Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2016, à 20:25

Caille

Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Bonjour,

Je suis passionné par le jeux d'échecs !
Sous Windows c'est la version Fritz avec ChessBase que j'utilise.
J'ai réussi à installer sous Windows les modules UCI Stockfish 7 qui ce trouve être actuellement l'un des meilleurs moteur d'échecs.

Ci-contre la version Linux:  https://stockfishchess.org/

J'utilise sous ubuntu l'interface XBoard, mais je n'arrive pas à installer le module ci-dessus ?
Je ne trouve même pas le dossier de XBoard ?
Si quelqu'un connaît la procédure merci, mais également une meilleure interface que XBoard ?

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 29/02/2016, à 09:49

francisscot

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Bonjour,

sudo apt-get install stockfish

Hors ligne

#3 Le 15/03/2016, à 20:33

Caille

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

francisscot a écrit :

Bonjour,

sudo apt-get install stockfish

Bonjour,

Merci !

Je trouve bien le module d'échecs lorsque je lance XBoard, mais impossible d'entrer les coups et plantage ensuite ?

FATAL ERROR !

Error writing to first chess program : Relais brisé (pipe) ?

Je reste donc sous Windows pour les échecs, jusque trouver une solution Linux ?

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 15/03/2016, à 21:38

PileOuFace

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Salut,

Caille a écrit :
francisscot a écrit :

Bonjour,

sudo apt-get install stockfish

Bonjour,

Merci !

Je trouve bien le module d'échecs lorsque je lance XBoard, mais impossible d'entrer les coups et plantage ensuite ?

FATAL ERROR !

Error writing to first chess program : Relais brisé (pipe) ?

Je reste donc sous Windows pour les échecs, jusque trouver une solution Linux ?

Cordialement.


Je suis en train de tester Xboard avec Stockfish, mais ça me fait la même erreur. je vais essayer de voir ce qui ne va pas...

-------

Sinon, de nombreuses solutions libres ou propriétaires existent sous Linux pour jouer aux échecs :

A - Natif Linux

* utiliser SCID. Je viens de tester Stockfish avec SCID, ça fonctionne bien, SCID propose aussi des fonctionnalités avancées de bases de données comme celles de ChessBase ou de Chess Assistant.
1458069435.png
SCID est sans doute l'outil natif le plus puissant sous Linux, mais il demande un temps d'adaptation pour être pris en main.


* Pychess fonctionne bien avec Stockfish et l'interface est jolie. Stockfish est pré-configuré dans les préférences :
1458071163.png


* Deep Shredder 12 : http://www.shredderchess.com/linux.html
Le programme commercial - natif Linux - coûte cher (99€), il n'a pas évolué depuis des années, ses fonctionnalités sont basiques, mais il reste fort et son interface est agréable. Par contre Stockfish7 reste bien plus fort.
1458069954.jpg


B - Logiciels Windows avec Wine

* Arena, un programme Windows via Wine. J'ai réussi à lancer Stockfish 7 version Windows en 32bits et 64bits, ainsi que Stockfish7 natif Linux (mais il faut renommer l'exécutable avec un .exe pour qu'Arena l'accepte)
1458073544.png


* Chess Assistant et Aquarium : version Windows fonctionnant sous Wine, la base de donnée commerciale concurrente de Chessbase.
Je suis en train de tester Chess Assistant 14 sous Wine, ça a l'air de bien fonctionner :
1457935993.png
ChessOK précise que la version Windows d'Aquarium a été développée avec un souci de compatibilité Wine/Linux : http://aquariumchess.com/tiki/tiki-inde … +and+Linux
While there is no official support for Linux and therefore there's no guarantee it will work, Aquarium has been optimized to run with Wine


C - Mélange natif Linux et Windows

On peut utiliser des moteurs Windows (lancés avec Wine) via des interfaces natives Linux.
Par exemple, ici sous SCID, un duel Stockfish 7 64bits Linux contre Stockfish 7 64 Windows :
1458074924.jpg
Pour l'anecdote, la version Linux l'emporte au score de 6 à 4

------------------------------------------------
1: Stockfish7 x64       6.0 / 10   ==1===11=0  (+3 -1 =6)
2: Stickfish 7 Win64   4.0 / 10   ==0===00=1  (+1 -3 =6)
------------------------------------------------

Stockfish 7 utilise un seul cœur, j'ai voulu voir ce que ça donnait contre des moteurs multi-coeurs Deep Shredder 12 et Zappa Mexico II. Ces deux moteurs (natifs Linux) ont déjà quelques années mais était très réputés, surtout ils utiliseront pleinement les 4 cœurs de mon CPU.

Edit : je me suis trompé, je vois qu'on peut régler Stockfish 7 pour qu'il utilise plusieurs cœurs...

Le résultat est sans appel, Stockfish 7 (un seul cœur) a écrasé Deep Shredder 12 et Zappa Mexico II (4 cœurs)

                                            Score      St  Za De
-----------------------------------------------
1: Stockfish7 x64                3.5 /  4   XX 1= 11  (+3 -0 =1)
2: Zappa Mexico II x64       2.5 /  4   0= XX 11  (+2 -1 =1)
3: Deep Shredder 12 x64   0.0 /  4   00 00 XX  (+0 -4 =0)
-----------------------------------------------

On peut lire sur le site de Shredder que ce logiciel a reporté récemment un championnat du monde des machines, je suppose que des paramétrages particuliers ont fait la différence :
http://www.shredderchess.com/chess-news … eiden.html

Dernière modification par PileOuFace (Le 16/03/2016, à 14:09)

Hors ligne

#5 Le 16/03/2016, à 19:54

Caille

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Bonjour,

Merci pour cette réponse avec beaucoup d'infos.

Je vais regarder tout ça à tête reposée. wink

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2016, à 19:39

Phildu59

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Tu vas te faire éclater avec Stockfish smile Je confirme que Scid ou ScidvsPC sont 2 interfaces/bases de données qui fonctionnent bien sous Linux.
L'interface Shredder est aussi très bien. En plus, en allant ici http://www.shredderchess.com/linux.html tu peux télécharger gratuitement la démo de 30 jours. Il faut que Java soit installé.
  Wine c'est la mal...
C'est facile d'installer des moteurs d'échecs (engine) sous Xboard. Tu connais un peu l'anglais ?
Tu vas sous "Engine" ---> "Load first new engine" et tu charges le moteur voulu. Tu fais des réglages dans "Engine" ---> "engine settings et dans "common engine settings". De toute façon tu as l'aide (en anglais), F1 ou "man xboard".
Tu peux télécharger des moteurs pour Linux ici : http://kirr.homeunix.org/chess/engines/ … INES%20++/

Hors ligne

#7 Le 31/03/2016, à 01:55

PileOuFace

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Phildu59 a écrit :

L'interface Shredder est aussi très bien. En plus, en allant ici http://www.shredderchess.com/linux.html tu peux télécharger gratuitement la démo de 30 jours. Il faut que Java soit installé.

J'en profite pour apporter une précision en passant, pour ceux qui seraient tentés par Shredder 12 :
- Deep Shredder 12 - 99€ - utilise tous les coeurs de votre processeur
- Shredder 12 - 49€ - est identique, mais il n'utilise qu'un seul coeur de votre processeur

99€ vs 49€ sachant que de toute façon "(Deep) Shredder 12" a déjà près de 7 ans - ça date de 2009 vendu exactement au même prix - et que ce moteur se fait écraser par Stockfish qui est open-source et gratuit. Donc aucun intérêt en 2016 à prendre la version "Deep" à mon sens. Shredder 12 utilise la même interface et ce moteur sera suffisant pour la fonctionnalité permettant de régler la force du jeu, option indisponible avec Stockfish.

Dernière modification par PileOuFace (Le 31/03/2016, à 03:23)

Hors ligne

#8 Le 31/03/2016, à 02:18

cristobal78

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

@ pileouface

merci de toutes ces précisions sur les jeux d'échecs dispo sous linux.

via synaptic j'ai installé scid avec stockfish et toga2 comme moteurs.
Au passage Stockfish m’apparaît comme bcp plus sûr que toga après quelques essais.

Donc ça marche mais je m'aperçois que dans cette config de base (scid+stockfish ou bien scid+toga) les 2 moteurs passent leurs temps à calculer tout et n'importe quoi dès le premier coup joué car apparemment il n'y a pas de bibliothèque d'ouvertures qui ferait gagner un temps fou aux moteurs en leur évitant d'essayer les coups sans intérêt.

Est ce moi qui ne trouve pas dans scid ou les moteurs ?
Doit on  importer la bibliothèque d'ouverture et dans l'affirmative d'où ??


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#9 Le 31/03/2016, à 02:55

PileOuFace

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

J'utilise SCID Vs PC version 4.16, je ne sais pas si c'est pareil pour la version de SCID des dépôts qui est déjà ancienne. Chez moi, les livres d'ouverture sont situés ici :

/usr/local/share/scid/books

Il y a plusieurs livres disponibles :
- Elo2400.bin
- gm2600.bin
- Performance.bin
- varied.bin

Quand je joue contre un moteur - par exemple Stockfish 7 ici : Menu Play => Computer UCI Engine
=> une interface s'ouvre où je peux choisir mon moteur ainsi que plusieurs options comme la cadence ou le livre des ouvertures (ici Elo2400.bin) :

(cliquer pour agrandir)
1459385286.png

Chez moi ça fonctionne, mais ça peut-être différent si tu utilises SCID livré avec Ubuntu. Si tu veux, je propose un .deb 64bits installable de SCID Vs PC :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21478235

Tu as aussi la fenêtre Windows -> Book Windows qui affiche la liste de coups disponible dans le livre pour une position donnée, avec leur probabilité d'être joué en % => ce n'est donc pas l'efficacité réelle du coup. Cette dernière info est disponible dans Windows => Tree Windows et qui affiche les scores réels quand une base est chargée.

Ça ressemble alors à ça :
=> panneau de droite avec la liste des coups candidats, leur fréquence d'utilisation (en % et en nombre) et leur efficacité (score global et scores pour les blancs, noirs et parties nulles)

(cliquer pour agrandir)
1459386166.png

Il existe aussi d'autres contenus téléchargeables tels que les photos des joueurs, l'historique de leur classement, les tables de correspondance des noms => très utile par exemple pour les joueurs de l'Est, Arthur Youssoupov s'écrivant aussi Artur Yusupov selon les contextes...

Dernière modification par PileOuFace (Le 31/03/2016, à 03:21)

Hors ligne

#10 Le 31/03/2016, à 09:33

cristobal78

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Salut pileouface

malheureusement je ne retrouve pas ce que tu indiques.
Voici ce que j'ai installé via synaptic (au fait je suis en 14.04 LTS)  :

scid 1.4.3.0 cvs 20120311
stockfish 3.0.0 + git 20130508-2

les mises à jour sont faites.

Par rapport à ton post :
Dans /usr/local/share je n'ai pas de répertoire scid. En revanche il y a un /usr/share/scid/books qui ne contient qu'un fichier inutile "placeholder".

Enfin en fouillant un peu plus je trouve un /usr/share/scid/scidlet/ avec 2 fichiers dedans : scidlets.ini et scidlet.sbk

Peut on faire quelque chose avec ce fourbi ???

a+


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#11 Le 31/03/2016, à 10:14

PileOuFace

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Si tu es en 64bits, je te conseille de désinstaller le SCID d'Ubuntu qui n'est pas à jour, et d'installer mon .deb : http://dl.free.fr/qH01eKpcy
=> C'est SCID Vs PC 4.16, dernière mise à jour date de janvier 2016 et il y a quelques petites fonctionalités en plus. Surtout, tu auras tous les livres d'ouverture de mon message au dessus.

Si tu préfères rester avec SCID 4.3, tu peux installer les livres d'ouverture à la main sur ton SCID existant : http://sourceforge.net/projects/scid/fi … p/download
=> décompresser quelque part, puis faire pointer SCID dessus via le menu  Options -> Books Directory
Mais je recommande de passer à SCID Vs PC qui semble plus complet...

Pour Stockfish, ce n'est pas essentiel mais tu peux télécharger la version 7 : http://stockfishchess.org/
=> Ça contient l'exécutable du dernier Stockfish qui semble être l'un des logiciels les plus puissant du moment.

Après ça, tu pourras installer une base de donnée, par exemple celle-ci : http://katar.weebly.com/blog/millbase-for-scid-update2

Dernière modification par PileOuFace (Le 31/03/2016, à 10:22)

Hors ligne

#12 Le 31/03/2016, à 12:18

cristobal78

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

je suis en 64 sur mes laptops et en 32 sur mon vieux Dell "fixe".
je vais étudier ton post et tester selon tes suggestions.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#13 Le 31/03/2016, à 14:36

PileOuFace

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Si tu fais une installation fraiche, installe aussi à la main les dépendances : - libsnack2 et libtk-img (depuis le gestionnaire de paquets), mais elles devraient déjà être là sur le poste sur lequel tu as installé SCID...
Si tu as besoin d'une version 32bits, je peux en préparer une sans problème...

Dernière modification par PileOuFace (Le 31/03/2016, à 14:37)

Hors ligne

#14 Le 31/03/2016, à 16:11

cristobal78

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

@ pileouface

j'ai cliqué sur le lien vers tton .deb  (scid-vs-pc_4.16-1_amd64.deb).

J'arrive sur une page "dl.free.fr" où je vois "téléchargement" et "scid-vs-pc_4.16-1_amd64.deb" mais je ne vois pas comment télécharger car rien ne semble cliquable sur cette page !??
Une fois arrivé là que faut il faire ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#15 Le 31/03/2016, à 20:56

PileOuFace

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Quand je click sur le lien avec Firefox ou Chrome/Chromium et Pale Moon, j'arrive sur la page de Free puis le téléchargement se lance tout seul au bout de quelques secondes sans rien toucher.
Ça ne marche pas chez toi?

Une fois téléchargé, aller dans le répertoire du fichier puis depuis la console :
sudo dpkg -i <nom du fichier>
Sinon, juste cliquer dessus si tu utilises Linux Mint ça marche aussi (mais Ubuntu je ne sais pas)

Hors ligne

#16 Le 01/04/2016, à 00:44

cristobal78

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Non ça ne démarre pas chez moi.

A tout hasard j'ai même installé chromium pour voir si cela ne viendrait pas par hasard de mon FFOX mais pas de bol, c'est pareil : j'ai la page de free, le bandeau bleu "téléchargement",  je vois le nom du fichier et sa taille (10.9 Mo) mais rien ne démarre.
J'ai vérifié dans mon /home : pas de fichier scid-vs-pc_4.16-1_amd64.deb  sur ma machine.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#17 Le 01/04/2016, à 01:02

PileOuFace

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Hors ligne

#18 Le 01/04/2016, à 01:15

cristobal78

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

ok : cette fois le download s'est fait sans pb !!!  smile

Mais .........  sad

recommendation de ne PAS l'installer car j’obtiens le message :

Le paquet est de mauvaise qualité

L'installation d'un paquet qui viole les normes de qualité n'est pas autorisée.
Cela pourrait engendrer de graves problèmes sur votre ordinateur.
Veuillez contacter la personne ou l'organisation qui a fourni ce paquet en incluant les renseignements ci-dessous.

Détails :
Lintian check results for /home/jcc/fichiers_a_traiter/scid_vs_pc_4.16_1_amd64.deb:
E: scid-vs-pc: maintainer-name-missing root@francois-Desktop
E: scid-vs-pc: maintainer-address-malformed root@francois-Desktop
Use of uninitialized value $name in pattern match (m//) at /usr/share/perl5/Lintian/Check.pm line 203.

Dernière modification par cristobal78 (Le 01/04/2016, à 01:15)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#19 Le 01/04/2016, à 01:52

PileOuFace

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Oui, c'est l'installateur d'Ubuntu qui dit ça car le packaging n'a pas été fait dans les règles de l'art.
L'installation de SCID par compilation se fait généralement par "make install", mais je n'aime pas cette solution car ça installe les fichiers sans les intégrer au système de package du système.
J'utilise à la place "checkinstall" qui créé d'abord un .deb... puis l'installe. L'avantage est que SCID vs PC est alors intégré au gestionnaire de logiciels et devient visible via le gestionnaire de paquets.

Par contre la construction de paquets n'est pas idéale et ne doit pas être utilisée pour intégrer un logiciel dans la logithèque officielle. C'est d'ailleurs précisé dans la doc de checkinstall, il ne faut pas l'utiliser pour construire des .deb qui seront distribués à l'échelle de la distribution. Mais ça marche bien pour un usage restreint et artisanal, je n'ai jamais eu de problème avec SCID en plusieurs années.

Mais si tu ne te sens pas confortable à cause de ces messages d'avertissement, tu peux toujours rester sur l'ancien SCID livré avec Ubuntu ou tenter une compilation toi-même en utilisant "make install" plutôt que "checkinstalle", mais à mon avis ça ne changera pas grand chose...

Plus précisément, voici la compilation via "make" :

    ./configure
    make
    sudo make install   # installe les fichiers dans le système

... et via "checkinstall" :

    ./configure
    make
    sudo checkinstall   # construit un .deb puis l'installe => le logiciel apparaît ensuite dans le gestionnaire de paquets

Donc c'est presque la même chose, c'est juste le mode de déploiement qui change via la création (imparfaite certe) d'un .deb.
J'ajoute aussi que je n'ai pas intégré les dépendances par flemme car j'ai d'abord fait ça pour mon usage personnel ou une diffusion restreinte.

Avec "checkinstall", SCID Vs PC est bien présent dans le gestionnaire de programmes, contraîrement à la méthode "make install" :

1459469088.png

Dernière modification par PileOuFace (Le 01/04/2016, à 02:52)

Hors ligne

#20 Le 02/04/2016, à 02:28

Phildu59

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

J'ai oublié Eboard https://fr.wikipedia.org/wiki/EBoard et http://www.techrepublic.com/blog/linux- … for-linux/.
Inclus déjà Gnuchess et Phalanx mais on peut rajouter des moteurs fonctionnant avec le protocole Xboard/Winboard. C'est le premier que j'avais utilisé en passant à Ubutu. Il est également conçu pour jouer sur FICS (freechess.org). Dispo dans la logithèque.

Hors ligne

#21 Le 31/07/2016, à 18:00

Caille

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

PileOuFace a écrit :

Le résultat est sans appel, Stockfish 7 (un seul cœur) a écrasé Deep Shredder 12 et Zappa Mexico II (4 cœurs)

                                            Score      St  Za De
-----------------------------------------------
1: Stockfish7 x64                3.5 /  4   XX 1= 11  (+3 -0 =1)
2: Zappa Mexico II x64       2.5 /  4   0= XX 11  (+2 -1 =1)
3: Deep Shredder 12 x64   0.0 /  4   00 00 XX  (+0 -4 =0)
-----------------------------------------------

On peut lire sur le site de Shredder que ce logiciel a reporté récemment un championnat du monde des machines, je suppose que des paramétrages particuliers ont fait la différence :
http://www.shredderchess.com/chess-news … eiden.html

Bonjour,

Ci-dessous le lien SSDF avec le classement complet des programmes d'échecs !

http://ssdf.bosjo.net/long.txt

Stockfish reste l'un des meilleurs moteur d'échecs !

PileOuFace a écrit :

Edit : je me suis trompé, je vois qu'on peut régler Stockfish 7 pour qu'il utilise plusieurs cœurs...

Il faut savoir qu'un temps de calcul deux fois plus rapide ne fait gagner que 40 à 50 points Elo environ.
Ceci dit avec deux cœurs la vitesse de calcul n'augmente que de 80%, donc entre 32 et 40 points Elo !
Soit une centaine de points Elo en passant de un à huit cœurs, ce n'est quand même pas énorme !
L'intelligence embarquée dans les moteurs d'échecs est bien plus importante que le hardware qui ce trouve derrière.

Cordialement.

Hors ligne

#22 Le 31/07/2016, à 19:33

PileOuFace

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Caille a écrit :

Soit une centaine de points Elo en passant de un à huit cœurs, ce n'est quand même pas énorme !

En fait oui et non, tout dépend du contexte :
- ce n'est pas très important pour nous car on se fera écraser dans tous les cas, on utilise un logiciel sans doute plus fort que le champion du Monde.
- mais ça peut changer la donne dans un tournoi entre machines quand les moteurs ont des forces de jeu voisines. La plupart des tournois d'évaluations entre machines comportent des dizaines - voir des centaines - de parties jouées automatiquement, ces 100 points Elo ont un impact. Il suffit que les deux moteurs soient de force similaire, passer de 1 cœur à 4 fera la différence.

La probabilité théorique de gagner contre un adversaire 100 points Elos plus faible est de 64%. Je me suis justement livré à un tournoi automatique de Blitz en 12 parties entre Stockfish 1CPU contre Stockfish 4CPU :

Scid vs. PC
?, 2016.08.01
--------------------------------------------------
1: Stockfish7 4CPU      8.5 / 12   =11==11=1===  --> 70%
2: Stickfish 7 1CPU      3.5 / 12   =00==00=0===  --> 30%
--------------------------------------------------

Score de 70% pour la version 4 coeurs, on est dans l'ordre de grandeur des 100 points Elos de différence que tu annonces (score attendu : 64%), ça représente une victoire assez franche.

Par contre, la différence de niveau logicielle entre Stockfish 7 et Deep Shredder 12 est effectivement très importante, le nombre de CPU ne peut pas compenser la différence de force entre les deux logiciels. Le classement CCRL annonce 3029 Elos pour Deep Shredder 12, contre 3339 pour Stockfish 7, à configuration matérielle identique. Ça nous donne une idée de la différence de jeu entre le top niveau de 2009 contre le top niveau de 2016, les progrès sont très nets.

Dernière modification par PileOuFace (Le 31/07/2016, à 19:46)

Hors ligne

#23 Le 31/07/2016, à 20:30

Caille

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

PileOuFace a écrit :

Par contre, la différence de niveau logicielle entre Stockfish 7 et Deep Shredder 12 est effectivement très importante, le nombre de CPU ne peut pas compenser la différence de force entre les deux logiciels. Le classement CCRL annonce 3029 Elos pour Deep Shredder 12, contre 3339 pour Stockfish 7, à configuration matérielle identique. Ça nous donne une idée de la différence de jeu entre le top niveau de 2009 contre le top niveau de 2016, les progrès sont très nets.

Merci pour ce classement Le classement CCRL 40/40
J'ai toujours été passionné par les échecs et l'informatique.
Mon premier ordinateur était un Apple II+ équipé d'un processeur très utilisé dans la programmation d'échecs le 6502 de MOS Technology
J'avais fin 1980 acheté cet ordinateur dans le but de la programmation de ce jeu, mais je n'ai jamais été si loin avec l'assembleur du 6502.
Mon smartphone actuel dépasse de beaucoup cet antique mais précieux ancêtre de l’informatique familiale.
J'utilise actuellement Stockfish 7 sur mon Note 4, avec l'application DroidFish c'est une application très bien faite et sans pub, merci aux développeurs. wink

Hors ligne

#24 Le 31/07/2016, à 21:11

PileOuFace

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Caille a écrit :

J'ai toujours été passionné par les échecs et l'informatique.
Mon premier ordinateur était un Apple II+ équipé d'un processeur très utilisé dans la programmation d'échecs le 6502 de MOS Technology
J'avais fin 1980 acheté cet ordinateur dans le but de la programmation de ce jeu, mais je n'ai jamais été si loin avec l'assembleur du 6502.
)

Et bien, tout cela ne nous rajeunit pas!
J'ai commencé bien plus tard avec un échiquier dédié, le Yeno 532 XL.
Puis un ami fort joueur d'échecs m'a offert son Novag Constellation Forte car il ne valait "que" 1900+ points Elo, trop faible pour lui.
=> Ces deux machines sont également équipées du CPU 6502 de chez MOS, comme ton Apple II.

J'ai aussi utilisé l'Atari 1024STE (CPU 68000 à 8Mzh comme le Mac), j'avais acheté le logiciel Chess Champion 2175, j'ai aussi essayé ChessMaster 2000.
Je suis ensuite passé au PC une multitude de logiciels, Fritz, Hiarcs, Chess Genius 1, 2 puis 3 version DOS... Chess Genius avait éliminé Kasparov dans un tournoi rapide en 1994, avant d'être vengé par Anand qui a sorti le programme par 2 à 0. Mais l'ami qui m'avait cédé son Novag réussissait à neutraliser ce logiciel assez facilement. C'était l'époque où j'utilisais des "stratégies anti-ordinateurs" pour battre ces machines, mais je n'y arrive plus contre les programmes actuels. Cette version de Chess Genius est toujours disponible et marche bien avec DOSBOX.

Tu connais peut-être aussi la "La Puce Échiquéenne", un magazine, disponible uniquement sur abonnement, qui traitait des échecs électroniques dans les années 90?

Caille a écrit :

Mon smartphone actuel dépasse de beaucoup cet antique mais précieux ancêtre de l’informatique familiale.
J'utilise actuellement Stockfish 7 sur mon Note 4, avec l'application DroidFish c'est une application très bien faite et sans pub, merci aux développeurs. wink

Merci, je ne connaissais pas Droidfish, je vais essayer.
Sur smartphone, j'ai la base en ligne Chessbase, Chess Genius et Deep Shredder version Androïd.

Edit : j'ai lancé cette nuit un tournoi de blitz "5min+1sec" en 24 parties entre Stockfish 7 64bits "1CPU" vs "4cpu", cette fois-ci c'est plus serré :

Scid vs. PC
?, 2016.08.01
------------------------------------------------------------------
1: Stockfish 7 x64 4CPU  13.5 / 24   1===1=====1=============  (+3 -0 =21)  --> 56%
2: Stockfish 7 x64 1CPU  10.5 / 24   0===0=====0=============  (+0 -3 =21)  --> 44%
------------------------------------------------------------------
24 games: +3 -0 =21

Dernière modification par PileOuFace (Le 01/08/2016, à 02:57)

Hors ligne

#25 Le 02/08/2016, à 11:02

Caille

Re : Moteurs d'échecs sous ubuntu avec XBoard ?

Bonjour,

PileOuFace a écrit :

Et bien, tout cela ne nous rajeunit pas !

Effectivement. wink
Mon premier outil informatique a été une TI-59 en 1978, le virus était pris !

PileOuFace a écrit :

J'ai commencé bien plus tard avec un échiquier dédié, le Yeno 532 XL.
Puis un ami fort joueur d'échecs m'a offert son Novag Constellation Forte car il ne valait "que" 1900+ points Elo, trop faible pour lui.
=> Ces deux machines sont également équipées du CPU 6502 de chez MOS, comme ton Apple II.

J'ai également eu quelques petites machines, comme le Mephisto 1, (avec les modules 1, 1X et 2), programmeur Thomas Nitsche, remplacé ensuite par Richard Lang.
Ensuite j'ai eu le Saphire de Novag (la première version qui était bogué), processeur H8 10 MHz ou 20 Mhz suivant la version.

PileOuFace a écrit :

J'ai aussi utilisé l'Atari 1024STE (CPU 68000 à 8Mzh comme le Mac), j'avais acheté le logiciel Chess Champion 2175, j'ai aussi essayé ChessMaster 2000.
Je suis ensuite passé au PC une multitude de logiciels, Fritz, Hiarcs, Chess Genius 1, 2 puis 3 version DOS... Chess Genius avait éliminé Kasparov dans un tournoi rapide en 1994, avant d'être vengé par Anand qui a sorti le programme par 2 à 0. Mais l'ami qui m'avait cédé son Novag réussissait à neutraliser ce logiciel assez facilement. C'était l'époque où j'utilisais des "stratégies anti-ordinateurs" pour battre ces machines, mais je n'y arrive plus contre les programmes actuels. Cette version de Chess Genius est toujours disponible et marche bien avec DOSBOX.

Sur l'Apple II+ j'utilisais plusieurs programmes comme celui des époux Kate & Dan Spracklen (la série des Sargon)  http://eric.terrien.pagesperso-orange.f … page2.html
Ensuite je suis également passé sur PC avec la plupart des logiciels que tu site !
Il y a toujours un intérêt à utiliser la version ChessGenius sur PC ? Par contre je ne connais pas DosBox, cela permet de faire tourner des programmes Dos sous Linux ?

PileOuFace a écrit :

Tu connais peut-être aussi la "La Puce Échiquéenne", un magazine, disponible uniquement sur abonnement, qui traitait des échecs électroniques dans les années 90?

Je me suis abonné à cette revue, qui c'est arrêté sans que je reçoive (je crois) le/les derniers numéros, mon dernier est le 17 ?
Ainsi que dans Europe Échecs avec Pierre Nolot qui avait un article sur les échecs électronique dans cette revue !

PileOuFace a écrit :

Merci, je ne connaissais pas Droidfish, je vais essayer.
Sur smartphone, j'ai la base en ligne Chessbase, Chess Genius et Deep Shredder version Androïd.

https://play.google.com/store/apps/deta … fish&hl=en

C'est un logiciel fantastique, paramétrable à souhait sans pub et gratuit, je n'utilise plus que celui-ci sous Android, je suis maso, j'aime bien me faire massacrer. tongue
Il est même possible d'utiliser les bases d'ouvertures ChessBase, ainsi que certaines bases de finales carte microSD de 256 Go conseillée. lol lol lol

Cordialement.

Hors ligne