Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2015, à 02:44

theguitariste

[Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Bonjour,

Je suis sous Xubuntu 14.04 et j'ai un problème avec les pilotes de carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE. Lorsque j'utilise le pilote libre Nouveau, le système plante au bout d'un moment (je n'ai pas le temps exact). J'ai donc essayer d'installer le pilote propriétaire, et la le système ne plante plus. MAIS avec le pilote propriétaire, la lecture de vidéo flash en plein écran est un peu saccadé (alors que tout fonctionne bien avec vlc ou parole ou autre) ce qui n'est pas le cas avec le pilote libre.

Ma question donc : comment régler le problème du pilote nouveau ? OU, comment faire en sorte que les vidéos flash fonctionne correctement avec les pilotes Nvidia ?

Merci de vos réponses.

Edit : J'ai oublié de préciser ce que j'entendais par plantage ^^ : Le pc freeze complètement. Plus rien ne répond, impossible de basculer en mode console avec ctrl + alt + F1, ni de redémarrer avec ctrl +alt + suppr.

Dernière modification par theguitariste (Le 01/08/2015, à 15:18)


Enjoy The Life !
---------------------
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 01/08/2015, à 09:31

f.x0

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Bonjour theguitariste,

Ouvres un terminal
tapes

/usr/lib/nux/unity_support_test -p

et postes le retour


SOPI

Hors ligne

#3 Le 01/08/2015, à 09:51

alca94

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

bonjour
il me semble avoir vu que pour cette carte Nvidia GE6150 il fallait utiliser le pilote 304 de nvidia
Vous avez mis lequel ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 01/08/2015, à 14:30

theguitariste

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Bonjour,

@f.x0 : La commande me renvoie "aucun fichier ou dossier de ce type", sans doute parce-que je suis sous xfce4 et non Unity.

@alca94 : j'ai essayé le "304.125 depuis nvidia-304" et le "304.125 depuis nvidia-304-updates", les deux ont le même soucis avec les vidéos. J'ai aussi la possibilité de choisir la version 173.14.39, mais je la pense trop ancienne.


Enjoy The Life !
---------------------
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#5 Le 01/08/2015, à 14:39

alca94

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Je suis sous Xubuntu 14.04

Lequel ,quel noyau le 3.13 ou le 3.16
que retourne (voir ma signature pour le faire dans les règles du forum)

uname -a

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 01/08/2015, à 14:42

theguitariste

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

family@family-RA888AA-ABF-a1514-fr:~$ uname -a
Linux family-RA888AA-ABF-a1514-fr 3.16.0-45-generic #60~14.04.1-Ubuntu SMP Fri Jul 24 21:17:05 UTC 2015 i686 athlon i686 GNU/Linux

C'est donc le 3.16.


Enjoy The Life !
---------------------
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 01/08/2015, à 14:49

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Salut,

J'imagine que quand tu parles de vidéo flash, tu penses à youtube et autres, dans firefox.
Si oui, dans firefox :
Edition -> Préférences -> Avancé
Et là, décoche "Utiliser l'accélération graphique matérielle".
Parfois ça aide...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 01/08/2015, à 14:50

alca94

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Pour ma part je mettrais la version avec le noyau 3.13 soit la version xubuntu 14.04.1
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 01/08/2015, à 14:58

theguitariste

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Je remet le pilote Nvidia 304.125 pour tester la proposition de Rufus (bien que j'ai déjà essayé depuis les paramètres de flash").
J'essayerais cette version avec le noyau 3.13 un peu plus tard.


Enjoy The Life !
---------------------
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#10 Le 01/08/2015, à 15:07

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Personnellement, j'ai une 6100 et quel que soit le noyau au-delà de 3.7 (au moins), c'est le même problème.
Ces cartes sont sorties en 2006-2007... A l'époque elles ne tournaient pas avec le pilote libre (trop récentes), puis elles ont très bien fonctionné jusqu'au noyau 3.2 inclus, et aujourd'hui, elles sont trop vieilles pour le pilote libre... En revanche, avec le pilote 304.xx, pas de problème avec le noyau 3.16 (c'est aussi celui de debian jessie, la distribution que j'utilise).
Je pense que les difficultés de theguitariste sont surtout liées à flashplayer qui est une vrai usine à gaz : chez moi, le proc passe à 100% quand je regarde une vidéo avec ça !

Il y a un contournement possible : greasemonkey (un plugin de firefox) + browser-plugin-vlc (dans les dépôts) + viewtube
Du coup l'adresse des vidéos est passé à vlc qui s'intègre dans la page à la place du player flash...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 01/08/2015, à 15:18

theguitariste

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

En désactivant l'accélération matériel dans Firefox ça à l'air d'aller. Je pensais qu'on ne pouvait la désactiver que depuis Flash roll . Je connais viewtube que j'utilisais avant mais il ne marche pas sur tout les sites (rutube par exemple).
Je met résolu et n'hésiterais à solliciter de nouveau votre aide si besoin smile

Merci beaucoup ! wink


Enjoy The Life !
---------------------
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#12 Le 01/08/2015, à 15:59

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

A tout hasard :

// @include		http://rutube.ru/*
// @include		http://www.rutube.ru/*
// @include		https://rutube.ru/*
// @include		https://www.rutube.ru/*

C'est en principe géré par viewtube+, qu'on trouve sur le même site.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 03/08/2015, à 02:52

theguitariste

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

J'obtiens une erreur "Couldn't get any video" sur rutube, mais ce n'est pas grave, je n'ai plus le problème des saccades.


Enjoy The Life !
---------------------
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#14 Le 03/08/2015, à 09:06

Nicolas St

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Et avec Chromium et le plugin pepper-flash, ça donne quoi ?

#15 Le 03/08/2015, à 14:43

theguitariste

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Sur Chronium, ça saccade en plein écran peu importe le pilote. En fait avec ce navigateur, je vois le "balayage" de haut en bas de l'écran lorsqu'il s'ouvre, à l'ouverture des pages et lors de le lecture des vidéo flash (c'est beaucoup plus flagrant en plein écran). Je n'ai pas ce problème avec firefox.

Edit : J'ai reporté le problème de rutube au développeur de viewtube, il a mis à jour viewtube+ et maintenant ça fonctionne sans problème

Dernière modification par theguitariste (Le 04/08/2015, à 01:45)


Enjoy The Life !
---------------------
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#16 Le 12/09/2015, à 08:49

Leenvol

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Ben mince toi t'avais un problème avec le pilote libre et moi qui a la même carte graphique s'est l'inverse : le système refusé de démarrer avec le pilote proprio et tourne comme une horloge avec le pilote libre.


AMD Athlon 64 x2 3800+ 2,0GHz , NVIDIA GeForce 6150 LE , 1024Mo de RAM DDR2 800MHz , 140Go disque dur.
Dual boot Windows XP 64 bits SP2/Lubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 12/09/2015, à 14:21

theguitariste

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Apparemment ta version de Lubuntu utilise le kernel 3.19, le problème vient sûrement de là sachant que notre carte n'est plus de toute fraicheur lol


Enjoy The Life !
---------------------
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#18 Le 12/09/2015, à 15:00

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Le pilote, c'est 2 parties. D'un côté il dialogue avec la carte, de l'autre avec l'ensemble noyau+serveur graphique (et dépendances). Du côté carte, s'il s'agit du pilote propriétaire, il est évidemment toujours bon (sauf bugs, ça peut arriver), puisque conçu à cet effet par le constructeur de la carte. C'est de l'autre côté que ça peut poser problème : il faut que le pilote réponde aux contraintes imposées par le noyau (et le reste). Cette adaptation se fait en compilant le pilote avec les en-têtes (linux-headers) du noyau utilisé.
Donc si le noyau change, et que ça ne fonctionne plus, il faut recompiler avec les nouveaux headers et en général c'est bon.

Si le pilote a été installé via dkms, cette compilation se refait en principe automatiquement, si nécessaire. Mais s'il a juste été compilé au moment de son installation, ou même installé sous une forme pré-compilée, ça peut poser problème si le noyau est mis à jour, ou pire s'il change carrément...

En ce qui concerne le pilote libre, c'est encore plus compliqué. Comme on n'a pas les détails techniques de toutes les cartes qui sortent (une "nouvelle" toutes les 3 semaines, en moyenne, depuis que nvidia existe), la partie du pilote censée dialoguer avec la carte est faite au mieux. Plutôt bien, assez souvent... Mais bon, la 6150 est peut-être très bien gérée, dans certaines conditions, alors qu'une carte voisine, la 6100 par exemple, ne l'est pas du tout...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/09/2015, à 15:02)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 15/09/2015, à 18:21

Leenvol

Re : [Résolu] Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE : problèmes pilotes.

Salut.
Dans mon cas , j'ai tenter d'installer le pilote proprio 304.125 via le l'onglet "pilotes additionnels" smile
Donc j'ai fait aucune manipulation.


AMD Athlon 64 x2 3800+ 2,0GHz , NVIDIA GeForce 6150 LE , 1024Mo de RAM DDR2 800MHz , 140Go disque dur.
Dual boot Windows XP 64 bits SP2/Lubuntu 16.04 LTS

Hors ligne