Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/04/2016, à 22:29

ares

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

65BéVé a écrit :

(...)J'ai essayé en vain toutes les configs .
J'ai contourné le problème en utilisant Acroread au lieu de Evince.(...)

Hé oui 65BéVé... justement le problème est là...
La PDF est une norme ISO et donc stables... sauf que je constate (rarement heureusement) :
* sous windows 7 avec la dernière version Acroread l'impression est bordélique avec certains pdf 1.5 mais pas avec Sumatra
* sous Xfce avec Evince l'impression du même "pdf" est nickel !
L'imprimante possède pourtant l'option "Postcript 3 payante.
Au "taf" on contourne le problème (très rare) en produisant uniquement des "pdf/A".

Y'a comme qui dirait un bordel entre l'OS, l'appli, le lecteur "pdf" et l'imprimante.
Je n'ai eu aucun problème à imprimer le pdf de L_d_v_c@ sous Xfce(Evince) ou windows 7(Acroread & Sumatra)
C'est pour cette raison que je suppose que les polices du document de  L_d_v_c@  doivent être vectorisés et non intégrées.

J'attends la réponse de L_d_v_c@ smile

@+

Hors ligne

#27 Le 26/04/2016, à 03:00

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

Oups ! je suis perdu entre 1.3 et 1.4, précédemment je pense que le problème n'était pas en 1.3 mais en 1.4.

#28 Le 26/04/2016, à 03:00

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

Bonsoir ares.
Je n'arrive pas à intégrer les polices avec LibreOffice apparemment puisque le fichier de sortie en PDF 1.4 fait 62 ko, alors qu'en imprimant le PDF 1.4 avec le lecteur PDF de Firefox en 1.5, le fichier pèse plus du mégaoctet en version PDF 1.5 et devient imprimable avec la clé USB.
Merci moko138 pour l'astuce de contournement.

#29 Le 26/04/2016, à 08:22

ares

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

Bonjour L_d_v_c@]

L_d_v_c@ a écrit :

Je n'arrive pas à intégrer les polices avec LibreOffice apparemment puisque le fichier de sortie en PDF 1.4 fait 62 ko, (...)

Si la ou les polices de ton document sont intégrées... il aurait été préférable de  les "vectoriser" dans le document.

Faire un test en changeant de police.
Généralement les polices : Helvetica, Times sont reconnu nativement par toutes les imprimantes.

Je vais regarder ce soir les "polices exotiques" de ton document.

@+

Hors ligne

#30 Le 26/04/2016, à 18:52

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

ares a écrit :

Bonjour L_d_v_c@]

L_d_v_c@ a écrit :

Je n'arrive pas à intégrer les polices avec LibreOffice apparemment puisque le fichier de sortie en PDF 1.4 fait 62 ko, (...)

Si la ou les polices de ton document sont intégrées... il aurait été préférable de  les "vectoriser" dans le document.

Faire un test en changeant de police.
Généralement les polices : Helvetica, Times sont reconnu nativement par toutes les imprimantes.

Je vais regarder ce soir les "polices exotiques" de ton document.

@+

Tu risques de perdre du temps avec la liste.
J'ai imprimé 4 pages de liste de polices, aucune ne me parle.

#31 Le 26/04/2016, à 20:25

ares

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

ares a écrit :

Je vais regarder ce soir les "polices exotiques" de ton document.

Pour la NimbusRomNo9L(version "ttf") :
© URW Software, Copyright 1994 by URW
C'est une font incomplète pas de ligature et quelques caractères ont un emplacement non standard

DejaVuSans(version "ttf") :
©Copyright (c) 2003 by Bitstream, Inc. All Rights Reserved.
©Copyright (c) 2006 by Tavmjong Bah. All Rights Reserved.
DejaVu changes are in public domain
Font complète mais j'ai vue aucune ligature

Comme le sujet est ouvert depuis un certain temps sad
Je vais t'envoyer par MP,  2 "pdf" :
* avec les fontes intégrés
* avec les fontes vectorisés
Bon c'est pas pour aujourd'hui... avant la fin de la semaine smile

J'ai par contre trouver CECI à propos du choix d'options d'exportation au format pdf avec LibreOffice

@+

Dernière modification par ares (Le 28/04/2016, à 08:19)

Hors ligne

#32 Le 26/04/2016, à 21:16

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

Merci ares.

https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=28574 a écrit :

Section Générale

PDF/A-1: PDF/A est une norme ISO établie en 2005 pour la préservation à long terme des documents, par l'incorporation de tous les éléments nécessaires à leur reproduction fidèle (telle que les polices) tout en interdisant d'autres éléments (incluant les formulaires, les options de sécurité, le chiffrage et le PDF marqué. Si vous sélectionnez PDF/A-1, les éléments interdits sont grisés (non disponibles). Parce que les polices sont encapsulées dans le fichier PDF, le document apparaîtra comme l'auteur le souhaite, même si la machine sur lequel il est affiché ne supporte pas ces types de police.
PDF marqué : Exporte les balises spéciales en des balises PDF correspondantes. Certaines balises sont exportées comme les tables des matières, les hyperliens et les contrôles. Cette option peut augmenter la taille du fichier de manière significative.
Créer un formulaire PDF - Format d'envoi : Choisissez le format pour soumettre un formulaire à travers un fichier PDF. Ce paramétrage écrase le contrôle des propriétés URL que vous avez définis dans le document. Il n'y a qu'un paramètre commun valide pour tout le document PDF : PDF (envoie tout le document), FDF (envoie le contenu des contrôles), HTML et XML. La plupart du temps, vous choisirez le format PDF.
Exporter les repères de texte : Crée des repères de texte PDF pour tous les paragraphes du plan et pour toutes les entrées de table des matières pour lesquelles vous avez assigné des hyperliens.
Exporter les notes : Exporte les notes des documents Calc et Writer comme notes PDF. Vous ne le souhaitez peut être pas !
Exporter les pages vides insérées automatiquement : Si sélectionné, les pages vides insérées automatiquement sont exportées dans le fichier PDF. C'est le mieux si vous imprimez le PDF en recto/verso. Par exemple, les livres ont généralement des chapitres définis pour commencer toujours sur une page impaire (droite). Lorsque le chapitre précédent se termine sur une page impaire, OpenOffice.org insère une page vide entre les deux pages impaires. Cette option contrôle s'il faut importer cette page vierge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/PDF/A-1 a écrit :

Les restrictions du Format PDF/-1a
Les restrictions comportent :

La non inclusion d’objet dynamique de type audiogramme ou vidéogramme,
L’interdiction du lancement de code script ou de fichiers exécutables,
L’inclusion de toutes les polices de caractères et leur utilisation sans contrainte légale et d’affichage,
La palette des couleurs utilisée doit être spécifiée de manière indépendante,
L’interdiction du chiffrement et de la sécurité,
L’utilisation de méta-données standard est obligatoire.

→dommage. Version 1A, affiche n'importe quoi. L'imprimante à réinitialiser avec le disque.

#33 Le 26/04/2016, à 22:17

ares

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

<hs>

L_d_v_c@ a écrit :

→dommage. Version 1A, affiche n'importe quoi. L'imprimante à réinitialiser avec le disque.

Aaaaah ! Merde ! J'étais sur ta page et je lisais : « sous Linux, ils ne seront pas emmerdés »
Pour le coup, moi qui vente le projet GNU/Linux... je fais vraiment mauvaise impression ici !
</hs>

Hors ligne

#34 Le 27/04/2016, à 05:05

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

Pas compris.
Mon imprimante fonctionnait autrefois en version 1A-1 il me semble, mais j'ai dû dérégler quelque chose dans l'imprimante, ou je ne fais pas bien la réinitialisation usine.

Mes emmerdes sont particulières. Je ne sais pas si ce n'est que moi, ou si c'est en rapport avec mes emmerdes informatiques depuis 2 ans.

#35 Le 28/04/2016, à 08:35

ares

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

Bonjour,

Ci-dessous deux liens(1) pour tester ton imprimante.
* 01.pdf
* 02.pdf
Pour info, les deux fichiers s'affichent normalement avec :
* evince
* xpdf
* GV
Aucun problème d'impression.
Bonus... affichage et impression même sous Windows... mais c'est plus lent.

@+

1) Liens valables 10 jours !

Hors ligne

#36 Le 30/04/2016, à 21:41

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

01.pdf et 02.pdf sont ok ! smile
Pourtant j'ai aperçu du PDF 1.4…

#37 Le 30/04/2016, à 21:43

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

J'ai modifié le titre, ce n'est pas une question de PDF 1.4 puisque l'imprimante y arrive avec le test proposé par ares (Merci).

Nouveau titre : « Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ? »

#38 Le 30/04/2016, à 22:03

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

Suppression du profil et création automatique au lancement graphique… Vérifications :

libreoffice --version
LibreOffice 5.1.2.2 10m0(Build:2)

ls -l '/home/ubuntu/.config/libreoffice/4/user/psprint/pspfontcache' 
-rw-rw-r-- 1 ubuntu ubuntu 36698 avril 28 10:20 /home/ubuntu/.config/libreoffice/4/user/psprint/pspfontcache

#39 Le 30/04/2016, à 22:06

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

LibreOffice semble utiliser sa propre routine PDF

--convert-to output_file_extension[:output_filter_name[:output_filter_options]] [--outdir output_dir] files
      Batch convert files (implies --headless).
      If --outdir is not specified then current working dir is used as output_dir.
      Eg. --convert-to pdf *.doc
          --convert-to pdf:writer_pdf_Export --outdir /home/user *.doc
          --convert-to "html:XHTML Writer File:UTF8" *.doc
          --convert-to "txt:Text (encoded):UTF8" *.doc

Dans le man :

OPTIONS
       --accept=accept-string
              Specify a UNO connect-string to create a UNO  acceptor  through  which  other
              programs can connect to access the API.

       --base Starts the wizard for a new Base document.

       --calc Starts with a new Calc document.

       --convert-to    output_file_extension[:output_filter_name]   [--outdir   output_dir]
       file...
              Batch converts files.  If --outdir is not specified then the current  working
              directory is used as the output directory for the converted files. It implies
              --headless.

              Examples:

              --convert-to pdf *.doc

              Converts all .doc files to PDFs.

              --convert-to pdf:writer_pdf_Export --outdir /home/user *.doc

              Converts all .doc files to PDFs using the settings in the Writer  PDF  export
              dialog and saving them in /home/user.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/04/2016, à 22:14)

#40 Le 30/04/2016, à 22:14

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

output_file_extension[:output_filter_name]
output_file_extension surement pdf …
[:output_filter_name] ah ah !!! le voilà ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/04/2016, à 22:21)

#41 Le 30/04/2016, à 22:33

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

libreoffice --headless --convert-to pdf CV\ Ludovic\ 201001.odt 
convert /home/ubuntu/Documents/CV Ludovic 201001.odt -> /home/ubuntu/Documents/CV Ludovic 201001.pdf using filter : writer_pdf_Export
ubuntu@ubuntu-G41MT-S2PT:~/Documents$ ls -l CV\ Ludovic\ 201001.*
-rwxr-x--- 1 ubuntu ubuntu  25889 mai   17  2013 CV Ludovic 201001.odt
-rw-rw-r-- 1 ubuntu ubuntu 104847 avril 30 23:31 CV Ludovic 201001.pdf
ubuntu@ubuntu-G41MT-S2PT:~/Documents$ file CV\ Ludovic\ 201001.pdf 
CV Ludovic 201001.pdf: PDF document, version 1.4

#42 Le 30/04/2016, à 22:37

ares

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

Bonsoir L_d_v_c@,

Question :
D'après ta réponse en #37 les deux fichiers "pdf" s'affichent et s'impriment correctement ?

Je ne connaît pas le logiciel LibreOffice... avant de l’incriminer... smile
Peux-tu faire un teste avec un autre logiciel : Inkscape, Latex, etc ; avec les deux polices (NimbusRomNo9 & DejaVuSans).
Car sauf erreur, il ya toujours la fonction « export » vers du "pdf" (LibreOffice, Inkscape, etc)

@+

Hors ligne

#43 Le 30/04/2016, à 22:41

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

Bonsoir ares.

Oui, les deux documents PDF s’impriment parfaitement.

J'essaierai avec Inkscape, je n'ai pas installé Inkscape ni Latex pour le moment…

Merci ares smile

#44 Le 02/11/2018, à 13:01

Compte supprimé

Re : Export LibreOffice PDF 1.4 inutilisable pour BROTHER HL4040CN ?

Nous sommes en 2018. Depuis, J'ai sauté de 10 mètres et je me suis fracassé au sol. On m'a coupé une jambe quand j'étais dans le coma, réanimation suivi de rééducation, déménagement et je me suis débarrassé de l'imprimante. Je n'ai plus de problème avec Brother. Je boycotte Brother qui ne fait rien pour faire fonctionner son imprimante sous Ubuntu GNU/Linux.