Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2016, à 10:59

Granabix

[Résolu] Partage de fichier comme sur windows 7 mais depuis ubuntu.

Bonjour à tous
j'ai de plus en plus envie de quitter Windows pour ne me consacrer à linux.
La principale raison qui me rend encore dépendant à Windows, est l'implantation d'un partage de fichier simple, fonctionnel, et compatible avec mes appareils sous linux, windows et même android.

En effet, sous windows il est très facile de brancher un disque dur dans mon PC, et le rendre disponible sur mon réseau familial depuis n'importe quelle machine s'y connectant et sans mot de passe.

Depuis pas mal de temps, je regarde les différents tutos disponibles sur internet pour faire cela sous ubuntu (grâce a samba notamment) mais je me retrouve toujours bloqué car impossible d’accéder à mon partage.

Donc imaginons, je branche un disque dur dans un PC dont ubuntu 14.04.2  vient tout juste d'être installer (mises a jours effectuées)

- comment dois-je configurer ce disque dur via "Disques" affin de le partager au mieux dés le démarrage du système.
- comment dois-je m'y prendre pour le partager ou partager un fichier qui s'y trouve ? (via samba par exemple)

Les lignes de commandes ne me font pas peur, temps qu'il y a les explications smile

j'ai déjà passer énormément de temps et d'installations pour résoudre ce problème sans succès.

Dernière modification par Granabix (Le 30/03/2017, à 19:43)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2016, à 18:35

Byggvir

Re : [Résolu] Partage de fichier comme sur windows 7 mais depuis ubuntu.

Je ne suis pas tout à fait sur de ce que tu veux faire donc je risque de dire des bétises.
Tu as regardé du côté des server DLNA ?
Sinon tu peux aussi simplement cliquer droit sur le dossier que tu veux partager et faire partager en réseau local (perso j'utilise ça beaucoup)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2016, à 10:19

Granabix

Re : [Résolu] Partage de fichier comme sur windows 7 mais depuis ubuntu.

Byggvir a écrit :

Sinon tu peux aussi simplement cliquer droit sur le dossier que tu veux partager et faire partager en réseau local (perso j'utilise ça beaucoup)

Merci pour ta réponse smile
C'est justement ça que je veux faire, mais ça bloque toujours quand je veux me rendre sur ces dossiers via un autre PC. Au mieux j'ai une demande de mot de passe, et au pire ça ne veux tout simplement pas entrer. je précise que le dossier ce trouve sur un disque dur secondaire.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2016, à 10:46

Byggvir

Re : [Résolu] Partage de fichier comme sur windows 7 mais depuis ubuntu.

Regarde bien ce que tu as coché dans la fenêtre qui apparaît. Et tu as un message d'erreur à l'ouverture du dossier ?

Hors ligne

#5 Le 13/01/2016, à 09:43

Granabix

Re : [Résolu] Partage de fichier comme sur windows 7 mais depuis ubuntu.

Quand je clique sur le dossier en local, ça fonctionne. Lorsque je clique d'un autre ordinateur en réseau, ça ne fonctionne pas.
(Désolé pour le retard de réponse, je bosse tard cette semaine)

Hors ligne

#6 Le 13/01/2016, à 09:44

Byggvir

Re : [Résolu] Partage de fichier comme sur windows 7 mais depuis ubuntu.

Tu peux expliciter ?

Hors ligne

#7 Le 15/01/2016, à 09:50

Granabix

Re : [Résolu] Partage de fichier comme sur windows 7 mais depuis ubuntu.

Voila une vidéo explicative.
le dossier "share" se trouve dans le disque dur systeme (ubuntu)
le dossier "victory" se trouve à la racine du disque dur secondaire
"GRIBUNTU-PC" est le PC qui tourne sous ubuntu
les autres partages sont sous windows et fonctionnent.

Vidéo partage ubuntu

Hors ligne

#8 Le 29/03/2017, à 20:01

Ayral

Re : [Résolu] Partage de fichier comme sur windows 7 mais depuis ubuntu.

Tu sembles avoir réglé ton souci en installant un nas sous nas4free, mais aucune conversation n'est inutile. Pourrais tu préciser un peu ta démarche, et marquer ton fil en résolu en ajoutant l'expression [Résolu] au début du sujet de ton premier message ? Merci. Ce sera mieux et plus instructif pour les membres du forum que de supprimer ta discussion.

Dernière modification par Ayral (Le 30/03/2017, à 10:34)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 30/03/2017, à 20:43

Granabix

Re : [Résolu] Partage de fichier comme sur windows 7 mais depuis ubuntu.

Bien le bonsoir
En effet mon problème est résolu dans le sens où mon idée de départ était d'avoir une machine dédiée au partage de fichiers, et capable de gérer tous les BitTorrent de la maison. Cette machine devait tourner sous un OS libre et être compatible avec le plus grand nombre d'OS différents.
Au départ j'ai passé ÉNOoooRMÉMENT de temps à tenter de partager des fichiers sous Ubuntu sans le moindre succès. J'ai testé aussi Débian, pareil. J'ai vu un très bon tuto OpenMediaVault d' ElectronikHeart (Excellent youtubeur ) qui m'a ouvert le monde des serveurs "fait maison". Pareil, le partage ne fonctionnait pas. J'ai donc décidé de mettre Linux de coté pour cette tâche en testant d'autres serveurs comme freenas et là paf ! ça fonctionnait !
En cherchant encore un peu, j'ai trouvé Nas4free qui est plus léger et plus adapté à ma petite machine domestique.

Au final :
- Je pense qu'il y a une incompatibilité avec un élément de mon réseau et Linux (Les partages PC/serveurs linux n'apparaissent pas sur mon réseau alors que Freenas et Windaube oui).
- NAS4Free fait très bien le travail et la prise en main est facile.
- les résultats de mes "crash-test" sont très encourageants. Je suis bien plus confiant dans la sauvegarde de mes données.
- Le partage SMB est visible depuis toutes mes machines windaube, ubuntu, et Android
- j'ai même découvert les joies de la gestion de mon UPS Eaton en cas de panne de courant... NICKEL

Voila en tout cas merci pour vos suivis smile

Hors ligne

#10 Le 30/03/2017, à 22:27

Ayral

Re : [Résolu] Partage de fichier comme sur windows 7 mais depuis ubuntu.

Merci de ton explication.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne