567495082.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/09/2019, à 09:26)

#4706 Le 03/09/2019, à 09:21

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Créé en 1923, c'est, jusqu'à sa fermeture, le plus vieil aéroport commercial au monde. Cet aéroport a servi de modèle pour de nombreux aéroports par la suite, son organisation avant-gardiste attribuant des niveaux distincts pour les départs, les arrivées et le fret.

Lors de la guerre froide, au moment du blocus de Berlin entre 1948 et 1949, Tempelhof est l'un des aéroports utilisés par les Américains et les Britanniques. Un pont aérien est mis en place vers l'aéroport pour acheminer le ravitaillement à Berlin-Ouest malgré le blocus. Les Berlinois appelaient ces appareils acheminant la nourriture les « bombardiers de friandises » (Rosinenbomber). Les Berlinois se souviennent aujourd’hui encore avec délectation des « Rosinenbomber »  les Bombardiers de raisins sec,  surnom donné aux avions militaires alliés qui larguaient pour les enfants de petits parachutes chargés de bonbons, raisins secs et chewing-gums.

Mais durant ce fameux pont aérien, des vivres, du charbon et même une centrale électrique en pièces détachées sont amenés de cette manière à Berlin-Ouest.

Au total 277.000 vols auront apporté quelque deux millions de tonnes de produits de première nécessité. Les pilotes auront parcouru 175 millions de kilomètres, et 78 personnes perdront la vie, en majorité des aviateurs américains et britanniques. 

Construit en 1923, l’aérogare de Tempelhof, centre névralgique du pont aérien, avait été remodelé par les nazis pour en faire un symbole de leur architecture monumentale.

En 2008, l’aérodrome, trop petit, ferme définitivement et le terrain et ses pistes sont reconvertis en immense parc où les Berlinois viennent faire du sport, pique-niquer avec leurs barbecues ou cultiver leurs tomates dans les jardins partagés.  Les habitants de la ville ont réussi à bloquer en 2014 par référendum d’initiative populaire un vaste projet immobilier sur le site de l’ex-aéroport. Interdite de construction, cette zone a depuis vu la nature regagner du terrain et sert notamment d’abri à de nombreuses espèces d’oiseaux.

Enfin, certains hangars ont été reconvertis en 2015 en centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Cette année-là, quelque 900.000 migrants sont arrivés en Allemagne.

Sources : https://fr.theepochtimes.com/trois-chos … 40339.html

#4707 Le 05/09/2019, à 09:15

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

L’Allemagne semble avoir accompli un vrai travail de mémoire face à son passé nazi. Nombreux en sont à Berlin les témoignages émouvants et pédagogiques.

1567667668.jpg

           55- Musée juif de Berlin 

#4708 Le 05/09/2019, à 09:17

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

#4709 Le 05/09/2019, à 09:20

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Une promenade dans les rues de Berlin ne peut vous faire manquer de remarquer, là, juste sous  vos pieds, ces petites plaques en cuivre.

1567667886.jpg
                                      57- Plaques mémorielles


Posées à l’entrée d’immeubles (pour la plupart reconstruits depuis), elles signalent que là vivaient des familles juives expropriées puis déportées.
1567667980.jpg
58- Ex-domicile de la famille Kramer

#4710 Le 07/09/2019, à 09:08

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Parmi les nombreux lieux invitant à ce travail de mémoire, c’est la visite de la Topographie des Terrors qui m’a le plus marqué.

1567840033.jpg
                                     59- Topographie des Terrors

#4711 Le 07/09/2019, à 09:11

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

J’y découvre beaucoup de photos d’archives que je ne connaissais pas pour la plupart.

1567840215.jpg
60- Photo de propagande, j’imagine
« Sphère privée » au temps de la dictature
(photo de photo : 13310 © ulisten bild Berlin)

#4712 Le 07/09/2019, à 09:14

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1567840374.jpg
61- « Les têtes de l’emploi » (c’est mon titre)
(photo de photo : 51026 FOTO : H Oakes © bpk Berlin  )
Surveillantes SS du camp de concentration de Bergen-Belsen après leur capture par l'armée britannique, le 19 avril 1945.

#4713 Le 07/09/2019, à 09:16

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1567840494.jpg

                                      62- Acte d'humiliation publique.
Des membres de la Gestapo tondent la barbe d'un juif arrêté, (Varsovie octobre / novembre 1939).
La photo appartient à une série de photos montrant l'arrestation de Juifs à Varsovie à des fins de propagande. 41011 Foto : Arthur Grimm © bpk Berlin

#4714 Le 07/09/2019, à 09:19

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1567840660.jpg

63-  Mais qui peut bien être ce retraité arrosant tranquillement son jardin en 1955 ?

(Photo de photo : 52088 Foto : A. Strobel © SZ Photo, München)

Karl Wolff, ancien chef de l'état-major personnel de Heinrich Himmler et officier de liaison auprès du «quartier général du Führer», l'un des collaborateurs les plus proches de Himmler, de 1943 à 1945, chef suprême de la SS et de la police en Italie, dans le jardin de sa maison au bord du lac de Starnberg, 1955 .

Plusieurs fois jugé, condamné et libéré, il a été condamné pour crime de guerre par un tribunal allemand en 1964 et définitivement libéré en 1969.

#4715 Le 08/09/2019, à 08:11

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Trêve de séquence historique, pourquoi pas une petite promenade dans le Berlin 2019 à présent ? Pour certains nostalgiques ou simplement curieux , en commençant par l’ex-Berlin-Est, par exemple…

64- Quartier Mitte, un petit air des Sixties

1567923027.jpg

#4716 Le 08/09/2019, à 08:12

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1567923121.jpg
                                      65- Architecture ex RDA

#4717 Le 08/09/2019, à 08:14

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1567923225.jpg
                                       66- Le Grand Bar

#4718 Le 08/09/2019, à 08:15

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1567923318.jpg
                                             67- Einstein Kafee

#4719 Le 08/09/2019, à 08:45

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Trêve de séquence historique, pourquoi pas une petite promenade dans le Berlin 2019 à présent ? Pour certains nostalgiques ou simplement curieux , en commençant par l’ex-Berlin-Est, par exemple…

64- Quartier Mitte, un petit air des Sixties

https://pix.tdct.org/upload/img/1567923027.jpg

Il n'y avait ni boutiques, ni voitures, ni passants en 1977


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4720 Le 08/09/2019, à 08:55

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

PPdM a écrit :
jackpot a écrit :

Trêve de séquence historique, pourquoi pas une petite promenade dans le Berlin 2019 à présent ? Pour certains nostalgiques ou simplement curieux , en commençant par l’ex-Berlin-Est, par exemple…

64- Quartier Mitte, un petit air des Sixties

https://pix.tdct.org/upload/img/1567923027.jpg

Il n'y avait ni boutiques, ni voitures, ni passants en 1977

Pas de vielles photos ? N'hésite pas même si c'est cradingue, ça aurait de la valeur ! wink

#4721 Le 08/09/2019, à 09:10

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

De Berlin est, non j'etais a l'armée, les quelques fois ou je suis allé a l'est c'était en uniforme, et interdiction de s'adresser a la population ou de prendre des photos.
C'était un autre monde et tu n'avais guère envie de visiter.

J'ai un copain qui c'était trompé de station de métro, il est descendu dans une des rares stations commune a l'est et l'ouest, je ne te raconte pas la merde que ça a foutu, 48h de garde a vue a l'est  c'est tout ce que l'on veut sauf du tourisme.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4722 Le 08/09/2019, à 09:18

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

PPdM a écrit :

De Berlin est, non j'etais a l'armée, les quelques fois ou je suis allé a l'est c'était en uniforme, et interdiction de s'adresser a la population ou de prendre des photos.
C'était un autre monde et tu n'avais guère envie de visiter.

J'ai un copain qui c'était trompé de station de métro, il est descendu dans une des rares stations commune a l'est et l'ouest, je ne te raconte pas la merde que ça a foutu, 48h de garde a vue a l'est  c'est tout ce que l'on veut sauf du tourisme.

T'es jamais retourné à Berlin ? Juste pour voir comme ça avait changé ? Bon, pour moi c'était une première, je n'y avais aucun souvenir personnel mais j'ai vraiment aimé. Et puis qu'est-ce qu'elles sont bonnes leurs saucisses ! Je me suis régalé. On n'a rien de tel en France !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/09/2019, à 09:19)

#4723 Le 09/09/2019, à 07:08

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Petit coup de coeur pour une de ces arrière-cours de Berlin qui ont toutes une histoire passionnante à raconter.

1568005706.jpg

68- Cour I – Endellscher Hof, créée par l'artiste d'Art Nouveau et architecte August Endell

#4724 Le 09/09/2019, à 07:09

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Les Hackesche Höfe sont devenues depuis la Chute du Mur un point central de distraction aussi pour les amateurs de clubs que pour les visiteurs de Berlin. Restaurées à grands frais, les Höfe sont situées dans le « Scheunenviertel » (quartier des granges) du faubourg de Spandau à Berlin-Mitte. Les Hackesche Höfe, site classé depuis 1972, constituent le plus grand site de cours fermées d'Allemagne. Les Höfe (cours) ont été ouvertes le 23 septembre 1906 face au Hackescher Markt. Dans de nombreuses arrière-cours berlinoises, on trouvait un mélange de bureaux, de commerces et de fabriques (surtout dans les premières cours) et d'appartements. Ce concept fut repris et appliqué avec succès dans les années 90 lors de leur rénovation. Aujourd'hui, les huit cours situées entre Rosenthalerstraße et Sophienstraße proposent sur 27 000 m2 de l'espace pour 40 entreprises, mais aussi des installations culturelles et des appartements. Une nouvelle avenue aux innombrables bars, restaurants et clubs a vu le jour autour des cours, faisant du site le quartier le plus fréquenté de la vie nocture berlinoise.

Source : https://www.visitberlin.de/fr/hackesche-hofe

#4725 Le 09/09/2019, à 07:11

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

69- Avec la jeune expatriée Élodie, guide à  Good Morning Berlin    nous découvrons la Yaam, un des lieux alternatifs de Berlin.

1568005841.jpg