Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2015, à 07:41

velocyraptor

installer Ubuntu sur clé usb et booter sur un Asus X205TA ?

Bonjours a toutes et tous ,
je suis nouveau sur ce forum ,
j'ai acheté ,il y a un mois ,un Asus X205TA ;pour faire quelques bricole .
aprés avoir fait un peu le tour de ce pc ,je me suis apercu ;qu'il était impossible de booter sur clé usb ,avec plusieurs distribution que j'ai éssayé
Ubuntu
Lubuntu
Fedora
...
je ne souhaite pas installé une distrib sur mon ssd ;au vu de ca capacitée de stockage ,je souhaiterais l'installer sur ma clé ,et booter dessus lorsque je le souhaite .
j'ai lu plusieurs poste ,concernant cette petite machine ,mais pour l'install en dur ;ce que je ne souhaite pas .
Donc ,seulement booter sur ma clé ,avec une distribution Ubuntu (persitence )
j'ai testé avec :
lili
rufus
unetbootin
ect ...
et impossible de démarer sur ma clé ??

merci de votre aide
a++

Hors ligne

#2 Le 05/06/2015, à 11:21

malbo

Re : installer Ubuntu sur clé usb et booter sur un Asus X205TA ?

Ce modèle X205TA est un nid à emmerdes. Une discussion récente concernant ce modèle : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1833771

Hors ligne

#3 Le 05/06/2015, à 17:42

velocyraptor

Re : installer Ubuntu sur clé usb et booter sur un Asus X205TA ?

bonjours malbo ,
bon ,j'avais déja lu tes posts; mais je souhaité simplement booter sur la clé et non pas l installer en dur sur un ssd de 30GO
je l'ai achété pour mon vidéoprojecteur ,streaming ,vidéos etc...
donc tant pis ;au vu des soucis cpu et autres ,je me sert d'autres pcs pour avancer dans les connaissances de ces distributions qui sont hyper intérréssante et l'ergonomie
avance aussi a grand pas .
merci
a++
wink

Hors ligne

#4 Le 16/07/2015, à 22:04

godverdami

Re : installer Ubuntu sur clé usb et booter sur un Asus X205TA ?

lili
rufus
unetbootin
ect ...
et impossible de démarer sur ma clé ??

Pas comme ça: Il te faut une clé de minimum 8G, et encore, avec 8G tu n'iras pas bien loin. L'ideal, 32 ou 64G
En résumé: Tu crées 2 partitions sur ta clé,
- L'une formatée en win32 qui te servira à abriter l'image ISO de ton OS. Prévois 6 Gigas
- l'autre en ext4 qui te servira de persistence. Tu appelleras cette partition "persistence". Dans cette partition, tu écris / union
Sa taille, ce qui reste de ta clé.
Toutes les maj se feront sur cette partition. Elle te servira aussi de partition de stockage
Ensuite: Tu installes l'image intégrale de ton ISO dans la partition en fat32
Maintenant il faut booter sur ta clé en mode persistence, pour ce faire:
- tu boot sur la clé
- quand le menu s'affiche, tu fais F6
- tu passes en argument "persistent"
A chaque boot tu procéderas de la même manière (avec F6)
Toutes les maj seront conservées sur la partition ext4.
Tu peux faire évoluer ainsi indéfiniment ton système. Sauf le noyau (le boot se fait toujours sur le noyau de l'ISO. Mais + tard je t'expliquerai comment mettre à jour le noyau aussi.

Un conseil: la clé: J'utilise une sandisk extrème de 64 Gigas en USB 3.0. Elle est costaux et ses perf sont proches d'un SSD (en lecture) Avec une telle clé, ton sysstème sera très rapide.
Faut savoir qu'une clé de 1er prix s'usera très vite à cause du swap constant. Donc clé de bonne qualité
Autre conseil: Tu peux changer de clé à condition que la nouvelle ait au moins la même capacité que l'ancienne. Attention aux clés de même taille, en fait, elle diffèrent parfois que quelques mégas.
Autre conseil: Une fois que tout est terminé et que ça fonctionne, et que tu as fais un apt-get update puis un apt-get upgrade, tu sauvegardes l'intégralité de ta clé. Fais ainsi régulièrement une sauvegarde image de l'intégralité de la clé, au cas où qqchose se passerait mal. Ctte sauvegarde tu la fais bien sûr sur le disque dur de ta machine

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié

Bonne chance !
(j'ai écris mon post super rapidos, donc si tu as des intérrogations, n'hésites pas à demander)

Dernière modification par godverdami (Le 16/07/2015, à 22:21)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5 Le 11/02/2016, à 01:50

R2D2Que

Re : installer Ubuntu sur clé usb et booter sur un Asus X205TA ?

Moi sur mon vieux portable acheté en 2006 un Averatec, au démarrage je vais dans le bios pour déin staller le disque dur. Sauvegarde et redémarrage. Et surtout pas de  cd rom dans le lecteur. Comme ça le portable fait démarrer la clé avec Ubuntu ou autre EN LIVE.
Et je rajoute que le disque dur est lisible quand même.

Dernière modification par R2D2Que (Le 11/02/2016, à 01:52)

Hors ligne