Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2015, à 22:57

PizzaTux

Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

Bonjour,

Si je connais bien Linux, je m'y connais beaucoup moins en ce qui concerne la fibre optique et donc j'ai 2 questions :

- Je recherche actuellement un appartement dans une grande ville et j'aimerai dans l'idéal que mon futur appartement ai la fibre optique, j'aimerai donc savoir si depuis un site il y a un moyen de savoir si un bâtiment / résidence avec des appartements est raccordé a la fibre optique sachant que comme info je n'ai que l'adresse postale de l'immeuble (donc évidemment pas le nom de locataire ou de n° de téléphone de ligne dedans) ?
Je sais qu'avec http://www.degrouptest.com/ on peux savoir si on a le droit a la fibre avec différents opérateur mais il faut obligatoirement préciser un n° de tél fixe, chose que je n'ai pas a l'avance.

- Ma 2e question concerne la fibre une fois installé dans un appartement, est ce que la fibre est relié a l'immeuble et ensuite pour aller a l'appartement ça continu avec un câble standard qui n'est pas une fibre optique ? ou est ce que la fibre va directement jusqu’à l'appartement avec une prise spécial fibre optique sur le mur ?
Il me semble avoir cru comprendre que les 2 situations étaient possible, dans ce cas ça veux dire que même si on est raccordé normalement entre l'immeuble et l'appartement, si il y a une fibre qui va jusqu'a l'immeuble on peux quand même atteindre du 100 Mega (12.5 Mo/s) ?

merci d'avance pour votre réponse


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#2 Le 11/08/2015, à 08:10

olivi4

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

J'imagine que tu regardes des annonces pour trouver des logements libres, non ?

Il doit y avoir un numéro à appeler et soit l'agence immobilière, soit le propriétaire pourront te renseigner tout simplement...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 11/08/2015, à 20:49

PizzaTux

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

olivi4 a écrit :

Il doit y avoir un numéro à appeler et soit l'agence immobilière, soit le propriétaire pourront te renseigner tout simplement...

évidemment j'ai déjà fait ça mais tu serai étonné d'apprendre qu'un grand nombre de propriétaire ou d'agence sont incapable de savoir si il y a la fibre ou pas dans les logements qu'ils mettent en location.
Après moi si ils savent pas, je considère que "non" il n'y a pas la fibre car je me dis qu'ils en auraient quand même entendu parlé si le bâtiment était fibré...

Mais par exemple je suis tombé sur une visite d'appartement et j'ai demandé a la personne si elle savait si le bâtiment était fibré ou pas et il m'a répondu "je ne crois pas" et ensuite j'ai vérifié vers le hall d'entrée si y'avait pas un endroit ou c'était indiqué et là je vois pancarte marqué "ici bâtiment équipé en fibre etc...".

En faite beaucoup de propriétaire ne sont pas conscient de l'importance du critère "fibre optique", pour eux ça s’arrête a "ya internet possible" sans savoir si derrière c'est du simple ADSL, du VDSL2, du câble ou de la fibre.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#4 Le 12/08/2015, à 10:04

olivi4

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

Ok, c'est étonnant!

Mais le gain est-il si important que cela avec la fibre ? Pas dans tous les cas !
Mon beau-fils est en fibre chez numéricable et il ne dispose que de 7Mo en connexion...
Il me semble qu'une connexion adsl ou vdsl2 peut aisément fournir un tel débit, du moins en pleine ville...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 12/08/2015, à 10:49

marcodel

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

salut

olivi4 a écrit :

Mon beau-fils est en fibre chez numéricable et il ne dispose que de 7Mo en connexion.

attention , numericable appel sa connexion cable  de la fibre
il y a plein de polemique la dessus entre la vrai fibre optique et la fausse fibre de chez numericable
a+

Hors ligne

#6 Le 12/08/2015, à 12:24

olivi4

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

marcodel a écrit :

salut

olivi4 a écrit :

Mon beau-fils est en fibre chez numéricable et il ne dispose que de 7Mo en connexion.

attention , numericable appel sa connexion cable  de la fibre
il y a plein de polemique la dessus entre la vrai fibre optique et la fausse fibre de chez numericable
a+

Salut marcodel,

Pour savoir si il est sur fibre ou cable adsl, il faut se fier à la box ? Du style si c'est du cable, connexion de la box avec une prise rj11 alors qu'il faudrait une prise dédiée Fibre Optique dédiée ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 12/08/2015, à 13:02

marcodel

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

re

olivi4 a écrit :

  Pour savoir si il est sur fibre ou cable adsl

ici par exemple : http://www.degrouptest.com/?erreur=2

olivi4 a écrit :

  Du style si c'est du cable, connexion de la box avec une prise rj11

non , pour le cable : c'est un cable ( coax ) comme le cable tv
pour le xdsl : prise rj11 ( en T ou non )
pour la fibre optique , regardes  ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_FTTH
il faut tenir compte de ftth et fttb
mais une connexion a  7Mo , la fibre optique j'y crois pas
a+

Dernière modification par marcodel (Le 12/08/2015, à 13:06)

Hors ligne

#8 Le 12/08/2015, à 14:40

src

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

Salut,

Pareil pour moi qui ait déménagé il y a deux mois, je cherchais un logement raccordé à la fibre optique.
C'est pas évident car les annonces ne donnent jamais l'adresse il faut appeler l'agence et inutile de demander pour la fibre ils ne savent pas ("oh c'est la première fois qu'on me pose la question.... j'en sais rien").

Du coup voici mes conseils :

Méthode 1 : Taper l'adresse du logement dans les pagesjaunes / pagesblanches, cela te permettra de trouver les N° de téléphones des gens qui habitent là bas. Tu peux ensuite utiliser Degrouptest.

Méthode 2 : Teste sur le site Numéricable (marche sans N° de tél) tu verra si tu es éligible au FTTLa (SFR/ Numericable/ Bouygues à 100 ou 200 Mbps).

Méthode 3 : Utiliser le site de Orange - http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre - tu peux voir tout de suite si ton bâtiment est raccordé au FTTH Orange ou pas.

Pour Free, pas de solution, ils ne communiquent pas. Il faut débuter la procédure d'inscription pour savoir sad Mais si tu es raccordé FTTH Orange il y a des chances que tu sois éligible à Free également.

Dernière modification par src (Le 12/08/2015, à 14:51)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 12/08/2015, à 14:46

src

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

Concernant la deuxième question, il y a plein de possibilités... ça dépend si c'est du FTTH, FTTB, FTTLa... mais voici ce qui revient souvent :

- FTTLa (Numéricable/SFR/Bouygues) : la fibre arrive dans ton quartier dans un local, puis est ensuite distribuée aux logements par câble coaxial. Dans ton appartement tu as une prise d'antenne vissable qu'on utilisait autre fois pour avoir les chaînes de TV avec "le câble".

- FTTH (Orange/Free/SFR/Bouygues) : la fibre arrive dans ton bâtiment, au garage souterrain souvent dans une armoire sécurisée. De là il y a plusieurs fibres qui partent vers les appartements. Et du coup sur ton mur tu as un petit boitier avec une prise fibre. Le raccordement dans l'armoire est fait par un technicien lorsque tu t'inscrit chez un FAI.

En ce qui me concerne j'ai eu les deux donc si tu as des question n'hésite pas.

Dernière modification par src (Le 12/08/2015, à 14:47)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 02/11/2016, à 18:26

sandra20021983

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

essaie plutôt   ce  site

www.jemefibre.com


tu  peux vérifier  si  la  fibre est disponible pour ton  logement

Hors ligne

#11 Le 20/11/2016, à 19:04

alex2423

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

PizzaTux a écrit :
olivi4 a écrit :

Mais par exemple je suis tombé sur une visite d'appartement et j'ai demandé a la personne si elle savait si le bâtiment était fibré ou pas et il m'a répondu "je ne crois pas" et ensuite j'ai vérifié vers le hall d'entrée si y'avait pas un endroit ou c'était indiqué et là je vois pancarte marqué "ici bâtiment équipé en fibre etc...".

En faite beaucoup de propriétaire ne sont pas conscient de l'importance du critère "fibre optique", pour eux ça s’arrête a "ya internet possible" sans savoir si derrière c'est du simple ADSL, du VDSL2, du câble ou de la fibre.

Il faut savoir que tout le monde n'a pas les mêmes critères que toi.
LA fibre permet d'avoir des débit plus important que l'ADSL aussi bien en upload qu'en download.

Avoir du débit pour avoir plus débit, c'est nul. Cela ne sert à rien. Par contre, si tu as une utilisation, un besoin ou la fibre est un vrai plus, là je peux comprendre.

Pour ma part, j'ai l'ADSL à 2Mo/s en dl.
Mon utilisation :
- je suis en mono-poste
- je ne fais que regarder des films en streaming via Netflix, vidéo Youtube
- j'écoute la musique en streaming avec Spotify
- peu de téléchargements mais cela dit, si je dois télécharger 5Gio, cela ne mets pas spécialement beaucoup de temps
- peu d'upload, pas de serveur perso
- pas de TV

Donc l'ADSL (très bonne connexion ADSL) à 2Mo/s me convient parfaitement.
SFR n'arrète pas de me tanner pour que je passe en Fibre mais je refuse à chaque fois parce que je n'ai rien à y gagner.

LE critère n'est pas le débit mais le prix pour ma part.
Je passerai peut être à Bouygue avec leur Fibre parce qu'ils font la promotion à 15€ pour mon immeuble/

Bref TOUT le monde ne cherche pas spécialement la fibre mais une bonne connexion Internet et l'ADSL peut parfaitement convenir.
Mais je peux comprendre ta réaction. Tu es à fond dans le domaine de l'informatique, tu as un serveur perso peut être. Pour ma part, je suis exigent pour certaines activité que je commence à maitriser comme sur certains sports


olivi4 a écrit :

Ok, c'est étonnant!

Mais le gain est-il si important que cela avec la fibre ? Pas dans tous les cas !
Mon beau-fils est en fibre chez numéricable et il ne dispose que de 7Mo en connexion...
Il me semble qu'une connexion adsl ou vdsl2 peut aisément fournir un tel débit, du moins en pleine ville...

Tout dépend de ton usage, de ton besoin comme n'importe quelle activité, sport wink
pour Internet, je suis d'accord avec toi, la FIbre ou l'ADSL c'est du pareil pour mon besoin

Hors ligne

#12 Le 20/11/2016, à 22:40

donut

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

alex2423 a écrit :

SFR n'arrète pas de me tanner pour que je passe en Fibre mais je refuse à chaque fois parce que je n'ai rien à y gagner.

Tu fais bien de te méfier car avec leurs nouveaux contrats tu ne sais jamais combien tu vas payer le mois suivant...

Mais pour le reste tu as tort, la fibre est supérieure en tous points. Tu as la chance d'avoir 2Mo/s en ADSL, c'est loin d'être le cas pour tout le monde, vu que le réseau cuivre est sujet aux atténuations et aux perturbations, sans compter les querelles entre opérateurs sur les NRA. Et puis le téléchargement de jeux sur Steam en 10min ou le serveur Torrent qui récupère une iso de ubuntu en quelques secondes c'est génial.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#13 Le 21/11/2016, à 18:46

The Lost And Damned

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

Personnellement c'est 10 mo/s en cuivre

c'était une grande crainte lors du déménagement, l'appart est pourri, mais l'ADSL est bon


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#14 Le 21/11/2016, à 20:41

donut

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

The Lost And Damned a écrit :

Personnellement c'est 10 mo/s en cuivre

c'était une grande crainte lors du déménagement, l'appart est pourri, mais l'ADSL est bon

10 Mo/s en cuivre c'est du VDSL ou du FTTLa Numericable...


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#15 Le 22/11/2016, à 18:28

The Lost And Damned

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

donut a écrit :
The Lost And Damned a écrit :

Personnellement c'est 10 mo/s en cuivre

c'était une grande crainte lors du déménagement, l'appart est pourri, mais l'ADSL est bon

10 Mo/s en cuivre c'est du VDSL ou du FTTLa Numericable...


Offre Free à 2€ (héhéh étudiant oblige lolcestrigolodevivreavecjustedequoipayersonloyer)

Surement du VDSL


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#16 Le 25/11/2016, à 22:13

Henry de Monfreid

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

Salut.

donut a écrit :
alex2423 a écrit :

SFR n'arrète pas de me tanner pour que je passe en Fibre mais je refuse à chaque fois parce que je n'ai rien à y gagner.

Tu fais bien de te méfier car avec leurs nouveaux contrats tu ne sais jamais combien tu vas payer le mois suivant...

«Toute proposition de SFR cache une arnaque.»

src a écrit :

Méthode 1 : Taper l'adresse du logement dans les pagesjaunes / pagesblanches, cela te permettra de trouver les N° de téléphones des gens qui habitent là bas. Tu peux ensuite utiliser Degrouptest.

IL faut être très prudent. Parfois la fibre passe dans la rue mais ne rentre pas dans l'immeuble.

Une bonne méthode consiste à demander aux habitants de l'immeuble non pas si l'immeuble est connecté mais si eux ont la fibre.

Il faut partir du principe que les gens n'y connaissent RIEN !

Ariase est une bonne source de renseignement. Il testent aussi l'éligibilité au VDSL2, qui peut monter à 90/20Mb/s.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 26/11/2016, à 10:09

donut

Re : Comment savoir si un batiment est raccordé a la fibre optique ?

La carte Orange est assez fiable, ils indiquent si l'immeuble est raccordé.
La visite du logement permet de confirmer (présence effective d'un raccordement fibre ou pas).


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne