Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2016, à 08:59

sny75

Partitionnement d'une VM

Bonjour,
J'ai un problème assez bloquant sur une VM Ubuntu 14.
Je n'ai plus d'espace disque du coup mon serveur ne fonctionne plus.
J'ai booté sur un live cd (G parted), je ne peux pas le lancer l'interface graphique ! (problèmes d'espace disque ?), j'ai tenté en commande (parted resize), sur G parted je voit que la modification est faite mais quand je reboot mon serveur j'ai toujours le même soucis (la partition n'a pas bougée).

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 03/03/2016, à 09:35

jplemoine

Re : Partitionnement d'une VM

Tout dépend du partitionnement de départ par rapport au disque "physique" virtuel....
Tu ne peux pas dépasser la taille de ton disque "physique" virtuel : il faut alors depuis la machine physique via vboxmanage augmenter sa taille avant d'agrandir les partitions, de mémoire, dans le système virtualisé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 03/03/2016, à 09:43

sny75

Re : Partitionnement d'une VM

J'ai augmenté la taille du disque dur sur vsphere.
Au pire je peux reinstaller ubuntu ? Je pourrai agrandir la taille de ma partition ?

Hors ligne

#4 Le 03/03/2016, à 10:12

jplemoine

Re : Partitionnement d'une VM

Normalement, tu peux l'augmenter sans avoir à réinstaller... Il faut juste qu'elle ne soit pas montée.
C'est pour ça que l'on boote depuis un liveCC et que l'on désactive le swap.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 03/03/2016, à 10:58

sny75

Re : Partitionnement d'une VM

J'ai tenté avec une iso gparted, je n'arrive pas à lancer l'interface graphique.
En commande j'ai tapé la commande resize n°partition et quand je fait un reboot rien ne change.

Hors ligne

#6 Le 05/03/2016, à 13:14

sny75

Re : Partitionnement d'une VM

Problème résolu avec le cd d'installation ubuntu !
Maintenant que j'ai assez d'espace disque je souhaite augmenté la partition sans éteindre ma VM, ce n'est pas possible ? (j'ai qu'une seule partition sda ...).

Hors ligne

#7 Le 05/03/2016, à 13:25

MicP

Re : Partitionnement d'une VM

…Problème résolu avec le cd d'installation ubuntu ! …
…je souhaite augmenté la partition…

Même CD en installant et en utilisant Gparted depuis le système Ubuntu Live, (s'il n'y est pas déjà installé).

=======

… augmenté la partition sans éteindre ma VM, ce n'est pas possible ? …

C'est possible en fonction du système de fichiers et si ce système de fichiers est installé sur LVM.

Dernière modification par MicP (Le 05/03/2016, à 13:27)

Hors ligne

#8 Le 05/03/2016, à 14:16

sny75

Re : Partitionnement d'une VM

Je dois installer une interface graphique (j'utilise ma VM en commande) et Gparted sur mon Ubuntu ?
Je veux faire la manip (augmentation de ma partition sans éteindre la VM ...).
J'ai cela en tapant df :
/dev/sda1

Hors ligne

#9 Le 05/03/2016, à 14:36

MicP

Re : Partitionnement d'une VM

Arrête ta VM et démarre la en utilisant le CD ubuntu comme tu avais l'avais fait quand tu as écrit :

Problème résolu avec le cd d'installation ubuntu ! a écrit :

Problème résolu avec le cd d'installation ubuntu !

et c'est depuis le CD que tu pourra utiliser Gparted pourra agrandir le système de fichiers (de la partition).

Mais je ne sais pas encore quel est le système de fichiers de cette partition, ni si tu as utilisé LVM : De là où je suis, il m'est impossible de le savoir.

Dernière modification par MicP (Le 05/03/2016, à 14:39)

Hors ligne

#10 Le 05/03/2016, à 14:40

sny75

Re : Partitionnement d'une VM

Quelle commande dois-je taper pour te donner les informations nécessaires ?
Non je n'utilise pas LVM.

Sur mon CD Ubuntu je n'avais pas trouvé Gparted, j'étais obligé de réinstaller ubuntu !

Hors ligne

#11 Le 05/03/2016, à 14:45

MicP

Re : Partitionnement d'une VM

T'inquiète pas, rien que de savoir que tu n'utilise pas LVM est suffisant : Gparted nous le dira, et il y a toutes les chances pour que ça se passe très simplement et sans problèmes
Lance le CD ubuntu en Essayer avant d'installer (comme tu l'avais sans doute fait) et lance gparted, pour visualiser la partition de ta VM.

Depuis le CD, tu dois pouvoir reprendre la conversation sur ce forum pour continuer le dialogue, si necessaire

Dernière modification par MicP (Le 05/03/2016, à 14:46)

Hors ligne

#12 Le 05/03/2016, à 14:47

sny75

Re : Partitionnement d'une VM

Inutile donc d'installer gparted sur ma machine ?

Hors ligne

#13 Le 05/03/2016, à 14:48

MicP

Re : Partitionnement d'une VM

…Inutile donc d'installer gparted sur ma machine ? …

Oui : pas sur la machine : Installer gparted sur le système du CD Live (quand tu aura démarré le CD.)

Démarre le CD Live comme tu l'avais pour agrandir le disque de la VM, et reprends la conversation depuis le CD Live

Dernière modification par MicP (Le 05/03/2016, à 14:52)

Hors ligne

#14 Le 05/03/2016, à 14:51

sny75

Re : Partitionnement d'une VM

Je dois éteindre ma VM par contre ?

Hors ligne

#15 Le 05/03/2016, à 14:52

MicP

Re : Partitionnement d'une VM

Oui, puisque tu dois démarrer depuis le CD Live pour accéder à la VM comme tu l'avais fait quand tu as écrit :

Problème résolu avec le cd d'installation ubuntu !
Maintenant que j'ai assez d'espace disque je souhaite augmenté la partition sans éteindre ma VM, ce n'est pas possible ? (j'ai qu'une seule partition sda ...).

Ou alors, si j'ai mal compris, décris moi comment tu as démarré ta VM pour résoudre le problème quand tu écris  : "Problème résolu avec le cd d'installation ubuntu !"

En fait, fait comme si tu réinstallais Ubuntu sur ta machine virtuelle, mais n'installe rien : choisis le mode Essayer avant d'installer,
Une fois que le mode Essayer avant d'installer est lancé, va dans Ubuntu software center, et installe gparted (rien ne sera installé sur ta machine virtuelle)
Ensuite tu démarre gparted, et tu agrandis la partition de ton disque.
Puis tu arrête ubuntu, et tu redémarre ta machine virtuelle.
Voilà.

Dernière modification par MicP (Le 05/03/2016, à 15:56)

Hors ligne