Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2005, à 02:10

lolok2

(résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

bonjour,
j'ai suivi le message de c cube pour installer ubuntu sur un disque dur usb mais je ne peux pas suivre sa manip car dès le lancement du disque je doit entrer "vga=771 noapic nolapic" pour suivre les instructions sinon c'est comme regarder canal sans décodeur.
j'ai, de cette façon installer ubuntu freezy sur le disque externe et grub sur une partition du disque interne (qui contient en outre ws xp).
Au redemarrage  j'obtiens le message : "alert! /dev/sda1 does not exist dropping to a shell!"
(Bon là, je patine sévère) Je relance la machine et, au boot je tape "rescue" mais je retrouve mon ecran type canal+ et je ne peux donc pas suivre la procédure indiquée par c cube.

merci d'aider un grand débutant qui se lance sous linux et qui en bave un peu.

Dernière modification par lolok2 (Le 24/11/2005, à 18:26)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2005, à 09:04

cep_

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

Lorsque tu as l'écran de grub, au boot, utilise les touches :
esc puis
e pour passer en édition
avec la flèche bas, descend sur la ligne du kernel du title recovery et tu ajoutes les paramètres supplémentaires sur la ligne :

kernel          /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/hda1 ro  single

entre ro et single.
Après avoir confirmé tu utilises la touche b pour booter.

Autre solution, si tu as des problèmes avec la console grub, tu démarres avec le live cd, tu montes ton disque, et tu édites /boot/grub/menu.lst pour faire la modification.

Mais pourquoi ne pas avoir installé grub dans le disque usb ?

#3 Le 22/11/2005, à 11:33

lolok2

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

merci cep pour ta réponse,
je ne suis pas contre une install du grub dans le disque usb mais qu'il devait nécessairement se trouver sur le disque interne pour que boot opère.
Pour le reste, je ne comprend pas toutes tes infos:
Que dois-je ajouter entre "ro" et "single"?
Comment monter le disque et editer?

Merci d'avance de me répondre pas à pas comme à un enfant peu évolué.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2005, à 11:40

cep_

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

Oui, et je me suis un peu mélangé. Désolé.

Je n'avais pas bien lu ni vu que tu n'avais pas encore franchi le stade de la configuratoin d'initrd. Je pensais que tu étais au recovery.

Tu passes donc rescue et les paramètres utilisés la première fois : vga=771.....

#5 Le 22/11/2005, à 12:12

lolok2

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

cep,
Sans paraitre lourd, peux tu me dire concrètement ce que je dois faire : je n'arrive pas à passer en rescue. que dois-je taper au boot ? faut-il remettre le disque install au demarrage? Merci d'avance.

Hors ligne

#6 Le 22/11/2005, à 12:45

cep_

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

Oui, si ton bios est toujours réglé pour démarrer sur le cdrom, tu relances le pc avec le cdrom d'installation, comme pour l'installation.

Et au prompt tu passes les mêmes paramètres que ceux que tu as mis pour lancer l'installation, en les faisant précéder du mot : rescue.

Ensuite il faudra continuer la procédure comme décrite par c-cube.

#7 Le 22/11/2005, à 18:46

lolok2

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

salut,

Ne parvenant pas à configurer convenablement;erreur au départ je suppose, la procédure de c cube ne se déroule pas exactement comme décrit. Aussi je souhaiterais désinstaller breezy pour la réinstaller. Est-ce une bonne idée?
Comment s'y prendre sachant que des partitions  (comme le swap) sont protégées et que le formatage semble interdit via gpart sur le live cd. Comment "oter" grub schant que je n'ai pas de cd de windows (pré-installé) ?

Merci d'aider un nb qui souhaite vraiment adopter son pinguoin.

Hors ligne

#8 Le 23/11/2005, à 14:29

lolok2

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

Bonjour,

Je commence à m'énerver sur la machine sans trouver de solutions :
j'ai fait l'acquisition d'un DD externe pour ubuntu mais je n'arrive pas à l'installer. Je souhaite "tout reprendre à zéro", mais je ne connais pas la procédure pour vider breezy du DD et Grub du disque interne(voir plus haut); par ailleurs je ne sais pas si c'est, en soi, une bonne idée. J'ai beau parcourir le forum je ne perviens pas à trouver une solution .

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#9 Le 23/11/2005, à 16:16

YBM

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

J'ai eu le même problème avec un disque dur usb externe. En fait j'ai eu *deux* problèmes à résoudre :

- d'une part le BIOS ne voit pas le disque dur au boot, donc GRUB non plus
- d'autre part l'image initrd de Breezy ne charge pas les pilotes usb-storage, donc le noyau ne peut pas monter la partition racine.

J'ai résolu le problème en faisant booter à GRUB une image noyau et un ram disque initial copiés sur le disque IDE (j'ai une Debian installée dessus), et en reconstruisant un initrd avec les infos trouvées là :
http://www.linuxforums.org/forum/post-325150.html
(la procédure citée dès le début, avec quelques adaptations marche).

Si tu n'as pas de système Linux fonctionnel sur le disque principal, tu devrais pouvoir t'en tirer avec le live-cd.

Hors ligne

#10 Le 23/11/2005, à 18:06

lolok2

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

merci YBM pour ta réponse mais je rappelle que je suis grand débutant aussi je doit avouer que "booter à GRUB une image...  et reconstruisant un initrd" reste très obscur, aussi pourrais-tu reformuler avec un langage accessible pour un blaireau comme moi. Merci.

Hors ligne

#11 Le 24/11/2005, à 03:31

YBM

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

Si tu arrives à démarrer jusqu'au message d'erreur sur l'absence de disque scsi, c'est que GRUB via ton BIOS a vu le disque (on va prendre ça comme hypothèse).

Essaye tout d'abord de poursuivre la procedure que tu mentionnes (lien ?), en passant les options "vga=771 noapic nolapic" qui semblent importantes dans ton cas, juste après "rescue".

Hors ligne

#12 Le 24/11/2005, à 11:13

lolok2

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

salut YBM,

j'ai réussi, avant réception de ton message, l'install sur mon DD externe, je te remercie pour le lien. Au boot je n'ai mis que vga=771 et ça a marché; je vais pouvoir m'initier à linux en espérant que tout continue de fonctionner normalement.

Merci à tous.

Hors ligne

#13 Le 24/11/2005, à 13:01

c-cube

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

YBM a écrit :

Essaye tout d'abord de poursuivre la procedure que tu mentionnes (lien ?)

Le lien vers la procédure en question :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 65#p104065

Dans le cas de lolok2 (qui doit sans doute utiliser un ordinateur portable), cette procédure fonctionne mais elle doit être adaptée au niveau des étapes 4 et 10 :

Etape 4 : Vous arrivez sur l'écran Ubuntu qui vous prévient que vous vous apprêtez à utiliser le CD d'installation. Tapez "vga=771" puis appuyer sur la touche Entrée du clavier pour démarrer l'installation.

Etape 10 : A l'invite, taper "rescue vga=771" et appuyer sur Entrée. Le CD se lance dans le mode de récupération (rescue mode).


lolok2, si tu as bien réussi ton installation d'Ubuntu, tu peux alors modifier ton premier post et ajouter la mention "[Résolu]" dans le titre du sujet.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#14 Le 24/11/2005, à 15:08

YBM

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

Pour compléter la procédure : pour rendre le disque dur externe bootable (si le PC accepte de booter du disque externe bien sûr), il suffit de lancer grub dans une console et de faire les opérations suivantes :

$ sudo grub
grub> root (hd1,X)
grub> setup (hd1)

NB. X est le numéro de la partition racine sur le disque, 0=sda1, 1=sda2, etc.
et hd1 n'est valable que dans le cas où le PC n'a qu'un seul disque externe (hd0), sinon c'est hd2, etc.

Hors ligne

#15 Le 26/11/2005, à 21:02

c-cube

Re : (résolu) debutant qui ne peut installer ubuntu sur un disque dur usb

Merci pour ce complément YBM ! smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne