Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2005, à 19:31

nicoB

Grub ailleurs que sur le mbr?

Bonjour!

je souhaiterais installer grub ailleurs que sur le MBR, a cause de packard bell qui fourni pas les cd d'installation de windows hmm. Donc je prefere pas prendre de risques.

Est-il possible donc, d'installer grub sur le disque dur, ou bien sur une disquette, sans l'installer avant sur le MBR ?

merci beaucoup

#2 Le 21/11/2005, à 19:37

cep_

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

Oui. Tout à fait possible.

Tu peux le faire à l'installation. Pense à rendre bootable la partition sur laquelle tu va installer grub.

Ce peut être indifférement une partition primaire ou une logique.

#3 Le 21/11/2005, à 19:44

nicoB

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

a l'installation,je vais créer trois partitions :

/
/home
et swap

laquelle dois-je rendre bootable, et comment?
est-ce dans ces parametres? http://yeknan.free.fr/blog/images/Photo … /part6.jpg

une fois installé, grub se demarrera comme si il etait installé sur le mbr?

#4 Le 21/11/2005, à 19:53

cep_

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

Comme tu crées une partition / (racine) et une /home, il est plus logique de rendre amorçable la / (racine) puisque c'est elle qui contient le répertoire /boot, lequel porte les fichiers de configuration de grub, vmlinuz, etc. etc.

Rendre amorçable, sur l'image du site est la ligne :
"Indicateur d'amorçage" qui doit être marqué "Présent".

Par la même occasion la première partition ne devra plus être amorçable (cela est réversible).

Si tu as un doute sur la bonne marche de tes réglages, tu pourras pendant l'installation ouvrir une console avec les touches Alt + F2 et lancer la commande :
cfdisk
Le programme est très intuitif. Tu as en bas d'écran un menu. Tu séléctionnes la partition qui t'interesse et avec le menu du bas, tou pourras faire les vérifications et, si nécessaires les modifications voulues.

Pour revenir à l'écran de l'installeur, utiliser les touches Alt + F1

#5 Le 21/11/2005, à 20:34

nicoB

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

ok, je vais essayer de recapituler, et tu me dira si c'est bon :

J'ai deux disques, je compte partitionner comme ca :

IDE1 master :

hda1 : partiton cachée
hda2 : partition windows Xp, normalement bootable, que je vais mettre non-bootable comme tu m'as dit.

IDE2 slave :

hdb1 : "\", que je vais mettre bootable et je vais dire d'installé grub dessus.
hdb2 : "\home" non bootable
hdb3 : "swap" non bootable
hdb4 : Fat32 pour echange avec windows

et je suppose qu'il faut que je configure mon bios pour booter sur le deuxieme disque d'abord?

quelles questions en plus : me conseil-tu d'utiliser partman (dans l'installation) ou Gparted avec le live CD, pour créer mes partitions?

pour revenir en arrière, je pourrais remettre le cd d'installation et recommencer je pense?

#6 Le 21/11/2005, à 21:02

cep_

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

Oui, c'est bon ainsi.

Le faire avec gparted ou avec partman pendant l'installation, au final n'a pas d'importance. C'est une question de choix. Si tu préferres une interface graphique, gparted sera plus facile d'utilisation. DOnc à toi de voir.

PAr contre, comme tu vas utiliser deux disques,  je ne l'avais pas compris ainsi dans ton premier poste, il faudra utiliser un paramètre supplémentaire dans grub pour faire croire à windows qu'il est toujours sur le premier disque.

Tu peux faire des recherches sur le forum avec map comme mot clé. Mais le title (capitre) concerant le lancement de windows dans /boot/grub/menu.lst devra ressembler à ceci (en adaptant au numéro de partition de ton xp, qui sera peut_être root (hd1,1)que l'on pourra vérifier par la suite avec un sudo fdisk -l) :

title Windows
root (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
chainloader +1

#7 Le 21/11/2005, à 21:21

nicoB

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

alors, j'ai regardé dans un autre topic (c'est toi qui expliquait en plus tongue) :

ma partition windows est dans mon premier disque (master) et c'est la deuxieme partition, donc je pense devoir mettre :

title Windows
root (hd0,1)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
chainloader +1

menu.lst, je le modifie quand? car je vais installer, le pc va redemarrer, mais va-t-il bien redemarer si je n'ai pas encore fais les modifications?

merci

#8 Le 21/11/2005, à 21:31

cep_

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

En théorie il faudra bien mettre root (hd1,1)

Tu feras cela dans un deuxiçme temps car ce point ne sera utilisé que pour lancer windows.
Donc ta ubuntu sera opérationnelle, et c'est depuis celle-ci que tu modifieras ce fichier en utilisant la commande :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Pour être certain qu'il s'agit bien de la deuxième partition fdisk te le confirmera.

#9 Le 21/11/2005, à 21:44

nicoB

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

ok, ben merci beaucoup, je crois que je suis opérationnel pour installer ubuntu smile

j'espère ne pas avoir de problemes

++

#10 Le 22/11/2005, à 08:01

jwh

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

bonjour nicoB, bonjour cep,

question subsidiaire à cep que m'inspire le post de nicoB:

dons la configuration de nicoB, peut-on envisager,  et plus généralement lorsque l'on ne veut pas installer Grub dans le MBR, de créer un parttion /boot (de 16 M° précedant la partition racine) que l'on rend bootable et qui recevra le bootloader et si oui , comment paramètrer(dans le cas de figure de nicoB et dans une configuration à un seul disque et dual-boot) le "menu.lst"?
y a t-il un risque à placer grub sur / (qui est une vaste partition "vivante") dans des configurations "double ou triple boot" avec widows qui ne cohabite pas bien lors de ses propres réinstallations en particulier. Grub est-il "protégé" dans un secteur déterminé, fixé en quelque sorte en tête du système des fichiers ??


jwh

Hors ligne

#11 Le 22/11/2005, à 08:51

cep_

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

Bonjour jwh,

On peut très bien créer une partition /boot et, aussi bien dans une configuration double disque qu'en mono disque, placer cette partition avant la partition /. On peut aussi la mettre après / d'ailleurs, cela n'a aucune importance.

Pour la configuration, cela ne change rien. Le fichier de configuration de grub portera le root sur la partition /boot qui contient initrd, vmlinuz, device.map, config et, bien sûr, les images de grub.

Pour simplifier, l'imortant c'est l'adresse dans le mbr, ou dans la zone de boot, qui indique à grub où il doit trouvers ses fichiers de configuration, pour ensuite passer la main à l'os qui se débrouillera, y compris dans un deuxième temps avec son fichier fstab. Cela très schématisé.

Il n'y a aucun risque à placer grub dans la zone de boot d'une partition /, ou d'une partition /boot dédiée. Bien au contraire même, dans le cas d'un système multiboot. AInsi, si l'on doit réinstaller windows oar exemple, ce dernier va installer son bootloader dans le mbr, et l'on n'aura pas besoin de restaurer grub.

La seule précaution à prendre est de rendre la première partition bootable avant de réinstaller windows. Cela peut se faire très facilement avec cfdisk, par exemple.

AUtre chose, tu indiques une partiiton /boot de 16 Mo. Ce n'est plus suffisant. Pour t'en convaincre passe la commande :
du -ahc /boot
dans un terminal pour lister les fichiers et leur taille dans ce répertoire. Vu la taille des disques actuellement, autant prévoir 100 Mo, on est ainsi au large pour l'avenir et il y a toute la place nécessaire pour jouer avec ses kernels et compagnie. 50 Mo est un minimum.

#12 Le 22/11/2005, à 08:53

cep_

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

On peut aussi la mettre après / d'ailleurs, cela n'a aucune importance.

Une précision : sauf avec certains bios, et certaines configurations, qui obligent à mettre les fichiers du bootloader dans les 8 premiers Go du disque (beaucoup moins avec de très vieux bios), mais de plus en plus rare.

#13 Le 22/11/2005, à 17:00

jwh

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

merci, cep, pour ces précisions qui m'invitent à appronfondir l'étude de Grub, amicalement.
Suite:
Effectivement, j'avais mis 16 M° car gparted m'indiquait une" occupation" de 9M° à peu près, mais en fait ce sont 13M° qui figurent sur la console de du-ahc /boot  (Mon DD = 30 G°)

94K     /boot/memtest86+.bin
1,0K    /boot/grub/device.map
1,0K    /boot/grub/stage1
107K    /boot/grub/stage2
8,0K    /boot/grub/e2fs_stage1_5
8,0K    /boot/grub/fat_stage1_5
9,0K    /boot/grub/jfs_stage1_5
7,0K    /boot/grub/minix_stage1_5
9,0K    /boot/grub/reiserfs_stage1_5
10K     /boot/grub/xfs_stage1_5
5,0K    /boot/grub/menu.lst
4,0K    /boot/grub/menu.lst_backup
4,0K    /boot/grub/menu.lst~
174K    /boot/grub
60K     /boot/config-2.6.10-6-386
1,2M    /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386
831K    /boot/System.map-2.6.10-5-386
4,3M    /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
1,2M    /boot/vmlinuz-2.6.10-6-386
831K    /boot/System.map-2.6.10-6-386
4,3M    /boot/initrd.img-2.6.10-6-386
13M     /boot
13M     total

Dernière modification par jwh (Le 22/11/2005, à 17:35)


jwh

Hors ligne

#14 Le 22/11/2005, à 19:19

nicoB

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

salut!

si j'ai un probleme et que je veux remettre ma partition windows bootable, et ma partition \ non bootable, pour ainsi revenir a la normale et booter automatiquement sur windows, je peux le faire avec quoi? le CD d'install? un live CD? depuis Ubuntu?

merci:)

#15 Le 22/11/2005, à 19:40

cep_

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

Tu pourras le faire avec le cd d'installation démarré en rescue.

Ou, plus facilement, depuis un live cd et le logiciel cfdisk. Ou gparted, qtparted, et les autres utilitaires de partitions.

Si la modification porte sur une partition primaire, on peut même le faire dans une certaine mesure avec grub, en console, avec la commande :

makeactive

Mais pas vraiment indiqué dans ce cas précis.

#16 Le 23/11/2005, à 19:05

nicoB

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

salut!!

alors, pour des raisons de budget, je risque de ne pas acheter de nouveau disque dur. j'ai donc fait un peu de menage sur mon disque dur, et il me reste maintenant 21Go de libre. je pense donc installer ubuntu sur le meme disque que windows.

Premièrement, y-a-t-il des risque de perdre windows (le systeme en lui meme, pas les données) en redimensionnant ma partition NTFS?

Pour ce qui est de grub, la procedure est la meme que m'a deja expliqué cep je pense. installer grub sur "/", et mettre "/" bootable, en enlevant la bootabilité (lol, pas mal celle la!) de ma partition windows. c'est bien ça?

merci big_smile

#17 Le 23/11/2005, à 19:36

cep_

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

Alors, nicoB, pour simplifier, tu as aussi cette possibilité :
tu fais une sauvegarde du mbr depuis le live cd breezy :

sudo dd   if=/dev/hda   of=~/Desktop/boot.img   bs=512   count=1

Tu mets ensuite en sécurité qq part le fichier boot.img qui se sera créé sur le bureau.

Et si un jour tu as besoin de le restaurer :

dd   if=/ou_il est/boot.img   of=/dev/hda   bs=512   count=1

Tu retrouves ainsi ton mbr d'origine avec la table des partitions.

Si tu ne veux pas prendre la table des partitions :

sudo dd   if=/dev/hda   of=~/Desktop/boot.img   bs=446   count=1

puis :

dd   if=/ou_il est/boot.img   of=/dev/hda   bs=446   count=1

Tu peux ainsi installer grub dans le mbr et tun ne t'enquiquines pas.

Une dernière possibilité serait d'utiliser le boot.ini de xp pour lancer grub après avoir installé grub dans la zone de boot de la partition /.
Fais qq recherches, c'est expliqué sur le web et ce forum. Sinon je te ferai un topo rapide.

#18 Le 23/11/2005, à 20:38

nicoB

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

ok, bon j'ai sauvegardé mon MBR avec la table de partition. je compte donc maintenant reduire ma partition ntfs en 4 partitions (/, /home, swap et une en fat32), je devrais y arriver avec gparted, en esperant que windows redemarre nickel apres...

je vais installer grub sur le disque dur je pense. mais si jamais j'ai des problemes, et que je recopie mon MBR d'origine, mes partitions vont revenir comme avant?

#19 Le 23/11/2005, à 21:00

cep_

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

La table des partitions sera comme avant, effectivement.

Pense à faire une défragmentation de ta partition ntfs avant de la redimensionner. Tu peux même la faire en mode sans echec si tu préferres. La défragmentation est importante avant redimensionnement.

#20 Le 26/11/2005, à 12:29

nicoB

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

hum, salut!

j'ai bien defragmenté mon disque, mais quand je vois la representation graphique sous forme de barre, mes fichiers sont éparpillés un peu sur tout le disque. je n'ai plus de fichiers fragmenté mais, ne sachant pas comment se passe exactement une reduction de partition, j'ai peur d'effacer des fichiers importants pour windows (mes fichiers personnels sont sur CD).

faut-il se fier au graph donner par le defragmeneur windows?

#21 Le 26/11/2005, à 12:58

cep_

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

Bah, à la limite fais deux défragmentations, et même tu peux la faire en mode sans echec. Mais sinon ça devrait passer ensuite.

Par contre, lorsque tu quittes ton xp, il faut l'éteindre, pas le mettre en veille prolongée, car cela a causé des bugs parfois.

De toute manière, si tu as des sauvegardes, tu ne crainds pas grand chose. Le redimensionnement de partitions se fait tout de même assez couramment, et en général cela se passe bien wink

#22 Le 26/11/2005, à 13:23

jwh

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

salut nicoB,
aucun risque de perdre des fichiers Windows. Aprés ta défragmentation, qui n'est pas réellement complète avec l'outil de Windows (elle est mieux faite par Perfectdisk), tu peux refaire une nouvelle défrag. qui servira surtout à améliorer le compactage des dossiers; il faut aussi penser à faire un nettoyage complet de tous les nombreux fichiers temporaires que windows accumule en permanence et dans le registre.Veille aussi à ce que ta partition windows soit bien organisée  et que tous les fichiers soient rangés dans des dossiers et non éparpillés partout .Tu dois avoir alors une "image graphique" après la défreg. composée de deux ou trois gros paquets bien compactés, quelques barres bleues  et rouges  un peu "perdues" dans l'espace libre (qui ne seront pas détruites lors de la réduction de la partition).
pour créer de l'espace libre à partir de la partition windows, tu peux utiliser QtParted de knoppix qui me paraît plus adapté que GParted d'ubuntu, l'opération est rapide et n'altère absolument pas ta partition windows : je viens à l'instant de retailler ma partition Windows pour gonfler ma /boot et aucun problème, simplement au reboot sur windows, celui-ci lance un CHKDISK automatiquement pour contrôler la "bonne santé" de la partition windows. cool
PS: une fois de plus, cep_ a été le plus rapide!!!  lol


jwh

Hors ligne

#23 Le 26/11/2005, à 13:53

goodluck

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

Ce peut être indifférement une partition primaire ou une logique.

Ceci est une assertion fausse. Seule les partitions primaires sont amorçables, meme si les partitions logiques sont bootables wink


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#24 Le 26/11/2005, à 14:58

cep_

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

Qu'est ce qui est faux, goodluck ?

Alors, pour t'en convaincre, sur une machine "souffre douleur" je viens d'installer grub sur une logique, sur le disque hdb après avoir supprimé le flag bootable sur hda et l'avoir mis sur hdb, cela avec cfdisk.
Et, bien sûr, le pc a démarré.

Modification de la partition bootable et installation de grub :

cep@casa:~$ sudo -s
Password:
root@casa:~#cfdisk /dev/hda
root@casa:~#cfdisk /dev/hdb
root@casa:~# grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.


    GNU GRUB  version 0.95  (640K lower / 3072K upper memory)

 [ Minimal BASH-like line editing is supported.  For the first word, TAB
   lists possible command completions.  Anywhere else TAB lists the possible
   completions of a device/filename. ]
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1
 (hd0,0)
 (hd1,5)
grub> root (hd0,0)
root (hd0,0)
 Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
grub> setup (hd1,5)
setup (hd1,5)
 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1,5)"... failed (this is not fatal)
 Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0,0)"... failed (this is not fatal)
 Running "install /boot/grub/stage1 d (hd1,5) /boot/grub/stage2 p /boot/grub/menu.lst "... succeeded
Done.
grub> quit
quit
root@casa:~#exit
cep@casa:~$

Vérification des partitions avec fdisk :

cep@casa:~$ sudo fdisk -l
Password:

Disque /dev/hda: 6448 Mo, 6448619520 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 784 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1         747     6000246   83  Linux
/dev/hda2             748         784      297202+   5  Extended
/dev/hda5             748         784      297171   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/hdb: 4327 Mo, 4327464960 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 526 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdb1               2         526     4217062+   5  Extended
/dev/hdb5               2          40      313236   82  Linux swap / Solaris
/dev/hdb6   *          41         526     3903763+  83  Linux
cep@casa:~$

Tu noteras que hdb6 est amorçable. 

Tu ne m'en voudras pas de ne pas avoir filmé le redémarrage de la machine smile

Cordialement.
cep

#25 Le 26/11/2005, à 16:27

nicoB

Re : Grub ailleurs que sur le mbr?

ahhhhhhhhhh!

je viens d'essayer de redimensionner ma partition windows, en vain.

AVEC GPARTED (live CD ubuntu) :

- je en monte pas ma partition, je lance gparted => freeze
- je monte ma partition, je lance gparted => ok, mais il y a un cadena sur ma partition, je fais unmount => freeze hmm

AVEC QTPARTED (live cd knoppix) :

- je ne monte pas ma partion/ ou que je monte ma partition => ca marche, mais il n'affiche pas l'espace libre et me donne un message d'erreur quand j'essaye de la reduire ( 81 clusters...mismatched ; un truc comme ca)

d'ou ca peut venir???

merci