Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/05/2019, à 11:03

kholo

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

quand c'est comme ça je découpe les lignes parce que ça fait pas mal d'infos pour mon petit cerveau :
ma procédure :
j'ouvre un terminal et je prend une partie de la ligne...
commençons par le début :
donc on cherche les noyaux hwe marqués comme installés manuellement

apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9] | grep -v "hwe"

pour moi vide, le retour de :

echo $?
1

pour en être certain

apt-mark showmanual

me renvoie une liste longue comme le bras et

echo $?
0

j'en conclue qu'on peut utiliser :
[[ $(apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]' | grep -v "hwe") ]] et -ne '' (encore que sous python je préfère compter le nombre de caractères mais c'est un autre sujet.)
ensuite && => donc si retour du echo $? == 0
faire

sudo apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9] | grep -v "hwe")

ou, pour traduire, marquer les éléments de la même liste comme installés en auto

... sauf erreur de syntaxe... et c'est la que le bas blesse puisque je suis en 16.04.6 donc en hwe...

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.6 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial
uname -a
Linux Sat-L500 4.15.0-50-generic #54~16.04.1-Ubuntu SMP Wed May 8 15:55:19 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

pour m'en convaincre :

apt-mark showauto | egrep linux-.*[0-9] | grep -v "hwe"
linux-euclid-tools-4.4.0-9029
linux-headers-4.15.0-48
linux-headers-4.15.0-48-generic
linux-headers-4.15.0-50
linux-headers-4.15.0-50-generic
linux-image-4.15.0-48-generic
linux-image-4.15.0-50-generic
linux-modules-4.15.0-48-generic
linux-modules-4.15.0-50-generic
linux-modules-extra-4.15.0-48-generic
linux-modules-extra-4.15.0-50-generic
linux-tools-4.4.0-9029-euclid

ah bah oui !

Hors ligne

#77 Le 17/05/2019, à 12:13

moko138

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Chez moi aussi,

echo $?
0

Mais, kholo, au moment où - grâce à nany - je commence à peine à entrevoir le sens conventionnel de $1, tu ajoutes un truc que je ne connais pas :
Qu'est-ce que

$?

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#78 Le 17/05/2019, à 12:52

ylag

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Salut,

Au risque de dire un grosse bêtise, la variable $? donnerait le code de sortie de la dernière commande passée...:

Exit Codes With Special Meanings

Petite expérience pour voir:

yvan@yvan-maison:~$ mauvaise_commande
mauvaise_commande : commande introuvable
yvan@yvan-maison:~$ echo $?
127
yvan@yvan-maison:~$ /bin/true
yvan@yvan-maison:~$ echo $?
0
yvan@yvan-maison:~$ /bin/false
yvan@yvan-maison:~$ echo $?
1
yvan@yvan-maison:~$

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/05/2019, à 12:56)

Hors ligne

#79 Le 17/05/2019, à 13:14

moko138

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Ah oui : ton lien présente un tableau des codes de sortie,
puis en effet :   

Issuing a $? from the command-line after a shell script exits gives results consistent with the table above only from the Bash or sh prompt. Running the C-shell or tcsh may give different values in some cases.

et http://tldp.org/LDP/abs/html/internalva … STATVARREF dit :

$?
    Exit status of a command, function, or the script itself

Merci ylag !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#80 Le 17/05/2019, à 13:30

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Je jetterai un coup d’œil à la commande après ce week-end. Go to Ubuntu Party. wink

Hors ligne

#81 Le 20/05/2019, à 00:00

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

De retour et commande modifiée :

[[ $(apt-mark showmanual | grep -E "linux-.*[0-9]" | grep -v "hwe") != '' ]] && apt-mark showmanual | grep -E "linux-.*[0-9]" | grep -v "hwe" | xargs sudo apt-mark auto

Dernière modification par nany (Le 20/05/2019, à 00:37)

Hors ligne

#82 Le 20/05/2019, à 00:59

kholo

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

$? : c'est bien le retour de la dernière ligne de code passée !
0 pour ok
différent de 0 pour erreur (sauf programmation différente !)


-ne <> !=
pétard, pas une seule fois ça m'a traversé l'esprit !!!
mé qué truffe !!!
conclusion : faut que j'arrête de boire tes lignes de code comme paroles d'évangile
tu es humaine et pas une déesse... je suis déçu !!! lol

Hors ligne

#83 Le 20/05/2019, à 01:11

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

kholo a écrit :

tu es humaine et pas une déesse... je suis déçu !!! lol

Pas déesse en effet, juste « nounou d’enfer ». wink

Hors ligne

#84 Le 27/05/2019, à 02:31

moko138

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Merci, une fois de plus, nany !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#85 Le 27/05/2019, à 02:58

moko138

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

kholo a écrit :

tu es humaine et pas une déesse... je suis déçu !!! lol

kholo, Baudelaire, même combat !

Extrait de LA lettre de Baudelaire à Apollonie Sabatier après leur - unique - relation charnelle :

31 août 1857.
(...)
Et enfin, enfin, il y a quelques jours tu étais une divinité, ce qui est si commode, ce qui est si beau, ce qui est si inviolable. Te voilà femme maintenant.

(https://fr.wikisource.org/wiki/Charles_ … hique/VIII)


Apollonie Sabatier en 1847, vue par Auguste Clésinger, musée d'Orsay, Paris :
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Statue-Orsay-10.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F … pent_1.jpg

Et en 1850, peinte par Gustave Ricard, "La Femme au chien", musée Carnavalet, Paris :
http://savatier.blog.lemonde.fr/files/2 … Ricard.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#86 Le 27/05/2019, à 07:11

kholo

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

merci pour la référence Moko,
je ne suis pas un grand lecteur à part de tutos et de docs techniques big_smile
ce rapprochement me flatte !

edit
et hop, un peu de culture....

Dernière modification par kholo (Le 27/05/2019, à 10:13)

Hors ligne

#87 Le 05/07/2019, à 07:28

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

nany a écrit :

De retour et commande modifiée :

[[ $(apt-mark showmanual | grep -E "linux-.*[0-9]" | grep -v "hwe") != '' ]] && apt-mark showmanual | grep -E "linux-.*[0-9]" | grep -v "hwe" | xargs sudo apt-mark auto

Encore plus simple :

apt-mark showmanual | awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][02468].04/{print}' | xargs -r sudo apt-mark auto

Dernière modification par nany (Le 02/05/2022, à 23:39)

Hors ligne

#88 Le 23/04/2021, à 14:28

xubu1957

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Bonjour,

@nany

La purge automatique ne fonctionne pas > Mises à jour système quotidiennes


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#89 Le 23/04/2021, à 17:33

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

J’ai répondu. wink
Voir le dernier edit de ce message.

Hors ligne

#90 Le 23/04/2021, à 17:38

xubu1957

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Merci Très Pure Lumière ! wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#91 Le 07/02/2022, à 23:53

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Dans ce fil de discussion,

EmilioFr a écrit :

D'autre part, suite à tes infos, mais sur ma version de Kubuntu, j'ai eu du mal a installer "Kclean", car on ne le trouve pas ou plus sur les dépôts,
& même avec le "Paquets .deb" que tu donne, aucune des applications d'Installation d'Applis ou Paquets ne veut l'installer,
avec le message que ce dépôt là n'est pas "Signé" & donc, ne peut pas être installé, car il y a un problème de"Sécurité"...
J'ai tout de même réussi à le faire en trouvant un lien pour lui & à priori sa dernière version ( 4.2, mise en ligne le 02/05/2019)  : Un 1er là : https://framapiaf.org/@hoper/102027106287882795
qui renvoi ici : https://hoper.dnsalias.net/atdc/index.php/kclean/
(* sur ce dernier lien il y a aussi le Paquet en question, & aussi le "Script" seul à part, et avec le "Hash Md5" du paquet & du script, etc...)
& j'ai quand même réussi à l'installer grâce à l'Installateur Gdebi"
(Choisi dans la liste pour le choix des "Logiciels d'installations", car ça ne marchait pas avec "Software Instal", ni avec "Discover" le gestionnaire de Logiciels sur Kubuntu...)

* Ensuite j'ai appliqué la Commande 

sudo sed -i 's/--gui/-gk/' /usr/share/applications/kclean.desktop

  que tu donnes pour modifier :

Nany a écrit :

la ligne qui commence par Exec pour y ajouter l’option -k ou --keep-prev.

Hors, après la réussite de l'instal de "Kclean" & avoir passer cette commande là,
(* j'avais déjà suivi les diverses instructions & fait le "Grand Nettoyage" des Noyaux, Résidus (Poussières), etc, en ayant garder comme prévu les 2 derniers Noyaux, l'avant dernier & bien sûr, celui qui est à jour & actif...),
mais voulant malgré tout tester Kclean, et malgré ta commande "Cerise sur le Gâteau", il me proposai de Supprimer quand même l'avant dernière version du Noyau & Kernel...
J'ai donc dû ouvrir & aller modifier le Fichier de Kclean, (là avec Sublime Text), à : /usr/share/applications/kclean
& y ajouter à la suite, à la Fin de la Ligne : * Exec=pkexec kclean -g =>> l'option que tu donne = " --keep-prev "
* - Ce qui fait que là, l'avant dernier noyau est bien conservé, & avec la version "Graphique" de Kclean, cela donne ça :

Le noyau actuellement utilisé a pour version : 5.4.0-97.
 Le noyau précédent a pour version : 5.4.0-96.
 Aucun paquet faisant référence à un noyau plus ancien n'a été trouvé sur le système...

Appuyez sur VALIDER pour quitter le programme.

Je réponds ici pour éviter le hors sujet dans l’autre fil qui concerne le fichier sources.list.


Alors, oui, kclean est toujours vivant et a une nouvelle version depuis 2019.
Je viens d’examiner sont paquet et je propose donc cette nouvelle commande de substitution pour le lanceur :

sudo sed -iE 's/^(Exec=).*/\1pkexec kclean -gk/' /usr/share/applications/kclean.desktop

Ceci dit, kclean (qui a rendu bien des services) a fait son temps et je préconise maintenant, pour les dernières versions d’Ubuntu, les scripts d’automatisation de nettoyage.

Les trois pour Kubuntu, Lubuntu et maintenant Ubuntu-Studio et seulement les deux premiers pour les autres variantes.

Hors ligne

#92 Le 08/02/2022, à 01:01

MicP

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

xubu1957 a écrit :

…Très Pure Lumière ! …

Un peu comme un faisceau de lumière très concentré, toujours en concordance de phase et avec une cohérence temporelle (et peut-être même spatiale), donc : un laser smile

Dernière modification par MicP (Le 08/02/2022, à 12:25)

Hors ligne

#93 Le 08/02/2022, à 07:31

xubu1957

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Bonjour,

@MicP

J'avais copié, comme d'habitude, moko138.

En passant, il n'a toujours pas précisé la coudée utilisée ! tongue

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/02/2022, à 08:51)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#94 Le 08/02/2022, à 14:45

EmilioFr

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Bonjour Nany & Merci pour Toutes ces Infos Très Utiles...


nany a écrit :

Alors, oui, kclean est toujours vivant et a une nouvelle version depuis 2019.
Je viens d’examiner sont paquet et je propose donc cette nouvelle commande de substitution pour le lanceur :

sudo sed -iE 's/^(Exec=).*/\1pkexec kclean -gk/' /usr/share/applications/kclean.desktop

* Cette commande me renvoi ça :

  bluenote-8@Blue-Light-7:~$ sudo sed -iE 's/^(Exec=).*/\1pkexec kclean -gk/' /usr/share/applications/kclean.desktop
[sudo] Mot de passe de bluenote-8 : 
sed: -e expression n°1, caractère 33: référence \1 invalide dans le membre de droite de la commande « s »
bluenote-8@Blue-Light-7:~$ 

Qu'en penses tu & est ce "Normal", Stp ?

Ayant bien compris ton avis à propos de "Kclean", je vais suivre tes conseils & créer les "Scripts Auto" de Nettoyage...

Merci encore et bonne journée...


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#95 Le 10/02/2022, à 02:32

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

EmilioFr a écrit :

Qu'en penses tu & est ce "Normal", Stp ?

J’en pense que j’aurais dû bien tester la commande avant de la proposer.
Sed n’accepte pas les options dans cet ordre (l’option i peut être suivie d’un suffixe, il faut donc la mettre en dernier), alors :

sudo sed -Ei 's/^(Exec=).*/\1pkexec kclean -gk/' /usr/share/applications/kclean.desktop

Hors ligne

#96 Le 04/03/2022, à 12:04

tof042

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

nany a écrit :

Automatisation bis

Depuis 18.04, le gestionnaire de mises à jour supprime les versions obsolètes du noyau. Une mise à jour d’update-manager incluant cette fonction a également été faite sur la 16.04.
De ce fait, seul le dernier script d’automatisation reste encore utile. Il peut être mis dans cron.monthly.


/etc/cron.monthly/purge-rc :

#!/bin/bash

dpkg -l | awk '/^rc/ && !/sql/{print $2}' | xargs -r dpkg -P

Ce script doit bien sûr être exécutable.

Si vous ne savez pas comment créer le script et le rendre exécutable, passer ces deux commandes :

echo -e "#\x21/bin/bash\n\ndpkg -l | awk '/^rc/ && \x21/sql/{print \$2}' | xargs -r dpkg -P" | sudo tee /etc/cron.monthly/purge-rc
sudo chmod -c +x /etc/cron.monthly/purge-rc

 

[edit]
Je remets le script d’autoremove qui peut être utile une fois par mois finalement.
/etc/cron.monthly/autoremove :

#!/bin/bash

apt-get autoremove --purge -y

 

Pour le créer directement :

echo -e "#\x21/bin/bash\n\napt-get autoremove --purge -y" | sudo tee /etc/cron.monthly/autoremove
sudo chmod -c +x /etc/cron.monthly/autoremove

[/edit]

[edit2]
J’ai constaté que le bug du marquage en manuel était toujours d’actualité (du moins en 20.04) pour les variantes en Qt (Kubuntu ou Lubuntu voire KDE neon).
Donc, pour les utilisateurs de ces variantes et uniquement pour ceux-là, rajoutez le script de marquage en automatique.
/etc/cron.monthly/apt-mark-auto-kernels :

#!/bin/bash

apt-mark showmanual |
awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][0-9].04/{print}' |
xargs -r apt-mark auto

Pour le créer directement :

echo -e "#\x21/bin/bash\n\napt-mark showmanual |\nawk '/linux-.*[0-9]/ && \x21 /hwe-[0-9][0-9].04/{print}' |\nxargs -r apt-mark auto" | sudo tee /etc/cron.monthly/apt-mark-auto-kernels
sudo chmod -c +x /etc/cron.monthly/apt-mark-auto-kernels

[/edit2]


Bonjour nany !

Je suis sous kubuntu.

A la fin de ton post #61 dédié au processus d'automatisation du nettoyage sous kubuntu, je dois taper la ligne de commande du gros bloque noir puis les 2 lignes de commandes du dessous, ou que les 2 dernières lignes de commande ?

Merci

Dernière modification par tof042 (Le 04/03/2022, à 12:09)

Hors ligne

#97 Le 05/03/2022, à 07:51

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Bonjour tof042,



Le gros bloc noir est le script tel qu’il doit être créé.
Les lignes suivantes servent à le créer puis le rendre exécutable pour ceux qui ne savent pas le faire.


À noter que les trois scripts sont utiles pour un environnement en QT (dont Kubuntu) et que seuls les deux premiers le sont pour un environnement en GTK.

Hors ligne

#98 Le 05/03/2022, à 09:32

tof042

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

nany a écrit :

Bonjour tof042,



Le gros bloc noir est le script tel qu’il doit être créé.
Les lignes suivantes servent à le créer puis le rendre exécutable pour ceux qui ne savent pas le faire.


À noter que les trois scripts sont utiles pour un environnement en QT (dont Kubuntu) et que seuls les deux premiers le sont pour un environnement en GTK.

ok donc je dois rentré seulement ces 2 lignes de commandes !

 echo -e "#\x21/bin/bash\n\napt-mark showmanual |\nawk '/linux-.*[0-9]/ && \x21 /hwe-[0-9][0-9].04/{print}' |\nxargs -r apt-mark auto" | sudo tee /etc/cron.monthly/apt-mark-auto-kernels 
sudo chmod -c +x /etc/cron.monthly/apt-mark-auto-kernels  

comment sais t'on que le nettoyage se fera a la mème date chaque mois ?

Dernière modification par tof042 (Le 05/03/2022, à 09:34)

Hors ligne

#99 Le 18/01/2023, à 19:06

geole

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Bonjour nany
Je poste dans cette discussion  à propos d’une commande dont tu as le secret. Je n’ai pas su retrouver le lieu de sa naissance.
La commande  est la suivante:

find /etc/apt -type f \( -name '*.list*' -o -name '*.sources' \) -exec bash -c 'echo -e "\n\t$1\n"; [ "${1##*.}" = "list" -o "${1##*.}" = "sources" ] && cat -n "$1"' _ '{}' \;

Cette commande liste donc   les fichiers qui se terminent par .save    et pas leur contenu.
Je ne sais pas si c’est voulu.
Je n’ai absolument aucune idée   dont ces fichiers  pourraient être réutilisés en automatique. A part une utilisation manuelle et probablement dans une mise à niveau afin de remettre en état si elle ne se finit pas.
Je me demande s’ils sont utiles dans un fonctionnement stabilité. Ne pourraient-ils pas être supprimés?
Mon questionnement est  le suivant:
Si visualiser, leur contenu ne sert à rien, ne serait-t-il  pas mieux de ne pas les lister dans cette commande? Cela allègerait la liste.
Si simplement  connaitre leur existence et pas leur contenu est essentiel, ne serait-il pas mieux d’en faire une liste séparée?
D’autre part, cette liste est jolie, mais je  viens d’avoir un premier cas à traiter.  je ne suis senti dans l’obligation d’en refaire la présentation car elle et trop "étalée" à l’écran.    J’en ai refais une présentation plus compacte. Et j’en suis arrivé à cette conclusion  que finalement cette commande  pourrait suffire malgré sa mauvaise présentation.

find /etc/apt -type f  -name '*list*' -exec grep  -H "^[^#]" {} \;

Quel est ton avis?


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#100 Le 18/01/2023, à 19:27

xubu1957

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Bonsoir,

geole a écrit :

Je n’ai pas su retrouver le lieu de sa naissance.

Je crois que c'est dans ce message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne