Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2015, à 16:23

facel

Utiliser un Mozilla très sécurisé ou Utiliser une session d'invité ?

Bonjour,

Que conseillez-vous pour aller sur les sites peu sécurisés ou douteux? (En dehors de pas y aller).

Utiliser un Mozilla très sécurisé via des modules... ou Utiliser une session d'invité pour ne pas contaminer l'ordi utilisé car rien n'est sensé rester sur la session d'invité à sa fermeture?

Merci d'avance (comme d'hab!)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2015, à 17:03

elburgos

Re : Utiliser un Mozilla très sécurisé ou Utiliser une session d'invité ?

Mode parano : lancer une distribution en live usb avec l'option toram (tu enlèves la clef avant de démarrer firefox) sur un ordi où tu as débranché tous les disques durs ( des fois que le site douteux arrive à les corrompre), et avec aucun autre ordinateur de connecté sur le réseau (pour eviter la corruption par réseau) , AMEN  wink

Plus sérieusement , si tu n'as pas flash et java d'installés , et que tu limites les scripts , tu es déjà pas mal ! Autrement une machine virtuelle ou un conteneur comme chromium ou firefox par exemple , peut faire l'affaire en jouant le rôle de sandbox.(et de limiteur de ressources , mais c'est un autre problème !)

Dernière modification par elburgos (Le 30/08/2015, à 17:04)


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#3 Le 30/08/2015, à 18:03

Compte anonymisé

Re : Utiliser un Mozilla très sécurisé ou Utiliser une session d'invité ?

facel a écrit :

Bonjour,

Que conseillez-vous pour aller sur les sites peu sécurisés ou douteux? (En dehors de pas y aller).

Bonjour,
Pas de javascript d'activé, pas de flash et une machine à jour, bien sûr.

facel a écrit :

Utiliser un Mozilla très sécurisé via des modules... ou Utiliser une session d'invité pour ne pas contaminer l'ordi utilisé car rien n'est sensé rester sur la session d'invité à sa fermeture?

Je ne suis pas un fervent défenseur des addons et autre truc, on ne sait pas trop ce qu'ils font... En tache de fond!

#4 Le 30/08/2015, à 18:12

facel

Re : Utiliser un Mozilla très sécurisé ou Utiliser une session d'invité ?

Oui,

Ma machine est mise à jour tous les jours.

Donc entre un mozilla plutôt pas trop mal configuré en navigation privée sur ma session et un mozilla lambda de la session invitée qui ne peut laisser quelque chose sur le disque dur?

Hors ligne

#5 Le 30/08/2015, à 18:43

Compte anonymisé

Re : Utiliser un Mozilla très sécurisé ou Utiliser une session d'invité ?

Bin, comme dit plus haut, si pas de flash, de javascript d'activé et une machine à jour, je ne vois pas trop le souci. Si vous êtes parano, le live-session vous rassurera mais comme l'évoque elburgos avant moi, une machine virtuelle convient tout aussi bien.
Sinon, il reste le chroot mais c'est plus contraignant --> Voir ici

Mais votre question est trop vague pour y répondre de manière précise, qu'entendez vous par cette question... : Que conseillez-vous pour aller sur les sites peu sécurisés ou douteux?
Vous avez peur de quoi...? Pour votre vie privée, tentative de hack, vole de vos données...? Les trois à la fois...?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/08/2015, à 18:43)

#6 Le 30/08/2015, à 21:53

facel

Re : Utiliser un Mozilla très sécurisé ou Utiliser une session d'invité ?

Question générale en fait.

Je me suis rendu il y a quelques temps chez un proche (qui m'a converti à linux) et je me suis connecté, je pensais, avec le code de l'ordi sur ubuntu session principale (quand on tape le code sans trop regarder dans invité, rien ne se passe, mais la validation, touche entrée, lance l'ouverture de la session). En fait, pas du tout, j'étais dans la session invité sans m'en rendre compte, avec le message qui indiquait qu'on ne laissait rien à la fermeture de la session  dans l'ordi. J'ai laissé des photos de vacances dans document et je suis parti faire autre chose. J'ai compris seulement après.

Donc mon questionnement va juste dans le sens qu'une session invité, qui n'est pas sensée laisser quelque chose après sa fermeture, où on a pas accès aux données de la vraie session principale avec mot de passe, pouvait être une solution sécuritaire peut élevée? Ou peut être plus élevée?

Dernière modification par facel (Le 30/08/2015, à 22:00)

Hors ligne

#7 Le 30/08/2015, à 22:10

elburgos

Re : Utiliser un Mozilla très sécurisé ou Utiliser une session d'invité ?

La seul chose qui change, c' est que le code malveillant, s'il se limite au niveau utilisateur (et est donc beaucoup moins dangereux) ,disparaîtra s'il touche à une config ou autre, après ta déconnexion.

Le niveau utilisateur à peu de privilège, donc est en théorie (hors escalade au long cour) pas très dangereux (bon , il peux effacer toute tes photos de vacances quand même !).

Le code le plus dangereux , donc avec une escalade direct en root , que tu sois sur ton compte invité ou ton compte normal, le résultat est le même: t'est vérolé jusqu’à la moelle !

En gros, ton compte invité, te protégera du code malveillant le moins dangereux  smile

Dernière modification par elburgos (Le 30/08/2015, à 22:10)


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#8 Le 31/08/2015, à 05:50

SangokuSS

Re : Utiliser un Mozilla très sécurisé ou Utiliser une session d'invité ?

facel a écrit :

Bonjour,

Que conseillez-vous pour aller sur les sites peu sécurisés ou douteux? (En dehors de pas y aller).

Utiliser un Mozilla très sécurisé via des modules... ou Utiliser une session d'invité pour ne pas contaminer l'ordi utilisé car rien n'est sensé rester sur la session d'invité à sa fermeture?

Merci d'avance (comme d'hab!)

Bonjour,

Je te recommande une méthode "classique", mais qui a fait ses preuves, à savoir la technique de la double navigation : un navigateur "durcit" pour les pratiques risquées (par exemple la navigation web...) et un navigateur plus "open" pour le surf sur le réseau interne ou les sites de confiance...

Pour le navigateur durcit, il faut bannir les plugins et extensions, interdire le javascript, ne pas enregistrer l'historique...etc (bref, une pratique pas simple).

Bon courage ! wink

#9 Le 09/11/2019, à 07:28

facel

Re : Utiliser un Mozilla très sécurisé ou Utiliser une session d'invité ?

bonjour,

je déterre le topic,
je suis à  la recherche des conseils/ prescriptions de configuration/ addon pour sécuriser au max firefox, je les trouve plus.

Je viens de faire l'acquisition d'un lenovo reconditionné, et je voudrai faire une bonne config...

Hors ligne

#10 Le 09/11/2019, à 07:34

xubu1957

Re : Utiliser un Mozilla très sécurisé ou Utiliser une session d'invité ?

Bonjour,

Dans ce fil > Firefox contre-attaque ! ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 09/11/2019, à 07:40

facel

Re : Utiliser un Mozilla très sécurisé ou Utiliser une session d'invité ?

merci Xubu,

mais je vois pas vraiment dedans.
Je regarde.

(et je vois que t'es réactif xubu! Merci, je m'ocupe de 2 pc en même temps ou sur la même période disons (sachant que je suis pas toujours avec les 2)

Dernière modification par facel (Le 09/11/2019, à 07:42)

Hors ligne