Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4451 Le 28/04/2019, à 12:39

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

godverdami a écrit :

Oh ben non, moi je fais des photos de merde, aucun intérêt !

Vous êtes débutant(e) s ?  La photo est juste pour vous un passe-temps secondaire, vous ne vous préoccupez pas de technique mais vous souhaitez quand même partager tout simplement ce que vous faites ? Vous êtes les  bienvenu(e)s !

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21471660

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/04/2019, à 12:40)

#4452 Le 28/04/2019, à 15:29

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

godverdami a écrit :

1399576067.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4453 Le 28/04/2019, à 16:17

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

Une certaine ressemblance avec la fameuse affiche
1556460839.jpg

#4454 Le 28/04/2019, à 16:42

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Hier samedi 27 avril, petit événement sportif très attendu à Gap pour les passionnés de sport automobile : un roadshow F1 pour une mise en appétit du Grand Prix de France F1 le  Castellet qui se déroulera en juin prochain.

Depuis 4 heures du matin, les organisateurs ont bossé pour installer un semblant de petite piste en ville.

1- Vue d’une partie du circuit
1556461747.jpg



Un village d’animation gratuit est ouvert aux visiteurs : on y croise de simples curieux mais aussi pas mal de passionnés de sports mécaniques.


1556461857.jpg
2- Une petite formule (2 ou 3, je ne saurais dire) s’expose.



1556461907.jpg
3- Simon Escallier, un enfant du pays, signe des autographes (ancien pilote de rallye, Simon s'est tourné vers le circuit automobile avec la formule Renault et un titre de Vice champion de France. En 2018 l'objectif est de participer aux 24heures du Mans.)




1556461966.jpg
4- Je suis la Renault Sport SR 01



1556462021.jpg
5- Un passionné aux commandes  !




6- Entrée en piste de la Renault Sport SR 01
1556462074.jpg




1556462113.jpg
7- Des baptêmes d’un petit tour sont proposés. Attention à la tête ! Pas facile de s’installer dans ces engins !




1556462159.jpg
8- La Renault Sport SR 01 en action.

Bon, impossible de créer un effet de vitesse avec flou filé. La piste est trop petite, les spectateurs nous sommes placés bien trop proches et le bolide roule trop lentement pour respecter des consignes de sécurité. Il ne s’agit là que de petite démonstration pépère,  donc moi je photographie pépère !


Passons à présent au clou du spectacle : la fameuse Formule 1 Renault.


9- Les préparatifs techniques devant la bête désossée
1556462283.jpg




1556462347.jpg
10- Une partie des entrailles de la bête : c’est un sacré concentré de technologies derniers cris une F1 ! (bonnes idées de petites captures casse-tête pour le Jeu « Qu’est-ce que c’est ? » , n’est-ce pas moko ? tongue)

C’est en fait une réplique Renault du modèle F1 2012 qui n’était autre que la Lotus E 20 à moteur Renault et qui avait été pilotée par le Finlandais Kimi Raikonnen et le français Romain Grosjean. En voici les spécifications techniques : https://www.confidential-renault.fr/Act … tus-F1-E20



1556462412.jpg
11- Le museau de la bête




1556462566.jpg
12- Le bolide bientôt prêt




13- Entrée en scène du monstre
1556462635.jpg



14- Beaucoup de bruit et peu de vitesse en fait ! mad  Là encore, pour les raisons que j’ai déjà  expliquées plus haut, impossible de créer un effet de vitesse. Je suis trop prêt, la piste est trop étroite et le bolide passe au ralenti en pétaradant comme c’est pas possible !

(D'ailleurs, avant les démonstrations sonores de ces bestiaux de charmantes hôtesses nous ont offert des protections auditives qui se sont révélées bien utiles !)


1556462698.jpg



15- La fameuse F1 en action… (façon de parler, parce qu’elle pétarade à 50 km/h environ). Mais tout le monde est content ! On a vu une F1 de près ! smile
1556462813.jpg


Je précise que tout cette manifestation bien sympathique était gratuite mais qu'elle  aura quand même coûté la bagatelle de 45.000 € à la ville de Gap! Autrement dit, ce seront les Gapençais qui régleront la facture au bout du compte (mais en ayant eu l'impression que c'était gratuit !  lol neutral )



That’s All For Now, Folks ! wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/04/2019, à 16:50)

#4455 Le 28/04/2019, à 16:58

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

Et en direct live Bozo nous annonce que la fraise tagada est plus rouge que son nez et se retire de la compétition
1556463387.jpg
Édit : alalalalalala !

Dernière modification par Toulibre (Le 28/04/2019, à 17:09)

#4456 Le 28/04/2019, à 18:56

godverdami

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

P....!! mais c'est le chat que j'ai photographié  ...ou ? sais plus ....


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4457 Le 28/04/2019, à 19:34

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko a une mémoire photographique... éléphantesque ! tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/04/2019, à 19:35)

#4458 Le 28/04/2019, à 20:19

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

godverdami a écrit :
moko138 a écrit :

P....!! mais c'est le chat que j'ai photographié  ...ou ? sais plus ....

Il me semble que tu avais dit que c'était dans une station de montagne, non ?
Ou bien c'est moi qui, à la vue de ta photo, avais pensé tout seul à une station où j'avais eu froid ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4459 Le 28/04/2019, à 20:28

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

Moko138, si je me souviens tu as dit quelque part avoir pratiqué pendant 34 années, tu as du stock numérisé ?

#4460 Le 28/04/2019, à 20:47

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

impossible de créer un effet de vitesse avec flou filé. La piste est trop petite, les spectateurs nous sommes placés bien trop proches et le bolide roule trop lentement

La prochaine fois, essaye ! Tu verras que c'est possible, même avec une auto qui lambine dans une petite rue ou un cyliste roulant pépère.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4461 Le 28/04/2019, à 20:49

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Toulibre a écrit :

tu as du stock numérisé ?

Qu'entends-tu par là ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4462 Le 28/04/2019, à 21:05

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :
jackpot a écrit :

impossible de créer un effet de vitesse avec flou filé. La piste est trop petite, les spectateurs nous sommes placés bien trop proches et le bolide roule trop lentement

La prochaine fois, essaye ! Tu verras que c'est possible, même avec une auto qui lambine dans une petite rue ou un cyliste roulant pépère.

J'ai fait quelques essais aussitôt vérifiés sur mon écran : photos des bolides floues sans effet de vitesse. La cata. Non, il faut une distance respectable, un sujet saisi de profil si possible, un sujet en mouvement rapide que tu suis avec une vitesse lente, l'autofocus accrochant un point précis du sujet qui doit rester hyper net etc... Je connais, je pratique et j'en ai déjà réussi quelques unes dans le passé. Mais là les conditions n'étaient pas du tout réunies et j'ai préféré opté pour des vitesses rapides pépères pour être sûr d'avoir au moins du net même si c'était figé.

#4463 Le 28/04/2019, à 22:49

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Toulibre a écrit :

pas un touriste à l'horizon.

SI , j'en ai débusqué UN derrière ...............................................  le capteur...


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4464 Le 28/04/2019, à 23:07

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :
Toulibre a écrit :

pas un touriste à l'horizon.

SI , j'en ai débusqué UN derrière ...............................................  le capteur...

Chuis un local déguisé cool ... smile Natif Nîmois, j'étais sur place pour l'enquête "qui a mis son grain de sable sur ma natte'

#4465 Le 29/04/2019, à 06:28

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Filés

jackpot a écrit :

Je connais, je pratique et j'en ai déjà réussi quelques unes dans le passé.

Eh bien tant mieux !  smile

j'ai préféré opté pour des vitesses rapides pépères pour être sûr d'avoir au moins du net même si c'était figé.

C'est un choix respectable. 


J'ai fait quelques essais aussitôt vérifiés sur mon écran : photos des bolides floues sans effet de vitesse.

Qu'est-ce que tu t'imagines ? Sur 10, j'en rate 9 ! Mais ce qui fait plaisir, c'est la 10ème !

= =

1) Guy-Michel Cogné insistait sur l'importance
de commencer la rotation avant d'appuyer sur le déclencheur
et de la poursuivre jusqu'après l'avoir relâché.

  - -
2)

un sujet saisi de profil si possible,

Oui, ça me paraît même quasi impératif : sinon, on n'obtient au mieux qu'une partie du mobile nette, le reste étant déformé par le changement de perspective..

  - -

il faut une distance respectable

Je ne crois pas (*) : j'ai fait la plupart de mes photos (bus, voitures, cyclistes, piétons) entre quatre mètres et... deux.
3)  Ce qui compte, c'est principalement que les vitesses angulaires du photographe et du mobile soient identiques.

Pour une focale donnée,
        un bolide fonçant à 360 km/h vu à 250 mètres,
un véhicule se mouvant à 36 km/h vu à 25 m,
et  un piéton musardant à 3,6 km/h vu à 2,5 m présentent au photographe la même vitesse angulaire.
À charge pour lui de la reproduire fidèlement avec son corps.

  Donc oui : si le mobile passe en un éclair - c'est-à-dire vite et près - le filé est impossible, et dans ce cas il faut s'éloigner, ce qui abaisse ipso facto la vitesse angulaire. (Inversement, s'il passe lentement et au loin, il faudra s'approcher.) Mais dans les autres cas, le filé est faisable.

(*) À la réflexion, oui : quand tu étais au bord de la piste, comme sur ta "1- Vue d’une partie du circuit", c'était trop proche pour des voitures roulant à 30 km/h et plus.

  - -

un sujet en mouvement rapide

Rien à voir. Je suis sûr qu'en insistant, on y arrive pareillement avec un poisson rouge, et même avec une fourmi.

  - -

l'autofocus accrochant un point précis du sujet qui doit rester hyper net

Je crois que l'AF t'a pénalisé.
4)   Il est préférable de prérégler le point là où le mobile doit passer (à la perpendiculaire de l'axe de visée, comme tu l'as justement dit), et de débrayer l'AF aussitôt après.
  Au moins, ça évite que l'appareil perde du temps à trouver le sujet, à analyser son déplacement, à sélectionner des collimateurs, à anticiper sa future position...
Et quand on appuie sur le déclencheur, clic ! ça prend la photo sans temporiser.


De ce point de vue, des compacts comme ton Fuji et les hybrides, si ils permettent le préréglage du point, pourraient se montrer plus efficaces que nos reflex qui, eux, doivent en plus relever le miroir.

Dernière modification par moko138 (Le 29/04/2019, à 06:37)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4466 Le 29/04/2019, à 07:11

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

Jackpot, augmentes la vitesse progressivement en commençant par 1/250 puis 1/320 ect , règles l'auto focus en ponctuel et comme dis moko138 suis du regard l'objet qui se déplace . A partir de 1/1000 ça commence à être trop rapide.
Bons tests !

#4467 Le 29/04/2019, à 07:26

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

@ moko et Toulibre

Pour être un amateur de F1 depuis longtemps (très déçu par les évolutions modernes, certes),  toutes ces considérations photographiques purement techniques n'enlèvent rien au plaisir que j'ai éprouvé au cours de cette journée à Gap et que j'ai essayé de vous faire partager avec ce petit reportage sans prétention.

Pour moi,qui n'aura pas les moyens de me payer un ticket d'entrée au prochain Grand Prix de France du Castellet, passer la journée à Gap, profiter de cette occasion assez rare dans le coin, prendre ces photos dans cette ambiance F1 avec ces couleurs et ce bruit, et les poster ici aura été un réel plaisir.

Voilà ce qui, pour moi, constitue l'essentiel, en dehors de tout le reste.

#4468 Le 29/04/2019, à 07:33

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

J'ai apprécié ta série de photos autant que j'apprécie Gap et ses environs, j'y ai bossé 6 mois et matin midi soir j'étais au camping des 3 lacs à la pêche aux brochets, pose obligée smile

#4469 Le 29/04/2019, à 07:58

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

@ moko

Photo de mouvement (suite)

Bon c'est juste ma façon de voir les choses mais, au bout du bout,  la question essentielle que je me pose pour ce genre de photos de mouvement est la suivante : sujet net sur fond filé ?

1556519630.jpg



...ou bien : sujet filant sur fond filé ?

Je crois avoir tranché depuis longtemps en ayant le plus souvent opté pour la seconde solution qui crée, à mon avis, l'effet de mouvement et de vitesse le plus abouti.

Parce que ce qui me paraît important c'est la sensation de vitesse que je veux essayer de transmettre, le tout mis en valeur par une certaine esthétique de flou filé global.  Avec alors le choix du noir et blanc qui épure, essentialise et dramatise mieux que la couleur, à mon avis, les scènes saisies.

En voici 3 exemples :

1556517707.jpg


1556517763.jpg


1556517810.jpg


Tenter d'obtenir les mêmes résultats dans les conditions de prises de vue du Road Show de Gap  telles que je les ai déjà décrites , n'aurait pas été possible, je crois que c'est une évidence. En plus ça aurait été trahir le spectacle bon enfant et pépère de ces bolides passant littéralement au ralenti sous nos yeux, pour le plaisir des plus jeunes et des moins jeunes.

Et c'est ce que j'ai essayé de transmettre dans ce petit reportage de proximité.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/04/2019, à 09:32)

#4470 Le 29/04/2019, à 07:58

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Toulibre a écrit :

J'ai apprécié ta série de photos autant que j'apprécie Gap et ses environs, j'y ai bossé 6 mois et matin midi soir j'étais au camping des 3 lacs à la pêche aux brochets, pose obligée smile

Merci pour ce retour qui me fait bien plaisir. wink

#4471 Le 29/04/2019, à 10:18

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Autoportrait sans filé :

DSC05063.jpg


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4472 Le 29/04/2019, à 11:19

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Photo de mouvement (suite)

ce qui me paraît important c'est la sensation de vitesse que je veux essayer de transmettre, le tout mis en valeur par une certaine esthétique de flou filé global. 

En voici 3 exemples :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1556517707.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1556517763.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1556517810.jpg


Tenter d'obtenir les mêmes résultats dans les conditions de prises de vue du Road Show de Gap  telles que je les ai déjà décrites , n'aurait pas été possible, je crois que c'est une évidence. En plus ça aurait été trahir le spectacle bon enfant et pépère de ces bolides passant littéralement au ralenti sous nos yeux, pour le plaisir des plus jeunes et des moins jeunes.

Et c'est ce que j'ai essayé de transmettre dans ce petit reportage de proximité.

Eh bien, c'est réussi !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4473 Le 29/04/2019, à 11:22

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Joli !

Jordanie, je présume ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4474 Le 29/04/2019, à 11:38

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Autoportrait sans filé :

jeange a écrit :

La même, avec:

2019-04-29-11-37-42-815770-Fily-.jpg
big_smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4475 Le 29/04/2019, à 11:44

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Comment tu as fabriqué ce montage ? tongue