Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2015, à 01:55

M.IV

Différences entre Chromium et Chrome ?

Bonjour,

Voilà petite question pour ma culture personnelle. (Désolé par avance si cette question fait novice, au pire nous dirons que j'en suis un, je débute sous Ubuntu... Nous avons tous bien commencé quelque part).

> Quelle est la différence entre Chromium et Chrome? J'ai installé les deux : l'un me demande un mot de passe à chaque démarrage du logiciel (Chromium), l'autre pas (Chrome). De plus je suis à la recherche d'un navigateur qui respecte la vie privé, avant j'utilisais sous Linux Firefox mais je le trouve de plus en plus lent...

Si vous avez des conseils, je suis preneur. J'attends également la réponse face à ces deux navigateurs.

Merci par avance,
Internet'ment.

M.IV

#2 Le 19/10/2015, à 05:58

ceric

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Il me semble que chromium est la version pour linux et par là ubuntu. Et chrome est la version pour W$. Après je peux me tromper


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#3 Le 19/10/2015, à 06:12

Compte anonymisé

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Chrome est basé sur Chromium et les deux sont disponibles sur Linux et Windows.
Pour la vie privée, utilise Chromium.

M.IV a écrit :

l'un me demande un mot de passe à chaque démarrage du logiciel (Chromium),

Quel mot de passe ? Le mot de passe Super User ?

M.IV a écrit :

avant j'utilisais sous Linux Firefox mais je le trouve de plus en plus lent...

1/ As-tu fait du ménage dans le profil de firefox ? Parce que même avec un navigateur soi disant plus rapide, un dossier profil encombré ralentit bien.
2/ Quelles extensions installées ?

#4 Le 20/10/2015, à 11:10

M.IV

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Chrome est basé sur Chromium et les deux sont disponibles sur Linux et Windows.
Pour la vie privée, utilise Chromium.

Oki je prends bonne note

l'un me demande un mot de passe à chaque démarrage du logiciel (Chromium),
Quel mot de passe ? Le mot de passe Super User ?

Oui, mais je ne comprends pas trop pourquoi ?

avant j'utilisais sous Linux Firefox mais je le trouve de plus en plus lent...
1/ As-tu fait du ménage dans le profil de firefox ? Parce que même avec un navigateur soi disant plus rapide, un dossier profil encombré ralentit bien.
2/ Quelles extensions installées ?

Non, je ne me suis pas attardé sur ce problème. Tu penses que ça vaut le coup ?

Dernière modification par M.IV (Le 20/10/2015, à 11:13)

#5 Le 20/10/2015, à 19:20

Compte anonymisé

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Pour l'histoire du lancement en root de chromium, donne le retour de

ls -l /usr/lib/chromium

Pour le dossier profil de firefox stocké dans ~/.mozilla , fais simplement un

mv .mozilla mozilla-old

après avoir fermé firefox. Si tu te traînes ce dossier depuis plus d'un an, il arrive que Firefox lui même n'arrive plus à gérer des fichiers de configuration et des bases de données pollués.
Peut-être que Chromium gère mieux les dossiers profil, mais qui dit dossier profil dit fichiers écrits par l'utilisateur, et l'utilisateur n'est pas forcément averti qu'il peut "endommager son profil".
Après, soit tu te lances avec Chromium, soit tu te lances avec Firefox, mais tu es autant emmerdé par ces histoires de dossier profil que ce soit par l'un ou par l'autre. Par contre, ne me parle pas de Flash Player pour Ubuntu, je l'ai arrêté il y a quelques mois pour me consacrer à HTML5 <vidéo>

#6 Le 09/11/2015, à 09:50

Didier JCM

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

L'énorme différence, c'est que Chromium est un logiciel open source, publié et transparent, alors que Chrome en est une version propriétaire bidouillée par Google, n°1 mondial des régies de publicité aux pratiques plus que douteuses concernant le respect de la vie privée de ses utilisateurs (si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit !).
Alors si vous utilisez Chrome, ne pas s'étonner de voir plus de pub ciblées selon votre historique de navigation que d'info dans votre navigation....

Hors ligne

#7 Le 09/11/2015, à 11:39

src

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Didier JCM a écrit :

L'énorme différence, c'est que Chromium est un logiciel open source, publié et transparent, alors que Chrome en est une version propriétaire bidouillée par Google, n°1 mondial des régies de publicité aux pratiques plus que douteuses concernant le respect de la vie privée de ses utilisateurs (si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit !).
Alors si vous utilisez Chrome, ne pas s'étonner de voir plus de pub ciblées selon votre historique de navigation que d'info dans votre navigation....

Chromium est développé par Google.
Chrome = Chromium + les logos de Google....


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2015, à 19:16

Didier JCM

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

src a écrit :

Chromium est développé par Google.
Chrome = Chromium + les logos de Google....

Oui, mais évitons les confusions, chromium est open source et chrome est carrément opaque, et seul Google sait ce qu'il y a en plus...

Dernière modification par Didier JCM (Le 09/11/2015, à 19:22)

Hors ligne

#9 Le 10/11/2015, à 17:15

abelthorne

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Il me semble aussi que Chrome a des éléments en plus comme le plugin Flash (Pepper) installé qui ne l'est pas dans Chromium (et qu'on ne peut pas télécharger, il faut l'extraire de Chrome pour l'utiliser avec). Il y a peut-être aussi une meilleure intégration de ton compte Google éventuel.

Hors ligne

#10 Le 10/11/2015, à 23:54

adgenodux

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

perso je resterais sous firefox...

comme l'a dit jojo81, il faut faire le ménage dans le navigateur, et régulièrement...

plus il y a de plugins (flash, téléchargement youtube, anti pubs etc...), plus le navigateur sera lent...

ensuite, le cache est aussi responsable d'une bonne part de la lenteur, il faut donc régulièrement le vider selon l'usage, moi si je vais sur des sites avec beaucoup de contenu genre youtube, réseaux sociaux, boutiques en ligne, petites annonce, bibliothèques d'images etc, je peux le vider plusieurs fois par heure car si il sert à ne pas recharger plusieurs fois les mêmes éléments d'une même page pour gagner du temps, quand il est trop remplis, il devient contre-productif et fait l'inverse...

attention de vider la totalité du cache et pas seulement la dernière heure sinon ça n'aidera pas beaucoup smile

ccleaner est très bien pour ce genre de nettoyage mais attention de décocher les cases utiles si on veut conserver ses historiques divers et n'effacer que le cache...

Hors ligne

#11 Le 11/11/2015, à 00:33

Oni_Shadow

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

CCleaner n'est pas dispo sous Ubuntu à ce que je sache, vider le cache, personnellement je n'ai jamais eu à le faire (sauf disque dur en fin de vie?). Le profile peut effectivement s'encrasser, je regarderais de ce côté là en premier.
Chrome/chrominium peut être plus rapide ça dépend des config mais en général la différence est insensible ; en outre les deux n'ont pas vraiment de scrupule concernant la vie privée des internautes.


Rouillé

Hors ligne

#12 Le 11/11/2015, à 09:18

Nicolas St

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Bleachbit comme équivalent de CCleaner sur linux je crois bien...

#13 Le 11/11/2015, à 19:32

adgenodux

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Oni_Shadow a écrit :

CCleaner n'est pas dispo sous Ubuntu à ce que je sache

en effet, autant pour moi, ça c'est sous w$..

Oni_Shadow a écrit :

..., vider le cache, personnellement je n'ai jamais eu à le faire (sauf disque dur en fin de vie?)

peut-être que ton navigateur est configuré pour le faire automatiquement en quittant alors...

suivant utilisation, l'historique de navigation peut aussi poser des problèmes de lenteur s'il n'a jamais été vidé, genre les liens de "plus de 6 mois"...
j'ai déjà vu sur certaines machines, plusieurs centaines de milliers d'éléments qu'il fallait effacer par paquets de plusieurs centaines sinon avec davantage, la fenêtre  "un script semble être arrêté sur cette page...bla bla bla" s'affichait et le navigateur plantait...

Dernière modification par adgenodux (Le 11/11/2015, à 19:34)

Hors ligne

#14 Le 11/11/2015, à 20:45

Compte anonymisé

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

adgenodux a écrit :

suivant utilisation, l'historique de navigation peut aussi poser des problèmes de lenteur s'il n'a jamais été vidé, genre les liens de "plus de 6 mois"...
j'ai déjà vu sur certaines machines, plusieurs centaines de milliers d'éléments qu'il fallait effacer par paquets de plusieurs centaines sinon avec davantage, la fenêtre  "un script semble être arrêté sur cette page...bla bla bla" s'affichait et le navigateur plantait...

Heu non. Les scripts qui se bloquent, c'est le moteur JavaScript des navigateurs qui n'arrivent pas à exécuter ces scripts souvent codés sur les sites web à la va vite comme je te pousse, puis rapatriés suite à une requête HTTP sur votre PC.  Rien à voir avec les données utilisateur du dossier profil.

#15 Le 13/11/2015, à 19:49

adgenodux

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

autant pour moi, voici donc le message exacte que j'obtiens en testant pour la circonstance, puisque je peux reproduire le problème, l'effacement de 8727 éléments datant donc de plus de 6 mois... smile

cela a naturellement crashé mon firefox... roll

https://imageshack.com/i/pav8ychQp


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/11/2015, à 21:51)

Hors ligne

#16 Le 13/11/2015, à 20:02

Compte anonymisé

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Ha tiens, je vois que tu fais du SQL.

Télécharge l'extension SQLITE Manager pour firefox et connecte la base de données places.sqlite de ton dossier profil.
Tu pourras facilement virer les domaines visités il y a 6 mois sans passer par des scripts chrome:// foireux.

#17 Le 13/11/2015, à 20:28

adgenodux

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

merci du conseil, j'en prends bonne note smile

Hors ligne

#18 Le 17/11/2016, à 15:46

djef24

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

chromium mouchard de chrome..???? voilà la question


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#19 Le 18/11/2016, à 09:22

Nicolas St

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

chromium mouchard de chrome..???? voilà la question

C'est à dire ?

#20 Le 18/11/2016, à 10:25

djef24

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Bonjour
Chrome c'est google qui ramasse des renseignements partout et sur tout le monde.Chromium est le frère de chrome et je me demande si google ne jette pas un oeil également sur chromium.
Bref , chromium est-il totalement libre et sans aucune attache avec chrome donc google.


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#21 Le 18/11/2016, à 13:21

Nicolas St

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

A priori, Chromium étant open-source, cela m'étonnerait.

D'autant plus que c'est un navigateur présent dans les dépôts de nombreuses distributions assez exigeantes en la matière.

#22 Le 18/11/2016, à 13:50

abelthorne

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Ça dépend ce que tu as en tête quand tu dis que Google "jette un œil" sur Chromium ou a des mouchards.

Chromium est un navigateur libre développé par Google.
Google Chrome est un navigateur dérivé de Chromium qui intègre des éléments propriétaires tels que le plugin Google Talk, le plugin Adobe Flash, etc.

Sur les deux navigateurs, on a la possibilité de se connecter avec un compte Google, ce qui permet de synchroniser ses données avec les serveurs de Google. Ça comprend aussi bien des données "volontaires" (par exemple la liste de tes marque-pages ou tes identifiants / mots de passe pour divers sites) que des données "involontaires" (telles que ton historique de sites visités).
Dans les deux cas, c'est une fonctionnalité du compte Google, pas du navigateur lui-même. En théorie, il n'envoie pas de données à Google en-dehors du cadre de la connexion à ce compte.

Hors ligne

#23 Le 18/11/2016, à 14:45

pierrecastor

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Salut

Dans les deux cas, c'est une fonctionnalité du compte Google, pas du navigateur lui-même. En théorie, il n'envoie pas de données à Google en-dehors du cadre de la connexion à ce compte.

Pas tout à fait, chaque installation de chrome à un ID unique permettant de l'identifier par google :

http://superuser.com/questions/301833/r … d-on-linux

Et il me semblais qu'on le retrouvais même dans chromium, mais j'ai un doute.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 20/11/2016, à 18:46

alex2423

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Pour ma part, je n'ai jamais eu ce souci de lenteur de Firefox. Après je suis un grand fan de cet éditeur, fondation qui fait un point d'honneur sur le coté confidentialité.

Hors ligne

#25 Le 21/11/2016, à 12:14

Compte anonymisé

Re : Différences entre Chromium et Chrome ?

Sur mes 3 machines Chromium ratatine littéralement Firefox en réactivité et rapidité... mais je préfère également Firefox smile