Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2015, à 09:13

adhara

Résister par la Culture Numérique congrés de l'ICEM-Pédagogie Freinet

1438157647.png


Les groupes Freinet des Bouches du Rhône, du Var, du Vaucluse, des Alpes de Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, ouvre leur 52ème congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet.

du 19 au 22 août 2015 de 10h00 à 17h00 à AIX-EN-PROVENCE

La méthode Freinet : À la recherche de méthodes « naturelles » d’apprentissage

Depuis le début, Freinet a cherché à relier les apprentissages scolaires aux besoins réels des enfants. En 1934, à l’époque de la construction de son école de Vence, sa propre fille Madeleine est en âge d’apprendre à lire et à écrire. Au lieu de lui donner des leçons traditionnelles, il laisse l’enfant passer insensiblement de ses dessins commentés et de l’écriture des noms qu’elle connaît à l’invention de petites histoires. Elle aborde sans difficulté la lecture des textes imprimés et prend possession de l’orthographe. La condition essentielle est de ne pas leur imposer de modèle, de les inciter à s’exprimer souvent en échangeant avec les autres. Freinet conserve tous ses essais, puis il rédige après la guerre une brochure qu’il intitule Méthode naturelle de lecture.

Freinet généralise alors la démarche en montrant que le tâtonnement expérimental est à la base de tous les apprentissages. Il préconise de favoriser la libre découverte, par les enfants, des grandes lois du langage et de la grammaire, des mathématiques, des sciences. Pour cela, il faut inciter à beaucoup expérimenter, observer, comparer, imaginer des théories, vérifier.


En se passionnant, les jeunes travaillent davantage et gardent un souvenir durable de leurs découvertes, alors que tant d’apprentissages mécaniques s’oublient rapidement. Surtout, une telle démarche développe la capacité de chercher, d’inventer, plutôt que de se contenter de reproduire. Et c’est cette capacité qui devient de plus en plus nécessaire dans le monde moderne.
La notion de tâtonnement expérimental est maintenant admise non seulement avec les jeunes enfants, mais aussi avec les adolescents au cours des études secondaires et pour la formation des adultes.

Dans le cadre du congrès Freinet http://congres-freinet.org/ Donc le thème est « résister, se construire par la culture ».

L’association CercLL sera présente, notre président Hervé Allesant interviendra autour du thème « résister par la culture numérique ».

1438157728.png

Il y aura deux ordinateurs en démonstration installés avec des systèmes Libres, Xubuntu 14.04 LTS, tout le long du congrès.

Le jeudi 20 août 2015 est l’après-midi sur le thème « résistances » où Hervé Allesant fera une intervention autour de « résister en classe par la culture numérique ».

À cette occasion, les personnes du CercLL seront là pour accueillir les gens sur les ordinateurs pour approfondir ce qu’ils auront vu.

Lieu : L’université d’Aix-en-Provence de Montperrin 6 avenue du Pigonnet, 13100 Aix en Provence

Plan d’accès

Dernière modification par adhara (Le 05/08/2015, à 16:56)


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 20.04.2 LTS Toshiba Xubuntu 20.04.2 LTS
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne